de l'astrophotographie

Démarré par oliver939, Juin 02, 2011, 06:13:13

« précédent - suivant »

kona87

Citation de: Xophe le Juillet 15, 2013, 17:57:04
Feu d'artifice du 14 Juillet au flash ?

Vu la date et l'heure du cliché, ça pourrait bien être ça. Si ce n'est pas une fusée, c'est un pétard, non ?

sebs

ah non, vous refroidissez là  ;D

allez, un indice: c'est une photo qui date de quelques mois

vob

- Oh il neige
- Yep ben fait pas chaud non plus ...
Ritax et Pencoh(pleins)

sebs

Citation de: vob le Juillet 15, 2013, 22:07:55
- Oh il neige
- Yep ben fait pas chaud non plus ...

Oui c'est ça  ;)
les étoiles patatoïdes c'est des flocons, et les nébuleuses c'est la vapeur de ma respiration (je précise que je n'ai pas retouché les couleurs, c'est naturellement avec le flash que ça a fait des irisations).
Bref c'était mes "astrophotos" à la Mc Gyver  ;D

sebs

Une nouvelle question aux pros:

Hier soir j'ai testé mon k-30 sur la lune.

Peut-on avoir un gain significatif de détails en faisant de l'empilement?
Si vous le faites, avec quel logiciel? J'ai essayé registak sans succès (le 6 bloque et le 5 me donne pas grand chose de mieux). deepskystacker n'est pas utilisable, il veut absolument des étoiles apparement.

PS: j'ai fait aussi mon 1er cliché avec le module gps et skytracer. Pas exceptionnel, mais quand même sympa vu les conditions (pollution lumineuse, photo depuis mon balcon: interférences métalliques + je suppose qu'en plein champ, le module verra beaucoup plus de satellites et sera donc plus précis pour le suivi)

sebs

trop top, j'ai installé Stellarium, j'ai pu rentrer mes coordonnées, puis la taille du capteur de mon K-30, et mes objectifs en tant que "faux téléscopes", et du coup j'ai le cadre tel que j'ai pris hier le cliché, j'ai pu en déduire que c'est autour de Altaïr que j'ai fait mon 1er test  ;) ;) ;)

j'ai aussi vu que j'avais pas pensé à mettre mon k-30 à l'horizontale  :o à penser la prochaine fois!

grâce à ce soft je vais pouvoir planifier mes clichés, et tout ça gratos, yes!

Skwi

Avec quelle focale, la lune au K30 ? Ou sur quel instrument ?

Avec le K30 et un téléobjectif, je préconise un ensemble trépied et rotule très rigide, miroir relevé,
télécommande... toutes les précautions habituelles pour éviter les vibrations.
Pose très courte pour ne pas être gêné par la turbulence atmosphérique (1/200 ou plus).

Sur des photos où l'on vois la lune en entier (ou pas suivant la phase) pas la peine de faire d’empilement.
Pour augmenter le piquer, il ne faut pas hésiter à fermer le diaph suffisamment pour utiliser l'objectif là où il est le meilleur.
Tu peut te permettre de monter un peu les isos avec le K30 si besion, ou rallonger le temps de pose.

Faire quelques images et retoucher le point manuellement si nécessaire.
Puis enchainer toute une série et faire tri tranquillement sur l'ordinateur.
L'empilement d'images en photo lunaire, est en général pratiqué quand on photographie des détails de la surface sélène avec une web cam.

sebs

Ah oui j'avais donné aucun détails  :-[

ci-joint mon 1er test à 100% (c'est pas grand hein!).
avec mon fa 200mm, j'ai fait des essais de f/4 à f/5.6, iso 800 environ.
j'ai fait aussi des essais avec un x1.4 mais bizarrement j'ai pas retrouvé les 2 clichés sur ma carte, j'ai dû faire une fausse manip...

il y a des détails auxquels j'avais pas pensé, et que j'ai lu ce matin sur internet (et dont tu parles Skwi):
- j'avais pas mis un retardateur, donc miroir qui vibre
- j'étais sur mon balcon, donc ça sera mieux dans un champ pour les vibrations
- j'avais mon pied le plus léger, je ne l'ai pas lesté
- j'ai vu aussi qu'il faut désactiver la fonction de réduction du bruit. J'ai lu que sinon le boitier prend un 2ème cliché: j'ai donc enfin compris pourquoi après la pose avec le gps, le boitier restait bloqué avec la led de l'accès carte qui clignotait.

bref il y a pas mal de petites combines, je me fais une petite carte pour me rappeler de tout cela, et merci de votre aide!

remico

Il y a un tuto video de la technique à utiliser avec le logiciel iris et une webcam comme a dit Skwi mais il est peut-être possible de gagner aussi avec un empilement de quelques clichés .

http://www.dailymotion.com/video/x5tbpg_tutorial-iris-traiter-une-video-de_tech

ou ici en tuto pas à pas :

http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/traitement%20lune/traitementlune.htm

La seule différence si on veut utiliser des fichier issu du reflex avec iris c'est qu'au lieu de lancer une conversion d'un fichier avi au début des tutos il faut créer la liste de fichier pics en lançant :
Menu Fichier -> selectionner des fichiers pour les fichiers jpg ou tiff
Menu appareil photo numérique -> décodage des fichier raw si l'appareil est pris en charge.
Puis inclure les fichiers par un glisser déposer sur la fenêtre qui s'est ouverte .
Un autre tuto sur iris mais pour le ciel profond en jonglant avec les trois tuto on doit pouvoir arriver à quelque chose:

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm

sebs

merci j'ai de quoi potasser pendant les courtes soirées d'été  ;D

sebs

hello astrophotographeurs  ;)

me revoici avec des tests que j'ai fait, pour me familiariser avec deepskystacker. bon j'ai fait le minimum syndical avec des empilements de 3 photos, c'était pour déjà voir comment utiliser.

si cela n'est pas top secret, je voudrais savoir quels réglages on fait en général en post-traitement: j'utilise lightroom en sortie de deepskystacker. mon souci est que pour faire apparaitre le fond de la voie lactée, je me retrouve avec une dominante orangée, que je n'ai pas pas réussi à corriger: y a t'il un moyen d'avoir une couleur plus neutre, sans devoir passer la photo en n&b (pour garder la couleur des étoiles)?

ci-joint une photo d'exemple avec mes réglages

remico

Je n'ai pas deepskytacker mais c'est peut-être juste un problème de balance des blancs comme celle postée sur ce forum :
http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f67/constellation-du-cygne-153462/

Je l'ai juste ouverte avec gimp puis : Couleur -> Auto -> Balance des blancs
Probablement lightroom est capable aussi de réaliser le même ajustement.
L'originale présentant une forte dominante orangée :

La version corrigée par gimp  :

sebs

ah oui merci bien, en fait je suis toujours en apprentissage de LR  ;D

j'ai donc mis en balance automatique puis affiné manuellement, ça va beaucoup mieux. J'avais tout simplement oublié de corriger la BdB!

sebs

Voilà avec un traitement ce que ça donne, sympa  ;)
Celle-ci est un cliché simple, c'était un essai finalement pas mal, il faudra que je refasse en empilant.

J'ai dû commencer à m'amuser avec le filtre gradué de LR pour corriger la pollution lumineuse dans le bas.
J'étais sur mon parking, donc pas le pied côté pollution, je ferai mes prochains tests dans un champ vers la forêt.

Je pense que vers le milieu à droite c'est la galaxie d'Andromède, je suis étonné qu'au 24mm elle sorte aussi grande. Je suis donc curieux de la photographie au 85 voire 200mm  8)
Dans les bords j'ai des défauts de l'objectif, il faudra que je ferme plus (là c'était à f/5.6)

Bref je trouve sympa ce qu'on peut faire avec ce module gps  ;)

kona87

Oui, c'est bien M31 à droite. Elle est très grande, effectivement, et elle ressort toujours bien ,même à (très) courte focale. A gauche, on reconnaît le double amas de Persée, en dessous de Cassiopée.

Elle est chouette cette photo, ça permet de réviser son ciel !

sebs

Citation de: kona87 le Août 01, 2013, 13:19:16
Oui, c'est bien M31 à droite. Elle est très grande, effectivement, et elle ressort toujours bien ,même à (très) courte focale. A gauche, on reconnaît le double amas de Persée, en dessous de Cassiopée.

Elle est chouette cette photo, ça permet de réviser son ciel !

merci pour la confirmation  ;)

je m'étais mis à l'observation il y a envrion 25 ans, en utilisant le téléscope que mon grand-père avait fabriqué.
il ne me reste pas beaucoup de souvenirs du repérage de constellations et d'objets, avant-hier, à part Cassiopée et la grande ourse j'étais paumé (bon en plus l'éclairage urbain n'aide pas hein!).
je vais donc m'y remettre gentillement  8)

heureusement il y a l'excellent logiciel Stellarium qui m'aide bien à rafraichir la mémoire -à défaut du reste vu la météo estivale  ;D

kona87

Citation de: sebs le Août 01, 2013, 13:37:52
merci pour la confirmation  ;)

je m'étais mis à l'observation il y a envrion 25 ans, en utilisant le téléscope que mon grand-père avait fabriqué.
il ne me reste pas beaucoup de souvenirs du repérage de constellations et d'objets, avant-hier, à part Cassiopée et la grande ourse j'étais paumé (bon en plus l'éclairage urbain n'aide pas hein!).
je vais donc m'y remettre gentillement  8)

heureusement il y a l'excellent logiciel Stellarium qui m'aide bien à rafraichir la mémoire -à défaut du reste vu la météo estivale  ;D

Tiens c'est marrant, j'ai fait ça il y a trois ans, après une interruption de près de 30 ans. J'avais un petit 115/900 à l'époque. Bon, ça revient vite, c'est un peu comme le vélo... Côté visuel, on accède aujourd'hui à des diamètres qu'on ne soupçonnait même pas à l'époque en tant qu'amateur. Côté photo, c'est encore mieux : monture équatoriale motorisée avec autoguidage pour faire des poses interminables, c'est terrible !

En visuel, je me régale. En photo, je commence à peine mais c'est déjà passionnant.

Stellarium m'aide bien aussi. J'ai toujours plus de mal avec les constellations d'hiver ou d'intersaison. C'est difficile de les retrouver facilement, mais c'est super d'essayer...  :)

Par contre, se lever le matin est... compliqué...

remico

Juste une petite remarque entre le premier et le deuxième cliché si cela peut aider :

Dans les deux cas les canaux rouge vert et bleu ne sont pas équilibrés, le rouge étant plus clair et le bleu plus sombre que le vert. C'est mieux dans la deuxième mais dans la première et il y a bien les étoiles dans le canal bleu mais presque plus de voile lactée.

sebs

je ne suis plus sûr, mais je crois que le téléscope de mon grand-père est un 130/1200. il est resté chez mes parents, trop emcombrant et surtout lourd: mon grand-père avait utilisé un ancien pied de projecteur cinéma, faut être à 2 pour le bouger  ;D
par contre du coup, ça vibrait pas trop vu le poids de l'engin héhé.

Là je fais mes armes d'amateur peu fortuné: j'utilise le module gps de pentax qui permet un suivi court. Je n'ai hélas pas maintenant le budget pour une monture équatoriale pour apn. Plus tard j'espère, quand ma situation financière sera plus stable...

C'est marrant, moi je connaissais mieux le ciel d'hiver, question de préférence et habitude, l'avantage de l'hiver avec les nuits plus longues et le ciel peu voilé (j'étais en montagne à 1000m). Fallait juste prévoir les gants et le thermos de thé  ;D

J'ai de la peine à me lever à 2h du mat, suis trop zombie  :-\ (et après une nuit blanche encore pire)

sebs

Citation de: remico le Août 01, 2013, 14:15:01
Juste une petite remarque entre le premier et le deuxième cliché si cela peut aider :

Dans les deux cas les canaux rouge vert et bleu ne sont pas équilibrés, le rouge étant plus clair et le bleu plus sombre que le vert. C'est mieux dans la deuxième mais dans la première et il y a bien les étoiles dans le canal bleu mais presque plus de voile lactée.

merci j'ai remarqué en partie, mais j'ai pas trouvé dans lightroom comment modifier séparément l'histogramme selon rvb. je m'en vais de ce pas poser la question dans le forum adéquat  ;)

remico

Avec vos indication et stellarium j'ai retrouvé en quelques clics où était pris le dernier cliché, ce qui est pas mal vu mes faibles connaisances en astro, merci à vous deux.

Dans le même genre que stellarium il y a skychart d'où j'ai tiré la carte qui suit, les barres d'ascensceur pour naviguer sont un peu déroutante puisqu'elle simule une rotation sur les deux axes plutôt qu'un défilement. On peut rentrer l'angle de vue , j'ai pris 62° pour le 24mm. Elle est un peu tournée par rapport à la photo pour faire apparaître la légende Persée.

A propos de Persée c'est le moment des perseïdes :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/13-perseides.htm

sebs

merci pour la carte  ;)
le cadrage n'est de toute façon pas le même qu'avec un logiciel d'astro car je n'ai pas pris le temps de mettre le boitier dans son axe horizontal.

fin juillet déjà j'ai vu pas mal d'étoiles filantes. j'attends le retour du beau, aujourd'hui ici c'est couvert avec un sacré orage la nuit passée.

bonnes observations et photos aux fans astro-pentax  ;D

remico

Pas de soucis de ce coté là on peut faire pivoter la carte par pas de 15° avec les flèches circulaires dans la barre d'outil à gauche. On peut ainsi rattraper le bon angle approximativement quelque soit la date ou l'orientation de l'appareil.

Voir ici : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Lien Documentation puis barre de gauche.

Le plus compliqué c'est d'avoir des points de repères ici M31 (galaxie d'Andromède) et double amas de Persée (NGC 884 et 869). Pour déplacer la carte linéairement on peut contourner le comportement des barres de défilement en utilisant les flèches du clavier ou avec le clic droit + maj ou encore en choisissant une étoile excentrée et clic droit : centrer sur

bendder

J'ai des petites questions concernant l'unité GPS pentax O-GPS1 :
Fonctionne t'elle avec tous les type d'objectif (type K - M - A) ?
A l'avenir sera t'elle directement intégrée au boitier type K5 ?
Enfin quelle est son autonomie ?

Merci d'avance.

Skwi

1/  Quand la focale est renseignée (manuellement) dans le boitier, cela doit marcher (je crois).
2/  C'est au bureau R&D de Ricoh qu'il faut demander.
3/  D'après le site officiel :
nv. 7 heures (23 ° C) / 4 heures (0 ° C) avec des piles alcalines
env. 7 heures (23 ° C) / 5 heures (0 ° C) avec des piles hybrides nickel-métal
env. 12 heures (23 ° C) / 9 heures (0 ° C) avec des piles lithium

Mais des retours d'utilisateurs seraient bien venus pour comparer.