Salut amis nikoniens

Démarré par Ben71, Mai 14, 2011, 09:08:26

« précédent - suivant »

Ben71

Pour synthétiser tout ça...je n'ai que 34 ans,donc pas trop de problemes de tremblotte ni la vue trop pourrie, j'utilise mes deux obj sur un FE depuis 7 ans environ,  j'ai appris la dessus, alors pour moi un D200 c'est un engin spatia,l forcements certes dépassé pour beaucoup et pas top pour les puristes a fond dedans. C'est sur aussi que les ais ne sont pas le choix le plus judicieux pour un reflex af,mais je les ai,leur pique me semble bien,et si je devais investir dans une autre marque ou un modèle sans compatibilité Ais, bonjour la note!
400€ pour un boitier d'occasion + 170 à 200€ pour un 35 af-d ou afs-ds, j'atteint la limite du budget que je m'étais fixée
Concernant le boitier,subsiste quelques interrogation sur la fiabilité générale et le risque de prendre de l'occasion, mais globalement si je faisait le choix d'un pack neuf,a budget égal, j'aurais un truc entrée de gamme avec un objo bofbof alors...
Pas simple

arno06

Citation de: ieu00027 le Mai 14, 2011, 17:07:38
Franchement, tant qu'à prendre un D200 d'occase, je prendrais un Fuji S5. C'est le même boitier mais avec un capteur exceptionnel à bas iso. Et comme le D200 n'est pas fabuleux en haut iso, tout comme le S5, tu n'as rien à perdre.

Enfin, ce n'est que mon avis...

La y a pas photo du tout !!!... par contre pas le meme programme ces deux boitiers ...

polohc

Citation de: Ben71 le Mai 15, 2011, 09:15:26
Pour synthétiser tout ça...je n'ai que 34 ans,donc pas trop de problemes de tremblotte ni la vue trop pourrie, ...
...

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une fatalité avec l'âge ::)

Par contre, le temps passe bien plus vite qu'on le pense quand on a 30~40 ans ;)

Quand les évènements s'y prêtent, je répète souvent dans mon entourage "Il est plus tard que tu ne le pense", pour inciter à vivre pleinement le temps présent :)

:)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Ben71 le Mai 15, 2011, 09:15:26
Pour synthétiser tout ça...je n'ai que 34 ans,donc pas trop de problemes de tremblotte ni la vue trop pourrie, j'utilise mes deux obj sur un FE depuis 7 ans environ,  j'ai appris la dessus, alors pour moi un D200 c'est un engin spatia,l forcements certes dépassé pour beaucoup et pas top pour les puristes a fond dedans. C'est sur aussi que les ais ne sont pas le choix le plus judicieux pour un reflex af,mais je les ai,leur pique me semble bien,et si je devais investir dans une autre marque ou un modèle sans compatibilité Ais, bonjour la note!

Le viseur du D200 n'a strictement rien à voir avec celui du FE... il en est même à des années lumières : autant la MaP manuelle est aisée avec le grand viseur du FE, qui possède de plus un verre de visée avec un dépoli optimisé pour la MaP manuelle, assistée qui plus est par les microprismes et le stigmomètre. Rien à voir avec le petit viseur du D200 et son dépoli adapté à l'AF...

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2011, 13:30:15
J'ai une foule d'optiques ais manuelles donc, et tout va très bien, la Map est très facile et le taux de déchets quasi-nul. Ne pas se laisser impressionner par les dires des forums, miens compris: fais tes essais et tire tes conclusions  ;)

Rhôôôôô, Waldo... ne me dis pas que la MaP manuelle est aussi facile à faire sur un D200 que sur un FE/FM, quand même !

;-)

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2011, 13:30:15
Déjà, passer d'un boitier comme le FE à un apn fait drôle et on se rend compte rapidement que tout moderne soit il, le meilleur des apn ne remplace pas le plaisir d'utilisation d'un FE, FM2 ou autre superbe boitier argentique. Tu risques de te laisser leurrer un temps par les mirages du numérique (c'est très net, t'as la photo de suite, t'achètes pas de film etc.) pour ensuite te rendre compte que tu ne fais pas de meilleures photos qu'avec ton FE et que même ces dernières étaient meilleures dans le rendu (genre film au ciné de Kubrick contre DVD d'Avatar à la maison).

Ceci étant dit, j'ai de même pris il y a peu un D200 de moins de 7000 clics pour moins de 400€, somme que je juge maximale +- pour un appareil jetable et c'est très bien. J'ai une foule d'optiques ais manuelles donc, et tout va très bien, la Map est très facile et le taux de déchets quasi-nul. Ne pas se laisser impressionner par les dires des forums, miens compris: fais tes essais et tire tes conclusions  ;)

Waldo tu exageres  un peu quand meme .
Entre orange mecanique et avatar il y a un juste milieu .....
Pour la map manuelle sur d200 oui mais a courte distance , entre 5 , 6 m et l infini je trouve qu il y avait beaucoup de dechet ( en tout cas avec moi aux manettes , et ma vue n est pas trop mauvaise pourtant ) ...

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2011, 13:42:39
Non, mais  j'ai eu essayé mes ais sur D700 ou D3 et je n'ai pas trouvé que la Map était plus aisée que sur le D200...allez, un poil plus aisée mais à vous lire on dirait que c'est chose impossible ou presque avec le D200, perso je ne trouve pas, c'est même assez agréable.

Pas beaucouP plus facile mais un peu ....
De toute facon comparer les viseurs des apn avec un vrai stigmo sur un mf  :'(

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2011, 13:51:50
Ce n'est pas mon genre pourtant  8) ;)

C'est que hier j'ai vu 3 Kubrick de suite, je suis conditionné tel une orange mécanique  :D

Ne va pas trop tainer sur le forum alors si tu es irritable ca pourrait mal tourner apres avoir regarder orange mecanique :-)

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2011, 14:07:14
Non, suis zen, je vais manger chez la belle-mère  ;D ;)

Orange mecanique puis repas chez la belle mere faut etre plus que zen !!!! ;D

Ben71

Bon ça va les gars ne vous fâchez pas pour moi :)
Vos réponses diverses et variées m'on bien éclairées.
Pour conclure, NON je ne me séparerai jamais de mon FE,c'était celui de mon père.
Je ne recherche pas forcément la perf à l'état pur, vous l'aurez compris,et j'en ai pas les moyens.
En ce qui concerne le choix du D200, il s'est imposé naturellement du fait de sa compatibilité avec mes "vieux" cailloux d'une part, mais aussi pour sa capacité de faire des photos de bonne qualité avec possibilité de personnaliser son utilisation, enfin de faire un peu à l'ancienne quoi. Je ne ferai peut être pas mieux qu'au FE,mais avec moins de daubes au tirage ébauchoir vachement plus de souplesse quant aux diaph et au résultat recherché grace à la sensibilité iso multiple. Ça, en argentique,ce n'était possible qu'avec des dos interchangeables. Cela dit, ce n'est pas la mort de l'argentique,enfin pour moi, si plus tard je peux me mettre au labo NB, je me ferais bien plaisir avec le FE. En attendant je le sortirai toujours de temps en temps pour faire du portrait posé ou du paysage, car pour shooter les gnomes en action, ce sera plus confortable et créatif je pense en numerique.
Sinon pour rigoler un peu j'ai un vieux folding Eastman Kodak 6x7 des années 30, encore une autre philosophie ;)

Verso92

Citation de: Ben71 le Mai 16, 2011, 00:14:08
Ça, en argentique,ce n'était possible qu'avec des dos interchangeables.

Non : avec plusieurs boitiers, solutions beaucoup plus fiable, moins coûteuse et plus souple que les dos interchangeables (en 24x36) !!!

Ben71

Certes mais 3 Boitiers dans la musette, ya plus simple de nos jours, à moins d'être un ayatollah de l'argentique, ou réfractaire au progrès. Comme je ne suis ni l'un ni l'autre, j'opte pour la solution la plus économique en tirage. apres il est clair que je ne j'acheterai pas "que" pour le monter sur des ais ce serai couillon. Me reste à faire le choix d'une optique fixe complémentaire ou transtandard.
Pour le piqué et l'ouverture je serai tenté par un 35 mm (af d ou afs dx, lequel?) quand à la souplesse d'utilisation et la possibilité de faire un peu de tout en AF (mais en perdant en qualite?) un zoom genre 17/50, 24/70. A terme je pense larguer de 80/200 (toki atx pro 2,8 ais) pour le meme ou équivalent en AF mais compatible 24x36. En tous cas je garde le 50, trop beau sur le FE.

iceman93

Citation de: arno06 le Mai 15, 2011, 13:45:24

Waldo tu exageres  un peu quand meme .
Entre orange mecanique et avatar il y a un juste milieu .....
Pour la map manuelle sur d200 oui mais a courte distance , entre 5 , 6 m et l infini je trouve qu il y avait beaucoup de dechet ( en tout cas avec moi aux manettes , et ma vue n est pas trop mauvaise pourtant ) ...

;D ;D ;D
hybride ma créativité

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 16:21:57
Moi non plus...
(250 vues en moyenne par charge)

ben ca alors !! oui il consomme un max !   env 1000 pour l' ancien D70 et presque autant pour le D300 (avec la batterie En-el3e)

Ce D200 est le boitier qui m' a déplu le plus (à cause de ce probl de consommation de batterie et du flou  à basse vitesse : une plaie !)  >:(

Konrad

Citation de: polohc le Mai 14, 2011, 15:52:34
Tu parles de qui ? De ton expérience personnelle ? Là aussi, on est dans l'amalgame ::)
Je suis vieux, je fais des mises au point manuelles et je me masturbe... :o

En même temps ?  ;D

Ben71

Tu as l'air déçu du numerique waldokitty, a ce point là?
Pour la comparaison, et tu n'as pas tort, il y Andes moments où tu apprécie un bon pot au feux, mais quand tu n'as pas le temps, un prit jambon beurre ou un Mc do vite fait, ça rend bien service.
On va dévier dans le culinaires la...pour en revenir à nos portes-cailloux, je dirais qu'ils se complètent assez bien finalement. J'aurais toujours grand plaisir a faire des portraits au FE de temps en temps, car un portrait au 50 mm à f1,8 (ou 2  je ne me souviens plus)  agrandi jusqu'à 50x70 et qui pique encore à t'en crever les yeux...à moins de 300000 milliards de pixels...?

RR NIKON

Je viens à la rescousse des défenseurs du D200, je précise que je l'ai gardé et que je l'utilise toujours, surtout en macro ou autre quand j'ai besoin du facteur de recadrage.
Il affiche plus de 30 000 clics et fonctionne parfaitement, ce que j'avais mis au départ sur le compte des vibrations du boitier, qui claque assez fort ( finalement assez peu comparé au D700! ) s'est avéré être une incapacité personnelle à effectuer une map hyper soignée, car depuis j'ai fait des images au 50ème ou moins, sans constater de problèmes particuliers ( l'autre hypothèse serait un rodage du boitier ?) . par contre les vibrations sont un problème lorsqu'on se cale sur une vitre, une portière ou tout autre support peu massif, où là les images patissent des chocs générés par le cycle de déclenchement.
Par ailleurs, je crois que le verre de visée est si transparent et très lumineux, malgré sa petite taille, que l'on perd très vite le point sans s'en rendre compte, les images restant lisibles dans le viseur malgré le décalage de map et on déclenche beaucoup hors netteté.
Ceci est assez facile à vérifier sur pied ( solide pied !).
Le problème de ce boitier reste le bruit dans les ombres et le grain assez marqué à partir de 400 iso, mais c'est une bonne affaire à petit prix, songez que je l'ai payé près de 2000 euros à sa sortie !
je ne compte pas le nombre d' images sympa que j'ai pu faire avec, et il est compatible avec tous le nikkors !
ce martin vient d'une série faite à 500 iso et des vitesses entre le 50 et le 90ème maxi, il était fixé sur un gros manfrotto et le 500 calé sur une souche d'arbre :

pephoto

Citation de: RR NIKON le Mai 16, 2011, 17:10:25
Je viens à la rescousse des défenseurs du D200, je précise que je l'ai gardé et que je l'utilise toujours, surtout en macro ou autre quand j'ai besoin du facteur de recadrage.
Il affiche plus de 30 000 clics et fonctionne parfaitement, ce que j'avais mis au départ sur le compte des vibrations du boitier, qui claque assez fort ( finalement assez peu comparé au D700! ) s'est avéré être une incapacité personnelle à effectuer une map hyper soignée, car depuis j'ai fait des images au 50ème ou moins, sans constater de problèmes particuliers ( l'autre hypothèse serait un rodage du boitier ?) . par contre les vibrations sont un problème lorsqu'on se cale sur une vitre, une portière ou tout autre support peu massif, où là les images patissent des chocs générés par le cycle de déclenchement.
Par ailleurs, je crois que le verre de visée est si transparent et très lumineux, malgré sa petite taille, que l'on perd très vite le point sans s'en rendre compte, les images restant lisibles dans le viseur malgré le décalage de map et on déclenche beaucoup hors netteté.
Ceci est assez facile à vérifier sur pied ( solide pied !).

Le problème de ce boitier reste le bruit dans les ombres et le grain assez marqué à partir de 400 iso, mais c'est une bonne affaire à petit prix, songez que je l'ai payé près de 2000 euros à sa sortie !
je ne compte pas le nombre d' images sympa que j'ai pu faire avec, et il est compatible avec tous le nikkors !
ce martin vient d'une série faite à 500 iso et des vitesses entre le 50 et le 90ème maxi, il était fixé sur un gros manfrotto et le 500 calé sur une souche d'arbre :

Effectivement, +1, il requiert un apprentissage, aprés lequel tout rentre dans la normalité, il n'ya pas plus de déchet qu'avec un autre boitier.(p.ex D700)

jps1

Ah ce D200 !
Je l'utilise toujours, surtout en animalier lorsque je suis un peu court avec mon D700.
Un photo avec le 500 AFS + TC1,4 a 400 ISO 1/500 f 5.6 ( pleine ouverture ) temps gris en camargue, l'autre week end. ;)

philo_marche

Moi je n'ai que celui-là... et j'y tiens!
Alors je m'accommode comme je peux de ses imperfections.
Pas toujours facile de gérer les modes I et III (le II, adobe, je ne l'utilise pas).
Difficile d'obtenir de beaux verts :-(
Les NEF sont souvent assez ternes.
La bdb auto n'est pas toujours tip-top (j'sais pas sur les APN Nikon plus récents?).
Alors je "joue" avec NX : un point de d-ligting par ci, un peu de correction rapide par là,
quelques réglages au coup par coup (et Color Efex!).
Pas trop rêver non plus au-delà de 400 ISO :-(
Mais l'AF est super, la prise en mains et l'ergonomie générale aussi. Ça compte.
Une photo à 400 ISO ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123953.0.html

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 16, 2011, 17:22:58
Oui, je m'amuse bien avec, je fais des images rigolottes  ;) Pour se promener et comme je n'ai plus le D70 c'est pas mal.

c'est toi de dos ?
il me semble te reconnaitre (ton avatar )   
;D ;D ;D

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 17, 2011, 14:00:39
Non non, le vélo me donne des guiboles plus affutées  ;D ;) (et un derrière plus rebondi  :D )

fais gafe aux hemoroides  :-)
Surtout sans selle  hein !!!   ;D ;D

namzip

Citation de: waldokitty le Mai 17, 2011, 13:54:20
Je suis en mode Adobe, comme toujours sur tous les boitiers, mais bon, chacun son truc  ;) et finalement je m'amuse pas mal avec ce boitier, comme je disais, pour la promenade c'est pas mal. Bon je stoppe les posts car ça fait un mois que je n'utilise que le D200 et les photos s'accumulent. Vais reprendre le FM2 tiens, trop de numérique nuit, la nuit, l'ennui  :D

Bonjour Waldo,

Pourquoi n'as tu pas poussé la porte  ;)

arno06

Citation de: waldokitty le Mai 17, 2011, 14:05:17
Je roule sur une selle SMP avec évidement central qui évite ce pb  ;)

Monsieur est geek   ;D

Fred_G

Citation de: waldokitty le Mai 17, 2011, 14:16:04
Si tu savais les geeks qu'il y a dans le vélo...ici c'est rien à côté  :D
Je trouve ça assez comparable  :D :D :D
The lunatic is on the grass.