SWITCH vers Nikon... avis sur le D7000

Démarré par scaz, Juin 28, 2011, 19:03:42

« précédent - suivant »

scaz

Voilà, comme j'ai réduis la voilure sur Canon, je voulais me pencher vers Nikon
Plus précisément le D7000 qui semble être un bon compromis. En remplacement d'un 50D (je garde le 1D mk3 et le 85L au moins)

Quels sont vos retours car je n'y connais rien en Nikon ?

Des gens de Canon ont-ils migré vers Nikon et précisément sur ce modèle. Quels sont les différences + et - ?
Je parle du boitier, ni du prix, ni des dispos des objectifs...

Je pense poser le 120/300 os de chez Sigma dessus dans un moyen terme. La question serait Nikon ou Canon en fait  ;)

D'avance merci pour vos réponses constructives

SC
GF & Z

chris31

Amaniman

Être sur deux système à la fois, bon... à chacun de voir.

Que veux-tu trouver chez Nikon que tu n' as pas chez Canon ? Pas bien le 60D ?

p.jammes

Je pourrais sans doute faire des essais avec le couple qui t'intéresse. En plus, je me suis équipé d'un monopode et d'un joystick.
A+

JP31

Laisses tomber le D7000...
Un zéro de trop, une étoile de moins.

larry78

Heureux d'avoir acheté un D7000, du bonheur, rapide, efficace, et d'une qualité .....
je te le conseil

55micro

Entendu à la radio ce soir : cashback jusqu'à fin juillet (de mémoire), 100 € sur le D7000.
Choisir c'est renoncer.

VOLAPUK

Et pourquoi pas pentax ? Le k5 est étonnant.

Cela dit si tu as flashé sur le d7000 tu ne seras pas vraiment déçu hormis 2/3 détails évoqués par ailleurs. 

Cela dit un 60 d avec  ton 85 1,2 ça le fait très très bien aussi...

pyerrot

mais quelles sont les motivations qui te poussent vers Nikon? même si c'est pour le plaisir du beau matériel, il y a des choix plus excitants comme essayer la famille des 4/3. Les deux grandes marques c'est un peu kif-kif

kochka

Tu as ouvert la boite de Pan d'or.
Pentax, les 4/3, manque Leica et le X100.
  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: scaz le Juin 28, 2011, 19:03:42
Des gens de Canon ont-ils migré vers Nikon et précisément sur ce modèle. Quels sont les différences + et - ?
Je parle du boitier, ni du prix, ni des dispos des objectifs...

Pour te répondre, il faudrait que les nikonistes ici présents connaissent parfaitement la gamme Canon équivalente. L'avoir essayée constituerait bien sûr un gros plus... ça va pas être simple !

jdm

Citation de: scaz le Juin 28, 2011, 19:03:42
...D'avance merci pour vos réponses constructives

SC

Heu là c'est pas toujours sûr  ;)

Le D7000 n'est pas classé Pro comme le D300 ou le 7D
il est donc moins costaud par contre le capteur est top, l'AF aussi malgré des problèmes mal avoués
sur certains premiers modèles
Il a l'avantage d'être fonctionnel avec de vieilles optiques
On peut lui trouver une dérive colorée pas bien définie en haut-isos
On peut aussi le suspecter d'un micro bougé, mais pas prouvé...
De quoi se balancer des scuds à longueur de fils,
On peut même prendre des photos avec  ;D ;D

Tu as des "animaliers" (voir 4mpx et ses photos de fou) des photographes de mariage,de sport, de tout et n'importe quoi qui en sont plus que satisfait.

Que reproches-tu aux Canon ?
dX-Man

vincent

Salut scaz, bienvenue sur le forum Nikon,
tu ne seras pas dépaysé, tu trouveras des intervenants très sympas comme des tordus  ;D bref tout pareil que sur le forum Canon  ;)

Pareil aussi, plein de conseils, avisés parfois, mais surtout de ceux qui n'ont pas le boîtier  ;D ou qui affirment des trucs sans le début du commencement d'une argumentation  ::) bref comme chez les rouges  ;D

Quant à la qualité Nikon, pas vraiment différente des rouges, à parcourir le forum et par expérience: j'ai un 200/2 AFS qui nécessite un fort micro réglage, un D7000 avec back focus et miroir qui rebondit comme une balle de ping pong  ;) comme en Canon  ;D

Lis le dernier CI, les défauts sont bien décrits

N'hésite pas à me contacter sur mon mail pour continuer en off.

scaz

Eh bien....   :o

Je ne pensais pas créer autant de réactions

Petite explication
J'ai eu beaucoup beaucoup d'euros de matos (15k€ en valeur achat), je repars presque à zéro (me reste du matos que je peux revendre sans effort particulier) : 50D 1Dmk3 10/22 70/200L f4is 85L 24/105is. Plus de flash, quelques télécommandes...

Pas mal de déception aussi, et des questions fin d'année dernière
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107997.0.html

Je regardais le 1D mk4, mais le prix me fait frémir. J'arrête de dépenser (investissement dans un nouveau moyen de locomotion  ;D)
et ce jour, j'ai vu les spécifications du D7000... what else ?
1000 euros avec 19 collimateurs. rafales, viseur 100%,... 16 mpix. Bref, je vends le 50D, je rajoute 600 euros et c'est reparti
Nikon gére mieux les hauts isos et le 60D mouais...

Le D700, trop vieux, avec ses 12Mpix est éliminé d'office, idem le D3s...

Donc le D7000 me parait bien, la video avec le suivi AF. Bref, je vais tenter l'expérience.
Le seul hic, je me suis habitué à DPP qui est EXCELLENT. Nx coute 200 euros... faut que je vois cela

Si je switche et que cela me convient, je passerai au FF par la suite.
J'ai eu en main un D90, et l'AF pose correctement. Canon avec ses petits points recentrés est BIEN trop centré (je ne parle pas du 5D qui m'a dégouté au point de le brader pour m'en débarrasser)

Les autres alternatives : 4/3, je déteste ce ratio, je serai même tenté par un panoramique si cela existait (je coupe moi-même)
Pentax, .... trop fermé (occasion inexistante,...). J'ai eu un k100super durant l'été 2007. Convaincant.
J'ai même lorgné vers un 645, mais cela fait vraiment cher... quand même.

Vincent, comme j'ai (encore) changé de imac, je n'ai plus ton mail => mp

Je me trompe sans doute, mais mon choix est mûr, à vous de me confirmer qu'il s'agit d'une erreur ou d'une décision convenable
Je pars en vacances le 23 juillet, je dois me décider avant.

Concernant le 1D, j'aime trop ce boitier pour m'en séparer, et avec le 85L, j'ai un rendu que je souhaite conserver...
Ce n'est pas avoir deux systèmes, mais jongler sur deux possibilités

Pour le D7000, quelles bonnes optiques ? Le 16/85 est bon ?

A plus

SC

GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Juin 29, 2011, 00:05:47
Le D700, trop vieux, avec ses 12Mpix est éliminé d'office, idem le D3s...

Pourtant, ces deux boitiers sont quand même largement supérieurs au D7000... sont fous, ces canonistes !
(je changerais pas mon D700 contre trois D7000 !!!)

suliaçais

...le D7000 est un superbe boitier...je suis passé du 300s qualifié de boitier pro (c'est vrai qu'il était remarquable de qualité, avec un autofocus top niveau) au 7000 de la gamme amateur avec bonheur car bien qu'étant de fabrication plus légère il est vraiment meilleur en qualité d'image ...et pas seulement en hauts isos....! il a quelques défauts mais quel est le boitier parfait ?

....mais quitte à passer en nikon, pourquoi ne pas essayer le D700 qui est un boitier qui sera bientôt remplacé, mais qui fera date tellement il est bon ! (vraiment peu de défauts...déclenchement bruyant peut-être...).... ou attendre quelques mois les futurs D400 ou D800 qui n'en doutons pas vont casser la baraque....!

...le 700 avec ses gros pixels n'est pas près d'être oublié....perso je garde précieusement le D3s et ses 12 petits MP....

edit : jamais je n'échangerais les 12MP de mon D3s contre les 24 MP du D3x....éliminer de ton choix le 700 et le D3s pour cette raison me semble.... bizarre...je pense que tu devrais essayer avant d'éliminer sur ce critère !

VOLAPUK

D700, D3 S et... 5 D très très au dessus du D7000.... mais on n'est jamais mieux servi que par sa propre expérience.

tu as manifestement fait ton choix. Le critiquer reviendrait à critiquer le D7000 qui en a déjà pas mal pris dans le buffer ces derniers temps, alors...

Je me trompe peut être mais je crois que tu as surtout besoin de ... changement. Et pourquoi pas d'ailleurs ? ;)

Bonnes vacances !

scaz

Le prix....
2000 euros un boitier de 3 ans ???

D7000 c'est pour avoir 16mpix et X1.5....
GF & Z

Jinx

J'ai un D7000 depuis quelques jours et ce boitier est une pure merveille pour son prix (970€ - 100€ en ODR, soit 870€). De loin le meilleur boitier expert que j'ai eu depuis longtemps.

scaz

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 00:12:35
D700, D3 S et... 5 D très très au dessus du D7000.... mais on n'est jamais mieux servi que par sa propre expérience.

tu as manifestement fait ton choix. Le critiquer reviendrait à critiquer le D7000 qui en a déjà pas mal pris dans le buffer ces derniers temps, alors...

Je me trompe peut être mais je crois que tu as surtout besoin de ... changement. Et pourquoi pas d'ailleurs ? ;)

Bonnes vacances !

Surement aussi  ;D
Je viens de passer des V6 essence à un TurboD. Mon premier diesel !!!!
GF & Z

scaz

Citation de: GilD le Juin 29, 2011, 00:14:07
J'ai un D7000 depuis quelques jours et ce boitier est une pure merveille pour son prix (970€ - 100€ en ODR, soit 870€). De loin le meilleur boitier expert que j'ai eu depuis longtemps.

Exactement ma réflexion.
C'est pour remplacer un 50D, pas pour rivaliser avec un 5D/D3
....
Le rapport prix/qualité est la clef d'entrée de la réflexion ...

SC
GF & Z

suliaçais

horreur....alors qu'on est à l'hybride et bientôt au moteur à eau ou à l'hydrogène....ou au tout électrique...

VOLAPUK

Citation de: scaz le Juin 29, 2011, 00:14:26
Surement aussi  ;D
Je viens de passer des V6 essence à un TurboD. Mon premier diesel !!!!

le V6 diesel c'est bien aussi  ;D

Sérieusement, si tu cherches un apsc, j'essayerais à ta place un K5 + 17/50 2,8 tamron à moins de 300 euros stabilisés par le boitier. Tu risques d'être étonné... Et tu peux pousser avec un 70/200 2,8 à 600 euros chez digit qui sera stabilisé aussi par le boitier. Et les pancake en plus sont pas mal non plus... Pour moi, c'est au dessus du D7000 pourtant excellent...
Mais tu seras sans doute heureux de ton d7000...

Verso92

Citation de: scaz le Juin 29, 2011, 00:13:18
Le prix....
2000 euros un boitier de 3 ans ???

Le prix s'oublie, la qualité reste...
Si tu es tenté par un Nikon APS-C avec des pixels, attends la sortie du D400. Si tu achètes un D7000 aujourd'hui, tu risques fort de le regretter dans peu de temps !

scaz

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 00:22:49
le V6 diesel c'est bien aussi  ;D

Sérieusement, si tu cherches un apsc, j'essayerais à ta place un K5 + 17/50 2,8 tamron à moins de 300 euros stabilisés par le boitier. Tu risques d'être étonné... Et tu peux pousser avec un 70/200 2,8 à 600 euros chez digit qui sera stabilisé aussi par le boitier. Et les pancake en plus sont pas mal non plus... Pour moi, c'est au dessus du D7000 pourtant excellent...
Mais tu seras sans doute heureux de ton d7000...

Merci bien à tous

Je regarde tout cela dans les prochains jours
Je vais regarder du côté de la prise en main déjà

Wait and see

SC
GF & Z