La cote de l'argus dans le dernier Chasseur d'images

Démarré par LaRedac, Juin 08, 2011, 10:18:52

« précédent - suivant »

LaRedac

Bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent à changer de matériel: la nouvelle édition de la Cote de l'Occasion Photo vient de paraître! Cet argus photo réalisé par Chasseur d'Images liste tous les matériels (boîtiers, objectifs, compacts, flashs et accessoires) ayant une valeur d'usage, donc une valeur de revente, sur le marché de l'Occasion Photo.

La Cote de l'Occasion Photo - Argus-photo 2011
La Cote de l'Occasion Chasseur d'Images vient de subir un profond litfting et a été entièrement remise à jour. Son principe, qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans d'existence, consiste à lister tous les équipements photo ayant une valeur d'usage. En sont donc exclus les matériels qui ne fonctionnent plus ou ceux qui sont trop anciens ou non réparables et qui, n'ayant plus de valeur d'usage, ne peuvent donc être revendus.

La Cote de l'Occasion Photo
est basée sur l'état du matériel et non sur son âge. A cela, une raison très simple: les gammes des fabricants changent si souvent que l'âge d'un appareil est défini par son nom! En revanche, l'état est une notion importante et c'est pourquoi la Cote définit trois niveaux différents :

- Etat normal : c'est le cas d'un matériel ayant été utilisé avec soin, ne comportant ni traces de chocs ni rayures et qui est remis en vente avec tous ses accessoires (mode d'emploi, logiciel, chargeur, cordons spécifiques...) dans son emballage d'origine, avec une facture attestant de sa provenance.

- Etat exceptionnel :
idem, mais pour les occasions vraiment exceptionnelles, si belles qu'on les crorait neuves.

- Moyen : matériel présentant des traces d'utilisation ou sans son emballage d'origine, mais néanmoins fourni avec ses accessoires "vitaux" (mode d'emploi, chargeur, logiciel...).

Les appareils en panne, ou trop anciens, ne peuvent pas être cotés car ils n'ont pas de valeur d'usage ou sont passés dans un autre domaine, celui de la Collection.

••• Le groupe images-photo adopte la Cote de l'Occasion Chasseur d'Images

Un argus photo n'a de valeur que s'il est reconnu à la fois par les amateurs et par les professionnels. C'est le cas de la Cote de l'Occasion Photo Chasseur d'Images, puisqu'elle vient d'être adoptée par les magasins du groupe images-photo, qui ont décidé d'en faire un outil de référence et d'adopter nos tarifs pour les vitrines Occasion de tous leurs magasins de France!

Images-Photo a d'ailleurs participé à la révision de nos barèmes, qui tiennent compte des infos magasins sur l'état de l'offre et de la demande. La Cote Chasseur d'Images leur servira aussi de barème de reprise. D'où l'apparition, dans nos tableaux, de deux labels: Premium et Classic.

• Premium : ce sont, chez images-photo, les Occasions garanties 1 an. Ces matériels sont aussi repris automatiquement par tous les magasins du groupe, sur la base du barème Chasseur d'Images, moins 20% pour frais de reprise (contrôle/remise en état, TVA, frais de revente et garantie).

• Classic : Occasions garanties six mois. Reprise possible par tous les magasins du groupe, toujours sur les mêmes bases (Cotre Chasseur d'Images moins 20% pour frais), mais selon les possibilités du magasin.
La Cote de l'Occasion Photo Chasseur d'Images est un outil vivant, régulièrement remis à jour. L'édition 2011 sera publiée dans le n° 335 de Chasseur d'Images (Juillet), mais elle est d'ores et déjà en ligne sur notre site.

S'il vous arrivait de constater une anomalie ou de suggérer de nouvelles références à y ajouter, merci de nous en faire part en envoyant un mail factuel, contenant des informations précises, à l'adresse suivante:

cpasfo

Faut changer rapidement, si on ne veut pas perdre trop  :-\ :-\ :-\

willy974

matériel excellent avec notice facture et tout et tout ...  mais sans boite = materiel moyen  :-\ :-\
qui garde les boites et que deviennent les boites découpées lors de promo fabricant elle compte ou pas ???

Pioupiou94

Bonjour, je suis curieux de savoir comment ils ont trouvé ces prix en occase car je n'ai jamais vu ces prix dans les petites annonces ? J'aimerais bien savoir comment ils les ont calculés ?

Dub

Tout va bien ...

AF-S VR G IF ED 500 mm f/4       4600 €  5060 €   3450 €

AF-S IF ED (Mod II) 500 mm f/4  5500 €  6050 €   4125 €
??? ??? ??? ???

;D

;)

Verso92

Citation de: LaRedac le Juin 08, 2011, 10:18:52
••• Le groupe images-photo adopte la Cote de l'Occasion Chasseur d'Images

Le coup d'essai de l'ancienne cote, s'appuyant sur l'association avec la Fnac, fut un coup de maître. le magasin Images a-t-il la notoriété et l'envergure suffisante pour rééditer ce bon coup ?

Powerdoc

Très belle photo de couverture, même si je doute qu'il soit sur la cote (mais sait-on jamais ? )

lupat

Jamais une cote n'arrivera à faire plaisir à tout le monde car ceux qui vendent veulent vendre sur la base du prix qu'ils ont payé neuf alors que 2 ans plus tard ca ne veux plus rien dire
ceux qui achètent se basent sur les prix neufs des modèles actuels bien plus intéressants.
la vérité est entre les deux. Le vendeur trouvera toujours qu'il a vendu pas assez cher et le client trouve qu'il a toujours acheté trop cher

soluce

Ca me donne envie de sortir de mon placard 2 ou 3 objectifs qui ne me servent plus, histoire de pouvoir me racheter un je n'ose pas dire quoi *

* Un fuji x100, qui me fait sacrément envie mais que j'ai un peu de mal à financer, "sec".

fm016

rascal

Citation de: Gus le Juin 08, 2011, 17:13:02
C'est une cote de reprise.

je cite : premium : reprise automatique, cote -20%

le prix indiqué est donc le prix de vente par le magasin, celui ci achetant l'objo 20% en dessous.

En fait, pour le 300 Minolta-Sony, clairement, ils n'en veulent pas et propose une cote tellement basse que personne ne le vendra ca (et ils n'auront pas à se casser le cul à essayer de le revendre). Un peu moins pire pour le 70-400, mais je le répète, à ces prix là, je prend direct : le 70-400 est racheté à 1/2 prix du neuf (pour du nickel) et le 300 c'est 1/3 !

(j'ai volontairement omis les optiques encore plus exclusive comme le 600/4...)

Gér@rd

Et bien, merci à CI d'avoir actualisé cette cote de l'occasion ! C'était un gros travail pas facile à entreprendre.

Réactualiser une côte de type "reprise" est utile puisque ça devrait "normaliser" le dialogue acheteur/vendeur entre un magasin et ses clients. Je ne connais pas le pourcentage de ventes en France de la chaîne Images-Photo, mais c'est sûr qu'il faut bien commencer "par un bout" (et si ça marche, ça peut s'étendre à d'autres).

Ceci dit, il ressort de cette côte qu'elle n'a pleinement de sens que pour du matériel récent (2 à 3 ans). Cela paraît tout à fait ressortir de la logique commerciale des magasins qui reprennent l'ancien matériel du client pour encourager l'achat de matériel neuf (style "je te reprends ton D90 si tu achètes un D7000"). Et aucun de ces magasins ne va prendre des risques de "non-revente" avec un matériel trop vieux (donc, prix presque dérisoire faisant comprendre au client que le magasin n'est pas intéressé par une reprise).

Après ça, en ce qui concerne les achats/ventes sans reprise que ce soient des magasins d'occase ou internet, il est tout aussi évident que la cote CI n'est pas faite pour ça et n'aura pas d'influence (c'est celle d'Ebay qui fait foi).

LaRedac

Citation de: Gér§rd le Juin 09, 2011, 09:09:10
Et bien, merci à CI d'avoir actualisé cette cote de l'occasion ! C'était un gros travail pas facile à entreprendre.

Réactualiser une côte de type "reprise" est utile puisque ça devrait "normaliser" le dialogue acheteur/vendeur entre un magasin et ses clients. Je ne connais pas le pourcentage de ventes en France de la chaîne Images-Photo, mais c'est sûr qu'il faut bien commencer "par un bout" (et si ça marche, ça peut s'étendre à d'autres).

Ceci dit, il ressort de cette côte qu'elle n'a pleinement de sens que pour du matériel récent (2 à 3 ans). Cela paraît tout à fait ressortir de la logique commerciale des magasins qui reprennent l'ancien matériel du client pour encourager l'achat de matériel neuf (style "je te reprends ton D90 si tu achètes un D7000"). Et aucun de ces magasins ne va prendre des risques de "non-revente" avec un matériel trop vieux (donc, prix presque dérisoire faisant comprendre au client que le magasin n'est pas intéressé par une reprise).

Après ça, en ce qui concerne les achats/ventes sans reprise que ce soient des magasins d'occase ou internet, il est tout aussi évident que la cote CI n'est pas faite pour ça et n'aura pas d'influence (c'est celle d'Ebay qui fait foi).
Il y a un peu de cela, mais pas seulement... En fait, le matériel ancien pose deux problèmes :
   - le premier est que plus personne n'en veut ! C'est le cas notamment du matériel argentique ou des gammes optiques devenues techniquement obsolètes, du fait d'incompatibilités avec les appareils actuels. Il y a pléthore de matériel côté revente et absence quasi totale d'acheteurs. Dur pour les appareils qui n'ont pas encore de valeur de collection mais qui n'ont déjà plus de valeur d'usage. Aussi beaux soient-ils, ils se heurtent à une demande quasi inexistante.

- l'autre souci est qu'un revendeur occasion a OBLIGATION d'assurer la garantie de tout ce qu'il revend. Il ne peut en aucun cas, même avec un prix très bas, vendre un appareil "dans l'état, sans garantie": c'est illégal! Cela oblige  les professionnels à limiter leur champ d'action aux appareils qu'il est possible de garantir. Or, la plupart des marques déclarent très vite leurs produits "non réparables", d'où revente (et donc reprise) impossibles.
L'obligation légale de garantie est aussi la raison pour laquelle, lors de la reprise, un professionnel effectue un abattement de 20%, qui lui permettra de couvrir les frais de contrôle, la TVA et la garantie (obligation à laquelle les particuliers ne sont pas assujettis). 

Rien n'interdit bien sûr à des particuliers de négocier entre eux des appareils non réparables. Mais dans ce cas il faut que le prix soit ajusté en conséquence, c'est-à-dire très à la baisse.

Merci enfin de lire notre info jusqu'au bout: cette nouvelle édition de la Cote de l'Occasion Photo n'est pas figée et sera ajustée et complétée au fil des mois. Vous pouvez y participer en nous faisant remonter vos remarques en nous envoyant un mail précis et factuel à l'adresse spécialement ouverte à cet effet: cote§chassimage.com

JCR

Je ne vois pas le 105mm f/2.8G AF-S VR Micro NIKKOR   ::)

Terapixel

Citation de: JCR le Juin 09, 2011, 10:50:31
Si, il y est mais je crois qu'il y a un bug :  il apparaît si on demande "tous les objectifs" ou autrement ils est dans la rubrique PC et catadioptriques. Pas normal, je signale.

stg

Citation de: LaRedac le Juin 09, 2011, 09:29:45

Il y a un peu de cela, mais pas seulement... En fait, le matériel ancien pose deux problèmes :
   - le premier est que plus personne n'en veut ! ...

ou lahhh ... toutes les vérités sont-elles bonnes à écrire ?

Quand je vois où en sont les ventes de films, je ne pense pas que grand monde soit intéressés par les appareils non numériques

uraete

J'ai parcouru cette cote et je la trouve pas mal. Elle a le mérite de donner une base réaliste de négociation, beaucoup de vendeurs surévaluant leur matériel d'occasion tandis que trop d'acheteurs ne sont pas raisonnables dans leurs offres. La cote donne un prix de départ à moduler à la hausse ou à la baisse selon l'état exact du matériel, je trouve ça très bien.

Par exemple, j'ai acheté mon 5D à 800 euros complet début 2011 en très bon état. Ca faisait six mois qu'il était en dépôt vente à 1.000 euros, le vendeur ne voulait pas baisser son prix malgré un appel du type de la boutique disant qu'il avait une offre à 850 euros, le prix que je proposais dont je constate que c'est le prix de la cote CI . Le type de la boutique me disait en m'annçant le refus que ce boîtier ne partirait jamais à 1.000 euros et que le vendeur ne devrait pas s'entêter... et effectivement il n'est pas parti. J'avais oublié ce 5D jusqu'à ce que je repasse par hasard à la boutique et que je m'aperçoive qu'il est toujours en vente... à 1.000 euros. Curieux, je fais une offre à 800 euros, le type de la boutique essaie d'appeler le vendeur, pas là, il me dit de repasser et qu'il rappellera dans la journée, résultat, OK pour 800 euros.

J'ai perdu 6 mois et gagné 50 euros, le vendeur a perdu 6 mois et perdu 50 euros, probablement trompé par les discours lus ici ou là sur le forum en 2010 selon lequel ce boîtier valait bien 1.000 euros (ridicule alors que le 5DII était à moins de 2.000 euros partout et à 1.800 en se débrouillant bien). Bref, cette cote est raisonnable et je trouve ça très bien.

mesfa

Citation de: uraete le Juin 10, 2011, 17:07:28
J'ai parcouru cette cote et je la trouve pas mal. Elle a le mérite de donner une base réaliste de négociation, beaucoup de vendeurs surévaluant leur matériel d'occasion tandis que trop d'acheteurs ne sont pas raisonnables dans leurs offres. La cote donne un prix de départ à moduler à la hausse ou à la baisse selon l'état exact du matériel, je trouve ça très bien.

Moi, ce que je vois surtout, c'est que les amateurs trop exigeants vont avoir intérêt à mettre de l'eau dans leur vin et à vendre très en dessous de la cote !

En effet, je remarque que si on achète une occasion chez Images Photo, on a une garantie d'un an !  Pour un reflex numérique dont la moindre réparation coûte 200 ou 300 euros, c'est pas rien !

On a en plus la sécurité d'un magasin ayant pignon sur rue et chez qui on peut retourner s'il y a un problème .... alors que si on achète par téléphone, par petites annonces ou par ebay, on sera gros-jean comme devant si on a besoin de retrouver le vendeur trois mois plus tard !

Donc entre une occasion garantie par un magasin sérieux et une occasion vendue par un inconnu, on va pouvoir négocier !

pmg

Citation de: mesfa le Juin 10, 2011, 18:31:32

On a en plus la sécurité d'un magasin ayant pignon sur rue et chez qui on peut retourner s'il y a un problème .... alors que si on achète par téléphone, par petites annonces ou par ebay, on sera gros-jean comme devant si on a besoin de retrouver le vendeur trois mois plus tard !

? ? ? ? ? ?   Pourquoi voudrais tu  < retrouver le vendeur > trois mois plus tard ?
Si tu as acheté sur ebay ou auboncoin ou n'impoirte où ailleurs à un particulier, il ne te doit rien! Et si ton appareil tombe en panne deux jours plus tard, c'est pour ta pomme!  Alors trois mois après, c'est même pas la peine de le rappeler : tu as fait une mauvaise affaire et puis c'est tout.
C'est sûr qu'une garantie d'un an ou même de six mois, c'est un super argument.

sphma

C'est sûr qu'entre l'annonce d'un inconnu sur ebay  et un matériel qu'on peut voir et essayer chez un magasin qui donne une garantie d'un an, y'a pas photo!
De toute manière j'ai toujours trouvé certains prix de ebay complètement surévalués. C'est le jeu normal des enchères avec les mecs qui pètent un câble et se piquent au jeu d'une enchère, en dépassant les limites raisonnables.

Gér@rd

Ben, je suppose que c'était sans doute pas très évident de trouver un partenaire pour ouvrir le bal ! Faut de préférence une chaîne bien établie en France et il faut aussi que cette chaîne pratique en plus la vente d'occase. Evidemment on pense en premier à la Fnac, mais si Images-Photo, grâce aux reprises, draine une partie des clients de la Fnac peut-être cette dernière (et d'autres) se décidera-t-elle à rejoindre le mouvement (réouverture des rayons 2ème déclic ???) ? Sans boule de cristal c'est dur à prédire…

Ceci dit c'est un pari. Le contexte n'est plus du tout le même qu'à l'époque de l'ancien 2ème déclic (c'était l'argentique et il n'y avait pas encore l'Internet généralisé comme maintenant...).

jtell

La Fnac ?  Ca existe encore ?  Ca représente encore quelquechose en photo? Ca fait bien 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds!

geargies

Oui.. Enfin, tu peux aussi acheter du matériel obsolète à pas cher et te retrouver ac une bombe ( cabossée, mais bon) qui a un CAPTEUR NEUF!!! Oui ça c'est un coup de pot ... ou pas ( vendeur Luc Bouvier  ;) )

M@kro

Citation de: JCR le Juin 09, 2011, 10:50:31
C'est surtout l'AFD 105 micro qui n'est pas présent au prix catalogue (alors que le 60 lui y est)
Sinon le 105 VR est présent dans la catégorie macro, pas de souci (IE 8 sous Xp pro)

M@kro

Citation de: fm016 le Juin 09, 2011, 02:49:34
En argentique, pas de F100 ni de F5 ? :'(
Mais un F90 / F 90x  ;D  Non repris bien sur !
Bcp d'enseignes (même Images) s'en servent pour reprendre à pas cher puis revendre bcp plus cher.
En espérant que les magasins Images s'aligneront réellement à la côte. (aussi bien en reprise qu'en revente)