de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

sp

Citation de: oliver939 le Septembre 23, 2011, 20:32:13
Des amateurs ?

Oui  ;)

NGC 1499, dans la constellation de Persée, réalisée avec le module GPS et un DA*200mm à f/2.8
C'est un empilement de 9 poses de 45s chacune à 1600 ISO.
Ma conclusion: ce module GPS est une bombe :)

gargouille

J'aime sp.

Tu fais ce que j'avais dit ailleurs (un autre forum), plusieurs poses.
Il y a un recadrage ?

sp

Citation de: gargouille le Septembre 29, 2011, 23:01:19
Tu fais ce que j'avais dit ailleurs (un autre forum), plusieurs poses.

Sur du ciel profond c'est sur on a pas le choix avec des temps de pose aussi court !

Citation de: gargouille le Septembre 29, 2011, 23:01:19
Il y a un recadrage ?

Oui mais pas violent, je suis passé d'un cadrage vertical à horizontal. Aussi à cause de l'empilement faut recadrer car les bords ne seront pas homogènes avec le reste de l'image. Cette nébuleuse assez faible est très étendue (145' x 40')

gargouille

En tout cas c'est vraiment pas mal, sans suivi il faut le rappeler (je parle de celui d'une monture).
Mais il me semble que les étoiles sont un peu ovalisées, suivi, coma,... ?

oliver939

mais si. il y a un suivi, fait pas le mouvement du capteur controlé par le GPS.

La limitation en temps de poses depend donc de la marge de deplacement du capteur (qui depend aussi de la focale si je ne m'abuse).

sp: superbe photo

Laurentg78

question bête de néophyte mais pourquoi faire plusieurs poses plutôt qu'un pose longue ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

oliver939

en temps normal, si tu laisse l'appareil sur un trepied (sans suivi), avec une longue pose tu vas voir une trainee d'etoiles (car la terre tourne).
Si au lieu de faire un pose de 5min tu fait 10 poses de 30 sec et que tu additionnes (et que tu decales pour rattraper la rotation de la terre) alors tu evites ce phenomene.

Ensuite, ca permets aussi de reduire le bruit de fond. En additionnant des photos, tu le reduit car il est aleatoire.

Maintenant avec ce GPS qui fait suivre le capteur par rapport au mouvement relatif des etoiles, ya quand meme une limite mecanique (le capteur ne peut se deplacer que de qq millemetres avant de buter) d'ou la necessitée de faire plusieurs shoots.

sp

Citation de: gargouille le Septembre 30, 2011, 00:21:35
Mais il me semble que les étoiles sont un peu ovalisées, suivi, coma,... ?

Sur cette image les étoiles sont ok. plus d'images ici avec une meilleur définition:
https://picasaweb.google.com/stephanepoirier.photos/Astro?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK_71qKb8qD9bQ&feat=directlink
sur l'image de l'amas des Pléiades par contre on peu noter un légère "ovalisation" des étoiles. Le suivi n'est pas toujours parfait loin s'en faut, mais à la base un boitier GPS n'est pas sensé permettre de la photographie du ciel profond ! On attend avec impatience la riposte de Canon :P

En revanche pas de coma, la DA*200 est une pure merveille :)

astrophoto

J'ai pu essayer hier ce module Astrotracer GPS avec un K-5 et un Sigma 8-16 (j'aurais bien voulu essayer aussi une focale plus longue genre 100mm, mais pas pu).

Bilan : assez simple à utiliser et à calibrer, pas de problème de ce côté. Suivi correct à 16mm côtés ouest et est mais sur des poses de 1min : plus long ça se gâte. Côté sud, ça dérive encore plus vite (même problème signalé sur ce forum : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/167500-k5-o-gps1-astrophotography-pix-experiences-namibia-2.html).

Sur un instrument astronomique (avec bague T, mais boitier nu c'est pareil), le boitier signale que la focale est inconnue (normal !), mais le problème c'est que je n'ai pas accès à la fonction "focale d'entrée" (elle est grisée) dans le menu photo juste au-dessus de la fonction GPS, donc je ne peux pas lui dire quelle focale est devant l'appareil. J'ai loupé un truc ?   ???

Pour la mise au point en live-view sur étoiles, j'ai été surpris de constater que sur le K-5, à l'inverse de mon Canon, la variation des paramètres d'expo et d'ISO ne change rien à la "luminosité" du live-view. Un étoile brillante fait une grosse tache surexposée (comme elle est entourée de noir le boitier surexpose) et il faut trouver une étoile ni trop faible ni trop brillante : un peu pénible. Peut-être que je n'ai pas trouvé l'astuce  ???

Sinon le K-5 m'a bien plu !

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

polar68

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2011, 20:07:16
.

Hi delight !  ;)

bin ouais mais, t'imagine bien que je ne peux pas coller l'oreille moi ?...
... la moindre caresse de vent fait tout de suite bouger le 1200mm de plusieurs Secondes d'Angle !   :o
et hop !... 1 pose de 12 minutes foutue !

je peux mème pas bouger !... ni éternuer !!... encore moins tousser !!!   :(
... + les impulsions de l'Autoguidage font 1 tout p'tite musique très aigue, presque imperceptible...

ce s'rait pas la Peau de tes Zoreilles frottant sur la Garniture imitation Skai du K-5 ?   :D
... 1 mutinerie tournerait-elle dans ton Pentax prète à se déclencher ?
l'horloge dedans qui compte le temps s'rait enrouée ?

tout cas, quel mystère mystérieux ?    8)
... un coup, j'essairai comme ca, le K-5 dans la main...
;)

Salu Geo,
j'ai vu que tu es aussi sur le forum webastro.
Pourrais tu donner le détail de ton matériel pour la prise de vues astro (lunette, monture, et autoguidage)?
Tes photos sont très chouettes.
Merci d'avance.
Cordialement.

oliver939

Citation de: astrophoto le Août 01, 2012, 11:55:28
J'ai pu essayer hier ce module Astrotracer GPS avec un K-5 et un Sigma 8-16 (j'aurais bien voulu essayer aussi une focale plus longue genre 100mm, mais pas pu).

Bilan : assez simple à utiliser et à calibrer, pas de problème de ce côté. Suivi correct à 16mm côtés ouest et est mais sur des poses de 1min : plus long ça se gâte. Côté sud, ça dérive encore plus vite (même problème signalé sur ce forum : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/167500-k5-o-gps1-astrophotography-pix-experiences-namibia-2.html).

Sur un instrument astronomique (avec bague T, mais boitier nu c'est pareil), le boitier signale que la focale est inconnue (normal !), mais le problème c'est que je n'ai pas accès à la fonction "focale d'entrée" (elle est grisée) dans le menu photo juste au-dessus de la fonction GPS, donc je ne peux pas lui dire quelle focale est devant l'appareil. J'ai loupé un truc ?   ???

Pour la mise au point en live-view sur étoiles, j'ai été surpris de constater que sur le K-5, à l'inverse de mon Canon, la variation des paramètres d'expo et d'ISO ne change rien à la "luminosité" du live-view. Un étoile brillante fait une grosse tache surexposée (comme elle est entourée de noir le boitier surexpose) et il faut trouver une étoile ni trop faible ni trop brillante : un peu pénible. Peut-être que je n'ai pas trouvé l'astuce  ???

en gros, est ce que ce module vaut le cout reellement pour faire de l'astrophoto "grand champs" (reflex + objo sur un trepied, sans telescope) ?
C'est quand meme plutot vers le sud que l'on voit pas mal de belles choses a phtoographier.

Ou bien on s'en sort aussi bien voire mieux en faisant des series de photos avec un temps de pose plus "modeste" (en fonction de la focale) que l'on additionnent afin d'eviter les filés d'etoiles ?

J'avoue que la fonction intervalometre interne au K5 est pas mal pour ca aussi (meme si le temps max est limité a 30s).

merci  ;)

kona87

Citation de: astrophoto le Août 01, 2012, 11:55:28

Bonjour,

La solution est peut-être là (extrait du mode d'emploi) :

"Si vous utilisez un objectif dont les informations, comme la distance focale, ne peuvent être obtenues automatiquement, l'écran de réglage [Focale d'entrée] apparaît lorsque l'appareil est mis sous tension et que la fonction Shake Reduction est activée. Réglez manuellement la focale dans l'écran de réglage [Focale d'entrée]."

Chez moi, ça marche.

astrophoto

Citation de: kona87 le Août 02, 2012, 16:22:34
Bonjour,

La solution est peut-être là (extrait du mode d'emploi) :

"Si vous utilisez un objectif dont les informations, comme la distance focale, ne peuvent être obtenues automatiquement, l'écran de réglage [Focale d'entrée] apparaît lorsque l'appareil est mis sous tension et que la fonction Shake Reduction est activée. Réglez manuellement la focale dans l'écran de réglage [Focale d'entrée]."

Chez moi, ça marche.

Pas chez moi   :-\  Lorsque je démarre l'appareil sans objectif (boitier nu ou avec bague T), la fonciton Shake Reduction est grisée (et barrée), pas moyen de l'activer même si elle l'était avant la mise hors tension de l'appareil ! J'ai installé le dernire firmware 1.13, a-t-on le même ?

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: oliver939 le Août 02, 2012, 15:03:35
en gros, est ce que ce module vaut le cout reellement pour faire de l'astrophoto "grand champs" (reflex + objo sur un trepied, sans telescope) ?
C'est quand meme plutot vers le sud que l'on voit pas mal de belles choses a phtoographier.

Ou bien on s'en sort aussi bien voire mieux en faisant des series de photos avec un temps de pose plus "modeste" (en fonction de la focale) que l'on additionnent afin d'eviter les filés d'etoiles ?

Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas très bien au sud, j'espère que ce n'est pas irrémédiable. Il faudrait essayer avec plus de focale, genre 100 ou 200mm pour voir.

Est-ce que ça vaut le coup ? A grande focale, il n'y a pas photo, car on ne peut pas poser bien longtemps : au sud avec un 200mm les étoiles bougent déjà d'un pixel en 1/3 de seconde !!! Dans ce cas, absolument impossible de rivaliser entre une pose de plusieurs minutes (ou même d'une minute) et une accumulation de centaines de poses de 1/3s. Avec un 20mm on peut tenir 10 à 20 secondes si on tolère un peu de bougé. Mais de toute façon avec ce module (à supposer qu'il marche correctement) on peut aussi combiner plusieurs poses successives, donc il aura de toute façon l'avantage. Cela dit, ça ne vaut pas une petite monture équatoriale de voyage mais celui qui a déjà un Pentax peut s'amuser pour 200 euros à faire des trucs sympas sur le ciel en se donnant un petit peu de mal.

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: astrophoto le Août 02, 2012, 17:15:34
A grande focale, il n'y a pas photo, car on ne peut pas poser bien longtemps : au sud avec un 200mm les étoiles bougent déjà d'un pixel en 1/3 de seconde !!! Dans ce cas, absolument impossible de rivaliser entre une pose de plusieurs minutes (ou même d'une minute) et une accumulation de centaines de poses de 1/3s. Avec un 20mm on peut tenir 10 à 20 secondes si on tolère un peu de bougé.

je voulais dire : en fixe sur trépied, sans astrotracer. L'intérêt de l'astrotracer est justement d'allonger énormément le temps de pose utilisable.

Thierry Legault
astrophoto.fr

kona87

Citation de: astrophoto le Août 02, 2012, 17:02:56
Pas chez moi   :-\  Lorsque je démarre l'appareil sans objectif (boitier nu ou avec bague T), la fonciton Shake Reduction est grisée (et barrée), pas moyen de l'activer même si elle l'était avant la mise hors tension de l'appareil ! J'ai installé le dernire firmware 1.13, a-t-on le même ?

Bizarre, ça. Je suis sur le 1.13 également. Je regarderai les paramètres du boîtier ce soir. Il me semble me rappeler ceci, maintenant que ça me revient : j'avais acheté le boitier nu, dans l'idée de le substituer à mon boîtier Canon et bénéficier de la stab par le capteur en reflexoscopie. J'avais du être dérouté par l'impossibilité d'activer la stab à l'époque. Après coup, j'acheté deux zooms Tamron et là, miracle, la stab est devenue accessible. Je l'ai activée et elle continue de l'être y compris avec le boîtier monté sur une T2. J'ai du la désactiver une fois mais j'ai pu la remettre sans problème.

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une manip particulière pour déclencher l'activation (en dehors de monter une optique reconnue par le boîtier, bien sûr).

Solution possible, si la bague T est peinte, empêchant tout contact électrique avec les plots du boîtier : gratter la bague pour permettre le contact. Ça leurre le boîtier (ceci dit, je n'ai pas eu à le faire avec la mienne).

kona87

Bon, j'ai donc regardé mon boîtier hier soir. La stab se coupe automatiquement quand il est en mode M, avec ou sans optique reconnue. D'après la notice, c'est la même chose avec le retardateur, la télécommande ou encore avec le miroir verrouillé.

Dans les autres modes, la stab est activée même sans aucun objectif ou lunette ou encore bague T2 montée. Dans ce cas là, le boîtier m'impose l'indication d'une focale (il m'affiche par défaut la dernière focale assignée manuellement).

J'ai retourné le boîtier dans tous les sens, parcouru tous les menus, je ne suis pas parvenu à reproduire ce que tu constates sur ton K5.

Une petite au SAV semble s'imposer. Ne pas pouvoir profiter de la stab par le capteur est vraiment dommage.

Franc38

Il n'y a même pas besoin que l'optique soit "reconnue" pour que la stab' puisse marcher. Avec mes bagues allonge (a 5€, sans aucun contact) ça marche: il suffit de rentrer la focale approximative, et hop.

Par contre, en fonction des temps de pose, ça doit se désactiver (genre impossible d'avoir la stabilisation si on est sur "bulb") et les modes de déclenchements jouent aussi: Dès qu'on met un retardateur ou un miroir pré-levé, la stabilisation se désactive (normal, ça veut dire qu'on est sur trépied et donc il vaut mieux qu'il n'y ait pas stab).

Peut-être que la raison du "grisé" de la stabilisation est justement à chercher du coté "bulb" ou du coté d'une utilisation du retardateur ?
L'œil était dans la tombe...

kona87

A la lecture de la réponse de Franc38, je m'aperçois que j'ai parlé du mode M. Il fallait bien sûr lire "pose B"...

Besoin de vacances, moi...

oliver939

Citation de: astrophoto le Août 02, 2012, 17:02:56

mais de toute facon, il n'y a pas d'interet a mettre le Shake Reduction lorsqu'on a un appareil monté sur un pied.
D'ailleurs, cette fonction se desactive automatiquement dasn certains cas (si on active retardateur par exemple, qui sous entends que l'on utilise un support).

Par contre, en effet, pour pouvoir utiliser le suivi avec ce GPS, faut bien lui donner la focale qqpart.

astrophoto

Citation de: kona87 le Août 03, 2012, 09:41:42
Bon, j'ai donc regardé mon boîtier hier soir. La stab se coupe automatiquement quand il est en mode M, avec ou sans optique reconnue. D'après la notice, c'est la même chose avec le retardateur, la télécommande ou encore avec le miroir verrouillé.

Dans les autres modes, la stab est activée même sans aucun objectif ou lunette ou encore bague T2 montée. Dans ce cas là, le boîtier m'impose l'indication d'une focale (il m'affiche par défaut la dernière focale assignée manuellement).

Passer dans tous les modes (M, Av, Tv, P...) est une des premières choses que j'ai essayées mais rien à faire, dès que l'objectif n'est plus connecté le shake reduction est grisé et ne veut pas revenir, de même que "focale d'entrée". Evidemment, je n'ai ni retardateur ni relevage de miroir activé, j'ai d'ailleurs réinitialisé les options (il y a une commande réinit dans un des menus) mais absolument rien n'y fait. J'ai pourtant l'habitude en astro de me coltiner des matériels et logiciels divers et variés, là je sèche, je pense que je vais contacter le sav   :-\

Merci pour votre aide !
Thierry Legault
astrophoto.fr

Franc38

Mais si tu reste en "bulb" pour le temps de pose... Ben il n'y aura plus de stabilisation, indépendamment des autres réglages.

astrophoto

Citation de: Franc38 le Août 03, 2012, 11:25:37
Mais si tu reste en "bulb" pour le temps de pose... Ben il n'y aura plus de stabilisation, indépendamment des autres réglages.

oui effectivement, si ce n'est qu'avec l'astrotracer, on est en pose B et la stab est utilisée pour le suivi des étoiles

Thierry Legault
astrophoto.fr

Franc38

Donc c'est peut-être un problème de reconnaissance de l'astrotracer, non ?

vob

Essai ce WE de l'astrotracer du coté du col de la Bonette

FA 85mm 4mn de pose a 400 iso F inconnu (dans le noir la bague a ripé et je ne m'en suis aperçu que plus tard
Ritax et Pencoh(pleins)