Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: patrick/londres le Juillet 29, 2011, 11:32:33
§Veto: tout a fait, le levier d'armement comme interrupteur etait simplement un excellent concept.

A force d'utiliser le M7 d'ailleurs je souhaitais un FM avec exposition auto, je l'ai trouve un presque FE mais moins recherche, donc pour une bouchee de pain: le Nikon EL2. un peu brassy aux angles, mais mon FM est pareil, voire pire...

Et costaud l'engin, m'en faudrait bien un tiens.. >Et plus lourd, doit moins vibrer....Merci pour l'idée.
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: patrick/londres le Juillet 29, 2011, 11:32:33""Le levier d'armement comme interrupteur etait simplement un excellent concept."

Sauf pour ceux qui visent de l'oeil gauche...  ;D

Le seul concept valable amha c'est... pas d'interrupteur à actionner du tout ! Par exemple les Pentax ME/MEsuper de la même époque et ceux qui ont suivi ou les Minolta XD (et sans doute d'autre) mettaient en marche en appuyant légèrement sur le déclencheur...

Maintenant sur les SLR numériques il y a effectivement un interrupteur, mais c'est pas grave si on oublie de l'éteindre (il se met en veille et ça consomme presque rien). Alors qu'avec un FE ou un OM-2 vaut mieux pas...

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2011, 13:36:30
Sauf pour ceux qui visent de l'oeil gauche...  ;D

C'est ce qui fait toute l'originalité et la personnalité de ton point de vue lors de tes interventions dans de nombreux forums.   ;)

Gér@rd

Je songe même parfois à donner des cours ("ne soyez pas manchot, apprenez à viser de l'oeil gauche..."  ;D)

patrick/londres

§Alain-P, et au cas ou, le EL2 conserve un mirror lock up. Je devrai l'apprecier pour le paysage pose longue. Il me faudra juste retrouver des optiques AI supplementaires.
Le temps dévore ses enfants

Alain-P

Citation de: patrick/londres le Juillet 29, 2011, 19:33:41
§Alain-P, et au cas ou, le EL2 conserve un mirror lock up. Je devrai l'apprecier pour le paysage pose longue. Il me faudra juste retrouver des optiques AI supplementaires.

Va voir le tableau de compatibilité des boitiers Nikon et de leurs objectifs, tu en as une palanquée :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/~/tableau-de-compatibilit%E3%A9-des-appareils-photo-et-objectifs

Plus les boitiers sont anciens, plus il y a de possibilités, il leur faut simplement au moins la fourchette pour le doigt de couplage. et se souvenir de les enclencher sur 5.6 .

Voir le manuel d'utilisation, lu rapidement mais ça doit être bon
http://www.cameramanuals.org/nikon_pdf/nikon_el_2.pdf
Mais pas certain que le modèle de EL2 possède le relevage du miroir des Nikkormat, il s'agit d'une glissière crantée qui se trouve sur la droite du logement d'objectif , peut être un levier à relever sur le EL2 ?

Jean-Claude

Côté optique je confirme que mes vieux fixes : 55 2,8 AIS Micro, 105 2,5 AIS, Sekor C 80 f:4 Macro monté sur mon D3x vont au bout du capteur 24Mpix sur presque l'ensemble de la surface d'image.

Certains fixes récents de haut de gamme sont souvent un peu moins homogêne et prévisibles même s'il sont plus pèchus en contraste général

D'autres sont moins glorieux comme le 28mm 2,8 AIS, le 200 4 AI, le 135 3,5 AI ancienne formule, même s'ils ont de beaux restes

Alain-P

Un ancien à ne pas oublier : le 24 f2 piqué et rendu d'exception sur toute la surface de la photo..... d'ailleurs sa cote sur Ebay rend bien compte de sa qualité..... Très recherché on dirait....

patrick/londres

merci pour les avis. j'opine pour effectivement un 20 3.5 et peut etre un 50 lumineux pour completer mon 35 NIkkor O AI'd. J'ai par ailleurs un 85 AF que j'utilise en manuel sur mon FM. Avec le temps ca viendra.

[at] AlainP: le EL2 est en fait l'evolution ultime du Nikkormat EL passe a l'AI avec le systeme de mesure de ce que sera le FE (je ne fais que repeter ce que j'ai lu sur le site nikon). Mais pour etre plus vendeur, il portait le nom de Nikon, contrairement au FT3. Il conserve donc le relevage du miroir des Nikkormat.

cristof5555

j'utilise avec un plaisir à chaque fois renouvellé (ce qui n'est pas le cas en numérique....) un FE2 aved un 50mm 1.2, tout me plait!
je vise de l'oeil droit et j'ai mis un oeilleton en plastique sur le viseur comme ça je ne suis plus gêné par la le bras d'armement.
je me régale à faire la mise au point en manuel. mon numérique prend la poussière....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 30, 2011, 08:34:15
d'ailleurs sa cote sur Ebay rend bien compte de sa qualité..... Très recherché on dirait....

La cote EBay est proportionnelle à l'offre et à la demande, rien de plus...

Andhi

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 11:20:15
La cote EBay est proportionnelle à l'offre et à la demande, rien de plus...

Je serais moins catégorique là-dessus; à se demander si cette cote suit de quelconques régles...
Parfois, c'est la rareté qui prime, d'autres fois la qualité; ou encore le hasard : un acheteur qui, à un moment donné, décide d'acheter et "met le paquet", ce qui réveille l'intérêt pour l'objet.

Sujet de réflexion qui mériterait une nouvelle discussion...

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 30, 2011, 12:05:22
Je serais moins catégorique là-dessus; à se demander si cette cote suit de quelconques régles...
Parfois, c'est la rareté qui prime, d'autres fois la qualité; ou encore le hasard : un acheteur qui, à un moment donné, décide d'acheter et "met le paquet", ce qui réveille l'intérêt pour l'objet.

Sujet de réflexion qui mériterait une nouvelle discussion...

Déduction faite après avoir suivi les enchères sur plusieurs exemplaires des mêmes objectifs...

patrick/londres

re: 24 f:2, le test chasseur d'images de tous les objectifs de l'epoque (ce devait etre 1980) le donnait effectivement comme un objectif superlatif. Lors d'un demenagement ce compendium des tests est passe a la poubelle. Bete je suis. A rechercher sur le web je suppose.

Verso92

Citation de: patrick/londres le Juillet 30, 2011, 12:17:24
re: 24 f:2, le test chasseur d'images de tous les objectifs de l'epoque (ce devait etre 1980) le donnait effectivement comme un objectif superlatif. Lors d'un demenagement ce compendium des tests est passe a la poubelle. Bete je suis. A rechercher sur le web je suppose.

Sauf erreur de ma part, le f/2 24 Ai(s) n'a jamais été testé par CI.
(en tout cas, une chose est sûre : il ne figure pas dans le HS "380 objectifs en test", paru à la fin des années 80 (1987 ?), ni dans le classeur CI dédié aux objectifs Nikon...)

patrick/londres

argg gatouillerais-je?

j'avais un hors serie avec tous les objectifs, qui m'avais justement fait rever du 24 f2. Il me semble bien qu'il s'agissait de chasseur d'images. Sinon, peut etre une revue concurrente disparue depuis.

Verso92

Citation de: patrick/londres le Juillet 30, 2011, 12:25:08
argg gatouillerais-je?

j'avais un hors serie avec tous les objectifs, qui m'avais justement fait rever du 24 f2.

Oui. Dans ce numéro, il s'agissait du f/2.8 24 AF...
Citation de: patrick/londres le Juillet 30, 2011, 12:25:08
Sinon, peut etre une revue concurrente disparue depuis.

Peut-être...
(et comme les tests parus dans ce genre de revues dans les années 80, hors CI, ne brillaient pas par leur pertinence...)

patrick/londres

[at]  verso: AF? non pas du tout, c'etait bien avant que l'AF n'existat. Mais bon cela fait longtemps et je me melange peut etre les pinceaux. pourtant j'etais persuade qu'il s'agissait d'un compendium CI, justement achete pour la pertinence des tests. 1980 /81 ou 82 au plus tard. Si qq avec une memoire moins passoire peut intervenir.

Verso92

Citation de: patrick/londres le Juillet 30, 2011, 12:40:04
§ verso: AF? non pas du tout, c'etait bien avant que l'AF n'existat. Mais bon cela fait longtemps et je me melange peut etre les pinceaux. pourtant j'etais persuade qu'il s'agissait d'un compendium CI, justement achete pour la pertinence des tests. 1980 /81 ou 82 au plus tard. Si qq avec une memoire moins passoire peut intervenir.

De quand datent les premiers tests du CECI, à ton avis ?
Sinon, il ne faut pas se leurrer : le classeur Nikon contient bien évidemment tous les tests réalisés par leur labo depuis sa création. Et le f/2 24 n'y figure pas...

(peut-être confonds-tu avec le f/2 28 Ais, qui lui y figure ?)

Jean-Claude

Concernant les courroies du temps des Nikkormat, tous les fabricants livraient les boitiers avec une courroie fine en plastic noir (faux cuir) avec une patte coulissante un peu plus large en caoutchouc noir. Même les Leicaflex étaient livrés ainsi.

Une image de mon petit dernier en argentique, et le petit dernier c'est toujours le chouchou  ;)

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2011, 14:00:03"Concernant les courroies du temps des Nikkormat, tous les fabricants livraient les boitiers avec une courroie fine en plastic noir (faux cuir) avec une patte coulissante un peu plus large en caoutchouc noir. Même les Leicaflex étaient livrés ainsi."

Exact... j'ai toujours immédiatement jeté ces courroies laides et pas pratiques pour mettre des courroies en tissu. J'en ai juste gardé 2 ou 3 (pour le souvenir  :D) ainsi que celle du Leica CL (c'était pas facile d'adapter à cet appareil autre chose que sa courroie d'origine... >:().

Alain-P

Attention au 20 3;5, les avis sont partagés sur ce caillou.... Si tu peux trouver à faire un éssai compare avec le 24. Pour moi le jour et la nuit.

veto

Jean Claude , ton petit dernier est mignon tout plein , c'est fou ce qu'il ressemble à son papa... :D

tribulum

Jean-Claude, je suis envieux tout plein de ton petit dernier mignon tout plein. En fait, j'en cherche un depuis un bail, mais les prix explosent de jour en jour (ça dépasse maintenant un FM3A état neuf). Je vais sûrement me contenter de mon FM2N pour l'instant. Bouhouhouhouhou.....  :'( :'( :'( :'(

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2011, 14:00:03
Une image de mon petit dernier en argentique, et le petit dernier c'est toujours le chouchou  ;)
Bonjour Jean-Claude! Où pourrait-on trouver le frère de ton petit dernier?
Merci.
Cordialement.