Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

chris31

Je profite de vos différents fils qui traitent des courbes pour enlever les mauvaises idées qui sont encrées dans on cerveau.

Donc

COUL sur mon appareil = saturation

TON = contraste

Et les teintes je fais la modification dans les réglages fin de BdB si c'est bien interprété.

Bouh, Ronan si il me lit va se fiche de moi, et vouloir me serrouiller mes paluches. ;)

Bah au moins je préfère oser poser mes aneries et me faire corriger que rester dans mes méconnaissances. :)

jdm

Citation de: chris31 le Juillet 08, 2011, 12:48:57
Je profite de vos différents fils qui traitent des courbes pour enlever les mauvaises idées qui sont encrées dans on cerveau.

Tu penses en couleurs maintenant ! ;D ;)
dX-Man

Bernard2

Citation de: chris31 le Juillet 08, 2011, 12:33:37
JMS, je me mélange certains termes.

Dites moi si je dit des bêtises.

La tonalité c'est le contraste ?

Si on modifie le contraste donc la tonalité ou touche aussi à la saturation ?

Par contre on peut modifier le rendu global d'une image en saturation sans en modifier son contraste global, j'ai bon aussi ?
Si on modifie le contraste on modifie aussi la vivacité des couleurs (on "simplifie" ou "compresse"les nuances de couleurs en même temps que les nuances de tons)

Tout est lié.
Si ton image est "plate" (manque de contraste) elle parait fade (manque de couleurs) et peu nette même si en fait elle est très définie. Si tu essaies d'accentuer la netteté sans d'abord , équilibrer le contraste l'accentuation semblera avoir peu d'effet...jusqu'à ce que tu modifies le contraste...et que tu t'aperçoive alors que tu avais trop accentué :)

chris31

Merci, cela commence à être plus clair. :)

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 12:20:34
Sur c'est exemple l'effet des courbes sur la saturation des couleurs est plus parlant ! Qu'est ce que cela donne chargé dans le D7000 ?

Un autre exemple pour toi JMS (ce n'est pas tous les jours que j'envoie des fleurs à un homme, ça va encore jaser ! ;D).

Encore une fois, il ne vaut que pour illustration du principe et non en matière de précision de la correction. On voit l'incidence sur la saturation.

C'est franchement laborieux (surtout trop pointu à l'oeil nu IMHO) de trouver la forme de courbe exacte (notamment en raison des HL, mais aussi parce que j'ignore totalement comment le boîtier se débrouille pour gérer courbe et DLA), le dosage précis, etc... puis de chercher à voir ensuite sur la même palanquée de clichés s'il faut réajuster aussi la saturation ou/et la luminance (pas en globalité, ce serait trop facile), etc...

Là, ça dépasse à la fois ma bonne volonté et mes compétences, d'autant que c'est le boulot de Nikon  :).
Woman is the future of man ;-)

Gérard JEAN

Une idée comme çà.  ::)

Photographier une mire de gris dégradés de 0 à 255 puis à la pipette, voir l'écart et corriger la courbe pour chaque patch de gris, afin de retrouver les valeurs exactes pour avoir une progression linéaire.

Je sais pas si je suis clair ?
Tout est possible

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 13:06:23
Si on modifie le contraste on modifie aussi la vivacité des couleurs (on "simplifie" ou "compresse"les nuances de couleurs en même temps que les nuances de tons)

Tout est lié.
Si ton image est "plate" (manque de contraste) elle parait fade (manque de couleurs) et peu nette même si en fait elle est très définie. Si tu essaies d'accentuer la netteté sans d'abord , équilibrer le contraste l'accentuation semblera avoir peu d'effet...jusqu'à ce que tu modifies le contraste...et que tu t'aperçoive alors que tu avais trop accentué :)

Et c'est seulement maintenant que tu le dis ? Je te déteste ! :D  ;)

Gérard JEAN

Citation de: alain2x le Juillet 08, 2011, 14:58:42
Très clair : faire comme le fait une sonde pour étalonner un écran, en somme.
Mais je ne suis pas certain que ça fasse le bonheur de tout le monde, on cherche plutôt de l'étendue dans les basses et hautes lumières, mais aussi garder du croustillant dans les valeurs moyennes, d'où l'idée d'une courbe en S.

Oui comme une sonde mais en beaucoup plus simple. Et vu qu'il s'agit de corriger une courbe pas assés "pentue" sur certaines portions il me semble que ce serait adapté. Le résultat d'une courbe en S dépend de la forme de la courbe ou de la droite précédente. Elle peut annuler ou renforcer.
Tout est possible

Bernard2

Bon finalement ma courbe amène un problème de linéarité dans les HL.
J'en reviens donc à la courbe en S léger limitée dans les HL.
Pour ceux qui veulent l'installer:
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

et l'allure de la courbe

pepew

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 16:36:20
un problème de linéarité dans les HL.
Merci Bernard.
Peux-tu expliquer en quoi ça consiste ?

Shepherd

Citation de: pepew le Juillet 08, 2011, 16:57:29
Merci Bernard.

Il a en effet testé pour nous... ;)

JP31

Comme je disais hier perdu dans un fil, je suis en train de tester le mode neutre tout en auto.
Ben je crois que je vais l'adopter, en tout cas pour un moment histoire de bien me familiariser avec, c'est pas en 4 tofs qu'on peut vraiment être sur de ses réglages...
C'est vachement moins contrasté que le standard, lumière dure avec des ombres, bcp plus facilement rattrapable.
Alors certes on avait vu du tps de l'Oncle Nono qui s'était fait prêter un D7000 que le mode neutre de celui ci demandait d'être boosté encore plus que sur le D90, mais je pense que pour celui qui traite un peu ses photos avant utilisation finale, ça laissera encore plus de liberté en post prod.

Puis au final, utiliser une courbe faite pour le picture control, aucune utilité pour celui qui développe dans un soft non Nikon vu que le soft ne sera pas interpréter la courbe.
Cette histoire de courbe c'est bien si ça influe sur le RAW (pas le NEF) et que n'importe quel soft puisse en profiter. Non?
Après en jpg effectivement c'est autre chose, mais encore une fois un PC utilisé pour le jpg ne doit pas être fiable en toutes situations. Non?
Donc au final un fichier le plus neutre possible sera ce qui se fait de plus souple?

jdm

Citation de: JP31 le Juillet 08, 2011, 17:40:16
Comme je disais hier perdu dans un fil, je suis en train de tester le mode neutre tout en auto.
Ben je crois que je vais l'adopter, en tout cas pour un moment histoire de bien me familiariser avec, c'est pas en 4 tofs qu'on peut vraiment être sur de ses réglages...
C'est vachement moins contrasté que le standard, lumière dure avec des ombres, bcp plus facilement rattrapable.
Alors certes on avait vu du tps de l'Oncle Nono qui s'était fait prêter un D7000 que le mode neutre de celui ci demandait d'être boosté encore plus que sur le D90, mais je pense que pour celui qui traite un peu ses photos avant utilisation finale, ça laissera encore plus de liberté en post prod.

Puis au final, utiliser une courbe faite pour le picture control, aucune utilité pour celui qui développe dans un soft non Nikon vu que le soft ne sera pas interpréter la courbe.
Cette histoire de courbe c'est bien si ça influe sur le RAW (pas le NEF) et que n'importe quel soft puisse en profiter. Non?
Après en jpg effectivement c'est autre chose, mais encore une fois un PC utilisé pour le jpg ne doit pas être fiable en toutes situations. Non?
Donc au final un fichier le plus neutre possible sera ce qui se fait de plus souple?

Si tu sais que tu vas post-traiter, tu utilises le Nef, les courbes Neutre, standard ou perso31 n'y changeront rien ou pas grand chose.

La courbe perso intégrée au boitier, elle ne servira que pour le rendu du JPEG direct
le but étant de retrouver le rendu et contraste que tu as prémédité en façonnant ta courbe.

Rattraper un JPEG c'est pas vraiment le but
Tu peux éventuellement sortir un TIFF direction PS ou autre, là d'accord.
dX-Man

JP31

Tu as raison.
Mais ça fait bientôt 2 ans que je post traite aussi des jpg boitier avec le mode neutre made in l'Oncle Nono sur le D90.
Un jpg très neutre sera de toutes façons plus modelable qu'un jpg trop contrasté, accentué, etc...
Je suis en jpg + raw sur mes boitiers, avant je ne faisais que du raw puis je me suis rendu compte que quand les photos sont attendues (celles de mon fils par ex) et qu'il y en a un gros paquet à dérusher, au final toutes n'ont pas besoin de grosses manips et les jpg boitier sont plus rapidement traitables  si juste besoin d'un petit recadrage et ajout de contraste/saturation/accentuation.

JMS

Un des gros problèmes de cette affaire de courbe tient dans le DLA cité par Shepherd, dont je me demande s'il n'est pas le facteur perturbant: en principe une courbe modifie le transfert du RAW linéaire en image exploitable, mais si on mélange une recette avec une action aléatoire de l'appareil photo par photo, que se passe-t-il ?
Je vais essayer la courbe de Bernard 2 et une ou deux autres à moi avant de me prononcer plus avant...

jdm

Pour JP31

Alors là...!   ;D
Si tu ne fais que du JPEG et pas pour l'utiliser direct, j'espère que tu as la santé
car tu vas te faire attraper à la fois par les pros du Raw et par les intégristes du Jpeg ...!
(plus très nombreux par ici d'ailleurs) 
dX-Man

Bernard2

Citation de: pepew le Juillet 08, 2011, 16:57:29
Merci Bernard.

C'est simple, si on photographie une mire composée de bandes de différentes densités allant régulièrement et progressivement du noir jusqu'au blanc pur, l'appareil doit retranscrire ces mêmes transitions fidèlement sans assombrir certaines ou éclaircir d'autres.
Si dans une courbe on crée des "accidents" (une bosse vers les hautes lumières par exemple) on va éclaircir les zones se trouvant dans la bosse de la courbe ce qui va les amener au même niveau que celles se trouvant normalement au dessus (c'est à dire normalement plus claires)
On va ainsi fausser l'étagement des valeurs. et dans ce cas précis au liue d'avoir 3 bandes dégradées se retrouver avec une seule de mêm valeur.
Donc moins de richesse de tons.
ci- dessous j'ai photographié la mire de bandes mire du bas, puis j'ai appliqué une courbe comportant une bosse dans les hautes lumières. On peut voir que cela a uniformisé les hautes lumières en une seule valeur au lieu de 3.(mire du haut)

Bernard2

et le type de bosse qui peut provoquer cela.
On voit que le déplacement exagéré en hauteur d'un point se retrouve alors aussi clair que ceux qui sont plus haut sur la courbe. Il y a un tassement extrême des valeurs dans le haut de la courbe.
Ce qui impose de rester très modéré dans l'amplitude des formes données à la courbe si on veut conserver un bon étagement des valeurs de luminosité.

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 18:54:34
Un des gros problèmes de cette affaire de courbe tient dans le DLA cité par Shepherd, dont je me demande s'il n'est pas le facteur perturbant: en principe une courbe modifie le transfert du RAW linéaire en image exploitable, mais si on mélange une recette avec une action aléatoire de l'appareil photo par photo, que se passe-t-il ?
Je vais essayer la courbe de Bernard 2 et une ou deux autres à moi avant de me prononcer plus avant...

effectivement je n'ai testé la courbe que DL désactivé.
Je viens de vérifier et effectivement les deux peuvent être actifs ensemble...
a verifier les interactions donc.

PS: je n'avais vérifié leurs actions communes qu'en appliquant une courbe directement dans NX2 sur une image prise avec le DLA actif. et là ils se cumulent .

Bernard2

Vérif rapide: il semble que lorsque le DL est activé, la courbe est sans effet même si elle est sélectionnée (au moins sur le D700) à vérifier sur le D7000.

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 20:23:50
Vérif rapide: il semble que lorsque le DL est activé, la courbe est sans effet même si elle est sélectionnée (au moins sur le D700) à vérifier sur le D7000.

Bien sur, le DL fait basculer mécaniquement le contraste en "automatique" et donc l'option "coube" ne peut plus fonctionner.
Tout est possible

JP31

Citation de: PapaChloé le Juillet 08, 2011, 20:26:51
Bien sur, le DL fait basculer mécaniquement le contraste en "automatique" et donc l'option "coube" ne peut plus fonctionner.

Avec le D7000 le contraste reste modifiable ce qui n'était pas le cas sur D90 par ex...
D'ailleurs dans NX il est possible de modifier les courbes et autres paramètres de picture control puis ensuite de choisir le type de DLA.

Citation de: jdm le Juillet 08, 2011, 18:57:01
Pour JP31

Alors là...!   ;D
Si tu ne fais que du JPEG et pas pour l'utiliser direct, j'espère que tu as la santé
car tu vas te faire attraper à la fois par les pros du Raw et par les intégristes du Jpeg ...!
(plus très nombreux par ici d'ailleurs) 

Si je suis ton raisonnement, ça sert à rien d'avoir un mode neutre dans les picture control? (D'ailleurs appuies sur le ? de ton boiter pour en savoir plus sur le mode neutre)

Puisque les picture control ne servent qu'aux jpg, pourquoi se prendre la tête avec cette histoire de courbe avec tous les experts ici présents qui shootent exclusivement en RAW?

Tu sais ajouter un peu de contraste/saturation/netteté, c'est vraiment peu de chose.
D'ailleurs par ex. photoshop pour le traitement RAW il fait tout sous camera raw, pas sous photoshop, une fois sous PS tu es soit en tiff soit en jpg et y a pourtant tous les paramètres disponibles.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2011, 20:23:50

Je ne suis pas absolument certaine d'avoir convenablement compris ton commentaire, mais à toutes fins utiles.

Comme je l'ai déjà signalé 2 fois (on va encore dire que je radote ;D), les options ont changé dans les D7000 et D5100.

Avec le D90 (et autres boîtiers Nikon, je crois), lorsque le DLA est ACTIF (sur Auto ou autre), dans le mode Optimisation d'image sélectionné (Picture Control sous D7000 et D5100), les paramètres Contraste et Luminosité sont grisés et affichent le texte : A.D-LIGHT.
Un peu comme si la fonction DLA prenait alors la main sur la gestion du Contraste et de la Luminosité (ce qui ne serait pas totalement illogique me semble-t-il).

Alors que sur les D7000 et D5100, on peut maintenant modifier les paramètres Contraste et Luminosité, que le DLA soit activé ou non.

Cette nouveauté pourrait-elle être à l'origine de certains tracas ou compromis ? ? ? ? ? ?

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Juillet 08, 2011, 20:57:43
Avec le D7000 le contraste reste modifiable ce qui n'était pas le cas sur D90 par ex...
D'ailleurs dans NX il est possible de modifier les courbes et autres paramètres de picture control puis ensuite de choisir le type de DLA.
(...)

Au temps pour moi. :-[

Je viens de vérifier avec un fichier de D7000 et effectivement l'activation de la DLA ne bascule pas contraste et luminosité en "automatique" (comme avec les fichiers de D700 tout du moins).
A Shepherd, désolé d'avoir zappé ta remarque. J'ai moi même horreur qu'on ignore ce qui est déjà posté.
Tout est possible

Shepherd

Citation de: PapaChloé le Juillet 08, 2011, 21:16:52
Au temps pour moi. :-[

Je viens de vérifier avec un fichier de D7000 et effectivement l'activation de la DLA ne bascule pas contraste et luminosité en "automatique" (comme avec les fichiers de D700 tout du moins).
A Shepherd, désolé d'avoir zappé ta remarque. J'ai moi même horreur qu'on ignore ce qui est déjà posté.

Vraiment pas de quoi être désolé :), difficile de voir ce que les autres postent durant la rédaction d'une réponse ;).