D7000 on en est ou?????

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 22:34:19

« précédent - suivant »

chelmimage

JeePix²: merci pour ta réaction rapide..Sur la partie gauche du bas on voit que effectivement c'est (assez) net. Si on n'avait que la partie autour des broderies on pourrait encore se poser des questions. C'est la raison pour laquelle je milite beaucoup pour l'utilisation de sujets incontestables dont on connait la structure dans l'absolu..
Je suggère souvent l'écran de l'ordinateur. Sous certaines conditions il n'y a pas d'ambiguïté. Le seul problème est sa limitation en recul nécessaire en cas de zoom important avec des nb de pixels qui vont en croissant..

JeePix²

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2011, 09:13:03
JeePix²: merci pour ta réaction rapide..
Pas de quoi  ;)
Et d'ailleurs, un détail intéressant, comme c'était le paramètrage initial (sortie d'usine) de l'AF-A, voici l'affichage des points AF sous Capture NX.

barberaz

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2011, 09:20:45
Pas de quoi  ;)
Et d'ailleurs, un détail intéressant, comme c'était le paramètrage initial (sortie d'usine) de l'AF-A, voici l'affichage des points AF sous Capture NX.

Un peu de back focus, le "D" dans le carré rouge jusque la boucle et le bas du second "d" semblant la zone la plus net. Sujet peut-être pas adapter à l'AF auto...

JeePix²

Citation de: barberaz le Avril 21, 2011, 09:33:54
Sujet peut-être pas adapter à l'AF auto...
Et puis il faut prendre en compte le plan d'orientation de la lentille frontale de l'objectif en particulier sur les sujets rapprochés.
Un exemple : Sur cette chenille on dirait qu'il y a du front focus, mais pourtant la tête est nette.

chelmimage

A ce niveau, ça devient très fin!

micheldupin

Citation de: coval95 le Avril 20, 2011, 23:39:07
Bonsoir JMS, je n'oublie pas ta proposition si elle tient toujours. J'ai été absente hier et aujourd'hui, je t'écris demain.

Question : je me suis aperçue en fermant à F/10 et plus que j'ai des taches sur le ciel. Si je vais au SAV pour mon 35 DX, je pense en profiter pour demander un nettoyage de capteur. Cette manip est-elle risquée ou peut-on faire confiance à l'espace Nikon ? Le travail sera-t-il fait proprement, le capteur ne peut-il pas être abîmé et/ou déréglé (ça déjà été assez dur comme ça pour qu'il soit bien réglé, pas envie de tout casser mais des taches sur un capteur de moins 4 mois... je me demande si ce ne sont pas toutes les manips de réglages qui ont provoqué ces taches ?).

Tes multiples changements d'objectifs, pour réaliser ces tests, sûrement.

Petit rappel, même si ça ne fait pas tout : le système de nettoyage du capteur est plus efficace lorsque l'appareil est posé sur un plan dur (c'est vrai qu'on l'a toujours dans les mains, ou presque, lorsqu'on allume ou éteind l'appareil).

CLeC

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2011, 09:45:43
Et puis il faut prendre en compte le plan d'orientation de la lentille frontale de l'objectif en particulier sur les sujets rapprochés.
Un exemple : Sur cette chenille on dirait qu'il y a du front focus, mais pourtant la tête est nette.
Par contre sur cet exemple la teinte n'est pas un peu saumonée ?  ;)

chelmimage

Citation de: CLeC le Avril 21, 2011, 10:22:09
Par contre sur cet exemple la teinte n'est pas un peu saumonée ?  ;)
Evolution de l'espèce?
parce que le sol ne parait pas particulièrement saumoné..

pepew

plus il fait beau, moins on use de la lumière artificielle... tant mieux  :D

coval95

Citation de: Le Tailleur le Avril 21, 2011, 06:08:07
Hardware point fr. Avec leurs 840000 membres toutes catégories confondues, je pense qu'ils doivent être le premier (ou parmi les premiers) forums français.
La description du problème me semblait assez proche mais personne n'avait répondu. C'est dans les dernières pages du fil unique consacré au D7000.
Par rapport à HFR, ici, c'est le monde des bisounours...

Content pour toi que ça aille mieux pour ton boitier.
Merci. Je vais aller voir. Je ne savais pas qu'il y avait un fil sur le D7000. C'est un forum où je suis déjà passée (Google aidant) mais je n'avais pas fait le lien avec HFR.  ;)

Citation de: CLeC le Avril 21, 2011, 08:36:06
A mon avis c'est sans soucis (enfin je l'ai déjà fait avec chacun de mes boîtiers et rien à dire à l'arrivée).
Après regarde juste si ce sont des poussières sèches auquel cas un coup de souflette règlera le problème.  ;)
Quand aux tâches, j'en avais une petite de graisse sur le D300 dès le départ (ou quasiment) puis plus rien ensuite.
Merci à toi aussi pour ta réponse. Du fait qu'il est sous garantie, je pense le faire faire par le SAV (dans la mesure où je vais y retourner pour le 35 DX).

Citation de: micheldupin le Avril 21, 2011, 10:16:54
Tes multiples changements d'objectifs, pour réaliser ces tests, sûrement.
Sincèrement je ne le crois pas et je vais te dire pourquoi : hier j'ai fait la photo de test sur ciel bleu avec mon D7000 acheté fin décembre et mon D90 acheté en octobre 2008. Eh bien le capteur du D7000 est beaucoup plus sale que celui du D90 (qui n'a jamais eu d'autre nettoyage que celui automatique intégré). Je n'ai quand même pas fait plus de changements d'objectifs avec le D7000 en 4 mois qu'avec le D90 en plus de 2 ans et c'est d'autant plus vrai que j'ai fait aussi des tests avec le D90 qui me sert de témoin par rapport au D7000 !  ::)

Citation de: micheldupin le Avril 21, 2011, 10:16:54
Petit rappel, même si ça ne fait pas tout : le système de nettoyage du capteur est plus efficace lorsque l'appareil est posé sur un plan dur (c'est vrai qu'on l'a toujours dans les mains, ou presque, lorsqu'on allume ou éteind l'appareil).
OK, merci.
J'ai activé le nettoyage de capteur de la même manière sur mes 2 boîtiers : au démarrage et à l'arrêt du boîtier, donc dans les mains en effet.  ;)

pepew

de mon côté pour mes soucis de netteté, je penche de plus en plus pour le manque d'expérience de prises de vues.

Sur du statique, j'arrive à avoir des photos nettes avec des tps de pose élévés (jusque 1/2s).

Sur du moins statique, je peux avoir du flou y compris à 1/250, 1/350, 1/500, 1/750 :'(

1/ penser à VR OFF qd je pose l'appareil sur un muret  ::),

2/ peaufiner la technique pour la MaP :
un exemple, je veux photographier un héron au 18-105 (l'est pas farouche l'animal). Je me mets à 105/5.6 (pas le choix) ou bien je ferme un peu plus en me disant que le 18-105 à fond de zoom n'est peut-être pas à son mieux à 5.6.

Le héron a des grandes pattes, un grand coup, du coup même s'il prend tout le cadre, son œil est petit et ce n'est peut-être pas l'endroit le plus judicieux pour faire la MaP  ??? Peut-être faut-il repérer un truc dans le même plan de MaP mais plus gros, plus contrasté ?!?

coval95

Citation de: JMS le Avril 21, 2011, 11:28:06
- si les flous sont réguliers et sérieux avec plusieurs optiques, se refuser absolument à régler le problème soi même avec le micro réglage mais exiger du constructeur qu'il vendre un appareil bien calé...si c'est juste après l'achat exiger un échange, bien entendu !
Il est clair que j'ai perdu beaucoup de temps avec ces micro-réglages.
Et en fin de compte, quand le boîtier est bien réglé, on peut se passer de ces micro-réglages, exactement comme sur un D90 !  ::)

chelmimage

Citation de: Hulyss le Avril 21, 2011, 11:41:11
Chez Nikon ils on du faire un Q&A avec les priorités demandées par les amateurs "experts". Le mot "micro régalages" a dû apparaitre assez souvent  :D
Se sont ils régalés pour autant?

CLeC

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 11:20:49
de mon côté pour mes soucis de netteté, je penche de plus en plus pour le manque d'expérience de prises de vues.
Pas facile de savoir mais ça ne me semble quand même pas évident : je suis passé d'un D40 au D80 puis au D300, et à chaque fois l'AF avait plus d'options et pour autant je n'ai jamais eu le sentiment de faire plus de photos floues ou de ne pas maîtriser l'AF...
Je me souviens aussi qu'au lancement d'un bel appareil pro de chez Canon qui a connu des soucis d'AF, la défense de la marque consistait à dire qu'il fallait du temps pour maîtriser les réglages.  ;)

coval95

Citation de: morvandiau le Avril 21, 2011, 07:12:31
J'adore les grenouilles (et les tritons...) : tu peux en montrer quelques unes, stp !! ;D
Allez, pour te faire plaisir, je t'en mets déjà une. J'espère qu'on ne va pas me dire qu'elle n'est pas fraîche, l'autre jour on m'a presque dit que mon faisan était faisandé (mon écran n'est pas étalonné, mais quand même !  :D).

micheldupin

Par habitude, sur les sujets statiques évidemment, je déclenche toujours à mi-course, le temps de verrouiller l'AF sur la zone souhaitée, avant de prendre la photo. C'est une habitude que j'ai prise du temps de mon premier bridge dont l'AF était... lymphatique (on était quand même en 2002 !).
Je continue donc aujourd'hui sur D90 et D7000 qui ne me pose pas de problèmes.

--> question peut-être bête : est-ce que le D7000 n'aurait pas une tendance à prendre la photo quelquefois avant que l'AF n'ait bien ciblé le sujet (un peu selon le principe de la priorité déclenchement ou priorité mise au point décrite p208 du manuel), auquel cas cette méthode pourrait réduire le nombre de déchets ?

coval95

Et le crop 100%
C'est pris à 400 ISO sur trépied avec le 300 AFS F/4. J'aurais pu faire à peu près la même chose avec le D90 vu qu'elles ne bougeaient pas tellement (je veux dire que j'ai acheté le D7000 pour sa détectivité sur sujets mobiles, sur ce type de sujet, il ne fait pas de différence avec le D90, si ce n'est les 16 Mpix au lieu de 12).
Simplement à 400 ISO, la qualité d'image du D90 n'est pas aussi bonne. J'aurais mis une sensibilité et une vitesse plus basses.

pepew

c'est le souci.

Les photos sont moins nettes en visée AF que LV. Bon, on ne pas faire toutes les photos en LV pour comparer.
Le mec de l'Espace Nikon dit : "c'est bon",
qu'est-ce que je fais moi avec mes 3 mois d'expérience ?

c'est normal d'avoir ça par exemple ? je sais c'est affreux  >:(

titroy

Citation de: coval95 le Avril 21, 2011, 12:18:22
Et le crop 100%
C'est pris à 400 ISO sur trépied avec le 300 AFS F/4. J'aurais pu faire à peu près la même chose avec le D90 vu qu'elles ne bougeaient pas tellement (je veux dire que j'ai acheté le D7000 pour sa détectivité sur sujets mobiles, sur ce type de sujet, il ne fait pas de différence avec le D90, si ce n'est les 16 Mpix au lieu de 12).
Simplement à 400 ISO, la qualité d'image du D90 n'est pas aussi bonne. J'aurais mis une sensibilité et une vitesse plus basses.
Bonjour Corinne,
Cela m'étonne beaucoup. Sauf cas particuliers bien sur (présence importante de BL), je ne vois aucune diffèrence à 200 et à 400
Isos, surtout lorsque la lumière est bien présente. L'avantage du D7000 est la dynamique étendue, dans ce domaine.
Content de voir que tes problèmes s'arrangent  ;)
Michel

micheldupin

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 12:29:19
c'est le souci.

Les photos sont moins nettes en visée AF que LV. Bon, on ne pas faire toutes les photos en LV pour comparer.

Déjà, le VR ON m'étonne sur ce genre de sujet mobile. Et ça ne fait peut-être pas bon ménage avec l'AF-C.

Ensuite, comme je le disais plus haut, quelle est la priorité que tu as choisie (déclenchement ou mise au point) avec ton mode AF-C (je n'ai pas su le voir) ?

arno06

c'est le souci.

ce qui me derange le plsu dans tes exifs est la controle du bruit sur normal . ca lisse severe une correction de boitier sur normal !!!
mais bon la tu est en crop 50 % , ca a l'air flou quand meme  !

coval95

Citation de: titroy le Avril 21, 2011, 12:31:03
Bonjour Corinne,
Cela m'étonne beaucoup. Sauf cas particuliers bien sur (présence importante de BL), je ne vois aucune diffèrence à 200 et à 400
Isos, surtout lorsque la lumière est bien présente. L'avantage du D7000 est la dynamique étendue, dans ce domaine.
Content de voir que tes problèmes s'arrangent  ;)
Michel
Bonjour Michel
J'aurais dû préciser : avec Capture One. A 400 ISO avec le D90 je commence à voir du grain (à 100% écran), pas avec le D7000 (avec suffisamment de lumière). Mais en supposant qu'on fasse mieux avec un autre dématriceur, je pense que de toute façon le grain du D7000 apparaît à des sensibilités plus élevées que celui du D90. Je referai des essais comparatifs, à l'occasion (au point où j'en suis, un peu plus un peu moins...  ;)).

coval95

c'est le souci.

Si tu as beaucoup mieux sur une même vue en Live-view qu'en réflex, c'est que tu as probablement un décalage d'AF.

Dans le cas que tu nous montres ici, tu aurais eu grand avantage à monter à 400 ISO au lieu de 200, tu risquais moins d'avoir du flou de bougé.
Pour voir s'il y a un décalage, il faut voir où se fait la mise au point et si c'est net à cet endroit-là. Et il faut voir si la netteté est bien là où tu as voulu faire la MAP (et pour faire des tests probants, tu ne dois pas recomposer évidemment).

pepew

§micheldupin : le doute que j'ai sur le fait que le VR ON soit judicieux, c'est plutôt au vu du tps de pose 1/350s, limite pour 105mm. AF-C et VR ON ne font pas bon ménage ??
Sinon, priorité MaP, car je fais très peu de rafale et je veux minimiser les déchets.

§arno06 : j'ai suivi (bêtement?) les conseils de CI. Je l'enlève qd je double en NEF. Sinon, il est souvent à N car je fais bcp de photos en intérieur à 1600 ou 3200 et en jpeg.

pour la grue, j'ai l'impression que les motifs sont légèrement dédoublés (donc flou de bougé ?), pb que je perçois plus entre 1/125 et 1/500 qu'entre 1/30 et 1/125  ???

micheldupin

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 13:41:42
§micheldupin : le doute que j'ai sur le fait que le VR ON soit judicieux, c'est plutôt au vu du tps de pose 1/350s, limite pour 105mm. AF-C et VR ON ne font pas bon ménage ??Sinon, priorité MaP, car je fais très peu de rafale et je veux minimiser les déchets.

[...]

pour la grue, j'ai l'impression que les motifs sont légèrement dédoublés (donc flou de bougé ?), pb que je perçois plus entre 1/125 et 1/500 qu'entre 1/30 et 1/125  ???

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que le mode AF-C que tu as sélectionné veut dire que tu veux suivre un sujet en mouvement.
Le VR n'assurant que la stabilité au niveau de l'appareil, ton sujet peut être flou à cause de son propre déplacement. C'est d'ailleurs ce que tu crains dans la suite de ton message.