APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: malice le Mars 06, 2011, 18:23:44
Le 17-40 n'est pas un grand objectif. Le prend comme exemple n'est pas la meilleure idée.
D'ailleurs, sur ton site préféré, il est testé sur un 5DII (vignetage malgré tout très élevé et disto importante). Maintenant, si tu en es pleinement satisfait, tant mieux pour toi.
C'est le meilleur de sa catégorie,eh !
Tu le reconnais implicitement pour reconnaître ne rien avoir racheté depuis la revente de ton 17-40 L. ;D ;D ;D
Ça va sinon faut pas exagérer non plus: J'ai un exemplaire du 17-40 L
et bien qu'il souffre d'une faiblesse sur les bords, d'AC assez fortes à 17mm, sa polyvalence en fait un excellent outil en ville.
La distorsion est un peu forte à 17mm mais on a vu pire et le problème s'atténue largement à 20mm.

eric-p

Citation de: Macfredx le Mars 06, 2011, 19:09:02
Il est plutôt bien noté... sur APS-C  ;D ;D ;)

Il est noté 3* ("just" pour reprendre leur expression) sur PZ:
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/427-canon_1740_4_5d

Les samples sont corrects pour autant que je puisse juger...

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:28:17
Oui Pana Oly etc... vendent pas mal de compacts....comme Canon et même Nikon semble-t-il (Ils ont paraît-il quelques difficultés avec leur compacts HdG).
Je sais pas d'où tu tiens le %.
Et alors ?

Tu penses que c'est suffisant pour se forger une image de marque dans le mirrorless ? ??? ??? ???

Pour se forger une image de marque, pas nécessairement, encore que. Mais pour vendre des mirrorless à ceux à qui on a vendu des compacts et qui en sont contents, ou à leur entourage, oui. Et ceux-là, s'ils achètent ensuite un reflex ou un SLT, auront tendance à rester dans la marque dont le compact puis le mirrorless leur a plu. C'est pour ça que je pense que la stratégie du déni est dangereuse, plus dangereuse que le risque de cannibaliser son entrée de gamme reflex avec des mirrorless.

"If you can't beat them, join them".

eric-p

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 23:39:53
Pour se forger une image de marque, pas nécessairement, encore que. Mais pour vendre des mirrorless à ceux à qui on a vendu des compacts et qui en sont contents, ou à leur entourage, oui. Et ceux-là, s'ils achètent ensuite un reflex ou un SLT, auront tendance à rester dans la marque dont le compact puis le mirrorless leur a plu. C'est pour ça que je pense que la stratégie du déni est dangereuse, plus dangereuse que le risque de cannibaliser son entrée de gamme reflex avec des mirrorless.

"If you can't beat them, join them".
Mouais, je veux bien retenir cet argument mais les ventes de 4/3 Olympus n'ont jamais dépassé 7-8% du marché DSLR... :-\

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:44:25
Mouais, je veux bien retenir cet argument mais les ventes de 4/3 Olympus n'ont jamais dépassé 7-8% du marché DSLR... :-\
pentax était mal en point. Kx, K5 et ça repart à fond, alors...

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:38:47
Je ne sais pas si les résultats sont significatifs au Japon mais les Samsung NX semblent  faire du sur place là-bas. :-\

Il y a un très vieil antagonisme entre la Corée et le Japon. La nourriture et la pop music mises à part, rien de ce qui est coréen ne se vend au Japon. Dans l'automobile, Hyundai a déclaré forfait au bout de 18 mois au cours desquels ils n'avaient vendu que quelques milliers de voitures à des loueurs. Samsung a un mal de chien à vendre des produits bruns à sa marque au Japon (même si la plupart des petits fabricants japonais de téléviseurs se fournissent en dalles et en électronique auprès de Samsung ou LG). Samsung a même renoncé à vendre des moniteurs pour ordinateurs à sa marque au Japon.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas surprenant que les ventes de Samsung NX soient infimes au Japon.

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:44:25
Mouais, je veux bien retenir cet argument mais les ventes de 4/3 Olympus n'ont jamais dépassé 7-8% du marché DSLR... :-\

Mais les reflex 4/3 d'Olympus ne visaient pas la clientèle des possesseurs de compacts, au contraire des mirrorless. La stratégie d'Olympus pour ses reflex 4/3, c'était de s'appuyer sur le haut de gamme (E1 et optiques Top Pro) pour créer une dynamique positive autour d'un format nouveau, "adapté à l'ère numérique". Et cette stratégie a fait long feu : les pros ne se sont pas précipités dans l'ensemble, Panasonic a lâché le reflex puis lancé le µ4/3 pour bénéficier d'un "terrain de jeu" vierge de toute antériorité et Olympus a dû suivre. Le succès du µ4/3 a depuis fait que le E5 risque d'être le dernier reflex 4/3.

Macfredx

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 23:50:07
Mais les reflex 4/3 d'Olympus ne visaient pas la clientèle des possesseurs de compacts, au contraire des mirrorless. La stratégie d'Olympus pour ses reflex 4/3, c'était de s'appuyer sur le haut de gamme (E1 et optiques Top Pro) pour créer une dynamique positive autour d'un format nouveau, "adapté à l'ère numérique". Et cette stratégie a fait long feu : les pros ne se sont pas précipités dans l'ensemble, Panasonic a lâché le reflex puis lancé le µ4/3 pour bénéficier d'un "terrain de jeu" vierge de toute antériorité et Olympus a dû suivre. Le succès du µ4/3 a depuis fait que le E5 risque d'être le dernier reflex 4/3.

Je pense que l'idée était mauvaise : partir sur un format numérique plus carré alors que les écrans s'allongeaient, je pense que c'était une erreur.
Mangez des pommes ;)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 23:46:14
pentax était mal en point. Kx, K5 et ça repart à fond, alors...
Mouais. Un sursaut ? Ça fait longtemps qu'il ne se passe plus grand chose chez Pentax.
Hoya voulait même s'en débarasser il n'y a pas si longtemps...pour se raviser qulque temps plus tard... ::)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 00:42:10
Tu crois qu'on n'est pas capable de faire du travail de compilation.
N'importe qui sur ce forum un peu aguerri à ces questions.
C'est pas ça qui va m'impressionner.

Tu te trompes au moins sur un point : je n'ai aucunement l'intention d'impressionner qui que ce soit, ici ou ailleurs. J'ai juste essayé de donner quelques clés aux débutants pour les aider à progresser en assimilant plus vite certaines données ou termes techniques.

(et puis, tu prends ton cas pour une généralité : les définitions proposées dans les lexiques sont spontanées (je veux parler des miennes, car d'autres chassimiens ont contribué, également), et non pas repompées sur Google. J'ai juste fait des vérifications pour certains termes, histoire d'éviter de raconter trop de bêtises... mais ça, tu ne connais pas, visiblement...)
Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 00:42:10
...Et puis ils ne t'ont toujours pas donner ton étoile d'expert,na! :)

Et ça tombe bien, je n'en suis pas un !

(mais comme j'en côtoie régulièrement dans mon boulot, je sais les reconnaître assez vite...)

eric-p

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 23:46:26
Il y a un très vieil antagonisme entre la Corée et le Japon. La nourriture et la pop music mises à part, rien de ce qui est coréen ne se vend au Japon. Dans l'automobile, Hyundai a déclaré forfait au bout de 18 mois au cours desquels ils n'avaient vendu que quelques milliers de voitures à des loueurs. Samsung a un mal de chien à vendre des produits bruns à sa marque au Japon (même si la plupart des petits fabricants japonais de téléviseurs se fournissent en dalles et en électronique auprès de Samsung ou LG). Samsung a même renoncé à vendre des moniteurs pour ordinateurs à sa marque au Japon.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas surprenant que les ventes de Samsung NX soient infimes au Japon.
Oui je suis au courant pour ces problèmes de racisme (appelons un chat : un chat).
Je ne pensais pas que c'était à ce point là. :-[

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 01:37:14
Des Rendez-vous sont pris d'ici 1 mois,5 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans etc...

Et on verra bien qui aura raison à ce moment-là.
Il faudra pas encore m'inventez des excuses si vous vous plantez. 8)

Bien entendu, si c'est moi qui me plante, je ferai amende honorable comme je l'ai toujours fait.

Enfin un message plein de bon sens... comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
(juste un dernier petit effort de synthèse : "ton" basculement massif APS-C --> 24x36, quelle date, à la louche ?)

lorifix

Que le FF ait certains avantages comparé à l'APS-C surtout pour les grands angles est certain tout comme d'ailleurs pour ceux qui apprécient les profondeurs de champs réduites à l'extrême. Maintenant il me semble que cette discussion tourne et tournera à l'absurde tant que les appareils et objectifs FF resteront confidentiels car ceux-ci restent (même si leur prix a baissé) fort chers.
Les passionnés (comme entre autres eric-p) persuadé  de détenir LA vérité oublient que la grande majorité des acheteurs de réflex ne sont pas prêts de dépenser une fortune pour leur équipement photo.

Symptomatique mais pas vraiment étonnant est que les chiffres de ventes par modèle reste un secret bien gardé. Même si ici ou là certains chiffres publiés laissent entendre que le gros des ventes se situerait dans le milieu de gamme (boitier + objectif pour 1000 €)  ceux –ci sont souvent très parcellaires limités dans le temps et localisation. Ceux-ci semblent en plus être  en complète contradiction avec les assortiments des vendeurs  grands publics  dont les offres  se situent plutôt dans le bas de gamme (Canon 1000D, Nikon D3000, Sony A2xx et 3xx), donc dans la gamme de prix comprise entre 500 et tout au plus 700 €.
Frenchman in Forchheim

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 01:37:14

Tu raconte n'importe quoi avec des arguments qui ne tiennent pas...
En plus t'as une capacité à iniorer les postes qui contiennent de bonnes argumentations. Tu sais ce n'est pas honteux de dire "ok je me suis trompé".
PS: Stop de dire on, c'est ridicul. Juste car tu n'ose pas dire je?

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 00:19:24
Mouais. Un sursaut ? Ça fait longtemps qu'il ne se passe plus grand chose chez Pentax.
Hoya voulait même s'en débarasser il n'y a pas si longtemps...pour se raviser qulque temps plus tard... ::)

ben rien que ça montre que tu as un peu de retard sur la connaissance du marché... Un MF, un K5 et un KX en moins de 2 ans, c'est sur, c'est rien...

Ah oui, canon a fait ceci ou cela...

Quant à l'evf si c'est pour dire que ce n'est pas top aujourd'hui, pas besoin d être un expert pour cela. Ce qui est intéressant, c'est la suite...
Et les gens qui viennent au reflex sont par nature moins conservateurs que nous. Mais pour comprendre ça, il faut un poil d'imagination...
Mais comme on ne pourra pas, par nature, trancher sur un sujet concernant l'avenir, tu epux et je peux continuer longtemps sur ce registre...

M'enfin, je note tes propos indiquant que canon voulait sortir un mirrorless il y a 2 ans et qu'il n y arrive pas. Tu es dur avec canon tout de même... ;D
Remarque, ils ont tant d'appareils à faire à vec un seul capteur apsc qu'ils ne peuvent tout de même pas truander pardon s'occuper de tous les clients en même temps ;D

Pour les autres, je déc.. concernant canon. Pour ericp, vas y, lache la bête qui est en toi ! Encore un peu de vache espagnole ? ;D

malice

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:08:19
C'est le meilleur de sa catégorie,eh !
Tu le reconnais implicitement pour reconnaître ne rien avoir racheté depuis la revente de ton 17-40 L. ;D ;D ;D
Ça va sinon faut pas exagérer non plus: J'ai un exemplaire du 17-40 L
et bien qu'il souffre d'une faiblesse sur les bords, d'AC assez fortes à 17mm, sa polyvalence en fait un excellent outil en ville.
La distorsion est un peu forte à 17mm mais on a vu pire et le problème s'atténue largement à 20mm.

Tu as qd même l'art de lire des propos qu'on n'écrit pas ;D. J'ai vendu mon 17-40 avec ..... le reste de mon matériel canon. Distorsion un peu forte est un euphémisme.

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2011, 07:31:01
Enfin un message plein de bon sens... comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
(juste un dernier petit effort de synthèse : "ton" basculement massif APS-C --> 24x36, quelle date, à la louche ?)
Je n'ai jamais été APSC!
Je suis passé directement argentique=>24x36 numérique pour ne pas avoir à racheter et revendre des objectifs inférieurs...ou qui n'existent pas en format APSC (La plupart de mes cailloux en fait !).
Canon nous a offert cette possibilité dès 2005 avec le 5D qui était compatible avec mon budget photo.
J'ai sauté sur l'occasion une fois les pépètes rassemblées en 2006 et je ne regrette rien. :)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 08, 2011, 00:41:36
Je n'ai jamais été APSC!

Quand je parle de "ton" basculement APS-C --> 24x36 (ta marotte), comprendre la date à laquelle, pour toi, le marché basculera...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 00:44:03
Quand je parle de "ton" basculement APS-C --> 24x36 (ta marotte), comprendre la date à laquelle, pour toi, le marché basculera...
Il avait dit dans les 3 ans... Maintenant, sous le coup de nos influences croisées l apsc a peut être,gagné quelques années  :D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 08, 2011, 00:54:29
Il avait dit dans les 3 ans... Maintenant, sous le coup de nos influences croisées l apsc a peut être,gagné quelques années  :D

Oui... mais comme ça fait pas mal de temps déjà qu'il le dit !

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 00:44:03
Quand je parle de "ton" basculement APS-C --> 24x36 (ta marotte), comprendre la date à laquelle, pour toi, le marché basculera...
Tu ne prends donc jamais de notes?
J'ai lancé un pari avec JMS je te rappelle.... ::)
Je n'ai pas donné de date précise bien évidemment.
J'ai simplement évoqué la date de 2010 comme possible apparition d'un FF "cheap"
Nous sommes en 2011 et toujours rien sauf que :
*La nouvelle fonderie Canon est bien là et elle a été capable de produire un capteur "hors normes" (Le fameux capteur qui ridiculise toute la concurrence soit dit en passant).
*De nouveaux boîtiers 24x36 sont logiquement attendus d'ici septembre (Les modèles APSC ont été entièrement renouvelés).
*De nouvelles annonces FF peuvent également intervenir en 2012.

Evidemment je ne donnerai pas plus de précision parce que le calendrier précis est bien gardé. :)

Ensuite, les tarifs:

* La différence actuelleentre 5D II et 60D vaut ~950 €.

*La différence espérée entre le FF "cheap" et l'actuel 60D est de Zéro €.
Soit 1150 €....et en SP on atteindra la barre "magique" des 1000 €.
Comme ça, celà créera une onde de choc dans les médias et Canon bénéficiera d'une retombée publicitaire incroyable:
Pour les marketeux Canon, ce sera du pain béni et le FF "cheap" se vendra ...comme des petits pains! ;D ;D ;D
Et en prime, les "clients bisounours" chanteront tous en choeur : "Aaaaaaaah késki sont forts chez Canon!. ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: lorifix le Mars 07, 2011, 08:57:04
Que le FF ait certains avantages comparé à l'APS-C surtout pour les grands angles est certain tout comme d'ailleurs pour ceux qui apprécient les profondeurs de champs réduites à l'extrême. Maintenant il me semble que cette discussion tourne et tournera à l'absurde tant que les appareils et objectifs FF resteront confidentiels car ceux-ci restent (même si leur prix a baissé) fort chers.
Je n'ai jamais dit que le FF s'imposerait avec la différence de coût actuelle!
L'espoir de la démocratisation du FF repose sur l'évolution de la technologie des capteurs.
La nouvelle fonderie Canon (et peut-être le partenaire de Nikon pour les capteurs FF) permettra sans doute une diminution sensible du coût du FF. :)

CitationLes passionnés (comme entre autres eric-p) persuadé  de détenir LA vérité oublient que la grande majorité des acheteurs de réflex ne sont pas prêts de dépenser une fortune pour leur équipement photo.

Oui, alors Canon fera que les montagnes viennent à Mahomet ! ;)

CitationSymptomatique mais pas vraiment étonnant est que les chiffres de ventes par modèle reste un secret bien gardé. Même si ici ou là certains chiffres publiés laissent entendre que le gros des ventes se situerait dans le milieu de gamme (boitier + objectif pour 1000 €)  ceux –ci sont souvent très parcellaires limités dans le temps et localisation. Ceux-ci semblent en plus être  en complète contradiction avec les assortiments des vendeurs  grands publics  dont les offres  se situent plutôt dans le bas de gamme (Canon 1000D, Nikon D3000, Sony A2xx et 3xx), donc dans la gamme de prix comprise entre 500 et tout au plus 700 €.

Oui bon, c'est un secret de polichinelle que les ventes actuelles de FF sont marginales.
Pour ce qui est des ventes globales, il y a des études (Voir le fil de Mistral75 par exemple) globales et les reflex se vendent très bien (>450.000 en France en 2010 ?), Canon et Nikon se taillant la part du lion sans surprise. :)

dioptre

histoire de ...
J'ai feuilleté par hasard un magazine très grand public.
Un article sur la photo
On donnait le conseil aux personnes qui n'étaient pas satisfaites de leur compact de passer au reflex en leur affirmant que la qualité serait bien meilleure mais que l'appareil nécessiterait un sac pour le transport et pas la poche.
4 appareils illustraient l'article, Nikon, Canon, Sony et Pentax.

A aucun moment dans l'article n'a été évoqué le format.
Ce qui intéresse l'énorme majorité des gens c'est que l'appareil ne soit pas trop cher et pas trop gros.
Le reste ils s'en fichent complètement.

NB : les appareils proposés n'étaient pas des 24x36 mais des APS-C bas de gamme

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 08, 2011, 01:44:35
Tu ne prends donc jamais de notes?
J'ai lancé un pari avec JMS je te rappelle.... ::)

Tu exerces sans doute une activité professionnelle, j'imagine, et tu auras sans doute remarqué que lors des communications (CR, mels, etc), les gens ne lisent plus au delà d'un certain nombre de lignes. Il faut être clair, concis et précis, sinon, l'info ne passe plus (si c'est touffu et que ça part dans tous les sens, alors là c'est la cata !).

(mais ça, je te l'ai déjà dit, n'est-ce pas...  ;-)

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 08, 2011, 07:51:58
A aucun moment dans l'article n'a été évoqué le format.
Ce qui intéresse l'énorme majorité des gens c'est que l'appareil ne soit pas trop cher et pas trop gros.
Le reste ils s'en fichent complètement.

C'est aussi ce que je constate quand on vient me demander conseil pour l'achat d'un reflex...