Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

GBo

Il s'agit de la réponse spatiale sur cible couleur. Leur test revient à ceci : imagine une cible avec des paires de lignes rouge sur bleu de plus en plus fines. A partir d'une certaine finesse, un appareil à N MP à Bayer ne va plus pouvoir les distinguer, alors qu'on est encore loin d'avoir attend Nyquist (on suppose l'objectif de course).
Avec un appareil muni d'un capteur de N vrais MP (chaque photosite voit les trois couleurs)  - même Nyquist donc - on va distinguer des paires de lignes plus fines qu'avec l'autre appareil.

dioptre

Citation de: GBo le Septembre 01, 2011, 11:19:19
Il s'agit de la réponse spatiale sur cible couleur. Leur test revient à ceci : imagine une cible avec des paires de lignes rouge sur bleu de plus en plus fines. A partir d'une certaine finesse, un appareil à N MP à Bayer ne va plus pouvoir les distinguer, alors qu'on est encore loin d'avoir attend Nyquist (on suppose l'objectif de course).
Avec un appareil muni d'un capteur de N vrais MP (chaque photosite voit les trois couleurs)  - même Nyquist donc - on va distinguer des paires de lignes plus fines qu'avec l'autre appareil.

C'est pas un peu théorique tout ça ?
Il y a-t-il eu des comparaisons faites par d'autres que des personnes de parti pris ? Et sur des cibles de couleur un peu plus réalistes ?

GBo

Citation de: dioptre le Septembre 01, 2011, 11:45:45
C'est pas un peu théorique tout ça ?
Il y a-t-il eu des comparaisons faites par d'autres que des personnes de parti pris ? Et sur des cibles de couleur un peu plus réalistes ?
Ce n'est pas théorique puisqu'il y a des mesures. Rien n'empêche le club des amis de Bayer de refaire le test puisque le protocole est décrit. Mais bon, il suffit de voir comment la matrice de Bayer est branculée pour comprendre pourquoi ça va marcher beaucoup moins bien !
Que la cible ne soit pas réaliste, ça j'en conviens, elle permet toutefois de mettre le doigt là où ça fait mal en d'enfoncer le clou là où la seule théorie laisserait les Sceptiques du Québec sceptiques.

Verso92

Citation de: GBo le Septembre 01, 2011, 11:52:15
Que la cible ne soit pas réaliste, ça j'en conviens, elle permet toutefois de mettre le doigt là où ça fait mal en d'enfoncer le clou là où la seule théorie laisserait les Sceptiques du Québec sceptiques.

Le problème, c'est qu'il en faudrait un peu plus que ça pour convaincre les sceptiques...  ;-)

GBo

Sauf que s'ils remettaient en cause les résultats de tests rapportés dans un papier, ils tenteraient alors les leurs, de tests. En tout cas les Sceptiques avec un grand S que je connais. ;)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2011, 08:18:10
(...)
Depuis son absorption par Thales, la société se concentre sur le militaire avec des produits qu'on ne montre qu'à des acheteurs militaires surtout dans le domaine de vision nocturne.
(...)

Je trouve que tu fais un sort un peu rapide à leurs objectifs pour le cinéma et la télévision.

Comme le souligne Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2011, 08:22:07
L'activité d'Angénieux était de toute façon concentrée sur les secteurs professionnels, même avant le rachat par Thales (...) l'activité photo "grand public" était marginale.
(...)

et ça, ça n'a pas changé.

Verso92

Citation de: GBo le Septembre 01, 2011, 13:04:45
Sauf que s'ils remettaient en cause les résultats de tests rapportés dans un papier, ils tenteraient alors les leurs, de tests. En tout cas les Sceptiques avec un grand S que je connais. ;)

La question n'est pas, tu t'en doutes bien, de remettre en cause tel ou tel test...
Ce papier est sur beaucoup d'aspects intéressant, d'ailleurs. Mais bon, je persiste à penser que le fait qu'il ait été écrit par des gens de chez Foveon soit un "moins" en l'occurence... pas sur l'exactitude des mesures, bien sûr, mais sur le choix des protocoles employés, par exemple.
Sinon, je suis surpris par la linéarité de la courbe quand on s'approche ou qu'on dépasse la fréquence de Nyquist : tout se passe comme si celle-ci n'existait pas et était complètement transparente, ce qui va totalement à l'encontre de ce que j'avais pu voir sur certaines images test issues du Foveon...

GBo

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2011, 15:28:52
La question n'est pas, tu t'en doutes bien, de remettre en cause tel ou tel test...
Ce papier est sur beaucoup d'aspects intéressant, d'ailleurs. Mais bon, je persiste à penser que le fait qu'il ait été écrit par des gens de chez Foveon soit un "moins" en l'occurence... pas sur l'exactitude des mesures, bien sûr, mais sur le choix des protocoles employés, par exemple.
Ben oui c'est clair, ils ont choisit exprès une cible rouge-bleu, la frontière rouge-bleu étant la pire difficulté de résolution pour Bayer !

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2011, 15:28:52
Sinon, je suis surpris par la linéarité de la courbe quand on s'approche ou qu'on dépasse la fréquence de Nyquist : tout se passe comme si celle-ci n'existait pas et était complètement transparente, ce qui va totalement à l'encontre de ce que j'avais pu voir sur certaines images test issues du Foveon...
C'est une question annexe, mais cette particularité est confirmée dans les tests indépendants que je trouve :

Source : http://www.imaging-resource.com/PRODS/DP1/DP1IMATEST.HTM

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 00:22:37
Amusant, j'ai trouvé ça dans ton lien :

Sans concertation aucune, et sans connaitre ce genre de test, je m'étais livré au même genre d'exercice il y a quelque temps avec mon D700 (capteur de type Bayer) :
(avec compensation sur la luminance / with luminance correction)

nobil

Sur se site japonais, test du SD1, avec quelques mir à télécharger.

http://www.denjuku.gr.jp/review/201108/163.php
Le lien juste au dessus de la mir.

J'en est téléchargé une autre un peut plus précise du D7000, mais je ne la retrouve plus. Il me semble qu'elle était sur ce lien (mais la, elle est plus petite).
http://denjuku.gr.jp/review/201012/123.php

GBo

Je comprends pourquoi on n'arrive pas à approfondir les sujets abordés, et donc qu'ils reviennent tels les marronniers : on glisse d'un sous-sujet à l'autre dans une sorte de mouvement brownien sans approfondir le plat de résistance du sous-sujet précédent (qui était de confirmer ou de réfuter qu'un appareil à Bayer vendu pour 24 MP, n'avait pas toujours le comportement promis par le vendeur puisque sur des cibles couleur judicieucement choisies par des sadiques, il n'y a quasiment rien à tirer - en résolution - dès la moitié de Nyquist). Il serait déjà bien d'accuser réception ou  d'opposer des arguments, mais non...
Comme déjà dit, le concurrent non Bayer à 24 "vrais MP" n'existe pas (le SD1 a 15 "vrais MP", donc c'est pas le bon candidat), mais que cela nous empêche pas de comprendre les faiblesses INTRINSEQUES de Bayer par rapport au Nyquist vendu. Pour la culture technique, pas pour guider les achats.

Verso92

Citation de: GBo le Septembre 02, 2011, 07:23:50
Je comprends pourquoi on n'arrive pas à approfondir les sujets abordés, et donc qu'ils reviennent tels les marronniers : on glisse d'un sous-sujet à l'autre dans une sorte de mouvement brownien sans approfondir le plat de résistance du sous-sujet précédent (qui était de confirmer ou de réfuter qu'un appareil à Bayer vendu pour 24 MP, n'avait pas toujours le comportement promis par le vendeur puisque sur des cibles couleur judicieucement choisies par des sadiques, il n'y a quasiment rien à tirer - en résolution - dès la moitié de Nyquist). Il serait déjà bien d'accuser réception ou  d'opposer des arguments, mais non...
Comme déjà dit, le concurrent non Bayer à 24 "vrais MP" n'existe pas (le SD1 a 15 "vrais MP", donc c'est pas le bon candidat), mais que cela nous empêche pas de comprendre les faiblesses INTRINSEQUES de Bayer par rapport au Nyquist vendu. Pour la culture technique, pas pour guider les achats.

Tu as peut-être raison sur le fond, GBo... mais il faut bien avouer qu'un fil consacré au Nex 7 n'est pas forcément le meilleur endroit pour le faire !
Et puis, je dois bien avouer que :
- il me faut du temps (que je n'ai pas forcément) pour "entrer" dans certaines docs un peu techniques,
- quand je vois les mires D7000/SD-1/HD-4 du lien au-dessus, ça me fait un peu peur, quand même, de voir qu'un D7000 ne fait pas des photos nettes et que le Blad se fait enfoncer par le Sigma...  ;-)

Amaniman

Citation de: GBo le Septembre 02, 2011, 07:23:50
on glisse d'un sous-sujet à l'autre dans une sorte de mouvement brownien

Heuuuuu, à ce propos... c' était quoi le sujet du fil ?    ::)

GBo

Le NEX-7 ! et les sous-sujets inévitables à propos de l'intérêt cette montée en pixels, inédite en APS, comme ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127893.msg2493048.html#msg2493048
Là dessus on est tombé à bras raccourcis sur Pierre Yves alors qu'il n'avait pas tort sur le fond (il a juste utilisé des chiffres exagérés), ensuite j'ai rappelé des faits que je croyais connus de tous (car explicable par le sub-sampling de chaque couleur primaire dans un capteur à matrice Bayer). De là à ergoter sur les tests Foveon...

Tout ça permet en tout cas de patienter agréablement avant l'arrivée des tests techniques du NEX-7, dont les résultats seront logiquement encore meilleurs que ceux du A-77 ;)

GBo

GBo

Et pour ceux qui s'intéressent à la vidéo 1080/50p du NEX-7 (faite à l'arrache au 300 avec un pied pourri d'après Andrew Reid):

A noter qu'il y a un fichier de 273.96 MB en téléchargement, il suffit de s'incrire à Vimeo (c'est gratuit).

livre

Citation de: GBo le Septembre 02, 2011, 13:17:30
Un peu de nouvelles du Nex-7 :
http://www.sonyalpharumors.com/new-sony-nex-7-videos-and-first-iso-test/
http://blogs.which.co.uk/technology/cameras-camcorders/sony-nex-7-first-look-review/

Merci pour l'info, j'ai vu un horizon en roulis de (droite à gauche), mais je ne sais pas s'il existe en tangage(avant arrière)

cordialement

rascal

dispo sur les a55 en tout cas, ca devrait le faire...

piedenus

Mais pourquoi Sony n'accroche pas ses écrans comme Canon ou Panasonic sur le coté de l'appareil.
J'ai un 55 et à chaque fois que je veux faire une photo verticale sur pied, je peste, l'écran n'est pratiquement pas utilisable. Je précise que je photographie beaucoup de chapiteaux dans les églises généralement soit avec un 300 mm ou un 400 et qu'il m'arrive d'avoir des temps de pose supérieurs à la seconde.
De plus je photographie beaucoup de documents anciens avec un statif, là encore l'écran n'est pas très pratique. Dans bien des cas je prends un EX1 SAMSUNG qui est plus agréable à manier.
Autant j'aprécie le viseur électronique du 55 qui dans un ensemble sombre fait des miracles autant je regrette l'accrochage de l'écran et même sur le A77 ce  sera de la même eau.

efmlz

Citation de: piedenus le Septembre 07, 2011, 19:05:32
... et même sur le A77 ce  sera de la même eau.

que nenni doux messire, sur l'A77 c'est une double articulation, donc il y aura toutes les possibilités que tu souhaites et même plus (là je m'avance peut-être), tout est dit sur les fils qui parlent de l'A77, pas vraiment ici donc ..  ;)
i am a simple man (g. nash)

rascal

piedenus : je ne vois pas le problème de l'écran sur pied ? Positionné comme un écran normal, où est le problème en cadrage portrait ??

Et vu la double articulation du a77, charnière + pivot, NON il ne sera pas de la même eau...

jackez

Sur pied avec le A55, il faut penser à faire pivoter l'écran avant de le fixer sur le pied, ça ne pose pas vraiment un problème avec les sabots rapides, il faut juste sortir le A55 (A65) et le remettre avec l'écran pivoté, ça me gêne un peu plus quand on prend les photos comme avec un 6X6, l'appareil à hauteur de poitrine (ou plus bas) pour la macro à main levée, l'oeilleton cache une petite partie de l'écran mais on s'y fait  ;)
Sur mon HX1, il n'y a pas ce type de problème mais l'écran ne pivote pas, l'A77 a gardé les avantages de l'écran du A55 et les avantages de l'écran du HX1, ce qui fait une mobilité d'écran parfaite à mon humble avis  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75