Nikon D3X ou Sony A900

Démarré par anaka, Mars 27, 2011, 11:19:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Au fait, ceux qui trouvent que la poignée verticale intégrée est mieux que celle qui est livrée en accessoire (la mienne est une poignée compatible d'un fabricant tiers, payée au quart du prix ; vous suivez ?  ;) ) me font bien sourire... quand on n'a plus que ça comme argument !

Le Tailleur

Rigole... j'ai vu un japonais avec du moyen format sur des courses de moto  :D

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2011, 07:36:23
Ah... c'est donc pour ça que tous les photographes de sports shootent en MF... merci de ton éclairage, arno06 !

;-)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Philippe HERVE

§ Jean-Claude Gelbard
thermocolorimètre ?

je vois la description procédure classique d'une mesure de balance des blancs en manuel (lumière réfléchie sur un gris neutre/blanc, tous les boitiers même Nikon savent faire).
Comment fais-tu en lumière incidente (le cas le plus pratique et courant d'usage d'un colorimètre) avec le D900?

J'ai eu par le passé un thermocolorimetre Minolta III F (époque héroique de l'argentique et des corrections par filtre wratten) et je n'ai jamais eu besoin de sortir une quelconque charte gris...

merci de m'éclairer sur ce sujet que tu as l'air de bien maitriser  :)

Je suis par contre d'accord que Minolta a été un des bon fabricants d'appareils de mesure photo  (posemètres -j'ai toujours mon flasmètre IV- colorimètres ect...) parmi d'autres (Gossen ect..)

cdlt

Philippe

Verso92

Citation de: JCGelbard le Mars 30, 2011, 18:28:23
Pour ceux qui glosent sur la colorimétrie des boîtiers Sony Alpha 850 et 900, alors que c'est justement un de leurs points forts, il faut quand même qu'ils sachent que ces appareils sont les héritiers de l'expertise Minolta dans ce domaine : les flashmètres et thermocolorimètres de la marque faisaient quand même référence ! Sony a revendu ce département à Kenko, d'ailleurs. De plus, à ma connaissance, les A 850 et 900 sont les seuls à posséder un thermocolorimètre intégré, avec une utilisation très intuitive :

Et tout ça grâce à la petite fenêtre présente sur le prisme de l'Alpha 900 pour mesurer en incident, hein, JCGelbard ?

;-)

Jean-Claude

Dave Black n'est pas un vendeur de flash mais un des plus grands photographes de sport au monde et si vous vous prenez la peine d'aller à un de ses Workshop ou conférences comme je l'ai fait, il vous expliquera et montrera comment on photographie avec des cobras comme avec des gros Elinchrom,que lui même utilisait en exclusivité il y a pas longtemps.

Pour JCG, les seuls boitiers à thermocolorimètre intégré que je connaisse sont les Nikon D2  (boule blanche sur le prisme). Seul avec un D2 on peut réaliser une bdb mesurée provenant du thermocolorimètre sur le prisme. Le gros problème c'est que dès qu'il fait un peu sombre il coince et dit pas possible et puis si on est à l'ombre et le sujet au soleil la bdb,est toute fausse.
Pour cette raison la bdb auto des D2 faisait une péréquation entre Tc de la lumière incidente,et bdb de l'image.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2011, 22:17:53
Dave Black n'est pas un vendeur de flash mais un des plus grands photographes de sport au monde et si vous vous prenez la peine d'aller à un de ses Workshop ou conférences comme je l'ai fait, il vous expliquera et montrera comment on photographie avec des cobras comme avec des gros Elinchrom,que lui même utilisait en exclusivité il y a pas longtemps.

Que d.black soit un super Photographe ca ne fait de doute pour personne , qu il ne soit pas un vendeur de fllash  ou "commercial" nikon ca l est moins ....
Ce que tu dis jean claude est vrai on peu faire de superbe choses avec le systeme cls mais sans la flexibilite d un autonome de studio et surtout a quel prix !pour ce qui est de l encombrement ca se discute vu le nolbre de cobra qu il utilise sur certaine backstage que j ai pu visionner .
Apres soyons clair a chacun son utilisation mais franchement il ne faut pas nier qu un flash la synchro x a vitesse bien plus eleve qu en reflex classique ou meme  a toutes les vitesse de certains moyens format est un avantage indeniable qui permet des choses impossible au cobra simhnc fp ou pas  .

Lorca

Citation de: anaka le Mars 27, 2011, 11:19:42
J'ai besoin d'un boitier 24mpx pour de la photo studio.

Allons bon ??????

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas parlé de réglage de balance des blancs, mais de mesure de la température de couleur ! Que l'on obtient en °Kelvin ; il n'est pas question non plus de mesure en lumière incidente, il ne faut pas tout mélanger, Verso92 !
Pour le bruit à hauts ISO, je peux vous renvoyer vers les tests réalisés ici :

http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=264:alpha-900-comparatif-de-9-logiciels-de-developpement-de-fichiers-raw&catid=70:comparatifs&Itemid=321

Il est toujours facile de tenter d'abaisser les concurrents, mais un peu d'honnêteté ne peut faire de mal à personne, n'est-ce pas Kalifano ? Du bruit à 400 ISO... Pfff !

oliv-B

Citation de: arno06 le Mars 30, 2011, 08:32:48
Quoi qu il en soit si tu veut shooter au flash le moyen format a des arguments enormes face au reflex .

une petite précision en passant, car ca me semble important pour éviter des confusions, le MF peu apporter un plus sur la vitesse de synchro flash élevé mais celle ci ne marche qu'avec des objectifs à opturateur central, Hasseblad série H synchro X au 1/800 °, serie V 1/500 °,  Mamiya/Phaseone 1/800°  avec objectif série LS et 1/1600° annoncé avec certains Dos,
pour le reste c'est une synchro au 1/125°,

de plus les gammes de focales sont plus réduite que pour le 24*36, l'utilisation plus pointu et exigeante, bref des arguments certes mais pour ma part je ne dirais pas que le MF est forcément très adapter à du sport ou bien uniquement pour certains types d'images très spécifiques, sans compter que pour beaucoup de sports contrairement à certaines idées recus il faut rarement des vitesses d'opturation très élevée dans le but de conserver du dynamisme,

pour répondre à JC avec l'augmentation des possibilités en haute sensibilité, l'ajout de flash pour du sport en salle devient moins necessaire qu'il y a quelques années ou c'était quasi indispensable, c'est certains, mais ca n'empeche pas certains photographes de continuer de travailler au flash pour ce type d'événements, vu par exemple dernierement sur un championnat de  natation le gars de DPPI malgrés un D3s, avait suspendu 3 gros flashs au plafond pour le rendu que cela peu apporter plus que pour une necessité technique, de maniere plus générale le flash en sport est de plus en plus utilisé en moyen créatif que comme une necessité,

pour le sujet de la discussion, et le choix de l'un ou l'autre boitier qui ne me semble pas trop comparable ne serait ce qu'en terme de budget, je n'ai pas d'opinion, chacun il fait bien comme il veut, de toute facon il n'y a pas de mauvais apn que des mauvais photographes  ;D
le 900 comme le D3x sera capable de sortir de belles bouzes, comme de magnifiques images  ;)  

iceman93

Citation de: JCGelbard le Mars 31, 2011, 11:22:39
Je n'ai pas parlé de réglage de balance des blancs, mais de mesure de la température de couleur ! Que l'on obtient en °Kelvin ; il n'est pas question non plus de mesure en lumière incidente, il ne faut pas tout mélanger, Verso92 !
Pour le bruit à hauts ISO, je peux vous renvoyer vers les tests réalisés ici :

http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=264:alpha-900-comparatif-de-9-logiciels-de-developpement-de-fichiers-raw&catid=70:comparatifs&Itemid=321

Il est toujours facile de tenter d'abaisser les concurrents, mais un peu d'honnêteté ne peut faire de mal à personne, n'est-ce pas Kalifano ? Du bruit à 400 ISO... Pfff !

test assez ancien ca doit etre mieux avec les nouvelles moutures des différents logiciels tester ... d'ailleurs j'ai téléchargé les raw
hybride ma créativité

Jean-Claude

JCG ma formation me permet de faire parfaitement la différence entre Tc et BdB et j'interviens de temps à autre ici pour remettre les pendules à l'heure chez les gens qui mélangent tout.

JCG une TC se mesure sur la lumière incidente qui éclaire le sujet c'est la définition même de la TC. Une bdb neutralise les différentes valeurs de gris du sujet c'est très différent.

La différence entre TC et BDB dépend de la composition spectrale de la lumière à TC identique et des différents albédos autour du sujet

mc-chabin

"j'entends parler" de bruit a 400 iso, sony nul en haut iso etc... mais heum...qui ce voit shooté a 400 iso dans un studio ? l'intérêt du studio n'est t-il pas justement de contrôlé sa lumière pour shooté en iso natif ? au dernière nouvelle il me semble que oui, donc argument de haut iso ==> poubelle.
rafale et AF de folie utile seulement dans 5% (voir moins ou jamais) des cas en studio ou même aérien.
enfin bref pour une utilisation en studio et aérien, les 2 boîtiers conviendront parfaitement bien, sauf que l'un coûte 3800€ de plus que l'autre...j'ai presque envie de demander ou est l'intérêt d'une telle question ?

Jean-Claude

Tout dépend de la technique d'éclairage utilisée.

Avec la technique studio classique ou il n'y a pas de lumière naturelle et des kJ à profusion on essaie de travailler le plus bas. en ISO possible

Avec la technique très moderne venue des USA du cobra prenant en compte de la lumière ambiante pour la reformer et manipuler, on travaille entre 800ISO et 3200ISO ! Cette technique n'a pu se développer qu'a la venue du D3 les 2 grands promoteurs de cette technique sont Joe McNally et Dave Black. L'avantage de cette nouvelle voie est financier, le budget des campagnes de pub à fondu et même des gens comme Joe et Dave font dans le low budget ou il faut aller loin sans aucune équipe d'assistance. La ils bossent avec un D3s un douzaine de SB900 quelques pieds, boites et réflecteurs, le tout tenant dans 1 ou 2 sacs de voyage normaux.

Bien sûr, dès que le budget devient plus conséquent Joe retourne aux studios avec sonx matos lourd et un format de prise de vue plus grand. Pour Dave c'est un peu différent, quand il ne photographie pas dans son ranch il ne fait que du sport et la la mobilité extrême va à nouveau en direction de la technique nouvelle D3s + cobras

Lorca

Pourquoi spécialement 24mpix en studio ?

Jean-Claude

en effet Lorca 24 Mpix c'est un peu juste en studio et en aérien mais il ne manque pas trop quand on ne recadre pas

mc-chabin

jean claude, oui pour un travaille aussi spécifique que le leur, normale qu'il est besoin d'un D3S ou X, parce qu'il ont besoin des haut iso pour shooté en extérieur et aussi pour le sport.
par contre ce n'est absolument pas pour des raisons financier mais principalement pour voyagé léger, et transporter tout son matériel dans un sac a dos uniquement. j'ai déjà vue des makings off ou encore "behind the scène" de joe macnally (pour parlé de celui que je connais le mieux) et on le voit utiliser parfois 3 SB-900 cote a cote pour un seul modeleur en sachant que a coté il y a encore 2 ou 3 autre modeleur autant chargé en SB-900. un SB-900 coûte un peu moins de 400€ donc 3 SB-900 revient a acheté un géné sur batterie + torche, sauf que ces dernier sont plus lourd et plus encombrant.
24 Mgp aide à la retouche et aussi parce que c'est le marché qui veut ça (pub, magasine etc...)

Jean-Claude

MC-Chabin ps la peine de vouloir me renseigner sur le D3x  :)
Encore hier je me suis trové coincé par le nombre de pixels insuffisant sur un boulor délicat pour mon épouse

Eh bien si, ce sont aussi des raisons financières qui poussent les grands à travailler léger dès que le shooting exige de se déplacer en avion pour plusiieurs jours, déplacer une équipe entière avec quelques malles de matos ne rentre plus dans le budget que le publicitaires veulent mettre pour le photographe (sauf de rares campagnes de prestige) C'est Joe qui me l'a dit personnellement il y a un peu moins de an quand je participais à l'un de ses Workshop. Sa manière de trvailler je la connais bien puisqu'elle m'a été enseignée par lui-même.
Le fait de comprimer les frais lors des shooting en déplacemet m'a aussi été confirmé par Dave Black que j'ai rencontré en septembre dernier.

L'image: Joe en Workshop en train de faire une de ses pitrereries dont il a le secret

Ontheroad

Si Joe et Dave sont d'accord, plus besoin de discuter ! Mais j'ai récemment pris une infusion avec Hector qui m'a avoué travailler autrement  ;D D'ailleurs il me semble reconnaitre Bill avec des têtes de mort sur sa veste et il n'a pas été convaincu par Joe !. Too bad my dear !

Jean-Claude

Oliv-B l'apport du flash pour le sport en très haut ISO et synchro FP est fabuleux, Dave Black qui est également un incroyable pince sans rire commence ses Workshop par une Projection de fabuleuses images de sport.
Chaque image est présentée deux fois d'abord flash coupé puis avec flash

On voit l'image sans flash à l'écran et là Dave apostrophe les participants et demande qui serait capable de faire cette image, les gens timides ne disent rien, il en prend un au hasard et lui dit toi tu l'aurais faite cette image, il n'y a qu''a être bien placé et déclencher. Puis vient l'image flashée d'un tout autre niveau éclatante alors que le sujet, le lieu et le moment sont identiques, là Dave dit en riant ça c'est mon image que vous ne savez pas faire et c'est pour cette raison que je la vendrai  :D

Après vient bien sûr le moment ou il explique comment faire ...............

mc-chabin

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 18:22:37
MC-Chabin ps la peine de vouloir me renseigner sur le D3x  :)
Encore hier je me suis trové coincé par le nombre de pixels insuffisant sur un boulor délicat pour mon épouse

Eh bien si, ce sont aussi des raisons financières qui poussent les grands à travailler léger dès que le shooting exige de se déplacer en avion pour plusiieurs jours, déplacer une équipe entière avec quelques malles de matos ne rentre plus dans le budget que le publicitaires veulent mettre pour le photographe (sauf de rares campagnes de prestige) C'est Joe qui me l'a dit personnellement il y a un peu moins de an quand je participais à l'un de ses Workshop. Sa manière de trvailler je la connais bien puisqu'elle m'a été enseignée par lui-même.
Le fait de comprimer les frais lors des shooting en déplacemet m'a aussi été confirmé par Dave Black que j'ai rencontré en septembre dernier.

L'image: Joe en Workshop en train de faire une de ses pitrereries dont il a le secret
bah, ah aucun moment je n'ai voulu te renseigné sur le D3x  :o, au contraire je rejoins ton avis pour les iso et AF plus rapide, rafale etc...
par contre j'ai plus insisté sur l'utilité des cobras contre des génés+torches. au vue de tes propos je pense que nous somme tout 2 dans le vrai. non seulement c'est pratique mais en plus c'est économique.
toutefois, petit b-mol, tu connais sa façon de travailler donc tu sais qu'il est toujours accompagné d'au moins 2 voir 3 assistants, hé bin il en faut pas plus pour mettre en place et utiliser des génés. et puis 3 génés+torches tiennent dans une valise sauf que c'est très lourd et pas transportable en sac a dos d'ou le fait que j'insiste sur le coté pratique des cobras. si on peut joindre l'utile a l'agréable, autant ne pas ce privé comme lui.
m'enfin concernant notre amis je ne suis pas sur que le but recherché soit de shooté en extérieur avec des cobras mais en studio avec flash studio, les 2 boîtiers permettront de faire le même boulot sauf que l'un coûte excessivement plus cher que l'autre

mc-chabin

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 18:52:14
Oliv-B l'apport du flash pour le sport en très haut ISO et synchro FP est fabuleux, Dave Black qui est également un incroyable pince sans rire commence ses Workshop par une Projection de fabuleuses images de sport.

On voit l'image sans flash à l'écran et là Dave apostrophe les participants et demande qui serait capable de faire cette image, les gens timides ne disent rien, il en prend un au hasard et lui dit toi tu l'aurais faite cette image, il n'y a qu''a être bien placé et déclencher. Puis vient l'image flashée d'un tout autre niveau éclatante alors que le sujet, le lieu et le moment sont identiques, là Dave dit en riant ça c'est mon image que vous ne savez pas faire et c'est pour cette raison que je la vendrai  :D

héhé dit comme ça, il semble être bien marrant le bougre. ça donne envie d'y participé au moins une fois :P

Jean-Claude

Pour Joe, quand un gars a été plus de 10ans dans le staff des photographes Time Life, qu'il shoote régulièrement sous contrat pour National Geographic, que son expo en Polaroid grand format sur les pompiers du 11 septembre à fait le tour du monde, .........................

Pour Dave, qui a été un des plusl grands de Sports Illustraded, et à été accrédité à plus de jeux olympique qu'aucun autre..........

En fait tous deux sont aussi de super pédagogues, par leurs Workshops et leurs livres

oliv-B

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 18:52:14

pour connaitre un peu et suivre régulierement le travail de Dave Black qui est une référence bien sur, il est me semble t il plutot adepte de gros flash de studio plus que de synchro FP, qui à mon sens est plus reservé à la macro, mais quoi qu'il en sois je te rejoins à 100 % sur l'apport du flash qui apporte une autre dimension à la photo, tu preche un convaincu  ;)

Jean-Claude

Oliv-B tu as raison si suis de loin ce qu'il fait  ;)

J'ai eu l'info de vive voix de la part de Dave lorsque je l'ai rencontré en Septembre dernier.
En sport il utilisait exclusivement des énormes Elinchrom dont chacun à la taille d'un lance missile, il a fait des essais avec le système Nikon CLS piloté par radio popper qui a accouché d'une usine à gaz de petit matos. Alors ils se sont mis au boulot avec des ingénieurs américains pour construire un système de diviseur optique avec 4 lignes de fibres optiques par groupe de flash qui permettent de n'avoir qu'un seul radio Popper pour source au lieu de 4. Dave utilise depuis de plus en plus souvent ce matériel. Après l'épreuve du terrain le matériel est maintenant en vente aux USA.
Le développement va très vite, il y a un an Joe me disait laisse tomber le pilotage radio pour le CLS celà marche moins bien que l'IR mais la radio va venir vite. moins de 1 an après on y est déjà

Hulyss

Les gars, vous partez hors sujet. On s'en tape un peu des Joe ou Dave machin. Le coup du "il me manquait des pixels sur mon D3x" me fait quand même sourir ;)