Fuji X100 : du RAW, toujours du RAW!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

hlb

Citation de: hyago le Juin 10, 2011, 12:17:43
Bonjour le fil,

je suis d'accord avec JM Porcher, qui en sait long. ;) Par contre si bien hier soir j'ai quasiment tout fait au JPG fine + RAW avec mon X100 lors d'une manif qui a fini après minuit sous la pluie , je ne me sers pas de Photoshop (tros cher pour ce que j'en ferais) j'ai Light-Room dernière version, mais j'ai du mal à m'en dépetrer... c'est pas fait pour moi comme interface, je n'y comprends pas grand chose a son interface qui me semble tout sauf intuitif... il croupit donc installé sur mon PC... par contre, j'ai DxO et Bibble 5 Pro, et j'attends avec impatience qu'ils sortent le module RAW pour les RAF du X100. Là je m'en servirai a coup sur.  ;) Donc OUI au RAF mais avec mon dématriceur que je maîtrise...

Disons que j'en suis au même stade que quand j'ai reçu mon D7000 Nikon en début décembre 2010. Pas de dématriçage disponible sur mes outils favoris, donc JPG direct en attendant... une fois reçue la mise a jour, je suis passé illico en tout RAW. Pour le X100 je fais aussi des RAF que je garde dans l'espoir de ne pas avoir a attendre 2 mois pour les traiter... Par contre même avec une carte rapide, c'est lent et dur de faire du JPG fine et du RAF sur le X100: Il perd un temps fou a enregistrer l'image qu'on ne peut consulter qu'après 3 ou 4 secondes...   ::)
Bonjour ami Hyago,

J'ai le même problème que toi: je n'ai ni PS ni LR - et aucune envie d'acquérir l'un ou l'autre. C'est pourquoi je prie pour que DxO supporte ce boîtier car je ne suis pas vraiment satisfait de la gestion des HL (ni du bruit d'ailleurs) en JPEG direct. En DR auto, l'expo varie trop à mon goût en fonction des choix posés par le boîtier.

Donc pour le moment, c'est RAW+JPEG en attendant de retraiter plus tard avec DxO. Et je suis sûr que j'aurai de bien meilleurs résultats: tant la gestion du bruit que le lighting sont vraiment superlatifs avec DxO.

Au plaisir de te croiser (il me semble que tu te fais rare; j'ignorais même que tu avais sauté le pas comme moi et cédé au charme de ce X100).

HL

hyago

Bonjour HLB un plaisir de te lire... Comme d'habitude.

Mon X100 est le premier livré en Espagne car j'ai fait une pré-commande (je suis le seul a l'avoir faite). Les gens attendent qu'il soit en boutique pour le tester, mais comme JMS et Patrick Jammes ont démotré ce qu'il valait, je me suis empressé de le commander vu que la photo de rue est ma marotte...  ;) Donc quitte à trimballer mon D700 + 35mm AF-D f2 qui de plus a f2 n'est pas du tout brillant, c'est bien moins lourd un X100. ;)

Par contre je viens de poster quelques PdV sur le fil de ce forum consacré aux PdV au X100. Elles sont faites hier soir même aux alentours de minuit en ville. C'est JPG direct, avec de la pluie, et très peu de lumière. Donc, X100 calé sur 6400 ISO et tout a f2 vers 1/30s. Perso je ne sens pas du tout ce grand bruit dont tu te plains. Certes il y a du bruit a 6400 ISO (tout pareil que sur un autre boitier sauf le D3s), mais pas du tout autant que ça amha.

Ce JPG est quelque peu traité sous bibble mais à peine un poil de noise ninja (le minimum permis par Bibble).

Amha ça passe bien et c'est 6400 ISO JPG boitier... J'ai bien sur le RAF et Light-room, mais je ne sais pas m'en servir, donc je passe... comme au Poker... DxO fera ses devoirs et j'espère que Bibble aussi...  :-[

J'ai eu pas mal de boulot a monter le Guitar-Day Espagnol le 4 juin ça fait 3 mois que je dors a peine... Je vais me reposer et poster bien plus... ;)

Si tu veux voir le X100 en action avec plus de 100 PDV prises hier passe lire mon reportage sur l'espagne: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125047.60.html

Une forte accolade cher ami. ;)
Un médiocre amateur.

Michel K

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2011, 11:22:32
Techniquement Michel K, je ne pense pas qu'un nouveau firmwire puisse régler ce problème. Une bonne solution peut être de shooter en RAW+ Jpeg "light", ce qui donne une visu 100%, des fichiers moins lourds et plus rapides à enregistrer.
Oui, j'ai essayé en Raw+Jpeg, mais le surplus de temps de traitement est tout de même conséquent (+50% environ).
En restant en Raw, si je veux absolument vérifier la netteté, je convertie le Raw en jpeg que je peux alors visuliser à 100%.

hlb

Citation de: hyago le Juin 10, 2011, 13:34:12
Bonjour HLB un plaisir de te lire... Comme d'habitude.

Mon X100 est le premier livré en Espagne car j'ai fait une pré-commande (je suis le seul a l'avoir faite). Les gens attendent qu'il soit en boutique pour le tester, mais comme JMS et Patrick Jammes ont démotré ce qu'il valait, je me suis empressé de le commander vu que la photo de rue est ma marotte...  ;) Donc quitte à trimballer mon D700 + 35mm AF-D f2 qui de plus a f2 n'est pas du tout brillant, c'est bien moins lourd un X100. ;)

Par contre je viens de poster quelques PdV sur le fil de ce forum consacré aux PdV au X100. Elles sont faites hier soir même aux alentours de minuit en ville. C'est JPG direct, avec de la pluie, et très peu de lumière. Donc, X100 calé sur 6400 ISO et tout a f2 vers 1/30s. Perso je ne sens pas du tout ce grand bruit dont tu te plains. Certes il y a du bruit a 6400 ISO (tout pareil que sur un autre boitier sauf le D3s), mais pas du tout autant que ça amha.

Ce JPG est quelque peu traité sous bibble mais à peine un poil de noise ninja (le minimum permis par Bibble).

Amha ça passe bien et c'est 6400 ISO JPG boitier... J'ai bien sur le RAF et Light-room, mais je ne sais pas m'en servir, donc je passe... comme au Poker... DxO fera ses devoirs et j'espère que Bibble aussi...  :-[

J'ai eu pas mal de boulot a monter le Guitar-Day Espagnol le 4 juin ça fait 3 mois que je dors a peine... Je vais me reposer et poster bien plus... ;)

Si tu veux voir le X100 en action avec plus de 100 PDV prises hier passe lire mon reportage sur l'espagne: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125047.60.html

Une forte accolade cher ami. ;)
Hyago,

Merci pour le lien: j'ai regardé ton reportage avec délices et j'en suis resté scotché sur ma chaise. Du très bon boulot et, comme toujours, cet esprit humaniste qui te caractérise.

Encore chapeau bas, ami Hyago. Je suis vraiment impressionné.

Pour ce qui est du bruit, je ne comprends pas bien car, quand je regarde tes images, elles ressemblent beaucoup plus à ce que j'obtiens avec le D700 + DxO. Je n'ai malheureusement pas de clichés susceptibles d'illustrer ce que je reproche à mon exemplaire. Je tâcherai, si le temps le permet, de faire une virée en ville ce soir: il y a une fête foraine et donc des éclairages complexes qui ont tellement tendance à éveiller le bruit.

A très bientôt, cher ami,

HL

jmporcher

Citation de: Michel K le Juin 10, 2011, 14:09:59
Oui, j'ai essayé en Raw+Jpeg, mais le surplus de temps de traitement est tout de même conséquent (+50% environ).
En restant en Raw, si je veux absolument vérifier la netteté, je convertie le Raw en jpeg que je peux alors visuliser à 100%.
Comme ça, ça doit pas être beaucoup plus rapide!

jmporcher

Citation de: Otto Fokusse le Juin 10, 2011, 11:41:13
Y a que moi qui ai l'impression que les nuages sur la version jpeg sont pixellisés, contrairement à la version raw ?
C'est pas de la pixelisation, c'est du zonage : typique d'une compression Jpeg à qui on fait subir quelques ajustements (plus clair, plus foncé, N&B, etc). Particulièrement sensible dans les bleus et les aplats, donc dans les ciels...

jaimalaudos

Merci JMS pour ces cas concrets de comparaison RAW / JPEG => j'ai la réponse à la question que j'ai posée sur l'autre fil.

Michel K

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2011, 17:19:40
Comme ça, ça doit pas être beaucoup plus rapide!

...de vérifier la netteté à 100% effectivement! (ce qui arrive rarement)
Mais par contre lorsqu'il s'agit de visualiser la photo (sans être à 100%) ou de reprendre la main (pour changer par exemple la valeur ISO ou d'aller dans le menu), l'enregistrement en RAW (seul) est bien plus rapide.  :)

Otto Fokusse

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2011, 17:21:49
C'est pas de la pixelisation, c'est du zonage : typique d'une compression Jpeg à qui on fait subir quelques ajustements (plus clair, plus foncé, N&B, etc). Particulièrement sensible dans les bleus et les aplats, donc dans les ciels...
Tu n'as fait que passer de la couleur au N&B, pour obtenir ce zonage ? Quelle méthode as-tu utilisée ?

Spartakus

C'est chaud, très chaud ici. Du haut de mes 10 posts (quasi inexistant dans l'absolu donc) et de mes deux mois de photographie, j'avoue que j'adore l'emportée de la passion qui anime les débats.

Cdt.

Spartakus
Oublie pas de cadrer.

RICOHFAN

N'oubliez pas que des jeunes qui aimeraient apprendre la photo peuvent consulter ce forum, donc restons courtois...

MarcF44

Ah...encore un débat sur le RAW  ;D J'peux jouer aussi ? :)
y'a plus qu'à faire les copier/coller entre les fils maintenant  8)
Le truc le plus important c'est ce X100 semble très très bien marcher !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juin 11, 2011, 01:09:29
Je te laisse choisir à ta guise une image enregistrée en RAW+jpeg.
Tu me transferts le raw et tu nous présentes le jpeg sans modifications (puisque ton approche est justement de ne pas s'emmerder la vie).
Si le X100 est comme tu le prétends "absolument parfait en jpeg", le libre choix de la photo ne devrait donc, qui plus est, me laisser absolument aucune chance de faire mieux que le rendu jpeg.  ;)

Il est évident que je ne m'interdis pas de traiter les jpeg, notamment pour y adjoindre certains effets que l'appareil ne me permet pas de donner.
Qd je disais peut-être maladroitement "parfait", j'entendais comme base de travail.
Encore que bien des fichiers du x100, lorsque correctement exposés, sont tout à fait satisfaisant.
Lorsque je fais du raw avec mon D700, c'est un confort.
Je suis amateur, je n'ai pas la technique d'un professionnel, je commets des erreurs à la prise de vue, ne prends pas toujours le temps d'attendre la bonne lumière, n'ayant pas de cahier des charges à tenir.
Dans ces conditions et avec les quelques approximations de balance des blancs du D700, le raw est pratique surtout que j'ai peu de fichiers à traiter.
Si un appareil comme le x100 me donne des fichiers propres, je vais pas m'obstiner à shooter en raw, traiter des fichiers mous et m'infliger un travail que j'aurais pu éviter.
Mais j'admets tout à fait que l'on puisse aimer l'exercice pour l'exercice.  ;)
Ta sympathique proposition ne donnerait rien de concluant puisque tu pourrait très bien être meilleur au traitement d'image que moi et obtenir davantage de ton raw que loi de mon jpeg.
Raphaël

jmnnjm

Guy
Je viens de lire la page en question mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout;j'en ai perdu le fil au bout d'un moment  épuisant .
De retour sur le fil DL5 j'ai l'impression d'être sorti de l'autoroute surchargée pour arriver sur une route de campagne paisible et accueillante.
Ceci dit le fuji X100 semble plutôt convainquant

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Juin 11, 2011, 07:53:55
Il est évident que je ne m'interdis pas de traiter les jpeg, notamment pour y adjoindre certains effets que l'appareil ne me permet pas de donner.
Qd je disais peut-être maladroitement "parfait", j'entendais comme base de travail.
Encore que bien des fichiers du x100, lorsque correctement exposés, sont tout à fait satisfaisant.
Lorsque je fais du raw avec mon D700, c'est un confort.
Je suis amateur, je n'ai pas la technique d'un professionnel, je commets des erreurs à la prise de vue, ne prends pas toujours le temps d'attendre la bonne lumière, n'ayant pas de cahier des charges à tenir.
Dans ces conditions et avec les quelques approximations de balance des blancs du D700, le raw est pratique surtout que j'ai peu de fichiers à traiter.
Si un appareil comme le x100 me donne des fichiers propres, je vais pas m'obstiner à shooter en raw, traiter des fichiers mous et m'infliger un travail que j'aurais pu éviter.
Mais j'admets tout à fait que l'on puisse aimer l'exercice pour l'exercice.  ;)
Ta sympathique proposition ne donnerait rien de concluant puisque tu pourrait très bien être meilleur au traitement d'image que moi et obtenir davantage de ton raw que loi de mon jpeg.

Et v'là que m'sieur se dégonfle...
Dans les propos qui m'ont fait réagir, tu ne parles pas de ta propre pratique! Tu juges de façon généraliste la pratique des autres :
"Il est tout de même assez magique de constater que tant de monde se fait chier avec du raw au x100 alors qu'il n'y a pas de quoi le traiter aujourd'hui et que l'on a clairement à faire à un appareil absolument parfait en jpeg et dont la philosophie est justement de ne pas s'emmerder la vie.
Mais bon, chacun est libre de ralentir son appareil en lui faisant digérer des doubles fichiers et engraisser son ordi avec des trucs que l'on ne traitera jamais."

Consternant!!!
L'exercice que je te propose est donc tout à fait pertinent!  :)

Michel K

Pourquoi changes-tu ta prose?
Manquerais-tu d'authenticité?  :D

Raphael1967

"Et v'là que m'sieur se dégonfle..."
:D oui, pas le courage de la manoeuvre  ;)
Allez, c'est samedi, on va aller faire des photos.
C'est plus intéressant  :)
Raphaël

Raphael1967

"ça me gonfle de passer du temps sur le traitement "

Le numérique t'offre de tout maîtriser de la prise de vue jusqu'au résultat final.
Ce serait dommage de te priver de tout cet univers.
Il te faut un joli ordinateur pour prendre goût à tout ça.
Ca change la vie  ;)
Raphaël

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Juin 11, 2011, 10:32:24
Allez, c'est samedi, on va aller faire des photos.
C'est plus intéressant  :)

;)

mattbr

juste une petite question, et sans vouloir remettre d'huile sur le feu... outre les questions de puissance de l'ordinateur nécessaire au post-traitement (et du temps de traitement nécessaire), est-ce que vous vous rendez bien compte, collectivement, que vous êtes en train de vous écharper pour un delta entre du jpg et du jpg+raw, en termes de coût de stockage et dans le cas du x100, de 5 euros (bon, allez, 10 en admettant un mirroring) par 10'000 images ?

enfin, je dis juste, hein...

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juin 11, 2011, 10:42:35
;)

Un petit tuyau pour les Parisiens:
Aujourd'hui à 16h la Veggie Pride part de St-Eustache.
Peut-être des clichés sympa en perspective...
Raphaël

Laurent70

est ce que quelqu'un connait sous lightroom les reglages pour obtenir le rendu des différents films fuji ?

RICOHFAN

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:28:08

exact, c'est la marque où il y a les plus beaux specimen (toi inclus ;D)

Laisse tomber roubitch, il avait déjà fais le même coup à Pipo il y a quelques semaines ;)

RICOHFAN

Citation de: roubitch le Juin 11, 2011, 13:39:46
-je connais le perso, et je le prends au 20e degré ;D

-ça ne m'empêche pas de faire du raw 8), pour d'autres raisons ...

-c'est dr Jekyll, en section argentique il est doux comme un agneau de 2 jours ;)
Oui tu as raison ;D

c'est quand même plus cool sur le fil GXR

philo_marche

Citation de: mattbr le Juin 11, 2011, 13:36:38
bon, donc tu admets ne pas savoir de quoi tu parles. c'est déjà un bon début, on fait des progrès... le truc, c'est qu'en le faisant, tu donnes raison aux méchants modérateurs qui censurent ta pensée si profonde. vraiment, viens me montrer que j'ai tort, que tu es extraordinaire, et que je sais pas de quoi je parle. viens, petit chaton, viens.
Désolé, mattbr, mais je crois qu'il ne viendra pas...  ;)
Il a déjà brûlé ses trois jokers (pratiquer l'onanisme, pleurnicher chez sa mère, alerter le modo).
Appel à un ami? Mais pour ça, il faut avoir au moins un ami...