Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

yoshi.95

yoshi.95

Je précise que je ne suis absolument pas expert en photos, je prend ce qui me passe sous les yeux, et c'est tout.
Une question:
comment savez vous l'iso lors de la prise de photo, ainsi que le déploiement du zoom? j'ai vu que vous arrivez à détailler tout ça...

leitmotiv

Citation de: yoshi.95 le Mai 24, 2011, 02:53:18
Je précise que je ne suis absolument pas expert en photos, je prend ce qui me passe sous les yeux, et c'est tout.
Une question:
comment savez vous l'iso lors de la prise de photo, ainsi que le déploiement du zoom? j'ai vu que vous arrivez à détailler tout ça...

Hello, merci pour ces photos dépaysantes!

Les iso, tu peux les connaître à deux moments: d'abord, au moment de la prise de photo, en appuyant à mi-course: l'appareil affiche alors sur l'écran les paramètres qu'il a choisis (iso, vitesse, ouverture).

Ensuite, dans les exifs. Les exifs sont des données enregistrées par tout appareil photo, qui renseignent sur l'ouverture, la vitesse, les iso, la focale (donc le niveau de zoom)... Bien sûr, pour que ça te soit utile, il faut connaître la focale mini et maxi; dans le cas du SX 220, 5 à 70mm (donc semblable à un 28 - 392 mm, rapporté au standard 24x36).

Pour lire ces exifs, chaque système d'exploitation a sa façon: moi je suis sur Mac, c'est commande i. Sur Windows, ça doit être clic droit, puis tu cherches dans le menu contextuel. 
Et pour ta remarque sur le voile blanc, plus haut: c'est normal. Même par un temps ultra clair, une longue focale créera automatiquement ce voile blanc, pour diverses raisons qu'il n'est pas besoin d'expliciter ici.  ;)

Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

ok merci pour toutes ces précisions.
je ferai attention à ce que met l'apn avant le déclenchement, par contre pas trouvé comment lire ces exifs sous windobe 7.
ok pour le voile blanc, je me posai des questions sur le bon fonctionnement de l'appareil car il m'a fait la même chose sur les photos du grand canyon...

Mais franchement pas déçu du rendu photo, du macro au télé...  ;D
il n'y a que le panorama... ils aurai qd même pu mettre les images sur la totalité de l'écran quand même!!! du coup il faut être concentré pour ne pas les rater... record avec 16 images (pano de la baie de san francisco).

Autre petite question, connais-tu un logiciel sous Windows avec lequel je peu modifier et assembler mes vidéos au format quicktime (.mov)?
j'ai déjà essayé avec movie maker 2.6->non ok, pinacle studio 12 -> non ok....

yoshi.95

résultat du voile sur grand canyon, du coup le rouge de la pierre ressort bcp moins.
dommage... mais je pense qu'après quelques retouches ca ira mieux!

leitmotiv

Citation de: yoshi.95 le Mai 24, 2011, 05:47:59Autre petite question, connais-tu un logiciel sous Windows avec lequel je peu modifier et assembler mes vidéos au format quicktime (.mov)?

Non, je ne connais de Windows que le strict nécessaire (pour les ordis du bureau qui ne sont pas encore sous Ubuntu!).

Pour le voile blanc, s'il altère tes photos à ce point, c'est que l'atmosphère devait être particulièrement humide.

Pen E-PL5 et Sony RX100

yoshi.95

Ok je vais continuer ma recherche pour windows sinon je v passer par imovie sur l'ipad.
Heureusement le voile blanc n'est présent que sur les longues distances, ce qui est donc normal. Je comparerai avec celles prises avec mon ixus 860is qui a l'ecran hs.

F P

Un soir une araignée se balader, j'en ai profiter pour tester le mode macro, je me suis mis le plus près possible en 28mm pour voir mais il y a une ombre avec le zoom

je sais la lumière du coup est trop forte, mais je voulais juste tester, je n'avais pas d'éclairage adèquat:

F P

voici le crop sans retouche

F P

je ferai d'autres essais quand ele repassera ;)

chezmi59

Avez vous ces tests?
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/compact-cameras/canon-powershot-sx220-hs-932078/review?artc_pg=4

http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/compact-cameras/canon-powershot-sx230-hs-959118/review?artc_pg=4

Le 220 et le 230 n'ont pas les même résultats. Le piqué du 220 est légèrement moins bon mais plus stable avec la montée en ISO.
Etrange????

Pour le moment j'ai un vieux  Powershot 710 IS avec une ouverture de 2.8  - 4.8 (7 millions de pixels) qui ne se comporte pas bien à 400 ISO

Avec les nouveaux PowerShot on gagne 2 IL en isos mais on en perd 1 en ouverture.
Ce qui  fait que l'on ne gagne qu'une vitesse ou deux dans les lieux sombres comme un musée....

Je fais le même constat avec les Hybrides aux grands capteurs : ils sont très bons à 800 Iso mais n'ont que des objectifs qui commencent à 3.5.

Bref deux pas en avant et un arrière.....

Bref dans un musée, un lieu un peu sombre

F P

je viens d'ouvrir 2 photos des comparatifs et faire une copie d'écran:

à 200 iso, à gauche le 220 à droite le 230: problème de bal ou prise de vue dans des conditions différentes?

leitmotiv

C'est vrai que c'est bizarre, puisque, techniquement, c'est le même appareil.  ???

On nous aurait menti?  ;D
> le fredo: sympa, l'araignée; pour un compact, j'estime que c'est une photo tout à fait valable.
Pen E-PL5 et Sony RX100

bendder

Finalement, nous avons offert cet APN (220), à un ami.
Franchement il est vraiment bien.
Simple, réactif, et une bonne ergonomie.

pez

Hop une petite photo prise hier soir à 22h, histoire d'alimenter un peu le topic de cet appareil très prometteur !

f5.0, iso 100, 0.8s, 139mm sur trepied

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

F P

goéland argenté, zoom à 392mm

pez

Ah c'est donc un goéland argenté  ;D voilà le mien, j'ai pensé que c'était une mouette  ::)

F P

A ne pas confondre avec le goéland marin plus gros et avec du gris foncé ;)

pez

chabum

Bonjour à tous, ma femme vient de se faire offrir cet appareil qui semble très bien pour une utilisation loisir. En revanche, j'ai vu que quelqu'un parlait d'un manuel d'utilisation papier : il n'est pas fourni avec l'appareil ?
Je l'ai trouvé sur le CD, mais donc a priori il n'existe pas de manuel papier, à moins d'imprimer les 206 pages, c'est bien ça ?
Merci pour votre réponse, car elle croit l'avoir vu, et le cherche partout, pensant l'avoir perdu.

F P

la plupart des appareil canon sont vendus avec le manuel en pdf sur le cd, sauf les réflex (du moins les 50d, 7d et surement ceux en full frame, pour les a utres je ne sais pas)

Hachu21

Pour completer le post de Fredo : le compact Canon sont fournis avec un guide papier de prise en main rapide qui regroupe plusieurs langues (petit format type A6).
La partie française survole les fonction principales de l'apn : en fait toutes celles que l'on trouve tout seul en manipulant l'appareil.

Pour avoir la description détaillée de tous les modes, il faut se tourner vers le PDF qui se trouve sur le CD (personnellement, je l'imprime.)

F P

il faisait beau hier mais le vent n'était pas des plus propices à de la macro sur les cosmos

objectif au plus près du syrphe butinant sur une fleur un peu agité, photo recadré dans aucun traitement: