Sigma 120-400

Démarré par nokky31, Avril 19, 2011, 09:46:52

« précédent - suivant »

PHROG

Merci Baudry,  :)
Bonjour Chiapacan, pour que les membres du forum puissent te conseiller, il serait souhaitable que tu nous donnes quelques précisions sur l'utilisation envisagée,  :)
6D Mark II / Canon S 120

Chiapacan

Citation de: PHROG le Janvier 07, 2014, 19:16:43
Merci Baudry,  :)
Bonjour Chiapacan, pour que les membres du forum puissent te conseiller, il serait souhaitable que tu nous donnes quelques précisions sur l'utilisation envisagée,  :)
Bonsoir mon activité est de 80% de paysage,botanique et insectes au printemps et occasionnellement flamants dans les marais de Giens et plus tard en Camargue;mais pas d'orientation résolument animalière.En règle générale j'utilise plus le grand angle que le télé,mais il est quand même utile d'en avoir un à disposition,aussi le range du Sigma 12-400 me semble bien convenir.

rascal

back et front focus : décalage de la map en arrière ou en avant du point. Avec le D610, si tu as ce phénomène, c'est compensable par le boitier (microréglages AF). Ces décalages ne sont pas systématique, même en Sigma et existe aussi en Nikon.

phil67

Citation de: stefcanon le Janvier 03, 2013, 15:19:08
En haut dans le ciel avec un doubleur sur un 120/400



pour info c'est 747-400 Cargo de la compagnie cargolux à une altitude de 35000 pieds.


et t'as le nom du pilote et le tour de poitrine de l'hotesse ?

CRISS

Un peu plus près du sol...


Uploaded with ImageShack.us

PHROG

Citation de: Chiapacan le Janvier 07, 2014, 20:56:54
Bonsoir mon activité est de 80% de paysage,botanique et insectes au printemps et occasionnellement flamants dans les marais de Giens et plus tard en Camargue;mais pas d'orientation résolument animalière.En règle générale j'utilise plus le grand angle que le télé,mais il est quand même utile d'en avoir un à disposition,aussi le range du Sigma 12-400 me semble bien convenir.
Pour ton utilisation principale, botanique et insectes donc proxy, je te conseillerai le Nikon 300 F4 pour la qualité de la map en proxy, plus lumineux F:4 a 300mm, plus piqué ...
Maintenant les 2 ne sont pas vraiment dans la même catégorie, focale fixe contre zoom et prix du simple au double ... :)
6D Mark II / Canon S 120

Chiapacan

Citation de: PHROG le Janvier 08, 2014, 21:54:52
Pour ton utilisation principale, botanique et insectes donc proxy, je te conseillerai le Nikon 300 F4 pour la qualité de la map en proxy, plus lumineux F:4 a 300mm, plus piqué ...
Maintenant les 2 ne sont pas vraiment dans la même catégorie, focale fixe contre zoom et prix du simple au double ... :)
En fait j'ai trouvé des Nikon 300 F4 d'occasion au même prix que le Sigma 120-400 en neuf;mais le dilemme est cruel!

Yann.M

Je viens d'acheter le sigma 120-400 aujourd'hui même pour aller sur un Nikon D7100. Bien entendu je n'ai pas encore fait de photo avec (enfin si, une seule de la lune ce soir) donc aucun ressenti sur la bête  ;)

J'ai revendu il y a deux ans  mon 300 F4 Nikon car j'avais entendu dire qu'ils allaient sortir le 300 F4 stabilisé...bref l'arlésienne !!!!

Le 300 F4 est d'un piqué fabuleux mais le manque de stabilisation est pénalisant en billebaude.
Je me trouvais également coincé avec la focale fixe...souvent trop court pour les passereaux et trop long pour des scènes proches...en revanche en proxy photo insecte c'était le ROI ! Dès qu'il sortira en stabilisé je rachèterai.

J'ai donc acheté ce 120-400 pour avoir un outil polyvalent en photo naturaliste

1 - je ne fais pas de photo naturaliste quand la lumière n'est pas bonne
2 - je cherchais quelque chose de léger (le 300 2.8 de chez Nikon que j'ai eu pour certains boulots est un MONSTRE ! - hors de question que je porte ce poids en balade.
3 - En billebaude le zoom est quand même idéal
4 - Mes photos naturalistes ne sont pas dédiées à de grands tirages (Max A4) mais à une visualisation sur Écran HD TV, ou tablette ou écran ordinateur (max 27 pouces). Donc je pense que même en cropant encore un peu...la qualité sera là...il suffit de bien connaître sa cible et ses besoins.  ;)
5 - Le tarif est plutôt doux
6 - J'en ai marre de louper des photos à cause du trépied alors je privilégie aujourd'hui la stabilisation, même si je sais que cela ne remplace pas un trépied...
;)

CRISS

Bonjour,
Je suis intéressé par cette combi (D7100-120/400).
Merci de nous faire part de tes impressions lors des premières photos...
Pour info, j'ai actuellement un D90- 120/400..
Ch

Yann.M

Citation de: CRISS le Janvier 15, 2014, 08:31:35
Bonjour,
Je suis intéressé par cette combi (D7100-120/400).
Merci de nous faire part de tes impressions lors des premières photos...
Pour info, j'ai actuellement un D90- 120/400..
Ch

Pas de soucis Criss,
Mais pour l'instant par chez moi le temps est bas, très bas..et pluvieux...et la météo n'est pas optimiste pour les prochains jours  :-[

CRISS

Merci, ça a l'air de bien marcher...

Ch

Yann.M

#511
CRISS,

première sortie au 120-400 + D7100 : Que du bonheur !!!

1 - Pas de soucis d'AF (BF ou FF inexistants)
2 - AF plutôt rapide pour une optique de ce type
3 - Stabilisateur efficace et permettant le 1/500s (sachant que je suis à 400 x 1,5 x 1,3 = 780 mm eq. 24x36)
4 - Le piqué est plutôt bon (bien entendu la différence avec un 500 F4 Nikkor est visible)
5 - Les images sont plutôt meilleures qu'avec mon 300 F/4... Oulalala j'entends déjà les sirènes hurlées... oui, je m'explique ;-)
Mon 300 F/4 AF-S était monté sur un D200 avec un télé-convertisseur x 1,4, aujourd'hui mon 120-400 est sur un D7100 de 24 MPX.
Ce qui veut dire que j'ai moins besoin de cropper pour avoir l'image que je souhaite (animalier), donc je dégrade moins l'image et en plus la sensibilité (iso) et le grain fin du D7100 par rapport au D200 me permet d'avoir des images qui paraissent plus nettes.
Donc effectivement ma production photo s'est améliorée avec cette combinaison.  ;)
Je n'ai pas eu le temps de trier et traiter mes images de ce matin, mais tu trouveras ci-joint quelques photos de cormorans (sauf les deux premières faîtes avec mon D200 et 300 F/4
http://www.photomathias.eu/photos/piwigo/index.php?/category/410

Edit : mon optique est un peu molle à 5,6..mais très bien à F/8
Et comme je ne photographie pas ce type de scène par temps gris cela ne me dérange pas des masses.... ;)

CRISS

Merci Yann-m pour ce retour rapide et pour toutes ces précisions...
Au vu des photos de cormorans en vol, l'AF doit être efficace..
Ch


Ductedfan

J'apprécie beaucoup le 120/400 !


CRISS

Belle la "cocotte", Mont de Marsan??

Ch

Ductedfan

 Mirage  F1 'La Cocotte'

Spotter Day Mont de Marsan "Les 100 ans de la BR-11" Avril 2013

Yann.M

1100 iso
Tests de mise au point !!! réussit...

Yann.M

3200 iso

Yann.M

plantade au cadrage...
Juste pour montrer le suivi de MAP en C (continu) sur D7100 !
Bien supérieur à l'AF du 300 F4 sur D200 dans mes souvenirs...  ;)

oldboss53

Que du plaisir pour moi à partir de f7,1
autofocus et stab ok
petit exemple pris en fin 11-2013 lors de test, j'avais l'objo depuis 1 semaine. PT normal + contraste sur l'avion


PHROG

Merle ...cette après-midi  :)
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

Merle, avec un peu de soleil  :)
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

Avec la photo, >:(
6D Mark II / Canon S 120

QuentinD

Aller une contribution: Sigma 120-400 avec Canon 700D.
Amicalement,
Quentin

BAUDRY

Jolie photo pleine de douceur.