Un fil sur ce bon gros 24-120 Vr f/4

Démarré par Hector06, Avril 24, 2011, 10:30:45

« précédent - suivant »

Manu_14

Citation de: Nga le Mai 15, 2012, 00:12:42
- gênante ou pas cette distorsion, surtout en GA ?
- la correction logicielle via CNX2 est-elle réellement efficace ? Il me semble ne l'avoir jamais essayée.

La distorsion est bien présente en GA, je n'ai pas assez de point de comparaison avec d'autres GA pour la quantifier. En tout cas elle parfaitement corrigée par NX2.

Je suis plus gêné par le vignettage à pleine ouverture que je trouve parfois imparfaitement corrigé par NX2 en automatique. Rien de catastrophique de mon point vue et ce vignettage devient négligeable en fermant le diaphragme d'un cran.

Je posterai quelques exemples ce soir, si personne ne le fait dans la journée.

Manu

Nga

Merci pour ces premières réponses.

Je suis preneur en effet d'exemples en images. Et pourquoi pas avant / après correction logicielle, si possible en précisant le logiciel utilisé ;) !

Manu_14

Non corrigée (distorsion et vignettage) à f16

Manu_14

Corrigée dans NX2

Manu_14

Non corrigée (f4)

Manu_14

Corrigée dans NX2

MarcF44

Citation de: Manu_14 le Mai 15, 2012, 21:40:24
Corrigée dans NX2
Même après correction j'ai l'impression que le soleil se rapproche dangereusement de la terre, j'espère que ce n'est pas la fin du monde en 2012...

8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Manu_14

Allez une dernière qui cumule...
Non corrigée

Manu_14

Corrigée avec NX2 et.....Photoshop pour la perspective. Possible un jour avec NX2 ?

p.jammes

Ce week-end, si je récupère mon boitier, je pourrais vous faire un comparatif comme celui là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110306.msg1968154.html#msg1968154
A+

Nga

Merci Manu pour les illustrations.

P.jammes... aurais-tu le 16-85 DX à ajouter au comparatif, par hasard 8) ? Je connais l'objectif, les tests en seront plus parlants pour moi...

ByFifi

Je n'ai franchement pas compris la préférence de CI pour le 28 300 vs 24 120 sur le D800 (article Quels objectifs pour 36 mégapixels N°344) .
Que le 28 300 soit très universel, et sorte des A3 nickels sur le dernier FX n'est pas un scoop. C'était déjà le cas avec le D700 (Cf entre autre les splendides clichés de bbalande sur ce forum). Les auteurs s'accordent aussi pour dire que l'accès aux formats A2 et A1 est beaucoup pus délicat.

Le 24 120, semble d'avantage tirer parti des 36 millions de pixels du D800 à condition de fermer de deux ou trois diaph. Comme pour le 24 70. Avec ces deux objectifs, une bonne stabilisation et un diaph compris entre 8 et 11 on touche du doigt les tirages A1. C'est quand même ce que l'on recherche lorsque l'on achète un D800. Non ?

Dans ces conditions, sur un D800, le 24 120 s'impose non seulement face au 28 300 (il permet de sortir des A2 ou A1) mais aussi face au au 24 70. Il est le moins lourd des 3, le moins encombrant - ndla : sur ces deux premiers points il y a contradiction de CI entre les commentaires et les chiffres indiqués - son prix reste raisonnable (< 40% du prix d'un D800), il à la dernière version de VR, sa plage de focale dépasse le 24 85, et enfin avec son ouverture constante à 4, il manque d'un chouillat le cahier des charges du zoom standard 36Mpix dressé par CI. J'imagine mal Nikon (ou un autre) sortir un 24-85 2,8 ou 3,5, aussi léger et abordable.

photobruno

... et puis avec le cadrage DX du D800 il monte jusqu'à 180 mm et même 200 mm en 12 MP (x1,67)  ;)

Gus

Citation de: ByFifi le Mai 16, 2012, 07:27:48
Je n'ai franchement pas compris la préférence de CI pour le 28 300 vs 24 120 sur le D800 (article Quels objectifs pour 36 mégapixels N°344) .

J'ai l'impression que CI n'a pas pardonné une certaine faiblesse (passagère) vers 70 mm...
Reste à savoir si ils l'ont tous ?
Et puis le prix aussi ...

ByFifi

Citation de: Gus le Mai 16, 2012, 18:30:46
J'ai l'impression que CI n'a pas pardonné une certaine faiblesse (passagère) vers 70 mm...
Reste à savoir si ils l'ont tous ?
Et puis le prix aussi ...
CI note bien que la faiblesse est moins du à un défaut de contrôle qu'à l'objectif.
Concernant le prix, comparé à l'appareil je ne le trouve pas indécent. Il est 200€ plus cher que le 28 300 ou le 24 105 e chez Canon, mais il est plus ouvert que l'un et va plus loin que l'autre. Comme je l'écrivait ce matin si Nikon arrive à sortir un 24 85 à 3,5 de qualité, je suis certain qu'ils ne lui reprocheront pas de coûter 1600€ et d'être 25% plus gros et encombrant
En relisant cet article je crois que ce qui le rend si déroutant à mes yeux, ce sont ses contradictions ou erreurs.
- Un coup les auteurs écrivent qu'ils ne choisiront pas entre le 24 120 et le 28 300, et ensuite ils choisissent ce dernier
- ils annoncent "quel objectif pour 36Mpix ?" et font les yeux doux à un objectif qui ne les exploite pas.
J'aurais d'avantage compris qu'ils choisissent le 50mm qui obtient ses 5 étoiles, et fait la démonstration, par la même, qu'avec autant de pixels, les focales fixes tirent mieux leur épingle du jeu.

Gus

Personnellement j'utilise cet objectif depuis sa sortie sur un D700 avec beaucoup de plaisir, maintenant sur un D800 je ne peux rien dire car je ne l'ai pas !

bob...

personne ne parle du 24-120 du "pauvre" (celui qui n'est pas à ouverture constante...pas bon pour FX ???
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Le Tailleur

J'en utilise un régulièrement sur un D3. Plus que correct pour des tirages A3+

Citation de: bob... le Mai 25, 2012, 18:14:33
personne ne parle du 24-120 du "pauvre" (celui qui n'est pas à ouverture constante...pas bon pour FX ???
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vguinard

Citation de: bob... le Mai 25, 2012, 18:14:33

Il n'a jamais eu très bonne réputation ...

Gus

Citation de: vguinard le Mai 25, 2012, 18:40:31
Il n'a jamais eu très bonne réputation ...

ça dépend duquel !
Il y en a eu deux à ouverture glissante, le premier pas mal du tout mais non VR, puis le second VR qui est effectivement pas terrible. Avant d'avoir le nouveau à ouverture fixe, le VR F4 qui est très bien, j'ai eu les deux premiers à ouverture glissante et le non VR sans hésitation est le meilleur des deux, d'ailleurs je l'ai gardé.
24-120 je trouve que c'est une plage de focale sympatique et  bien pratique pour un zoom de tout les jours !

Yann.M

Question à deux sous  ;)

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette optique en reportage mariage ? Si oui... Alors ?
Je pense en effet changer mon 24-70 2.8 (le sigma, pas le nikon), par un 24-120 VR f/4 pour le mariage. J'aurai deux focales fixes en poche pour les grandes ouvertures.
Merci  ;)