La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

Shosholoza

Bien d'accord avec les autres , l'oxydation qui surviendrait trente minutes après les projections d'eau je n'y crois pas une seconde....m'enfin les techniciens SAV savent peut être des choses que l'on ignore genre utilisation de matériaux de troisième choix dans ce boitier, electronique de Lada et que sais-je encore ........nan je plaisante les Fanboys pas taper ! les Lada sont plutôt fiables et pas vendu au prix d'une Bentley ;D

Bon je suis HS mais j'aime beaucoup tes photos opal , le mécano, le jeune boxeur, les sourires edentés  et .....les singes, tes photos de singe me plaisent vraiment  :).

Je reviens sur une idée qui a été evoqué sur ce sujet: la pétition ...perso je suis partant et près a a écrire un mail en mon nom aux coordonées adéquates pour exprimer on mécontentement et leur signifier qu'en tant que futur acheteur d'un boitier FF ils vont grandement faciliter mon choix, l'herbe n'est probablement pas plus verte ailleurs mais je peux choisir ou brouter sur des critères émotionnels.
membre IARNA

silver_dot

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2011, 17:43:17
Si l'eau va dans un connecteur ou s'il y a un défaut de vernissage sur une carte et que certaines pin ne sont pas protégées, il ne peut pas y avoir de court jus? (surtout avec de l'eau qui n'est pas forcément "pure" )  ;D

Non, pas de court jus avec de l'eau pure ou non.

Juste pour info, j'ai passé trente-huit ans  dans plusieurs SAV, et je peux dre que j'en ai vu des circuits ayant pris de l'humidité, jamais la moindre trace de cramage ou d'arc dans ce cas, mais juste quelque trace d'oxydation entre quelques contacts ou entre pistes de circuits imprimés (l'oxydation étant accélérée par l'électrolyse si le batterie n'est pas retirée du boîtier***).

*** l'oxydation accélérée par électrolyse  peut se déposer que quelques heures selon la tension présente entre les deux conducteurs mouillés. On constate alors la présence d'un dépôt crapoteux de vert de gris entre les contacts oxydés.

Si 8 photos ont été prises (pour justifier la dénonciation de la garantie) à l'intérieur de l'EOS 1D Mk IV de l'auteur du sujet,  c'est que les traces d'oxydation devaient être étendues  sur plusieurs circuits. Apparemment, ça ne devait pas être juste un seul point d'oxydation provoqué par la présence d'une simple goutte d'eau.
My first EOS1DX, a bad trip.

RioBravo

Citation de: Darth le Juillet 04, 2011, 18:55:30
Opal, tu nous offres de bien belles photos dit donc!
Darth est bon juge, toujours bienveillant, et en plus il fait de superbes photos, lui aussi. Comme il revient de Chine, je suis pressé de voir ce qu'il en rapporte.

Je ne me lasse pas du petit boxeur de sept ans, avec son air concentré, et le regard extraordinaire de l'entraîneur, au second plan, juste flou ce qu'il faut. Composition, lumière, mise au point, cadrage, sujet... Mon cher Opal, je ne te ferai qu'un reproche : pourquoi as-tu attendu une mise en demeure pour nous montrer ces photos ? Elles parlent pour toi.
Jean

opal

Allez, une petite phto relaxante...

Darth....Bravo pour ton site que j'ai consulté etmerci pour ton sympathique témoignage qui me  conforte dans l'idée que  les 1D sont résistants aux intempéries mais que le miens présente bien un sérieux problème d'origine.
Quant aux SAV, ils ne sont que le reflet de la mentalité du pays dans lesquels ils se trouvent et là je dois avouer qu'en France ce n'est pas joli, joli, les japonais devraient surveiller d'un peu plus près à qui ils confient leurs licences d'importation si ils veulent conserver une bonne image de marque.
Il ne suffit pas de vendre, il faut aussi assurer un SAV efficace, honnête, courtois, respectueux et à l'écoute du client tout comme tu a pu le trouver en Suisse et en Chine.
Quant je vois le respect qui existe ici en Thailande.......mais nous en somme à dix mille lieu en France ....
Shosholoza........merci de ton soutien, ca fait du bien....

JCCU et Silver_dot.....votre bataille d'expert m'impressionne  mais me conforte dans l'idée qu'il y a bien quelque chose d'anormal dans mon histoire et je persiste à croire que le SAV n'a  pas fait preuve d'esprit critique et s'est juste contenté d'annoncer de l'oxydation sans se poser la moindre question sur le pourquoi, comment, depuis combien de temps alors que j'avais expliqué précisément les conditions d'apparition de la panne sur un appareil vieux de huit mois sous garantie et en donnant mon sentiment que cela me paraissait tout à fait anormal.
En attendant je subi les conséquences de cet état de fait

RioBravo....merci
Petits extrait du compte rendu d'une expédition en Antartique  organisée par Reicman de Luminous Landscape... les Canon ne sont pas à la fête.....et que peut être .....mais bon, ce nesont des 5 D mais tout de même
Expédition en Antartique 2009organisée par Michael Reichmann a permis de tester les nouveaux venus...

alors le 5D Mark II n'aiment pas l'humidité, un quart en ont souffert... certains Mark II sont tombés en panne mêmes protégés contre la pluie. Il faut rappeler cependant que le Mark II n'est pas "water resistant" façon Olympus E-3 par exemple.
les avaries sont arrivées par jours de pluie mais pas pire qu'une bonne pluie à Paris...
en effet la température durant le voyage variait entre +2 et -3 degrès Celcius.

les Canon G9 non plus n'aiment pas ces conditions... les G10 en revanche les supportent.

les 2 Sony Alpha 900 de Reichmann n'ont connu aucun problème et la bordée de Nikon non plus (D700 surtout)

F1 for ever

Citation de: opal le Juillet 04, 2011, 15:17:29
JCCU....merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Oui, c'est effectivement bizarre, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, franchement je n'en sais fichtrement rien, je fais bêtement confiance au SAV qui lui ne s'est pas posé autant de questions que vous et pour ma part comme la panne est survenu après les éclaboussures j'étais persuadé qu'elles en étaient la cause tout en étant persuadé que c'était totalement anormal.
Donc selon vous, il est parfaitement possible que ce boitier ait été oxydé avant la panne....intéressant
Non, ils ne m'ont jamais communiqué les photos.
Vous avouerez tout de même que Canon aurait pu se poser les mêmes questions que vous et que surtout ils auraient pu au moins essayer de déterminer le point d'entrée d'eau dans le boitier au lieu de le démonter sans le moindre esprit d'analyse, vous allez voir que maintenant ils vont in venter une théorie fumeuse
Bon....tout ceci est un vrai mic mac et le dindon de la farce c'est qui ?  c'est Opal

Les derniers commentaires rejoignent l'hypothèse que j'avais émis plus haut, à savoir que ton boitier avait peut être déjà été soumis à l'humidité et que les dernières projections avaient simplement "achevé" ton appareil.

opal

Alors si c'est le cas c'est mystère et boule de gomme car à part avoir passé du temps en Thailande  c'est la seul fois ou j'ai été, confronté à de l'humidité, alors maintenant si un 1 D MK IV ne supporte pas la Thailande ou n'importe quel autre pays tropical ou humide ca devient grave car une bonne partie de la planète en fait partie......mais je ne pense pas que ce soit le cas , donc nous tournons en rond et tout ca est de plus en plus bizarre..... curieux tout de même que Canon ne se pose pas plus de questions sur cette histoire, franchement ca dépasse mon domaine de pensée mais peut être suis-je totalement con mais tout de même il y a quand même ici et ailleurs des témoignages de photographes montrant des boitiers trampés qui n'ont pas eu le moindre problème....le mystère s'épaissit

Un boxeur, bien adulte celui là qui venant d'en prendre plein la tête  tennte de se raccrocher à ce que lui dit son entraineur, il est à bout de souffle et il perdra le combat
7D à bout de souffle également dans cette pauvre lumière, c'est sure que le 1D était meilleurs à ce jeu là....hein James ?
Bon....je crois qu'il ne me reste plus qu'à craquer pour un D3 S

JCCU

Citation de: silver_dot le Juillet 04, 2011, 19:24:39

Juste pour info, j'ai passé trente-huit ans  dans plusieurs SAV, et je peux dre que j'en ai vu des circuits ayant pris de l'humidité, jamais la moindre trace de cramage ou d'arc dans ce cas...,

Si 8 photos ont été prises (pour justifier la dénonciation de la garantie) à l'intérieur de l'EOS 1D Mk IV de l'auteur du sujet,  c'est que les traces d'oxydation devaient être étendues  sur plusieurs circuits. Apparemment, ça ne devait pas être juste un seul point d'oxydation provoqué par la présence d'une simple goutte d'eau.

Pour moi, pas de SAV mais un certain nombre "d'expertises" (pour ne pas dire autopsies ;D) sur de l'électronique professionnelle ...et quelques visions de cramage ou d'arcages (notamment avec de l'électronique montée dans des boitiers dits "étanches" ,ce qui fait que l'humidité rentrait mais ne sortait pas ...et se condensait sous forme de flotte au fond du boitier en fonction de la température. Mais on s'est amélioré depuis.

Ceci dit, j'aimerais bien voir les 8 photos faites par Canon. Mais c'est vraiment de la curiosité

JamesBond

Citation de: opal le Juillet 05, 2011, 07:53:35
[...]7D à bout de souffle également dans cette pauvre lumière, c'est sure que le 1D était meilleurs à ce jeu là....hein James ? [...]

Oui. J'ai déjà exprimé cet avis qui, selon moi, ne souffre aucune discussion*. La dynamique.
Quelle dynamique pauvrichonne sur le 7D comparé à ce qu'offre le MkIV ; bien, que, la référence demeure pour moi celle que propose le MkIII.

*bien entendu, quelques fâcheux m'ont tiré dessus à boulet rouge, ne supportant pas en digne propriétaires du 7D que l'on émette une réserve sur leur boîtier chouchou.
Réaction infantile et fort répandue su ce forum où beaucoup s'identifient au matiériel qu'ils possèdent. Faire des images devient alors presque accessoire pourvu que l'on arbore en sautoir le boîtier qui conférera à celui qui le porte la même distinction qu'une Légion d'Honneur ; l'important étant les regards qui se posent sur eux., et Canon pourvoit à la chose en offrant une dragonne où l'identité du boîtier est inscrite en gros.
Sortir du lot à tout prix. Quelle détresse de l'existence.
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2011, 11:48:00
Oui. J'ai déjà exprimé cet avis qui, selon moi, ne souffre aucune discussion*. La dynamique.
Quelle dynamique pauvrichonne sur le 7D comparé à ce qu'offre le MkIV ; bien, que, la référence demeure pour moi celle que propose le MkIII.

*bien entendu, quelques fâcheux m'ont tiré dessus à boulet rouge, ne supportant pas en digne propriétaires du 7D que l'on émette une réserve sur leur boîtier chouchou.
Réaction infantile et fort répandue su ce forum où beaucoup s'identifient au matiériel qu'ils possèdent. Faire des images devient alors presque accessoire pourvu que l'on arbore en sautoir le boîtier qui conférera à celui qui le porte la même distinction qu'une Légion d'Honneur ; l'important étant les regards qui se posent sur eux., et Canon pourvoit à la chose en offrant une dragonne où l'identité du boîtier est inscrite en gros.
Sortir du lot à tout prix. Quelle détresse de l'existence.

Bon, c'est peut-être un peu exagéré dans l'analyse... du comportement psychologique du propriétaire.

C'est dommage car le constat objectif des performances est fondé.

C'est le défaut majeur du 7D. Comme à chaque fois que l'on fait un bilan comparatif, il faut cependant relativiser.

Dans 80% des cas (pour ce qui me concerne), c'est sans conséquence sur le résultat car la courbe s'inscrit dans les limites des tolérances.

Il faut donc jouer avec ces limites et, surtout ne pas dépasser les niveaux isos au delà desquels les choses se gâtent ;)

JamesBond

Citation de: JPSA le Juillet 05, 2011, 11:59:00
Bon, c'est peut-être un peu exagéré dans l'analyse... du comportement psychologique du propriétaire. […]

Tout dépend du propriétaire.
Il y a des photographes (comme toi, Opal et d'autres).  ;) Qui , de toute façon, feraient de belles images avec n'importe quel matériel.
Mais il y a légion de.... Certains fils consacrés aux "problèmes" du 7D sur le forum Canon sont tout de même assez gratinés. Du jamais vu dans la basse-cour.

Darth

C'est pour une raison de dynamique que je suis resté au 1D MKIII et que je ne suis pas passé au 1D IV.

Alors oui, j'ai un "vieux" boîtier mais qui me satisfait plus que pleinement!

Comme je le disais sur un autre topic, malheureusement certains confonde photo et religion!

F1 for ever

Citation de: Darth le Juillet 05, 2011, 12:42:35
C'est pour une raison de dynamique que je suis resté au 1D MKIII et que je ne suis pas passé au 1D IV.

Alors oui, j'ai un "vieux" boîtier mais qui me satisfait plus que pleinement!

Comme je le disais sur un autre topic, malheureusement certains confonde photo et religion!

Bah c'est pareil dans d'autres domaines, essaye de dire sur n'importe quel forum qu'une 508 est supérieure à une BMW, elle même à une  Audi et tu auras aussitôt une levée de boucliers, chacune jugeant que SON véhicule est le meilleur sans tenir compte des besoins des autres.

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Juillet 05, 2011, 13:02:01
Bah c'est pareil dans d'autres domaines, essaye de dire sur n'importe quel forum qu'une 508 est supérieure à une BMW, elle même à une  Audi et tu auras aussitôt une levée de boucliers, chacune jugeant que SON véhicule est le meilleur sans tenir compte des besoins des autres.

Ah ! De ce point de vue, je suis hors concours : qui n'aime pas l'Aston DB9 ?  ;D
C'est pourtant ce qui se fait de mieux pour faire ses courses chez Carrouf.

opal

Ben....moi je trouve que feu mon MK IV il était pas très étanche, voir un peu poreux, peut être que Monsieur Canon avait fait des trous pour qu'il respire....et je serais bien content d'en avoir un sans trous ou carrément un bien d'une autre marque car je m'en tape comme de l'an quarante des marques, je demande juste que ca marche bien sans me laisser en rade, alors qu'il s'appelle truc, bidule ou machin ce n'est pas un problème....tiens, je vais demander un geste commercial à Canon, je veux que Monsieur canon m'offre un D3 S....

JamesBond

Citation de: opal le Juillet 05, 2011, 13:34:56
Ben….moi je trouve que feu mon MK IV il était pas très étanche, voir un peu poreux, peut être que Monsieur Canon avait fait des trous pour qu’il respire….[…]

Et bien, vous seriez étonné, cher ami, mais ce "trou", tout petit, existe sur toutes les optiques L "étanches" ; bien caché, il est là. Et ceci afin de leur offrir un poumon qui évitera la formation de champignons, qui proliféreraient dans un milieu totalement clos.
En revanche, je n'ai aucune information concernant les éventuelles bactéries pouvant se loger dans le matériel photo, bien qu'il en existe une, très connue, qui en cas d'application défectueuse du vernis, finit par ronger lentement mais sûrement un CD audio. Une grosse série défectueuse "à bactérie" dans les pressages DGG des années 1980 ; j'en ai fait la triste expérience : 28 CDs dirigés par Claudio Abbado, enregistrés entre 1982 et 1984, partis à la poubelle.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2011, 14:04:30
Parce qu'en +  mélomane....

Par la force des choses.
Bien qu'ayant décidé d'exercer l'adresse de mes mains sur autre chose de plus gore, je suis pianiste ; ma femme et ma fille sont, respectivement, organiste et violoncelliste professionelles. Donc, on baigne dedans.

Quand ma fille et moi nous voyons, on se fait une petite sonate op.38 de Brahms ; notre tube. Notre alliance.

PS : je prends mes précautions, on ne sait jamais, pour satisfaire les scarabées : voulez-vous en enregistrement MP3 pour vérifier mes dires ? Ah merde, c'est vrai, ce forum n'accepte pas ce format. Dommage... ;D

JCCU

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2011, 14:56:58
...

Quand ma fille et moi nous voyons, on se fait une petite sonate op.38 de Brahms ;

Marrant. Vu le fil, j'aurais parié sur "Water Music"  (Haendel?)

ok je -->

BLESL

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2011, 15:06:34
Marrant. Vu le fil, j'aurais parié sur "Water Music"  (Haendel?)

ok je -->

Ne pas confondre Water Musik avec musique de ...

opal

Bon....c'est pas tout ca......en gros, les pros de l'oxydation, que pensez vous objectivement de mon histoire sachant que je ne raconte pas n'importe quoi et que tout ce que j'ai dit ici est bien réel.
Pensez vous que cette oxydation  soit normal étant donné  que je n'ai absolument pas utilisé ce boitier de manière anormale ?
Est-il possible qu'il soit oxydé d'origine ?
Pourquoi de l'eau ou de l'humidité est entrée puisque je le répète je n'en ai pas fait une utilisation en dehors des clous.
Par ou de l'eau peut elle s'infiltrer dans un tel boitier sachant qu'il est bourré de joints et qu'encore une fois ce n'étais que des éclaboussures sans pression.
Est-ce qu'un joint défectueux au départ peu suffire à ce que l'humidité s'accumule au fil des jours en climat tropical ?
En gros je cherche une explication rationnelle puisque je sais que le problème ne vient pas de moi, n'en déplaise au SAV.

JamesBond

Citation de: opal le Juillet 05, 2011, 16:01:49
Bon….c’est pas tout ca……en gros, les pros de l’oxydation, que pensez vous objectivement de mon histoire (?) […]

Et bien, sachant que Water Music est fréquemment proposé aux côtés de Royal Fireworks Music, j'espère sincèrement que vous pourrez prochainement fêter par de telles fusées le succès de votre entreprise.

Pour tenter de poursuivre l'enquête du Mystère du boîtier clos, tout en faisant passer le temps, je propose une série de changements de températures opposées subies. Condensations répétées sans paliers de réchauffement ni silicagel, etc. Ou alors, un taux d'humidité de l'air hors normes ; si les poumons n'apprécient pas, pourquoi le matériel devrait-il y survivre ? Avec de telles sources, le processus d'humidification interne a pu commencer il y a très longtemps.
Avec, bien sûr, le Colonel Moutarde dans la Bibliothèque...

JamesBond

jonaber

Opal si ta version des faits est correcte (et j'ai déjà dit que je ne la remettais pas en cause), il est très poqssible que lors des différentes phase du processus industriel conduisant à la fabrication de l'éléctronique du 1DIV il y ait eu un problème (contrôle de température, taux d'humidité, processus de soudage, de vernissage etc...) sur quelques (en termes d'unités) boitiers. sur une production de masse la dérive même très faible de quelques paramêtres d'un processus industriel complexe peut arriver et avoir des conséquences imprévisibles dont l'oxydation anormale que tu cites. Ensuite, pourquoi le contrôle ne l'a pas détecté.....peut-être parce que l'oxydation n'était pas encore "suffisante" et qu'elle a pu évoluer ensuite jusqu'à la panne de ton boitier...
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse....
Photo loisir photo plaisir

Darth

Tient, j'ai pensé à ce fil quand j'ai vu ça (départ de la vidéo à 3 minute):

http://youtu.be/njqTFlMiGLQ?t=3m

JCCU

Citation de: opal le Juillet 05, 2011, 16:01:49
Bon....c'est pas tout ca......en gros, les pros de l'oxydation, que pensez vous objectivement de mon histoire sachant que je ne raconte pas n'importe quoi et que tout ce que j'ai dit ici est bien réel.
Pensez vous que cette oxydation  soit normal étant donné  que je n'ai absolument pas utilisé ce boitier de manière anormale ?
Est-il possible qu'il soit oxydé d'origine ?
Pourquoi de l'eau ou de l'humidité est entrée puisque je le répète je n'en ai pas fait une utilisation en dehors des clous.
Par ou de l'eau peut elle s'infiltrer dans un tel boitier sachant qu'il est bourré de joints et qu'encore une fois ce n'étais que des éclaboussures sans pression.
Est-ce qu'un joint défectueux au départ peu suffire à ce que l'humidité s'accumule au fil des jours en climat tropical ?
En gros je cherche une explication rationnelle puisque je sais que le problème ne vient pas de moi, n'en déplaise au SAV.

Euh, sans les photos de l'autopsie, sans rien, il est un peu dur de répondre à ces questions.

Vous pouvez même imaginer le scénario ou votre boitier n'était pas oxydé en Thailande, ou de l'eau est rentrée (fausse manip?, défaut du boitier, ...) a provoqué une panne  ...et que l'oxydation se soit produite ensuite (puisque vous avez continué à tenter de faire marcher votre boitier et donc qu'il y a pu avoir des effets d'électrolyse et que si j'ai bien compris, votre boitier n'est arrivé au SAV qu'une semaine après le problème (une demi heure, pour de l'oxydation, c'est très court, une semaine, c'est crédible)

Je ne sais pas ou vous en êtes avec Canon mais peut être devriez vous reprendre contact avec leur SAV, non pas pour leur dire que "c'est ç a eux de payer " mais leur demander des explications "sur le futur"
Ce que je veux dire, c'est que s'i Canon vous demande 1500E pour réparer, ce qui est une somme (ç'est presque le prix d'un de mes A900 qui apparemment résiste à l'humidité vu votre post ;D), vous pouvez quand même leur dire que:
   si de l'eau est rentrée, vous aimeriez comprendre par ou de façon à ce que si vous avez fait une erreur, ne pas la refaire
  vous aimeriez être sur que une fois le boitier réparé, le problème d'oxydation ne se reproduise pas et là aussi comprendre ce qui s'est passé et vérifier qu'il n'y a pas d'autre risques latents

En général dans les SAV, ce ont des techniciens. Si vous commencer à discuter responsabilités, çà n'accroche pas .Si vous commencer à discuter technique , çà accroche plus.