A votre avis, le remplacement de l'EOS 5D c'est quand ?

Démarré par mesfa, Février 04, 2011, 11:34:39

« précédent - suivant »

mesfa

Tout est dans le titre.

On me propose un EOS 5D Mark II neuf à un très bon prix, je suis tenté, mais je ne voudrais pas qu'il en sorte un remplaçant avant le mois de juin.  J'ai traqué les rumeurs, rien trouvé d'intéressant. A votre avis, il passera l'été ou pas ?

Fab35

Quelle angoisse !  :o

Ma boule de cristal reste définitivement muette, que se passe-t-il donc ?
Mince alors, est-ce que les gens du marketing et/ou services commerciaux de Canon Japon pourraient nous donner ici, sur Chassimages, de plus amples informations, afin que personne n'achète un 5DII sur la fin si jamais le 5DIII est dans les tuyaux, hein, Mr Canon, dites nous tout !?  ;D

Bon, sans blague, Mesfa, même si quelque part je comprends ta position hésitante, il te convient ou pas le 5DII ?
Si oui, achète à bon prix, si non, attends, que veux-tu qu'on te dise ?
De toute façon, si tu parles d'acheter à bon prix le 5DII, c'est que tu n'as pas budgeté a priori plus de 2000€ pour ton futur DSLR 24x36.
Eh bien dors tranquille, le successeur aura pris une belle inflation à sa sortie !

mesfa

Vous charriez !
Bien sûr que celui que je vais acheter aujourd'hui marchera s'il y en a un autre qui sort dans trois mois.

Mais pour moi, un appareil photo, c'est des mois d'économies difficiles et quand je l'ai je le garde cinq ou six ans.  Donc, ca me peinerait bien d'acheter un appareil et de le voir remplacé dans les 3 mois.

J'ajoute que jusqu'à maitenant, chaque appareil nouveau qui sort est légèrement moins cher et considérablement plus performant que celui qu'il remplace.  Vous me pardonnerez donc mon inquiétude qui n'est pas basée sur le caprice de je veux le dernier mais sur la sagesse de pourquoi payer plus pour avoir moins.

En espérant avoir convaincu

J.F.M.

Il y a toutes les chances que le 5DMKIII sorte au moins au prix de lancement du MKII, qui tournait autour de 2800 ou 3000€, si je me souviens bien. En tout cas, il est illusoire d'attendre un MKIII à moins cher.
Pour autant, je comprends que ce soit un sacré dilemme. Le MKII est un boitier formidable, avec une qualité d'image totalement bluffante et la possibilité de tirer des images de grande taille. Mais... L'AF, bien que très utilisable en studio ou en paysage (collimateur central), possède de groooooosses lacunes par ailleurs. Et surtout (à mon avis), la colorimétrie est parfois un peu difficile à ajuster, même en RAW sous Lightroom ou DPP (j'en ai fait la douloureuse expérience en portrait).
Or, il est très probable que ces soucis, ou du moins l'AF, soient réglés avec le MKIII. Mais comme toi, je ne vois toujours rien venir, et il semble illusoire d'espérer une sortie avant le dernier trimestre 2012. A toi de voir si tu en as un usage urgent (professionnel), ou bien si tu peux attendre, même douloureusement. Ca te laissera le temps d'augmenter ta cagnotte !  ;)
Enfin bon, pour ma part, j'ai réglé le dilemme : il me fallait un second boitier en plus de mon MKII, et j'ai pris un 1DMKIV qui me satisfait totalement (il est devenu mon boitier principal, of course).

Matbess

Non l'af fait très bien son travail pour lequel il a été conçu et ce n'est pas pour le sport (il y a d'autres boitiers pour ça). Dire que c'est une lacune c'est comme dire qu'une formule un n'est pas bonne car on ne sait pas faire du tout terrain avec! Son collimateur central est très précis et suffit pour la plupart des circonstances.

sergeid90

Citation de: Matbess le Février 04, 2011, 12:42:33
Non l'af fait très bien son travail pour lequel il a été conçu et ce n'est pas pour le sport (il y a d'autres boitiers pour ça). Dire que c'est une lacune c'est comme dire qu'une formule un n'est pas bonne car on ne sait pas faire du tout terrain avec! Son collimateur central est très précis et suffit pour la plupart des circonstances.

en plus on a vu sur le fil des photo du 5d2 des photos d avions en vol et de piaf aussi mem si cest plus difficile a shooter quavec le 7d a priori cest possible!

J.F.M.

J'ai très bien bossé avec cet AF en studio, donc il faut raison garder.
Mais par ailleurs, faut bien reconnaître qu'il n'est pas du tout à niveau si on le compare avec des boitiers actuels, toute marque. Et ça, c'est un souci. Car un bon AF, c'est un confort indispensable en sport, mais qui s'apprécie également dans des circonstances plus calmes. Surtout quand on shoote beaucoup et qu'on a pas le loisir de rater trop de photos.
Mais bref, mon conseil est plus simple : le MKII est un bon boitier, surtout grâce au FF. Le MKIII sera meilleur (à moins pétage de plombs chez Canon). Et sortira probablement dans les... euh 12 mois ? Si on peut attendre, c'est mieux. Sinon, le MKII fera sans doute l'affaire, du moins dans les domaines où il est roi.

Cisco70

Citation de: mesfa le Février 04, 2011, 11:34:39
Tout est dans le titre.

On me propose un EOS 5D Mark II neuf à un très bon prix, je suis tenté, mais je ne voudrais pas qu'il en sorte un remplaçant avant le mois de juin.  J'ai traqué les rumeurs, rien trouvé d'intéressant. A votre avis, il passera l'été ou pas ?

Le très bon prix dont tu parles, c'est de quel ordre?
Le tarif auquel on te le propose peut faire pencher la balance!!
Francis

Pat91

Bonjour,

Rappelons une vérité première trop souvent oubliée: ce qui fait la photo, c'est le photographe, pas l'appareil. Le 5D MkII est déjà bien au-delà des possibilités d'une grande majorité de photographes amateurs. Si on vous le propose à un bon prix, prenez-le.
Patrick

sergeid90

Citation de: J.F.M. le Février 04, 2011, 13:21:21
J'ai très bien bossé avec cet AF en studio, donc il faut raison garder.
Mais par ailleurs, faut bien reconnaître qu'il n'est pas du tout à niveau si on le compare avec des boitiers actuels, toute marque. Et ça, c'est un souci. Car un bon AF, c'est un confort indispensable en sport, mais qui s'apprécie également dans des circonstances plus calmes. Surtout quand on shoote beaucoup et qu'on a pas le loisir de rater trop de photos.
Mais bref, mon conseil est plus simple : le MKII est un bon boitier, surtout grâce au FF. Le MKIII sera meilleur (à moins pétage de plombs chez Canon). Et sortira probablement dans les... euh 12 mois ? Si on peut attendre, c'est mieux. Sinon, le MKII fera sans doute l'affaire, du moins dans les domaines où il est roi.

dapres ce que tu nous dit tu concideres le d700 meilleur que le 5dm2 au vue de ton analyse de l af?

TomZeCat

Citation de: sergeid90 le Février 04, 2011, 13:00:25
en plus on a vu sur le fil des photo du 5d2 des photos d avions en vol et de piaf aussi mem si cest plus difficile a shooter quavec le 7d a priori cest possible!
Attention, le fil de référence dit 100 ISO.
Un piaf à pleine vitesse même en plein jour pour l'avoir net de net à 100 ISO reste un cas rare ;)

TomZeCat

Citation de: sergeid90 le Février 04, 2011, 13:54:58
dapres ce que tu nous dit tu concideres le d700 meilleur que le 5dm2 au vue de ton analyse de l af?
Ce sont deux boitiers de conception différente ! L'un est pour le reporter de guerre, l'autre pour le studio.
Ce que fait très bien l'un, l'autre est correct. Après on peut toujours comparer une Porsche Cayenne et une Audi RS6, on se rendra compte qu'on a beau parler de voiture, leur utilité reste très différente, il en est de même entre ces 2 FF.

J.F.M.

Citation de: sergeid90 le Février 04, 2011, 13:54:58

Non. N'importe quoi.
Le D700 lui-même n'est plus tout frais, mais ses points forts et faibles sont différents de ceux du MKII.
Mais bref. Evitons de faire tourner ce topic à la gueguerre. La question posée est claire : acheter le MKII maintenant (à pas cher, visiblement) ou attendre un éventuel MKIII.

vittorio

Citation de: mesfa le Février 04, 2011, 12:03:35
Mais pour moi, un appareil photo, c'est des mois d'économies difficiles et quand je l'ai je le garde cinq ou six ans.  Donc, ca me peinerait bien d'acheter un appareil et de le voir remplacé dans les 3 mois.

J'ajoute que jusqu'à maitenant, chaque appareil nouveau qui sort est légèrement moins cher et considérablement plus performant que celui qu'il remplace.  Vous me pardonnerez donc mon inquiétude qui n'est pas basée sur le caprice de je veux le dernier mais sur la sagesse de pourquoi payer plus pour avoir moins.

Que pour cela, en bref combiner des économies importantes avec du mon matos, j'achèterais le Mark II aujourd'hui, m^me si le remplacent était déjà dans les vitrines. Et ce n'est pas le cas.
Instagram : vittorio.bergamaschi

tribulum

Tu délires complètement, Tomzecat. Combien d'amateurs ont besoin de plus de 4 im/sec ? 0,1% ? Le 5D2 est tout à fait polyvalent et tres qualitatif, sauf situations extrèmes. Il constitue actuellement le rêve de tout amateur. Et le 5D3 sortira à 3000 euros on ne sait quand. Moi, je n'hésiterais pas. Un D700, c'est bien aussi, évidemment, superbe boitier, mais beaucoup lui reprochent une définition insuffisante et attendent le D800. Pour un amateur, ce sont vraiment deux boitiers de rêve, avec une gamme optique de rêve. Pour un pro, c'est autre chose, et un 1DM4 pour les sujets vifs peut s'imposer. Pour le prix, je n'y mettrais pas plus de 1300 euros d'occase, ça ne vaut pas plus (je l'ai eu à 2380 en kit 24-105 en Europe avec garantie Europe, ça donne la vraie valeur de la bête).  

Fab35

Vous ne répondez pas à la question de Mesfa : quand est-ce que le 5dIII va sortir ?

A vous !  ;)

J.F.M.

Faudrait également prévenir notre ami que sur le MKII (et ce sera certainement d'autant plus vrai sur le MKIII), il faut prévoir des optiques d'excellente qualité, sous peine d'être très déçu par le résultat.
Je ne sais pas du boitier ou du photographe qui participe le plus à la qualité d'une photo, mais je sais que l'objectif y est pour beaucoup !  :P

J.F.M.

Citation de: Fab35 le Février 04, 2011, 14:11:33
Vous ne répondez pas à la question de Mesfa : quand est-ce que le 5dIII va sortir ?

A vous !  ;)

http://www.canonrumors.com/
Des rumeurs et contre-rumeurs quotidiennes... De quoi patienter une vie entière !  :D

vittorio

Mais évidemment personne le sais !
On ne le saura que quelques semaines avant la sortie grâce à des rumeurs bien gérer par Canon même.

sigurd999

Citation de: Fab35 le Février 04, 2011, 14:11:33

A vous !  ;)
La réponse est disponible sur : madameirma.fr  ;D

vittorio

vittorio

Citation de: J.F.M. le Février 04, 2011, 14:15:10
sur le MKII (et ce sera certainement d'autant plus vrai sur le MKIII), il faut prévoir des optiques d'excellente qualité, sous peine d'être très déçu par le résultat.

Vrai et faux. Tout dépend des attentes et de la taille des tirages.

J.F.M.

Citation de: vittorio le Février 04, 2011, 14:23:52
Vrai et faux. Tout dépend des attentes et de la taille des tirages.

Tout dépend toujours des attentes. Mais en général, quand on achète un boitier expert FF, on attend beaucoup.

vittorio

D'accord avec toi J.M.F.
C'est juste que je reçois des stagiaires qui s'achètent le markII (d'ailleurs il n'y a pas des full frame non expert) car ils veulent tout simplement retrouver le plaisir des leurs objectifs argentiques. Souvent ils ne font pas beaucoup des tirages, et encore plus souvent tout reste dans l'ordi. C'est malheureusement un cas assez classique qui relativise la nécessité de la gamme L, sans rien enlever au légitime plaisir de s'acheter un tel boîtier.

J.F.M.

Citation de: vittorio le Février 04, 2011, 15:10:57
(d'ailleurs il n'y a pas des full frame non expert)

Non, mais il existe un expert non FF ! (Le 7D)  ;)
Effectivement, tu as raison, il existe pour beaucoup une dimension nostalgique dans l'achat d'un FF. Si ça ne va pas beaucoup plus loin, inutile de se ruiner en optiques.
Mais je pense qu'il est important de préciser dans quelles conditions on pourra tirer le meilleur de ce genre de boitier. Ce n'est en aucun cas un impératif, évidemment.  :)