Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

waverider34

Alain-P

Les courbes ? Ben elles sont courbes non ?  :D

A propos, tu fais mention plus haut du 135 . Attention si c'est une des anciennes séries cet objectif est très sensible à la chaleur, coulage de l'huile sur les lamelles du diaph et très lent à revenir à sa plus grande ouverture
. réparable mais sans espoir de non retour à la même situation.
Donc pas d'exposition à de trop grandes chaleurs.... soleil derrière une vitre par exemple.... expérience perso !
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Toutes mes fixes Nikkor sont des Ais. Elles ont toutes le pare-soleil intégré excepté le 85.2.

J'ai essayé quelques jours un 105 Ai mais finalement j'ai préféré l'échanger contre la version ais, précisément à cause du pare-soleil. J'adore ces optiques et leur compacité n'est pas le moindre de leurs avantages, à mon sens.

J'ignorais la fragilité du 135.. le mien est un 2.8 qui se porte comme un charme. Mais je serai désormais attentif à ne laisser aucunes de mes optiques proches d'une source de chaleur.

Un temps, je me suis intéressé au 55 2.8 car je lorgnais déjà un 50 manuel à longue course. J'ai alors découvert la fragilité de ce 55, mais je me suis détourné de cette optique "mythique", sans regret aucun, car je privilégie les grandes ouvertures et les écarts de courbes aux différentes focales.
Plus que l'homogénéité, la constance d'une optique aux différentes focales est une qualité recherchée par certains.. personnellement je privilégie l'enveloppe et le rendu chromatique..

.. mais tout est affaire de goût et par ailleurs, je ne suis pas aussi difficile que d'autres.  :D

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 09:51:14
f/2.5 105 monté sur un F, pour exemple :

f/2.5 105 sur FT2, le point rouge est précisément calé sur 2.8.  ;)

Au passage, l'un d'entre vous parvient-il à identifier la courroie qui m'a été fournie avec le Nikkormat? Est-ce la courroie d'origine propre au Nikkormat ou aux boitiers Nikon de l'époque?

[photo réalisée à PO, 50 1.4, 200 isos, dist mini.. pour apprécier les défauts ou signature de l'objectif, c'est selon  8) ]

waverider34

Existe-t-il un site capable de renseigner précisément sur l'année de fabrication de ces vieux boitiers Nikon. Je connais bien le site Photosynthesis pour de tels renseignements à propos des optiques mais je ne parviens pas à obtenir des informations sur les boitiers.

Seule certitude, le Ft2 est produit à partir de mars 1975 et la version Ft3 apparaît en mars de l'année 1977 (Mir).

Les versions chromées et noires sont-elles contemporaines?

Sinon pour la courroie, n'existait-il pas un modèle noir, cuir et velours livré avec les boitiers de l'époque?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 17:10:34
f/2.5 105 sur FT2, le point rouge est précisément calé sur 2.8.  ;)

Tu risques donc une erreur d'exposition d'1/3 d'IL...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 21:59:16

Je te dis "quoi" dès réception des photographies développées.

J'ai remarqué que tu aimais bien cette expression ces temps-ci..
.. j'espère que je ne t'ai pas donné envie avec mon nanard qui nimbe à po? Car autant le Nik'mat t'es réservé en cas d'Il avérés, autant Alain-P à la priorité s'il s'avère que l'objectif ne colle pas parfaitement aux espoirs suscités par la publication "élogieuse" des fameuses courbes.  ;)
[parait qu'ils n'ont pas le moral chez Zeiss depuis mars 2011, section 50 1.4..
.. fanfaronnent pas comme les voisins des bureaux makro f/2]

Alain-P

Envoyé un mail à NikonHistorical pour voir s'ils avaient quelque chose sur les numéros de série, mais rien trouvé sur leur site ou ailleurs.... on verra s'ils répondent le site a tout l'air d'être assez vieux..... Rien non plus sur googledocs....

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 21, 2011, 22:24:22
Je te dis "quoi" dès réception des photographies développées.

J'ai remarqué que tu aimais bien cette expression ces temps-ci..

Tu as remarqué, aussi ?

;-)
(de toute façon, sur du négatif couleur, 1/3 d'IL ça se verra pas...)

waverider34

Citation de: Alain-P le Juillet 22, 2011, 09:09:26
Envoyé un mail à NikonHistorical pour voir s'ils avaient quelque chose sur les numéros de série, mais rien trouvé sur leur site ou ailleurs.... on verra s'ils répondent le site a tout l'air d'être assez vieux..... Rien non plus sur googledocs....

Merci Alain!

Donc, c'est bien cela, le site photosynthesis ne propose pas d'informations relatives aux boitiers de la marque. Faut dire qu'il est exhaustif en ce qui concerne les objectifs.

Il m'arrive, encore aujourd'hui, de découvrir de "nouveaux passages" sur Mir. C'est certainement le site que je préfère, et, ce défaut de présentation (suis-je le seul à trouver que l'ensemble est assez désordonné?) fait aujourd'hui mon bonheur.. n'ayant pas saisi la logique qui guide le site, je suis persuadé qu'il reste encore une foultitude de salles et recoins non encore explorés!

Merci de m'avoir communiqué de nouvelles adresses de sites..
.. j'ai visité hier le site NP à la recherche de quelques informations sur le Nik'mat (j'ai inventé ça hier soir pour Verso.. bon d'un autre côté je me suis pas foulé non plus  ;D  ) j'ai pas trouvé grand chose si ce n'est "combien sommes-nous à nous compter sur le site?"  :D

Alain-P

Bien caché dans un coin du web les numéros de série des Nikkormat ..... mais ce ne sont que les F
C'est ici : http://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.html

Voir sur la page http://www.destoutz.ch/nikkormat_bodies.html qui renvoie aux séries de Nikkormat FT FTN etc
il y a des photos avec les premiers numéros des séries ....moins précis mais mieux que rien....

Mon exemplaire  un FTN n° 4664196 serait donc de 1974 et +

Je n'aime pas ne pas trouver quand je cherche.... donc je creuse....on continue....

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 21:59:16

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2011, 09:22:39
(de toute façon, sur du négatif couleur, 1/3 d'IL ça se verra pas...)

Tu pouvais pas le dire hier soir?!

J'ai cauchemardé toute la nuit..
"..s'vous plait rendez-moi mon 1/3 d'Il, s'vous plait.."

ou encore, au comptoir de Neg +:
"mais enfin, je ne vais tout de même pas payer alors qu'il manque manifestement un 1/3 d'Il sur toutes les photos?"
Bon, la lumière revient aujourd'hui, je vais cesser mes jacasseries et claquer enfin mes premières photos au Nik'mat.  ;)

[le Planar est fantastique, sa signature est véritablement très personnelle. Aucune de mes autres optiques n'a ce caractère.. en rien comparable au 35]

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 22, 2011, 10:04:21
Tu pouvais pas le dire hier soir?!

J'ai cauchemardé toute la nuit..
"..s'vous plait rendez-moi mon 1/3 d'Il, s'vous plait.."

ou encore, au comptoir de Neg +:
"mais enfin, je ne vais tout de même pas payer alors qu'il manque manifestement un 1/3 d'Il sur toutes les photos?"

Arrête de pleurnicher : si ton Nik'mat affiche f/2.8 pour un f/2.5, y'a de fortes chances que tu aies ce 1/3 d'IL en rab' !

;-)

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2011, 10:12:01
Arrête de pleurnicher : si ton Nik'mat affiche f/2.8 pour un f/2.5, y'a de fortes chances que tu aies ce 1/3 d'IL en rab' !

;-)

.. c'est ce que le vendeur au comptoir de Neg+ n'a pas cessé de m'expliquer toute la nuit..!!

waverider34

De là à penser qu'il puisse s'agir d'une mauvaise manipulation de ma part..

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 22, 2011, 10:45:29
De là à penser qu'il puisse s'agir d'une mauvaise manipulation de ma part..

...il n'y a qu'un pas !
(que je ne franchirai bien sûr pas...  ;-)

waverider34

Citation de: Alain-P le Juillet 22, 2011, 09:56:05
Bien caché dans un coin du web les numéros de série des Nikkormat ..... mais ce ne sont que les F
C'est ici : http://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.html

Voir sur la page http://www.destoutz.ch/nikkormat_bodies.html qui renvoie aux séries de Nikkormat FT FTN etc
il y a des photos avec les premiers numéros des séries ....moins précis mais mieux que rien....

Mon exemplaire  un FTN n° 4664196 serait donc de 1974 et +

Magnifique! Le site de Richard de stoutz mérite que l'on s'y attarde, assurément..

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2011, 11:00:19
...il n'y a qu'un pas !
(que je ne franchirai bien sûr pas...  ;-)

Entendu!

[clic]  ;)

jeff011952

Citation de: waverider34 le Mai 07, 2011, 13:38:20
Quelles différences entre un Fe et un Fm?
Le FE est automatique, le FM, manuel.

Alain-P

Le FE est un excellent boitier, injustement décrié..... Juste un peu trop sensible aux retours de miroir aux vitesses lentes. Bien le temir en mains, c'est tout. Idéal pour la photo au jugé genre "street photo" .

veto

...Et pour ceux qui hésitent entre les deux il y a le FM3A...

Gér@rd

Le FE est un excellent boîtier avec un des meilleurs viseurs que je connaisse, une excellente tenue en main, une finition et une esthétique qui me plaisaient énormément et (à l'époque j'étais très attiré...) j'y ai renoncé pour 2 raisons rédhibitoires pour moi. La première c'est la mémorisation complétement débile (fallait vraiment l'inventer... ???) et la deuxième c'est que je vise de l'oeil gauche et qu'avec leur système d'interrupteur à la c*n j'avais toujours le levier d'armement dans l'oeil droit ou dans le front... >:(

Bon maintenant j'en ai un mais c'est pour de la collection... ;D

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2011, 10:24:45
La première c'est la mémorisation complétement débile (fallait vraiment l'inventer... ???) [...]

Moi je la trouvais pratique, cette mémorisation.
(presque aussi pratique que celle du point...)

veto

Moi aussi , je trouve celle du FM3A moins bien  ( question d'habitude ) quant à l'interrupteur dans le levier moi je trouve ça génial , ce sont les seuls boîtiers que je n'oublie jamais d'éteindre ... Ni d'allumer , alors qu'avec le M7 ...!

patrick/londres

[at] Veto: tout a fait, le levier d'armement comme interrupteur etait simplement un excellent concept.

A force d'utiliser le M7 d'ailleurs je souhaitais un FM avec exposition auto, je l'ai trouve un presque FE mais moins recherche, donc pour une bouchee de pain: le Nikon EL2. un peu brassy aux angles, mais mon FM est pareil, voire pire...

Le temps dévore ses enfants