D7000 on en est ou?????

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 22:34:19

« précédent - suivant »

chelmimage

micro bougés.....
Pour en avoir le coeur net, avec vos appareils, quels qu'ils soient, c'est ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119474.msg2220055.html#msg2220055

CLeC

Citation de: coval95 le Avril 20, 2011, 23:39:07je pense en profiter pour demander un nettoyage de capteur. Cette manip est-elle risquée ou peut-on faire confiance à l'espace Nikon ? Le travail sera-t-il fait proprement, le capteur ne peut-il pas être abîmé et/ou déréglé (ça déjà été assez dur comme ça pour qu'il soit bien réglé, pas envie de tout casser mais des taches sur un capteur de moins 4 mois... je me demande si ce ne sont pas toutes les manips de réglages qui ont provoqué ces taches ?).
A mon avis c'est sans soucis (enfin je l'ai déjà fait avec chacun de mes boîtiers et rien à dire à l'arrivée).
Après regarde juste si ce sont des poussières sèches auquel cas un coup de souflette règlera le problème.  ;)
Quand aux tâches, j'en avais une petite de graisse sur le D300 dès le départ (ou quasiment) puis plus rien ensuite.

JeePix²

Je me permets de reposter ces deux images concernant le microbougé pour ceux que ça intéresse. C'est la deuxième photo que j'ai prise avec mon D7000 au déballage, en intérieur, à main levée avec le 16-85 mm à 85 mm sans activer le VR à 1/25 s, donc bien en-deçà de la vitesse de sécurité. Je n'avais pas pour but de faire une photo particulièrement nette, c'était juste pour avoir les premières sensations.

JeePix²

J'étais en mode AF-A que j'ai immédiatement changé par la suite.
Je ne sais pas si le D7000 est réellement plus sensible au micro bougé du fait de sa grande densité de pixels de petites tailles, mais bon, pas eu l'impression d'être confronté à ce souci pour l'instant.

4mpx

Concernant les micro-bouges, mon D7000 est bien plus stable que mon D2X par exemple. Ce, quels que soient les objectifs utilises et les distances de MAP.
La semaine derniere, j'ai fait une seance de photos de nuit avec les deux boitiers : sur un petit beanbag, j'avais vraiment du mal a descendre en-dessous de 1/6" avec le D2X; alors que j'ai pu obtenir assez facilement des images parfaitement nettes au D7000 avec des temps de pose bien plus longs !

D7000+14-24, 1.3sec, f/4.5, 200 ISO, Beanbag et declenchement direct.

En demi-resolution : http://img33.imageshack.us/img33/5518/7kb1565croppanohalfres.jpg
Exposer a droite...

chelmimage

JeePix²: ta photo précédente correspond à une image de 540000 pix. Ce n'est pas suffisant pour juger du piqué. Elle est nette mais qu'en est il de sa netteté si on la regarde sous un format min d'environ 1,4 Mpix qui d'après moi correspond aux critères de calcul de limite de profondeur de champ (donc de netteté).

JeePix²

Bonjour Chemimage. En voici un crop, si ça peut aider à se faire une idée. En même temps c'est du tissage qui par nature n'est pas un sujet idéal pour estimer la netteté compte tenu pour le coup des micro-vaguelettes des fils si je puis dire...
Mais bon je m'amuserai à faire un test un de ces quatre.

JeePix²

Citation de: 4mpx le Avril 21, 2011, 08:45:13
D7000+14-24, 1.3sec, f/4.5, 200 ISO, Beanbag et declenchement direct.
Très belle photo, comme d'hab.
PS : J'ai également le D2X qui est mon précédent boîtier que je conserve et mon exemplaire est une "machine à vibrations".
Lorsque je le pose sur trépied (non lesté je précise) et que je déclenche avec télécommande les vibrations sont telles que la sangle qui pendouille se met à bouger. Mais bon je m'éloigne du sujet...

arno06

Jeepix ,
c'est marrant ces histoire de d2x ..
le seul que j'ai eu entre es mains me semblait assez bien amortit bien que tres bruyant  ....
selon les vitesse le d3 que je possede me semble peut etre moins bien amortit (toute proportion gardé vu la difference de taille du mirroir ).

les d7000 que j'ai eu entre les mains ne m'ont pas semblé vibrer le moins du monde comparer a un d3  ...

chelmimage

JeePix²: merci pour ta réaction rapide..Sur la partie gauche du bas on voit que effectivement c'est (assez) net. Si on n'avait que la partie autour des broderies on pourrait encore se poser des questions. C'est la raison pour laquelle je milite beaucoup pour l'utilisation de sujets incontestables dont on connait la structure dans l'absolu..
Je suggère souvent l'écran de l'ordinateur. Sous certaines conditions il n'y a pas d'ambiguïté. Le seul problème est sa limitation en recul nécessaire en cas de zoom important avec des nb de pixels qui vont en croissant..

JeePix²

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2011, 09:13:03
JeePix²: merci pour ta réaction rapide..
Pas de quoi  ;)
Et d'ailleurs, un détail intéressant, comme c'était le paramètrage initial (sortie d'usine) de l'AF-A, voici l'affichage des points AF sous Capture NX.

barberaz

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2011, 09:20:45
Pas de quoi  ;)
Et d'ailleurs, un détail intéressant, comme c'était le paramètrage initial (sortie d'usine) de l'AF-A, voici l'affichage des points AF sous Capture NX.

Un peu de back focus, le "D" dans le carré rouge jusque la boucle et le bas du second "d" semblant la zone la plus net. Sujet peut-être pas adapter à l'AF auto...

JeePix²

Citation de: barberaz le Avril 21, 2011, 09:33:54
Sujet peut-être pas adapter à l'AF auto...
Et puis il faut prendre en compte le plan d'orientation de la lentille frontale de l'objectif en particulier sur les sujets rapprochés.
Un exemple : Sur cette chenille on dirait qu'il y a du front focus, mais pourtant la tête est nette.

chelmimage

A ce niveau, ça devient très fin!

micheldupin

Citation de: coval95 le Avril 20, 2011, 23:39:07
Bonsoir JMS, je n'oublie pas ta proposition si elle tient toujours. J'ai été absente hier et aujourd'hui, je t'écris demain.

Question : je me suis aperçue en fermant à F/10 et plus que j'ai des taches sur le ciel. Si je vais au SAV pour mon 35 DX, je pense en profiter pour demander un nettoyage de capteur. Cette manip est-elle risquée ou peut-on faire confiance à l'espace Nikon ? Le travail sera-t-il fait proprement, le capteur ne peut-il pas être abîmé et/ou déréglé (ça déjà été assez dur comme ça pour qu'il soit bien réglé, pas envie de tout casser mais des taches sur un capteur de moins 4 mois... je me demande si ce ne sont pas toutes les manips de réglages qui ont provoqué ces taches ?).

Tes multiples changements d'objectifs, pour réaliser ces tests, sûrement.

Petit rappel, même si ça ne fait pas tout : le système de nettoyage du capteur est plus efficace lorsque l'appareil est posé sur un plan dur (c'est vrai qu'on l'a toujours dans les mains, ou presque, lorsqu'on allume ou éteind l'appareil).

CLeC

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2011, 09:45:43
Et puis il faut prendre en compte le plan d'orientation de la lentille frontale de l'objectif en particulier sur les sujets rapprochés.
Un exemple : Sur cette chenille on dirait qu'il y a du front focus, mais pourtant la tête est nette.
Par contre sur cet exemple la teinte n'est pas un peu saumonée ?  ;)

chelmimage

Citation de: CLeC le Avril 21, 2011, 10:22:09
Par contre sur cet exemple la teinte n'est pas un peu saumonée ?  ;)
Evolution de l'espèce?
parce que le sol ne parait pas particulièrement saumoné..

JMS

Cette affaire de saumon me semble battre de l'aile, non ?

pepew

plus il fait beau, moins on use de la lumière artificielle... tant mieux  :D

coval95

Citation de: Le Tailleur le Avril 21, 2011, 06:08:07
Hardware point fr. Avec leurs 840000 membres toutes catégories confondues, je pense qu'ils doivent être le premier (ou parmi les premiers) forums français.
La description du problème me semblait assez proche mais personne n'avait répondu. C'est dans les dernières pages du fil unique consacré au D7000.
Par rapport à HFR, ici, c'est le monde des bisounours...

Content pour toi que ça aille mieux pour ton boitier.
Merci. Je vais aller voir. Je ne savais pas qu'il y avait un fil sur le D7000. C'est un forum où je suis déjà passée (Google aidant) mais je n'avais pas fait le lien avec HFR.  ;)

Citation de: CLeC le Avril 21, 2011, 08:36:06
A mon avis c'est sans soucis (enfin je l'ai déjà fait avec chacun de mes boîtiers et rien à dire à l'arrivée).
Après regarde juste si ce sont des poussières sèches auquel cas un coup de souflette règlera le problème.  ;)
Quand aux tâches, j'en avais une petite de graisse sur le D300 dès le départ (ou quasiment) puis plus rien ensuite.
Merci à toi aussi pour ta réponse. Du fait qu'il est sous garantie, je pense le faire faire par le SAV (dans la mesure où je vais y retourner pour le 35 DX).

Citation de: micheldupin le Avril 21, 2011, 10:16:54
Tes multiples changements d'objectifs, pour réaliser ces tests, sûrement.
Sincèrement je ne le crois pas et je vais te dire pourquoi : hier j'ai fait la photo de test sur ciel bleu avec mon D7000 acheté fin décembre et mon D90 acheté en octobre 2008. Eh bien le capteur du D7000 est beaucoup plus sale que celui du D90 (qui n'a jamais eu d'autre nettoyage que celui automatique intégré). Je n'ai quand même pas fait plus de changements d'objectifs avec le D7000 en 4 mois qu'avec le D90 en plus de 2 ans et c'est d'autant plus vrai que j'ai fait aussi des tests avec le D90 qui me sert de témoin par rapport au D7000 !  ::)

Citation de: micheldupin le Avril 21, 2011, 10:16:54
Petit rappel, même si ça ne fait pas tout : le système de nettoyage du capteur est plus efficace lorsque l'appareil est posé sur un plan dur (c'est vrai qu'on l'a toujours dans les mains, ou presque, lorsqu'on allume ou éteind l'appareil).
OK, merci.
J'ai activé le nettoyage de capteur de la même manière sur mes 2 boîtiers : au démarrage et à l'arrêt du boîtier, donc dans les mains en effet.  ;)

pepew

de mon côté pour mes soucis de netteté, je penche de plus en plus pour le manque d'expérience de prises de vues.

Sur du statique, j'arrive à avoir des photos nettes avec des tps de pose élévés (jusque 1/2s).

Sur du moins statique, je peux avoir du flou y compris à 1/250, 1/350, 1/500, 1/750 :'(

1/ penser à VR OFF qd je pose l'appareil sur un muret  ::),

2/ peaufiner la technique pour la MaP :
un exemple, je veux photographier un héron au 18-105 (l'est pas farouche l'animal). Je me mets à 105/5.6 (pas le choix) ou bien je ferme un peu plus en me disant que le 18-105 à fond de zoom n'est peut-être pas à son mieux à 5.6.

Le héron a des grandes pattes, un grand coup, du coup même s'il prend tout le cadre, son œil est petit et ce n'est peut-être pas l'endroit le plus judicieux pour faire la MaP  ??? Peut-être faut-il repérer un truc dans le même plan de MaP mais plus gros, plus contrasté ?!?

JMS

En général si on fait le point sur l'oeil d'un héron il vaut mieux un 600 mm...

Quelques conseils généraux cependant...

- désactiver le VR quand on en a pas besoin, c'est à dire sur pied, muret, beans bag ou en vitesse élevée (double de la vitesse de sécurité, par exemple)

- sur un sujet mobile prendre le groupe central en AF c dynamique mais commencer à activer l'AF au centre un instant avant de commencer la rafale (hélas pas bien longue sur un D7000, donc autant économiser les photos floues du début quand l'appareil se cale sur les mouvements du sujet)

- si les flous sont réguliers et sérieux avec plusieurs optiques, se refuser absolument à régler le problème soi même avec le micro réglage mais exiger du constructeur qu'il vendre un appareil bien calé...si c'est juste après l'achat exiger un échange, bien entendu !

coval95

Citation de: JMS le Avril 21, 2011, 11:28:06
- si les flous sont réguliers et sérieux avec plusieurs optiques, se refuser absolument à régler le problème soi même avec le micro réglage mais exiger du constructeur qu'il vendre un appareil bien calé...si c'est juste après l'achat exiger un échange, bien entendu !
Il est clair que j'ai perdu beaucoup de temps avec ces micro-réglages.
Et en fin de compte, quand le boîtier est bien réglé, on peut se passer de ces micro-réglages, exactement comme sur un D90 !  ::)

Hulyss

Citation de: coval95 le Avril 21, 2011, 11:31:22
Il est clair que j'ai perdu beaucoup de temps avec ces micro-réglages.
Et en fin de compte, quand le boîtier est bien réglé, on peut se passer de ces micro-réglages, exactement comme sur un D90 !  ::)

C'est pour moi une "option" surabondante sur cette gamme d'appareil. Il ya sans doute un nombre important de propriétaires de D7000 qui on complètement dérèglé leurs bécanes en tripotant ces options.

Chez Nikon ils on du faire un Q&A avec les priorités demandées par les amateurs "experts". Le mot "micro régalages" a dû apparaitre assez souvent  :D

chelmimage

Citation de: Hulyss le Avril 21, 2011, 11:41:11
Chez Nikon ils on du faire un Q&A avec les priorités demandées par les amateurs "experts". Le mot "micro régalages" a dû apparaitre assez souvent  :D
Se sont ils régalés pour autant?