Fuji X100 : du RAW, toujours du RAW!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2011, 17:19:40
Comme ça, ça doit pas être beaucoup plus rapide!

...de vérifier la netteté à 100% effectivement! (ce qui arrive rarement)
Mais par contre lorsqu'il s'agit de visualiser la photo (sans être à 100%) ou de reprendre la main (pour changer par exemple la valeur ISO ou d'aller dans le menu), l'enregistrement en RAW (seul) est bien plus rapide.  :)

Otto Fokusse

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2011, 17:21:49
C'est pas de la pixelisation, c'est du zonage : typique d'une compression Jpeg à qui on fait subir quelques ajustements (plus clair, plus foncé, N&B, etc). Particulièrement sensible dans les bleus et les aplats, donc dans les ciels...
Tu n'as fait que passer de la couleur au N&B, pour obtenir ce zonage ? Quelle méthode as-tu utilisée ?

Spartakus

C'est chaud, très chaud ici. Du haut de mes 10 posts (quasi inexistant dans l'absolu donc) et de mes deux mois de photographie, j'avoue que j'adore l'emportée de la passion qui anime les débats.

Cdt.

Spartakus
Oublie pas de cadrer.

RICOHFAN

N'oubliez pas que des jeunes qui aimeraient apprendre la photo peuvent consulter ce forum, donc restons courtois...

MarcF44

Ah...encore un débat sur le RAW  ;D J'peux jouer aussi ? :)
y'a plus qu'à faire les copier/coller entre les fils maintenant  8)
Le truc le plus important c'est ce X100 semble très très bien marcher !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juin 11, 2011, 01:09:29
Je te laisse choisir à ta guise une image enregistrée en RAW+jpeg.
Tu me transferts le raw et tu nous présentes le jpeg sans modifications (puisque ton approche est justement de ne pas s'emmerder la vie).
Si le X100 est comme tu le prétends "absolument parfait en jpeg", le libre choix de la photo ne devrait donc, qui plus est, me laisser absolument aucune chance de faire mieux que le rendu jpeg.  ;)

Il est évident que je ne m'interdis pas de traiter les jpeg, notamment pour y adjoindre certains effets que l'appareil ne me permet pas de donner.
Qd je disais peut-être maladroitement "parfait", j'entendais comme base de travail.
Encore que bien des fichiers du x100, lorsque correctement exposés, sont tout à fait satisfaisant.
Lorsque je fais du raw avec mon D700, c'est un confort.
Je suis amateur, je n'ai pas la technique d'un professionnel, je commets des erreurs à la prise de vue, ne prends pas toujours le temps d'attendre la bonne lumière, n'ayant pas de cahier des charges à tenir.
Dans ces conditions et avec les quelques approximations de balance des blancs du D700, le raw est pratique surtout que j'ai peu de fichiers à traiter.
Si un appareil comme le x100 me donne des fichiers propres, je vais pas m'obstiner à shooter en raw, traiter des fichiers mous et m'infliger un travail que j'aurais pu éviter.
Mais j'admets tout à fait que l'on puisse aimer l'exercice pour l'exercice.  ;)
Ta sympathique proposition ne donnerait rien de concluant puisque tu pourrait très bien être meilleur au traitement d'image que moi et obtenir davantage de ton raw que loi de mon jpeg.
Raphaël

jmnnjm

Guy
Je viens de lire la page en question mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout;j'en ai perdu le fil au bout d'un moment  épuisant .
De retour sur le fil DL5 j'ai l'impression d'être sorti de l'autoroute surchargée pour arriver sur une route de campagne paisible et accueillante.
Ceci dit le fuji X100 semble plutôt convainquant

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Juin 11, 2011, 07:53:55
Il est évident que je ne m'interdis pas de traiter les jpeg, notamment pour y adjoindre certains effets que l'appareil ne me permet pas de donner.
Qd je disais peut-être maladroitement "parfait", j'entendais comme base de travail.
Encore que bien des fichiers du x100, lorsque correctement exposés, sont tout à fait satisfaisant.
Lorsque je fais du raw avec mon D700, c'est un confort.
Je suis amateur, je n'ai pas la technique d'un professionnel, je commets des erreurs à la prise de vue, ne prends pas toujours le temps d'attendre la bonne lumière, n'ayant pas de cahier des charges à tenir.
Dans ces conditions et avec les quelques approximations de balance des blancs du D700, le raw est pratique surtout que j'ai peu de fichiers à traiter.
Si un appareil comme le x100 me donne des fichiers propres, je vais pas m'obstiner à shooter en raw, traiter des fichiers mous et m'infliger un travail que j'aurais pu éviter.
Mais j'admets tout à fait que l'on puisse aimer l'exercice pour l'exercice.  ;)
Ta sympathique proposition ne donnerait rien de concluant puisque tu pourrait très bien être meilleur au traitement d'image que moi et obtenir davantage de ton raw que loi de mon jpeg.

Et v'là que m'sieur se dégonfle...
Dans les propos qui m'ont fait réagir, tu ne parles pas de ta propre pratique! Tu juges de façon généraliste la pratique des autres :
"Il est tout de même assez magique de constater que tant de monde se fait chier avec du raw au x100 alors qu'il n'y a pas de quoi le traiter aujourd'hui et que l'on a clairement à faire à un appareil absolument parfait en jpeg et dont la philosophie est justement de ne pas s'emmerder la vie.
Mais bon, chacun est libre de ralentir son appareil en lui faisant digérer des doubles fichiers et engraisser son ordi avec des trucs que l'on ne traitera jamais."

Consternant!!!
L'exercice que je te propose est donc tout à fait pertinent!  :)

Michel K

Pourquoi changes-tu ta prose?
Manquerais-tu d'authenticité?  :D

Raphael1967

"Et v'là que m'sieur se dégonfle..."
:D oui, pas le courage de la manoeuvre  ;)
Allez, c'est samedi, on va aller faire des photos.
C'est plus intéressant  :)
Raphaël

Raphael1967

"ça me gonfle de passer du temps sur le traitement "

Le numérique t'offre de tout maîtriser de la prise de vue jusqu'au résultat final.
Ce serait dommage de te priver de tout cet univers.
Il te faut un joli ordinateur pour prendre goût à tout ça.
Ca change la vie  ;)
Raphaël

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Juin 11, 2011, 10:32:24
Allez, c'est samedi, on va aller faire des photos.
C'est plus intéressant  :)

;)

mattbr

juste une petite question, et sans vouloir remettre d'huile sur le feu... outre les questions de puissance de l'ordinateur nécessaire au post-traitement (et du temps de traitement nécessaire), est-ce que vous vous rendez bien compte, collectivement, que vous êtes en train de vous écharper pour un delta entre du jpg et du jpg+raw, en termes de coût de stockage et dans le cas du x100, de 5 euros (bon, allez, 10 en admettant un mirroring) par 10'000 images ?

enfin, je dis juste, hein...

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juin 11, 2011, 10:42:35
;)

Un petit tuyau pour les Parisiens:
Aujourd'hui à 16h la Veggie Pride part de St-Eustache.
Peut-être des clichés sympa en perspective...
Raphaël

Laurent70

est ce que quelqu'un connait sous lightroom les reglages pour obtenir le rendu des différents films fuji ?

RICOHFAN

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:28:08

exact, c'est la marque où il y a les plus beaux specimen (toi inclus ;D)

Laisse tomber roubitch, il avait déjà fais le même coup à Pipo il y a quelques semaines ;)

RICOHFAN

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:39:46
-je connais le perso, et je le prends au 20e degré ;D

-ça ne m'empêche pas de faire du raw 8), pour d'autres raisons ...

-c'est dr Jekyll, en section argentique il est doux comme un agneau de 2 jours ;)
Oui tu as raison ;D

c'est quand même plus cool sur le fil GXR

philo_marche

Citation de: mattbr le Juin 11, 2011, 13:36:38
bon, donc tu admets ne pas savoir de quoi tu parles. c'est déjà un bon début, on fait des progrès... le truc, c'est qu'en le faisant, tu donnes raison aux méchants modérateurs qui censurent ta pensée si profonde. vraiment, viens me montrer que j'ai tort, que tu es extraordinaire, et que je sais pas de quoi je parle. viens, petit chaton, viens.
Désolé, mattbr, mais je crois qu'il ne viendra pas...  ;)
Il a déjà brûlé ses trois jokers (pratiquer l'onanisme, pleurnicher chez sa mère, alerter le modo).
Appel à un ami? Mais pour ça, il faut avoir au moins un ami...

philo_marche

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:39:46
-je connais le perso, et je le prends au 20e degré ;D

-ça ne m'empêche pas de faire du raw 8), pour d'autres raisons ...

-c'est dr Jekyll, en section argentique il est doux comme un agneau de 2 jours ;)
Belle définition (involontaire?) de la schizophrénie.  ;)

Laurent70

si je comprend bien, les gens sont entrain de s'insulter, parcequ'il y en a qui pensent que ceux qui font du raw sont incapable de faire un bonne photo directement et les autres parcequ'ils pensent que ceux qui ne font que du jpg passent completement à coté de ce qu'ils auraient pu obtenir ?
je trouve les deux avis aussi stupide l'un que l'autre en ce qui me concerne...
si l'on ne prend aucun plaisir au post traitement, ou au tirage labo, et que l'on obtient à peu pres ce que qu'on veut avec les reglages boitier, le mieux est effectivement le jpg direct, mais si on a l'impression qu'on peut obtenir mieux a partir du raw, et qu'on aime aussi cette partie de la photo, alors naturellement on fait du raw...
ce qui n'empeche pas de discuter des avantages pour chacun des deux methodes.
enfin, quoiqu'il en soit, je trouve toujours un peu étrange les gens qui pense convaincre les autres en criant plus fort ou en les insultant.

philo_marche

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:55:39
plutôt de la bipolarité... car je pense qu'il le sait; le schizo s'ignore; enfin je crois; cela dit je sais pas si il vaut mieux être bi polaire ou homo équatorial
Les loups ne se mangent pas entre eux  ;)

jeer

Bjr,

C'est aussi la force du faible ....jcr

BrestMeme

Et ben ça en fait des posts pour le Raw sur le X100.

Moi je suis nouveau, j'ai un X100 mais je fais de l'argentique (Minolta X.. ), Ca va ? Je peux faire mes TriX en RAW ?  8)
Fuji X100 Minolta X700

Powerdoc

Le fuji à la particularité de pouvoir convertir le raw en jpeg au niveau boitier. Jamais essayé. Mais cela devrait faire plaisir ceux qui se disputent sur raw versus jpeg  ;D

jeer

Re,

Ce n'est pas un dérawtiseur qu'il faut  mais un   DERATISEUR  .... ;)

En plus notez que les pixels sont de plus en plus chauds .  jcr