Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

JP31

J'ai testé ça fait pareil, mais je n'arrive pas à enregistrer la photo avec la courbe.

Pour moi la 3 est bcp plus contrastée, on voit bien la différence entre l'herbe, le bâtiment et le ciel alors que les autres sont plus "plates".
Comme je dis la 3 est la plus flatteuse de mon point de vue, on dirait une photo post traitée. (Saturée, accentuée et contrastée sans parler du travail sur la lumière qui aurait pu être fait avec les U-Points ou des calques)

Shepherd

Citation de: jdm le Juillet 03, 2011, 19:20:50
J'ai l'impression que ça enlève une surcouche
ça donne quoi quand vous faites pareil ?

La même chose que chez toi.
Je crois que nous avons tendance à confondre : courbe de correction avec/sur courbe "intégrée/d'origine".

Bernard2 : tu es bien plus qualifié que moi pour l'expliquer. Merci de nous apporter ton aide :).
Woman is the future of man ;-)

jdm

Citation de: Shepherd le Juillet 03, 2011, 19:40:04
La même chose que chez toi.
Je crois que nous avons tendance à confondre : courbe de correction avec/sur courbe "intégrée" de base.

Bernard2 : tu es bien plus qualifiée que moi pour l'expliquer. Merci de ton aide :).

c'est surtout que j'en prends conscience pour ma part (ViewNx m'a toujours ennuyé)
dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Juillet 03, 2011, 19:46:20
c'est surtout que j'en prends conscience pour ma part (ViewNx m'a toujours ennuyer)

Zut, tu aurais pu attendre les 10 minutes réglementaires permettant de corriger ses fôootes (j'ai féminisé Bernard2 sans le vouloir : pardon ! ;))

Gérard JEAN

Bon je viens de faire la vérification. Comme je disais pour passer en mode "courbe perso" il faut choisir le support, c'est à dire un des modes existants (neutre, saturé etc...) puis dans ce mode cocher pour la courbe.

A ce moment là "picture controle" ne gère plus le contraste et la luminosité du mode choisi puisqu'ils sont gérés par la courbe.

Du coup, avant application des effets de la courbe, le contraste est remis à zéro et la luminosité est remise au plus bas (comme si elle était à -1).
Tout est possible

Shepherd

Citation de: jdm le Juillet 03, 2011, 19:46:20
c'est surtout que j'en prends conscience pour ma part (ViewNx m'a toujours ennuyé)

Ce point n'est absolument pas spécifique à ViewNX :).

Shepherd

Citation de: PapaChloé le Juillet 03, 2011, 20:06:55
Bon je viens de faire la vérification. Comme je disais pour passer en mode "courbe perso" il faut choisir le support, c'est à dire un des modes existants (neutre, saturé etc...) puis dans ce mode cocher pour la courbe.

A ce moment là "picture controle" ne gère plus le contraste et la luminosité du mode choisi puisqu'ils sont gérés par la courbe.

Du coup, avant application des effets de la courbe, le contraste est remis à zéro et la luminosité est remise au plus bas (comme si elle était à -1).

Tes vérifications semblent justes :).

A partir des logiciels Nikon, on ne peut modifier le PC que sur un fichier NEF (ou alors, j'ai loupé qq chose ! :)).
Peut-on être certain que la manière dont les logiciels Nikon gèrent les NEF d'un boîtier soit rigoureusement identique à la "gestion directe" du boîtier en JPG ?
Pas facile de me faire comprendre. Exemple : à niveau d'accentuation 3 dans le boîtier, sommes-nous sûrs que les logiciels Nikon n'appliquent pas une accentuation équivalente à 3,5 (pour un niveau restant affiché à 3) ?

Tout ça pour dire : même si les rendus sont vraiment très proches en JPG et NEF dans les logiciels NIKON, faire des essais "à l'oeil nu" sur un NEF ne prouvera pas grand-chose quant aux défauts de la courbe native du D7000 et à son impact sur les JPG. En effet, rien ne garantit que la courbe native soit rigoureusement identique à celle qui sera appliquée par le "dérawtiseur" Nikon. Rien ne dit non plus que ce ne soit pas rigoureusement la même :).

Enfin, je peux me tromper :).

coval95

Citation de: Shepherd le Juillet 03, 2011, 19:17:06
La différence est pourtant importante :).
La 3 est-elle plus saturée (via le curseur Saturation) ou apparaît-t-elle plus saturée via une modification du contraste ?

Amitiés :),
Pour être franche, je ne saurais le dire...  ;)

Mais quand tu écris :
Citation de: Shepherd le Juillet 03, 2011, 21:18:52
En effet, rien ne garantit que la courbe native soit rigoureusement identique à celle qui sera appliquée par le "dérawtiseur" Nikon.
Rien ne dit non plus que ce ne soit pas rigoureusement la même :).

Je peux te dire que tu ne risques pas de te tromper !  :D
(PS je ne savais pas que le Berry se trouvait en Normandie...  ;)).

Amitiés à toi aussi !  :)

Gérard JEAN

J'étais en train de poster mais c'est tout à fait çà : ptet bin que oui, ptet bin que non !

Et puis comment vérifier. Entre le raw brut de capteur comme visible dans "iris" et le fichier délivré par le picture contrôle il y a... un monde.

;D
Tout est possible

Shepherd

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2011, 22:24:41
...

Mais quand tu écris :Je peux te dire que tu ne risques pas de te tromper !  :D
(PS je ne savais pas que le Berry se trouvait en Normandie...  ;)).

Amitiés à toi aussi !  :)

Pas folle la guêpe ! ;D ;) J'ai déjà pris un gros risque ces derniers jours, faut pas abuser des bonnes choses ! ;D

stg

Citation de: micheldupin le Juillet 03, 2011, 12:48:11
J'en pense que je suis bien triste pour toute une génération de D7000 qui n'aura jamais vu la mer, la montagne, la campagne, un musée, etc... et dont la carrière se sera résumée à des tests sur mire, sur l'arbre au fond du jardin ou le balcon de l'immeuble voisin.

Triste destin...
Le mien a vu la mer, lka campagne, la montagne, le musée  ....  mais il a m'ait tellement de photos floues avec le point où il en avait envie, que sa carrière s'est aussi finie par des tests sur mire, le pont d'en face et la grille de l'école d'â côté ...  avant de repartir au SAV Nikon 3 fois  et de finalement reveniur chez celui qui me l'avait vendu pour passer à autre chose.

Je ne suis ni maniaque ni parano mais quand j'achète un appareil de ce prix j'attends des photos nettes et il n'en a jamais nété capable.

Triste destin ... tu l'as dit

Si ton 7000 marche bien je suis très content pour toi mais ne méprise pas ceux qui ont cru en cet appareil et qui, de guerre lasse, ont été obligés de s'en défaire. Ce ne sont pas que des cinglés.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 00:03:19
C'est des couleurs qu'on parle, pas du piqué ;)

Ben moi je trouve que c'est mou donc je dis que c'est mou. Elle est pas simple la vie ?  :D ;)

Sans chercher l'hyper saturé caricatural, on peut regretter aussi une certaine mollesse des couleurs. Ca manque de la profondeur que l'on retrouve chez certains concurrents ou chez d'autres nikon apsc. Mais je te l'accorde c'est avis subjectif

stg

Citation de: Shepherd le Juillet 03, 2011, 21:18:52
Tes vérifications semblent justes :).

A partir des logiciels Nikon, on ne peut modifier le PC que sur un fichier NEF (ou alors, j'ai loupé qq chose ! :)).
Peut-on être certain que la manière dont les logiciels Nikon gèrent les NEF d'un boîtier soit rigoureusement identique à la "gestion directe" du boîtier en JPG ?
Pas facile de me faire comprendre. Exemple : à niveau d'accentuation 3 dans le boîtier, sommes-nous sûrs que les logiciels Nikon n'appliquent pas une accentuation équivalente à 3,5 (pour un niveau restant affiché à 3) ?

Tout ça pour dire : même si les rendus sont vraiment très proches en JPG et NEF dans les logiciels NIKON, faire des essais "à l'oeil nu" sur un NEF ne prouvera pas grand-chose quant aux défauts de la courbe native du D7000 et à son impact sur les JPG. En effet, rien ne garantit que la courbe native soit rigoureusement identique à celle qui sera appliquée par le "dérawtiseur" Nikon. Rien ne dit non plus que ce ne soit pas rigoureusement la même :).

Je trouve juste très nul qu'on soit obligé de traficoter ses images pour en sortir quelquechose de potable.
Logiquement, un NEF ouvert par le logiciel Nikon devrait être parfait, c'est à dire pur, neutre, net, sans être obligé de pousser les manettes au hasard en essayant d'imaginer le résultat dans une petite lucarne.  Cette gymnastique de traitement des images une à une avec des préférences à la sauce du client prouve juste que les appareils ne sont pas finis.

VOLAPUK

Citation de: stg le Juillet 04, 2011, 00:32:44

Je trouve juste très nul qu'on soit obligé de traficoter ses images pour en sortir quelquechose de potable.
Logiquement, un NEF ouvert par le logiciel Nikon devrait être parfait, c'est à dire pur, neutre, net, sans être obligé de pousser les manettes au hasard en essayant d'imaginer le résultat dans une petite lucarne.  Cette gymnastique de traitement des images une à une avec des préférences à la sauce du client prouve juste que les appareils ne sont pas finis.

c'est en effet pour cela que certains attendent l'arrivée d'un firmware réglant la question  ;)

micheldupin

Citation de: stg le Juillet 04, 2011, 00:27:20

Le mien a vu la mer, lka campagne, la montagne, le musée  ....  mais il a m'ait tellement de photos floues avec le point où il en avait envie, que sa carrière s'est aussi finie par des tests sur mire, le pont d'en face et la grille de l'école d'â côté ...  avant de repartir au SAV Nikon 3 fois  et de finalement reveniur chez celui qui me l'avait vendu pour passer à autre chose.

Je ne suis ni maniaque ni parano mais quand j'achète un appareil de ce prix j'attends des photos nettes et il n'en a jamais nété capable.

Triste destin ... tu l'as dit

Si ton 7000 marche bien je suis très content pour toi mais ne méprise pas ceux qui ont cru en cet appareil et qui, de guerre lasse, ont été obligés de s'en défaire. Ce ne sont pas que des cinglés.
Pas de mépris, pour personne.
Je n'ai pas vu non plus de cinglés ici.

Il y a quelques années, j'ai acheté un bridge Fuji S9600 pour remplacer le s602z dont j'étais très content. Lors de ma première sortie avec, j'ai fait des photos qui ont révélé des aberrations chromatiques à faire pâlir un vitrail d'église. A l'époque, ces petites bêtes valaient le prix d'un D7000 aujourd'hui.
Je n'ai pas passé des jours à faire des tests : le lendemain, mon magasin me le reprenait et je suis passé à autre chose.

Ce que je veux dire, c'est que j'aurais fait pareil avec mon D7000 si j'avais rencontré un problème ; je ne suis pas du genre à garder un produit qui ne me convient pas (à plus forte raison s'il est défectueux).

Ma remarque, humoristique malgré l'absence de smiley, était motivée par ceux qui ne sont pas contents de ce boitier, depuis plusieurs mois, qui ont identifié pourquoi, et continuent malgré tout à le triterer et se bouffer le nez sur le forum.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 07:17:59
Acc 3 sur une échelle de 9, suffit de mettre le chiffre qui va bien. Elle est pas belle la vie ?
"Manquer" je ne sais pas.... moi sur mon D300, je baisse la sat par défaut du raw et je n'ajoute quasiment pas de contraste... dans Aperture, que tu connais, mon set "contraste" par défaut, c'est 0,03 et la sat 0,95... Dans NX, ne n'ajoute quasi pas de sat, 8 dans mon set par défaut, le 8 étant mis via Tonal Contrast et assez light en contraste (plus ou moins équivalent à 10, que je mets via pro contrast), le tout à partir du mode neutre...

Sur les quelques exemples que j'ai fait du D7000, a priori, je resterais à 8 sur la sat, peut-être 10, mais même pas sûr, je pousserais peut-être le contraste a 12-14 le tout en partant du mode standard. Mais il me faudrait plus de photos dans plus de conditions différentes pour avoir un avis plus précis, là c'est au pif

Donc oui, c'est largement subjectif... et si chez les autres c'est "encore pire" (comprendre "plus boosté") il faudrait que je baisse "encore plus"... ;) (après, comme tu le sais bien, rien ne dit que le rendu raw dans aperture serait le même pour les autres boitiers ;)).

Pour l'accentuation, c'est un sujet indépendant du reste, çà c'est "chacun fait c'qui lui plait plait plait" ;)

Salut lefilmu. Tu peux rajouter une louche d accentuation et tu verras que les couleurs manqueront un poil de peps. Cela dit les gouts et les couleurs hein ? Vais bosser a plus

VOLAPUK

Citation de: micheldupin le Juillet 04, 2011, 02:17:42
Pas de mépris, pour personne.
Je n'ai pas vu non plus de cinglés ici.

Il y a quelques années, j'ai acheté un bridge Fuji S9600 pour remplacer le s602z dont j'étais très content. Lors de ma première sortie avec, j'ai fait des photos qui ont révélé des aberrations chromatiques à faire pâlir un vitrail d'église. A l'époque, ces petites bêtes valaient le prix d'un D7000 aujourd'hui.
Je n'ai pas passé des jours à faire des tests : le lendemain, mon magasin me le reprenait et je suis passé à autre chose.

Ce que je veux dire, c'est que j'aurais fait pareil avec mon D7000 si j'avais rencontré un problème ; je ne suis pas du genre à garder un produit qui ne me convient pas (à plus forte raison s'il est défectueux).

Ma remarque, humoristique malgré l'absence de smiley, était motivée par ceux qui ne sont pas contents de ce boitier, depuis plusieurs mois, qui ont identifié pourquoi, et continuent malgré tout à le triterer et se bouffer le nez sur le forum.

Un peu marre de ce type de post visant a dire qu il faut vendre son boitier et fermer sa g.... Belle conception de l echange .... Seuls les satisfaits devraient l ouvrir. Hum
Sinon je ne trouve pas que les echanges soient violents entre nous. Virils mais corrects. Et c est tres bien comme ca. La modo n a quasiment pas eu a intervenir, pas d insultes etc

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Juillet 04, 2011, 09:03:00
Un peu marre de ce type de post visant a dire qu il faut vendre son boitier et fermer sa g.... Belle conception de l echange .... Seuls les satisfaits devraient l ouvrir. Hum
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon intervention n'est pas si tranchée, tout de même.
Je donnais simplement mon point de vue d'amateur dont le but, quand il achète ce type de matériel, est de ce faire plaisir. Si ce n'est pas le cas, j'évite de me prendre la tête, surtout si, comme vous êtes plusieurs à le dire, la solution ne peut venir que du fabriquant.
Que faire donc en attendant ? Vous faites de multiples essais qui aboutissent toujours à la même conclusion, mais la solution du fabriquant ne vient pas...

Dans un autre fil, tu reproches à Lesfilmu de dire que les doléances sur les forums ne servent à rien et n'ont aucune influence sur le fabriquant. Sans penser tout à fait la même chose, je pense tout de même que si tous les mécontents ramenaient leur boitier (en justifiant aussi bien leur motivation qu'ils le font sur les forums), le taux de retour correspondant aurait plus d'impact et aurait plus facilement obligé Nikon à redresser le tir et communiquer en ce sens.

ÉDIT : au fait, il me semble que tu as revendu ou que tu veux revendre le tien, non ? Au final, tu t'en débarrasse aussi, mais auprès d'un particulier. Me trompe-je ? Si c'est le cas, Monsieur Nikon n'y verra que du feu et ce boitier ne fera pas partie des retours officiels qui pourraient contribuer à influencer à modifier sa politique.

Tonton-Bruno

A propos des courbes.

Sur mon écran calibré, la 3 est la meilleure et de loin.

Il me semble qu'en activant le réglage de la courbe, on enlève automatiquement l'effet du DLA, puisque le DLA, au développement, n'est rien d'autre que l'application d'une courbe plus ou moins sophistiquée.

On se retrouve donc avec une dynamique plus étroite et des couleurs plus saturées dans les ombres et les demi-teintes.

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 00:09:25
C'est marrant de prèter aux autres des propos "thaoriques" et de faire... pareil dès qu'on change de sujet  ;D

Dans le cas du D7000, j'en sais rien (je n'en n'ai pas pour ceux qui suivent  ;D), mais dans le cas du D50 et du D300, la réponse est "oui" on en est sur (pour l'voir vérifié perso).

Seul le débruitage "nouvelle étape" est supérieur, mais le débruitage dans "réglage de l'appareil" est identique.

Propos "thaoriques" ? Ne me laisse pas dans l'ignorance STP, je ne connais pas la signification de ce mot, manifestement trop spécifique pour figurer dans le dictionnaire que tu suggérais récemment d'utiliser (je m'efforce tjs de suivre les bons conseils, surtout quand ils sont aussi rares de la part d'un individu :)).

Edit : au fait, en parlant de ceux qui suivent, il semblerait que tu aies manipulé deux D7000 et que tu en attendes les photos (que tu as peut-être maintenant). Ne me dis pas que tu n'as pas "shooté" en NEF + JPG, cela me surprendrait de ta part.
Quant "à faire pareil" : si tu n'as pas compris que le "Enfin, je peux me tromper" (à la suite des 2 phrases précédentes) était un petit trait d'humour, c'est tristounet.

Nous ferais-tu l'honneur de bien vouloir nous expliquer comment tu as vérifié que les logiciels Nikon appliquaient aux NEF des D50 et D300 strictement le même traitement (en tous points) que celui interne aux boîtiers ? Merci :).

pepew

Cool ce fil, peut-être des éclaircissements, des réponses à des questions et tout  :)

Car un gros point noir de Nikon/PCU, c'est que pour savoir ce qu'il fait (très lentement et en très petit) : walou  :'(

Citation de: ricoco le Juillet 03, 2011, 18:42:08
sinon au lieu des photos entières 2 et 3 au dessus met les cote à cote tu verras peut être mieux
un truc qui marche bien, surtout quand comme moi on n'a pas un œil de lynx  ;D, réduire grosso modo la hauteur de fenêtre du navigateur à la hauteur des photos et utiliser les touches PgUp et PgDown.

micheldupin

Citation de: jdm le Juillet 03, 2011, 11:25:29
Pour un fil constructif ;)

[...]

Qu'en pensez vous ?
Bon, allez, pour être constructif : mode standard, pour moi.

Par contre, avec ce type de sujet (herbe, ciel bleu) et de lumière, un filtre polarisant donnerait un tout autre résultat... un mode Standard amélioré, en quelque sorte.

Jinx

Citation de: micheldupin le Juillet 03, 2011, 12:48:11
J'en pense que je suis bien triste pour toute une génération de D7000 qui n'aura jamais vu la mer, la montagne, la campagne, un musée, etc... et dont la carrière se sera résumée à des tests sur mire, sur l'arbre au fond du jardin ou le balcon de l'immeuble voisin.

Triste destin...

Mais on ne t'avais pas prévenu que les reflex Nikon ne sont achetés que pour faire des tests sur mire et se mettre sur la gueule dans le forums ?

pepew

Pour un fil constructif  8)
moi aussi ça me saoule les prises de becs... mais quand on s'en plaint est-ce bien nécessaire de relancer/provoquer ?
amha, non

rackaam

Citation de: VOLAPUK le Juillet 04, 2011, 09:03:00

Heu...j'attends toujours ta proposition!....je me sauve en courant, veux pas recevoir un coup dans la tronche! :-X