D7000 ou K5

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 21:47:47

« précédent - suivant »

VOLAPUK

voila le genre de pdv qui avec le K5 me semble légèrement sous exposée malgré une correction d'expo de + 0,3

encore une fois, je ne viens pas casser du K5 ou je ne sais quoi... Certains penseront qu'à partir de fichier comme cela le retraitement leur permettra d'avoir la tof souhaitée aux petits oignons. Et pourquoi pas d'ailleurs ?!

Moi c'est moins mon cas. Je constate un grand contentement des utilisateurs du K5 donc tant mieux.

Aria

Là y a un problème avec cette photo... ::)

VOLAPUK

Puisque sur ma photo de bruxelles j'avais soi disant le soleil dans le dos... là, la photo est prise dans face. Lumière très dure et soleil assez violent en haut à droite. Je suis sur qu'avec mon ancien D90 cela aurait été plus difficile...

Ah et la couleur du ciel était vraiment ainsi. Désolé...

Encore une fois, mon propos n'est pas de dire que le D7000 est mieux que le K5 etc... Simplement que les choix des 2 constructeurs sont différents.

Aria

Ce qui me fait bizarre sur cette photo encore un fois est le "rendu"...je trouve l'ensemble très moyen et l'equilibre colorimétrique très "surfait" ou "pas naturel" au choix...

Au niveau de l'expo, désolé mais ça ne fonctionne pas pour moi...les zones cramées me gènent et au final, je préfère moins de détail dans les BL...

Encore une fois, cette photo manque de qque chose qui fait qu'il n'y a pas de "rendu"...difficile d'exprimer ce constat mais avec mon D90 je suis sur de faire mieux (tu ne penses pas comme moi) au niveau de l'aspect général de cette photo...parcequ'au delà des mesures, des ceci ou cela des choix d'un fabriquant...au final, c'est une photo. Et là, force est de constater que je ne veux pas dépenser plus que de raison pour avoir un tel résultat.

Je parle toujours de ce que je vois, et encore une fois le D7000 ne me satisfait pas sur le rendu général d'une photo...mon K10D qui est à l'ouest au niveau du capteur fait beaucoup mieux. Il est possible qu'un Firmware de nikon change ce p'tit truc qui fait que les photos ne sont pas "bonnes"...je l'espère en tout cas.

Sur le fil du D7000, je vois de gens s'extasier sur de sclichés fait à X000 Isos etc...mais je ne trouve pas que les couleurs soient bonnes (beaucoup de Bleu bizarres etc...) Bref...pas bon pour le moment, mais connaissant Nikon, ils vont réagir.

Aria

Pour me faire comprendre, voici un exemple...soleil de plomb comme le tien.
Brut de capteur (réduite pour le web) direct jpeg boitier...

geo444

Citation de: VOLAPUK le Avril 23, 2011, 21:02:34
... la couleur du ciel était vraiment ainsi. Désolé...
c'est impossible !... ils ne sont pas BLEU CIEL tes Ciels... ils sont VERT LAGON !   :o

j'ai trouvé cette photo dans le fil : D7000 on en est ou ??... du mème auteur, c'est rigolo !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2221347.html#msg2221347

la rue n'est pas très etroite... et plutot bien eclairée... Aucune raison d'avoir un Ciel VERT LAGON !!

... Aucune... sinon à Cramer la Couche Bleue dès la PdV !!!   >:(

.

geo444

.

voici maintenant, une ruelle etroite de Manosque... tres sombre par rapport a la lumière extérieure !

... et le Ciel est BLEU... tu peux remonter les ombres : il ne bougera pas !   ;)

+++ et c'est du JPEG DIRECT de Pentax K-5 Std !!   ;D

Aria

Citation de: geo444 le Avril 23, 2011, 22:25:50
voici maintenant, une ruelle etroite de Manosque... tres sombre par rapport a la lumière extérieure !

... et le Ciel est BLEU... tu peux remonter les ombres : il ne bougera pas !   ;)

+++ et c'est du JPEG DIRECT !!   ;D

C'est exact, on remonte les BL et ça ne change rien dans le spectre des HL...mais même sans "remonter" les BL, je préfère de loin ce genre de résultat.

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Avril 23, 2011, 22:25:50
.

+++ et c'est du JPEG DIRECT de Pentax K-5 Std !!   ;D

désolé mais c'est du pipeau : prends nous la rue dans son ensemble avec tout le bas, bien sombre... ::)

Quant au ciel de Bruxelles, désolé mais il avait cette couleur à la pdv...

Manifestement, l'attachement au doudou crée de la mauvaise foi. Quand on montre une photo avec un ciel bleu c'est quand  on a le soleil dans le dos et quand on en montre une quasi en contre jour on va reprocher que le ciel ne soit pas bleu... ::)

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 23, 2011, 22:09:44
Pour me faire comprendre, voici un exemple...soleil de plomb comme le tien.
Brut de capteur (réduite pour le web) direct jpeg boitier...

Parce que là tu n'as pas le soleil dans le dos ?

Désolé mais par rapport à la première que j'ai montré je n'ai pas l'impression que ce rendu soit meilleur. Mais c'est une affaire de goût

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 23, 2011, 23:18:54
Je témoigne, j'y étais ! j'ai fait la même photo que Géo au même endroit (clocher de Manosque)
La dynamique des couleurs m'a estomaqué sur ce coup, d'ailleurs je l'ai dit de suite à Géo : c'est pas un peu saturé ?
Le capteur du K5 est impressionnant à ce niveau !
(nous avons récidivé dimanche dernier et pareil !! bleu de chez bleu)

Avec mon "vieux" K200D et un SMC KM 28mm, le bleu du ciel est un petit peu en dessous de celui du K5 mais
bien au dessus des photos du D7000 que nous montre Volapuk.

J'ose espérer que l'on ne peut pas généraliser au sujet du D7000 car je trouve également que le rendu est à peu près
au niveau d'un compact.

Volapuk, n'y aurait-il pas eu un problème de réglage au moment de la PDV.

J'entends ton propos de dire que c'est un choix Nikon, mais alors à mon sens c'est un mauvais choix.

Volapuk, tu as l'air d'en douter mais je t'assure que Géo ne triche absolument pas.
tu veux une preuve ?

Ok je crois qu'il vaut mieux vous laisser entre vous tellement vous me semblez de mauvaise foi...

J'ai montré des photos prises quasiment à contre jour à Bruxelles et vous m'opposez des tofs prises soleil dans le dos sous le soleil de Manosque  ::) ::)

Et tout ça pour dire que le D7000 a un rendu de compact.... ::)

Je pense que vous avez besoin d'être rassuré ce qui moi ne me rassure pas au final sur votre marque. Je n'ai publié qu'une photo du K5 et niveau rendu franchement ... pas de quoi se vanter...

VOLAPUK

Le ciel est ...

VOLAPUK

le rendu est superbe :-)

VOLAPUK

le ciel est vert...

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 23, 2011, 23:42:17
Désolé, Volapuk mais à Manosque, le soleil n'était pas dans le dos mais sur le côté gauche car le clocher est au Nord
et il est 15heures à l'horloge. Le soleil va donc vers l'ouest (photo prise en Mars) et éclairait fortement le clocher.
J'ai habité 3 ans à Manosque, je sais de quoi je parle question orientation cardinale.

Il faut reconnaitre tout de même que le soleil des basses-alpes, ce n'est pas celui de la Belgique en toute franchise.
C'est un des airs le plus pur de France, ce département parait-il.

D'autre part, on s'en fiche de défendre mordicus Pentax, j'ai eu perso du Canon, du Minolta (argentique)
mais à parcourir les fils D7000, on peut tout de même s'interroger sur les interrogations des Nikonistes themselve.

Non ? tu ne crois pas en toute franchise ?

Si tu avais lu mes interventions sur le D7000 tu saurais que j'ai exposé mes doutes  ;)

Sache aussi que j'utilise à titre perso un D700 dont je suis enchanté.

J'ai simplement aidé mon épouse qui a changé son 550 D. On a d'abord pris (avec enthousiasme) un K5, marque de sa jeunesse. Elle a souhaité l'échanger au bout de quelques jours ayant eu le sentiment que l'expo était erratique et globalement sous exposée.
Elle a fait le choix d'un D7000 + 16/85. L'appareil a fait au bout de 3 semaines le chemin vers le SAV pour non fonctionnement avec le 35/1,8. Il est revenu 15 jours après et retombé en panne ... immédiatement chez le revendeur.
ce dernier, très sympa, nous a échangé l'appareil.

Je ne suis pas donc un "inconditionnel" du D7000...

ceci étant, je constate qu'après avoir pris soin de bien régler la vitesse minimum, l'appareil fonctionne très bien à mon goût même si je regrette ce choix "d'expo à droite" (dpreview fait de même). Je constate que cela permet en raw de récupérer des infos dans les HL mais pour les jpegs... bof...

Bien sur certains diront qu'il suffit de sous ex de 0,7 mais bon...

Pour le peu que j'ai utilisé le K5, j'ai constaté que celui ci, était un super apn, mais que le choix était contraire avec une sous ex assez affirmée. Et que par ailleurs, l'expo était parfois erratique. RP a fait d'ailleurs aussi ce double constat. Ce ne sont pas particulièrement des rigolos...

Ce que je regrette dans les 2 cas, ce sont ces choix de ne pas exposer juste point barre, ce que fait très bien mon D700.

ca tombe bien, c'est mon appareil... ;D

VOLAPUK

C'est rigolo : aux quelques uns qui ont eu des soucis de netteté avec leur D7000, leur furent opposées des dizaines de tofs hyper nettes...

Donc pas très étonnant que si on dit avoir relevé ce que des tests comme ceux de RP ont indiqué (sous ex) on oppose ici des photos bien exposées...

D'ailleurs, on m'a bien dit ici, que la sous ex était la meilleure façon de récupérer les HL, alors...

VOLAPUK

Tu l'as trouve bien exposée celle ci ?

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2011, 00:30:37
Ben non mais c'est la tombée du jour, on voit les lampions éclairés à gauche.
Que veux-tu me dire par là ?

ah non, ce n'est pas la tombée du jour ! Il était 9h passées...

Sinon, tu sais, par une très belle lumière du Sud (que je connais bien puisque j'en suis originaire) beaucoup d'appareils s'en sortent super bien  ;)

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2011, 00:42:01
Mais le matin ou le soir c'est la même chose, il y a un manque de lumière et ca se voit sur la photo.

par contre tes photos de Belgique plus haut, c'était en plein jour, tu l'as dit toi-même et tes ciels
sont bleus clairs délavés, et pardonne-moi mais pas beaux !

1/ A 9h30 il fait jour !!
2/ Mes ciels ne sont pas beaux car ils sont pris quasiment à contre jour comme je l'ai dit plusieurs fois... Il sauraient été blancs avec un compact et bien des réflexs. Désolé mais ils correspondent à la couleur du ciel à ce moment là...

J'ai simplement voulu montrer comment on pouvait récupérer des infos dans les HL pas des beaux ciels bleus... Si tes ciels sont très bleus sur écran alors qu'ils étaient délavés dans la réalité ce n'est pas top...

Tiens une autre brut de capteur du K5... Et non, ce n'était pas la nuit... maintenant, ce n'était peut être QUE cet exemplaire... mais je ne pipaute pas...

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2011, 00:45:43
Je crois que la solution c'est que tu viennes pratiquer ton D7000 chez moi dans le Luberon,

Té je t'invite !!

comme cela tu me feras essayer ton D700, youpi !!!

avec grand plaisir !  ;) ;)

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 24, 2011, 01:18:22
Bon je me couche là, suis fatigué.

Je te dis bonsoir car je suis moi-même un peu sous-exposé comme mon Pentax.

A bientôt Volapuk.
Bons nuages !

et bons oeufs également ! lol

Non, ce n'était pas un souci lié à un iso trop faible... F5 et 1/640 priorité ouverture... On va dire que ce n'était que cet exemplaire...

J'y vais aussi après m'être bien surexposé  :D

Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi  ;)

Aria

Citation de: VOLAPUK le Avril 23, 2011, 23:19:29
Parce que là tu n'as pas le soleil dans le dos ?

Désolé mais par rapport à la première que j'ai montré je n'ai pas l'impression que ce rendu soit meilleur. Mais c'est une affaire de goût

Vers 16h, le soleil etait sur le coté...par contre si tu ne vois pas de différence concernant le "rendu", je ne peux rien pour toi...mais chacun sa vision de la "chose" donc c'est normal...

Après t'a encore montre des tofs dont le rendu est très bizarre encore une fois, non vraiment j'essaie de te suivre et de regarder tes images en trouvant qque chose à voir de différent par rapport à ce que j'avais vu : mais non, les images délivrées par cet apn ne me séduisent vraiment pas (couleurs, voile flou, rendu...) c'est vraiment bizarre.
Par contre cette photo du port que je t'ai montré, c'était pour te prouver qu'en ne jugeant pas HL comme le D7000 on a un ciel  bleu...alors que toi tu dis que les autres apn ne peuvent pas récupérer le ciel.

Les photos que tu avais montré avant etaient "cramées" par contre, donc dejà  à ce niveau tu peux noter une difference.

Rien contre toi Volapuk, seulement les photos et only les les photos...pour le moment ce que tu nous montre n'est pas bon.

Aria

Par contre en revoyant tes photos au K5...il me semble tu as un problème avec, peut être devrais-tu apprendre à l'utiliser correctement parce que ce que nous montre relève plus du défaut d'utilisation que du défaut d'exposition...

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 08:24:17
Par contre en revoyant tes photos au K5...il me semble tu as un problème avec, peut être devrais-tu apprendre à l'utiliser correctement parce que ce que nous montre relève plus du défaut d'utilisation que du défaut d'exposition...

Si le rendu de ta photo te convient cela ne me dérange pas et c est ton droit. Moi, je la trouve sous exposée.

Les photos du d7000 que j ai montrées ne sont, encore une fois que des photos prises sous une lumière dure, avec des contrastes violents. Je ne les ai montrées QUE pour cette raison... Pas pour dire que ce sont de belles photos...
Le D7000 a ressorti les couleurs qui étaient la a ce moment là c est tout. J ai été étonné de sa capacité à retrouver de la matière dans les HL. Il ne me sort pas du vert à la place du bleu....

Quant aux photos du K5 que j ai montrées je ne crois pas avoir un souci d' utilisation. J étais en plein jour, par lumière moyenne, priorité ouverture et parfois meme avec 1 correction d expo positive 
J avais simplement laissé les réglages d' origine du boitier. Or la mesure de la lumière du nikon est pour moi plus performante que celle du pentax. Ce que relèvent la plupart des testeurs d' ailleurs.

Si tu veux, ayant gardé les fichiers du k5 je peux en montrer d' autres. Parfois, a quelques secondes de distance, en faisant le point au même endroit, les résultats étaient différents, sous ex ou sur ex. Point noté d' ailleurs par RP qui n ont pas du savoir utiliser l appareil...

VOLAPUK

et non le ciel n'est pas toujours vert avec le D7000 :)