Pas satisfait de la qualite d'images de mon D90

Démarré par sekouba, Avril 12, 2011, 04:26:29

« précédent - suivant »

sekouba

Bonjour a tous.
J'ai possede pendant longtemps un D70s+18-70+SB800 qui me donnaient satisfaction tant bien que mal pour le genre d'utilisation que j'en faisais,a savoir photographier dans le milieu africain ici a New York lors des mariages et autres ceremonies familiales.Ayant entendu beaucoup de bien du D90 je me suis rendu a Adorama pour troquer mon boitier D70s contre le D90 tout en conservant mon flash et le 18-70.Mais a ma grande surprise,depuis plus de trois mois que je possede ce D90 mes images ont change surtout du cote de la balance des couleurs.Mes photos au  flash en interieur ont une dominante jaune voire orange sur le "skin tone" de mes sujets.Je rappelle que mes sujets sont africains et que je suis parfois oblige de recourir a photoshop ou capture nx pour des corrections quand la livraison des photos n'est pas immediate.Mais comme la plupart du temps on fait le tirage sur place avec notre imprimante pour le vendre on est oblige de tout reussir des la prise de vue .J'ai essaye tous les reglages possibles(white balance,D-lighting,........)et j'en suis arrive a me dire qu'avec ses 6.2 mpix,le D70s faisait mieux.Certes le D90 a beaucoup plus de possibilites mais cote resultat je suis decu.Peut-etre est-ce un probleme de reglages a mon niveau?

seba


sekouba


sekouba


One way

Effectivement tes photos ne sont pas tip top. Pour moi ce n'est pas un problème de boitier mais tu ne sais pas faire des photos au flash. Apprends à utiliser un flash en manuel et à faire une mesure spot sur la peau mate et tu verras cela fonctionnera mieux.
"Tu veux ma photo!!?"

jdm

Je suis déjà pas fan du flash mais là ça ma l'air dosé trop fort
As-tu essayé demie-puissance du flash ?
dX-Man

sekouba

Et voici une photo prise avec l'ancien D70s

sekouba

mon pb c'est que dans les memes conditions d'utilisation mes images etaient meilleures avec le D70.Concernant le flash il est utilise en mode ttl avec +1/3 de correction car je tiens a preciser que nos femmes africaines aiment les photos un peu surexposees qui les flattent un peu.Mon grand pb c'est surtout cette dominante jaune orangee que je n'avais pas avec le D70

jdm

Tu dois pouvoir surexposer ta photo tout en atténuant la puissance de ton flash qui pour moi est la cause de tes soucis.
Fais des essais avec la commande de correction du flash -sur le coté- ( par - 1/3 de valeur)
et laisse la correction d'expo générale à +1/3
dX-Man

arno06

Citation de: jdm le Avril 12, 2011, 09:51:59
Tu dois pouvoir surexposer ta photo tout en atténuant la puissance de ton flash qui pour moi est la cause de tes soucis.
Fais des essais avec la commande de correction du flash -sur le coté- ( par - 1/3 de valeur)
et laisse la correction d'expo générale à +1/3

ou diffuse le flash ca aidera encore mieux a mon avis ...
mais a mon avis le monsieur n'est pas gene par cela , il est gene par le probleme de balance des blanc , qui est effectivement a chier sur ses deux premiers photos ...

jdm

Vérifie aussi que ton ouverture ne soit pas trop grande passe à 5.6 ou plus
En isos le D90 est déjà à 200 valeur nominale
Ces 2 paramètres peuvent engendrer un "cramage" si le flash ne peut descendre plus bas, une solution hard tu scotch
un papier dessus qui fera filtre et diffuseur en plus  ;D

on s'est croisé avec arno
dX-Man

sekouba

Effectivement.J'ai meme achete des diffuseurs pour cela  mais arriver a regle ce pb de balance des blancs

arno06

si le flash est celui du boitier , essai de découper une balle de ping pong blanche et de la poser sur le flash tu la fait tenir avec du scotch , tu verras ca va diffuser ta lumière ce sera plus doux , moins focaliser ...
la balance des blancs tu peux la mesurer sur le d90 je crois ca aidera aussi dans ton cas

chelmimage

Citation de: arno06 le Avril 12, 2011, 09:58:10
, il est gene par le probleme de balance des blanc , qui est effectivement a chier sur ses deux premiers photos ...
Plus violent que le flash, mais bon!!!
sur la dsc-102 les fleurs que la dame a dans les cheveux sont, on ne peut plus blanches( 246-246-246, 252-252-252, par ex) et à condition qu'elles (les fleurs) soient blanches elles aussi, je ne vois pas de problème de balance des blancs?
Je crois que, au contraire le flash devrait être juste un petit appoint afin d'être au max en lumière naturelle.
(Bon, j'ai un peu de retard mais je l'envoie quand même!)

jdm

400 iso à 5.6 tes réglages au D90  ;)
passe à 200 iso et  f8  et diffuse
dX-Man

arno06

Citation de: chelmimage le Avril 12, 2011, 10:17:38
Plus violent que le flash, mais bon!!!
sur la dsc-102 les fleurs que la dame a dans les cheveux sont, on ne peut plus blanches( 246-246-246, 252-252-252, par ex) et à condition qu'elles (les fleurs) soient blanches elles aussi, je ne vois pas de problème de balance des blancs?
Je crois que, au contraire le flash devrait être juste un petit appoint afin d'être au max en lumière naturelle.
(Bon, j'ai un peu de retard mais je l'envoie quand même!)

sur mon ordi portable (pas calibré je te l'accorde ) les deux premiers portrait sortent jaune pisseux  ...
apres qu'il y ait un soucis de repartition de la lumiere flash , ca ne fait aucun doute ...

jdm

Citation de: arno06 le Avril 12, 2011, 10:25:43
sur mon ordi portable (pas calibré je te l'accorde ) les deux premiers portrait sortent jaune pisseux  ...
apres qu'il y ait un soucis de repartition de la lumiere flash , ca ne fait aucun doute ...

Je pense que ce que tu vois est le résultat de la surex du flash

Je dis pas que je pense bien, hein ;D
dX-Man

sekouba

Pour la balance des blancs j'ai essaye auto,flash que j'ai associe avec differentes combinaisons de picture control(standard,neutral,portrait,....).Et bizzarement ya des jours ou  je suis satisfait de mes images et j'en viens a me demander si le lieu de prise de vues n'influence pas en grande partie le rendu de mes images

chelmimage

Citation de: arno06 le Avril 12, 2011, 10:25:43
sur mon ordi portable (pas calibré je te l'accorde ) les deux premiers portrait sortent jaune pisseux  ...
apres qu'il y ait un soucis de repartition de la lumiere flash , ca ne fait aucun doute ...
Pareil pour moi....Le jaune est pisseux mais le blanc ne l'est pas ce qui fait que la balance des blancs me parait correcte.

nagui

Salut
J'habite en Martinique .
Lorsque , en tant qu'amateur je faisais des photos d'un mariage d'amis , le genre de problème récurrent , une mariée du plus joli noir avec , bien sur , une robe d'un blanc éclatant !!!!!!!!!!!!!!!!!
La galère pour équilibrer celà .....

Et , en plus quelquefois , à côté d'un marié blanc et ayant un costume un peu foncé .....

La seule solution , un diffuseur Lumiquest que j'ai presque toujours utilisé avec un résultat acceptable .

Autre piège dans les mariages inter- ethniques , les photos de groupes !!!!!
Sans le dire , bien sur , il faut automatiquement placer les personnes les plus foncées devant et les plus "pales" derrière , pour des raisons évidentes de portée du flash ( Sekouba doit savoir de quoi je parle ....).

Quand il dit "nos femmes africaines aiment les photos un peu surexposées " , je le comprends parfaitement , j'ai connu ce problème a mon arrivée ici il y a une trentaine d'années , avec des reflexions dans le genre "moin pa nouai con ça !!!!"
A+

arno06

Citation de: nagui le Avril 12, 2011, 10:59:51

Quand il dit "nos femmes africaines aiment les photos un peu surexposées " , je le comprends parfaitement , j'ai connu ce problème a mon arrivée ici il y a une trentaine d'années , avec des reflexions dans le genre "moin pa nouai con ça !!!!"
A+


tu peux tres bien surexposer sans mettre un coup coup de flash dans la figure comme c'est le cas ici .
pour surexposer tres fortement il faut une lumiere uniforme ici ce n'est pas le cas  ...


morvandiau

Le D70 expose bien, mais dans cet exemple, il n'y a pas beaucoup de matière dans le cou de Moussa, qui dans est bien noir, contrairement aux exemple, plus "café au lait bien blanc"

micheldupin

Citation de: morvandiau le Avril 12, 2011, 12:02:36
Le D70 expose bien, mais dans cet exemple, il n'y a pas beaucoup de matière dans le cou de Moussa, qui dans est bien noir, contrairement aux exemple, plus "café au lait bien blanc"
Avec ce qu'ils boivent, 'vont pas tarder à être gris...

arno06

Morvandiau , ca picole chez toi   ;D

edit grillé par Micheldupin

morvandiau

Yes... Mais un " Nuits St Georges" ne peut pas faire de mal ! :D

iceman93

y a pas c'est mal dosé au niveau du flash avec peut etre un coup de DL max
hybride ma créativité

sekouba

Pour le flash je saurai me debrouiller mais pour quelqu'un qui vient du D70,le D90 a une multitude d'options concernant la balance des blancs,le d-lighting et d'ailleurs on peut rattraper tout cela plus tard avec les logiciels nikon ou photoshop

Yann.M

Citation de: jdm le Avril 12, 2011, 10:20:53
400 iso à 5.6 tes réglages au D90  ;)
passe à 200 iso et  f8  et diffuse

Cela ne vient pas de cela. En mariage je suis souvent à 800 iso voir 1600 dans des cas extrêmes et je n'ai pas ce pb. Il s'agit simplement d'une mauvaise utilisation du flash et un manque de connaissance en terme d'exposition au flash. Notre ami doit vraiment lire sur le sujet et faire des essais...
Beaucoup de gens n'ont pas compris que le systeme d'expo au fash est différent et que la dernière des choses à bouger est bien le diaph...!  ;)

iceman93

le 1600 isos quasi jamais au D300s mais le 800 oui et je n'ai pas ce genre de photo
quel flash utilise tu?

suivant l'éclairage ambiant tu auras cette teinte orange a moins de balancer la sauce au flash  ;D
hybride ma créativité

Yann.M

Sinon en intérieur avec halogènes : filtre orange et bdb vers 3000 ! et là arrière plan équilibré et premier plan aussi...mais parfois sincèrement je trouve que cela tue l'ambiance. :)

iceman93

oui ca tue l'ambiance pour moi aucun intérêt ... souvent on me demande des photos de danse  :D je répond non
pour sekouba : c'est ca que tu voudrait avoir avec le D90?
hybride ma créativité

pixoux

Citation de: sekouba le Avril 12, 2011, 09:09:19
voici un exemple

Sekouba,pour tes photos au flash ne cherche pas des réglages compliqués,règle la balance des blancs en mode "plein soleil",en général ça donne de meilleurs résultats.

Yann.M

Citation de: iceman93 le Avril 13, 2011, 07:25:39
oui ca tue l'ambiance pour moi aucun intérêt ... souvent on me demande des photos de danse  :D je répond non
pour sekouba : c'est ca que tu voudrait avoir avec le D90?


Tu vies dans un monde formidable Iceman... ;D
Il y a des rencontres inoubliables à en voir tes photos  ;D

iceman93

Citation de: Yann.M le Avril 13, 2011, 07:39:59
Tu vies dans un monde formidable Iceman... ;D
Il y a des rencontres inoubliables à en voir tes photos  ;D

je ne l'ai pas choisie au hasard  ;D
hybride ma créativité

sekouba

La photo postee par Iceman,voila EXACTEMENT ce que je recherchais en passant du D70 au D90

One way

Franchement, rien de bien compliqué pour moi. Tu passes ton boitier en manuel avec mesure spot avec une sous exposition de 1 IL et tu laisses faire le flash en TTL automatique. Au pire si tu veux encore plus préserver l'ambiance luminueuse du fond, selectionnes le deuxième rideau.
"Tu veux ma photo!!?"

sekouba

J'ai achete un diffuseur Gary Fong mais les resultats sont aleatoires .Outre que l'ergononie est catastrophique en plus ca ne reussit pas a tous les coups.Mr. Iceman ta photo est LE modele que mes clientes apprecient.Si vous voulez me donner quelques pistes,je suis preneur.            Merci d'avance !

sekouba

Merci One way .Je vais essayer cette solution.

iceman93

je te repose la question : quel flash utilise tu?
hybride ma créativité

jdm

dX-Man

sekouba


sekouba


iceman93

ok même pas vu  ;)
je ne le connais pas ... donc
hybride ma créativité

iceman93

je fonctionne comme ca avec D300s + 18-70 + SB900 (mariages Africain ou Antillais) : Matricielle -0,3 Il + flash TTL sans dosage flash/ambiance (fonction BL je ne sais pas si y a sur SB800) entre +1 Il et +1,7 Il avec la tête flash dirigée vers l'arrière a 45° sans diffuseur

dans l'absolu l'idéal serait un ringflash mais comme les modèles passif (ils ne font que diriger l'éclair du flash cobra) sont trop cher pour ce qu'ils sont je m'abstiens
les vrais ringflash ca coute mais c'est le top
http://www.photobest.fr/ring_flash_400_ws-1.html
hybride ma créativité

sekouba

Merci beaucoup.Sinon le SB800 a les memes fonctionnalites que le SB 900.La seule que je n'ai pas bien saisie dans ton explication c'est s'il faut mettre cette fonction "BL"   "on"  ou bien "off"  sur le flash

iceman93

non ne met pas la fonction BL car pas sur toutes mais ca arrive ca donne des expos bizarres comme les tiennes
ce que tu veux c'est le premier plan (les personnes) légèrement sur ex le reste derrière on s'en tape
le DLight on s'en tape aussi (perso j'aime pas)
mode standard (pas le neutre trop fade pour du jpg direct) (18/70) accentuation 4 contraste 0 luminosité 0 saturation 0 teinte -1  BdB auto avec reglage B1 M1 voir B1 M2 (ca par contre je ne sais pas si c'est possible sur D90) DLight off  réduction du bruit off  réduction du bruit iso normal  800 isos (pour garder un peu de vitesse sans balancer la sauce au flash)
priorité ouverture diaph a 5,6 et si tu veux être sur de ne pas descendre trop bas en vitesse iso auto vitesse basse 1/50 ou 1/60 avec plage isos de 800 a 1250 voir 1600 vu que le D90 fait un peu mieux que le D300s
et dernière chose vu que le flash arrose en arrière vaut mieux être entre 24 et 35 mm en focale et être proche plutôt qu'a 50 ou 70 et être loin
hybride ma créativité

sekouba

Merci Iceman,a mon  reveil je vais experimente tout cela.Il est presque 5 h. du matin ici a New York,Je vais me coucher;et encore merci beaucoup.

iceman93

hybride ma créativité

JP31

Le réglage B1M1 est possible sur le D90.
Mais perso au flash sur D90 j'évite de dépasser 640 iso pour qu'y est pas du tout de bruit sur les photos.

iceman93

l'impression directe dans 95% des cas sur un mariage se fait en sublimation thermique et la on dépasse rarement le 20x30 c'est plutôt 15x20 15x23 avec un D90 et reduc de bruit isos sur normal 1600 isos ca passe sans soucis pour peu que l'expo soit bonne
hybride ma créativité

sekouba

Voici quelques-uns de mes essais d'aujourd'hui d'apres les conseils d'Iceman:
-iso=800
-balance des blancs=auto avec B1M2
-correction d'exposition -0,3 ou -0,7(avec ces Mexicains);mesure matricielle
-flash TTL avec +1IL,flash deporte sur le cote(lorsque le flash est oriente vers le plafond qui est blanc,avec cette configuration j'ai note une surex.
Ma premiere impression est que c'est nettement meilleur car d'autres facteurs interviennent egalement comme le pique de l'objectif;aujourd'hui j'ai utilise un 28-85 argentique(non D) et un 50 1.8D.En plus il y avait la lumiere du jour qui s'invitait

sekouba


sekouba


sekouba


sekouba


pixoux

Je ne vois pas ou est l'amélioration.Fais un essai en balance des blancs "plein soleil".

iceman93

le flash de coté ....
essaye comme ca
hybride ma créativité

sekouba

Le flash est-il suppose etre sur l'appareil ou ailleurs ?Je signale que je dispose  d'un cordon SC28 et d'un stroboframe

iceman93

le flash est sur le boitier la pour l'exemple cela aurais ete dur de faire la photo  ;)
la tête éclaire derrière a 45°
j'ai oublié : l'écran de ton D90 il est réglé a 0 ou -1 j'espère car si il est +1 ou +2 la visualisation ne sera poas bonne
hybride ma créativité

sekouba

Citation de: pixoux le Avril 14, 2011, 07:21:18
Je ne vois pas ou est l'amélioration.Fais un essai en balance des blancs "plein soleil".
Je crois que je vais essayer cette solution car mon pb N0 1 c'est cette bdb .

sekouba

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2011, 08:02:10
le flash est sur le boitier la pour l'exemple cela aurais ete dur de faire la photo  ;)
la tête éclaire derrière a 45°
j'ai oublié : l'écran de ton D90 il est réglé a 0 ou -1 j'espère car si il est +1 ou +2 la visualisation ne sera poas bonne
Le SB800 ne permet pas une telle orientation du flash lorsque ce dernier est sur l'appareil.Sinon reste la solution de le tenir dans l'autre main grace au cordon d'extension

Yann.M

Citation de: sekouba le Avril 14, 2011, 08:19:16
Le SB800 ne permet pas une telle orientation du flash lorsque ce dernier est sur l'appareil.Sinon reste la solution de le tenir dans l'autre main grace au cordon d'extension

Biensur que si c'est possible !
Sekouba, sans aucune méchanceté : relis tes manuels et prends un ou deux cours photo.... ;)

iceman93

il peut se mettre dans cette position d'un coté seulement le SB900 peut lui s'y mettre des 2 cotés
hybride ma créativité

sekouba

Citation de: Yann.M le Avril 14, 2011, 08:22:05
Biensur que si c'est possible !
Sekouba, sans aucune méchanceté : relis tes manuels et prends un ou deux cours photo.... ;)
T'as raison je viens juste de le decouvrir;il fallait le tourner vers la gauche ,ce que je n'ai jamais essaye.Je le tournais toujours vers la droite;je suis gaucher c'est peut-etre la raison

iceman93

de plus pour moi ce n'est pas un soucis de BdB si certains sont orange au lieu de mettre la teinte a -1 essaye -2
a chaque fois que j'ai eu de l'orange c'était a cause de ca et aussi parce que j'étais trop bas en vitesse (l flash pas assez puissant par rapport a l'ambiance)
hybride ma créativité

sekouba

En tout cas je vous remercie tous car je commence a y voir un peu plus clair.Je commence a faire de petits tests avec les objets en face de moi(faute d'avoir un sujet reel a cette heure tardive).Maintenant si je reussis a regler le pb de la balance des blancs je crois que je n'aurais plus a me plaindre.
Et une derniere question Iceman,je suppose qu'utiliser le flash de cette facon ca doit consommer enormement de piles,n'est-ce pas ?

iceman93

oui mais je préfère avoir 3 ou 4 jeux d'accus rechargeables et une lumière pas trop dégueu plutôt qu 1 ou 2 et une lumière a chier en éclairage direct  ;)
hybride ma créativité

sekouba

Merci beacoup je crois que cette fois la lecon est bien comprise

iceman93

pas de koi bon après rien ne t'empêche de chercher a peaufiner ses réglages afin d'avoir un rendu encore meilleur   ;)  parce que ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et puis la photo c'est avant tout un regard donc a toi de jouer
hybride ma créativité

geargies

 8) il te reste aussi la solution d'urgence: un D70s en occasion et tu doubles les prises de vue en disant un truc genre " j'ai l'impression d'avoir un problème de batterie" et ça roule ( je fais souvent des pdv argentique et numérique en même temps et ça marche..

sekouba

Je poste quelques photos prises ce week-end suivant les conseils.Si Iceman est toujours la ses critiques seront les bienvenues

sekouba


sekouba


sekouba


M@gic

Bonjour à tous
idem pour moi pour la balance des blancs qui tire sur le jaune ( sur le D90)
j'ai bataillé un max avec DXO pour corriger ce phénomène
jusqu'a ce que je trouve par hasard cet article :  http://b-rome.com/conseils_d_utilisation_Nikon_D80_D200_D300_D700_D90.html

dans ton cas essaye un réglage " fin b2 "  suivant l'article

faisant principalement de la lumière du jour  , le réglage " b1 "  pour moi , est efficace.  :)

titroy

Citation de: M [at] gic le Avril 23, 2011, 11:27:41
Bonjour à tous
idem pour moi pour la balance des blancs qui tire sur le jaune ( sur le D90)
j'ai bataillé un max avec DXO pour corriger ce phénomène
jusqu'a ce que je trouve par hasard cet article :  http://b-rome.com/conseils_d_utilisation_Nikon_D80_D200_D300_D700_D90.html

dans ton cas essaye un réglage " fin b2 "  suivant l'article

faisant principalement de la lumière du jour  , le réglage " b1 "  pour moi , est efficace.  :)

+1
J'applique également le réglage B1, pour moi, c'est suffisant.

iceman93

oui suis tjr la je suis repassé voir  :)
c'est pas ce qui me plait comme rendu mais au moins c'est ce qu'ils veulent  ;) es tu satisfait?
hybride ma créativité

sekouba

J'admets que mes photos ne sont pas encore parfaites mais je dois avouer que je m'ameliore de plus en plus.J'ai aussi reussi a resoudre ce probleme de balance des blancs

jac70

Personnellement, je trouve les photos prises au flash sans précaution particulière (avec ou sans diffuseur, pas très utile à mon avis) tellement moches que j'ai opté depuis longtemps pour cette méthode :
- Flash à -0,7
- Ouverture entre f/1,4 et f/5,6 suivant les objectifs et les conditions
- ISO elevé (500 à 3200) pour avoir une vitesse d'obturation inférieure à 1/60 pour éviter le bougé.
- Mode M et réglage de l'exposition manuel sur l'ambiance.

Et j'utilise le plus souvent le flash intégré, bien suffisant en intérieur jusqu'à 7-8m dans ces conditions. Avec un filtre orange sur le flash en cas de lumière ambiante incandescente.

Sur cet exemple, l'éclairage ambiant est respecté, et sans flash, les 3/4 du visage seraient à l'ombre, la lumière venant uniquement de la droite.

Jacques