que manque-t-il vraiment au D300s ?

Démarré par morvandiau, Juillet 01, 2011, 23:48:21

« précédent - suivant »

GaelG

Citation de: Lesfilmu le Juillet 06, 2011, 08:04:54
;D ;D
Nous, ca fait 4 ans qu'on en a 51... ;)

Tu es un comique toi !
Tu pose une question sur le fonctionnement de cette roue codeuse canon, je prends la peine de te répondre, et pour quel remerciement en retour ?
Cela donne envie de recommencer ...

Sur le fond j'ai deux boitiers : un canon 50D et un fuji S5, donc sur base D200. Je suis donc à même d'apprécier les différences entres les deux boitiers, et je préfère le Nikon sur certains points, et le Canon sur d'autres.

Et je trouve que le contrôleur multi-directions nikon est des fois un peu chiant lorsqu'il faut bouger pas mal le collimateur actif : le balayage façon canon est très bien dans ce cas.

Maintenant cela reste quand même des détails d'ergonomie et avec un peu d'habitude on se fait très bien à un boitier ou à l'autre.

Pierred2x

Critiquer l'ergo du D300, vraiement, faut oser... Ce boitier est tellement paramétrable qu'on en fait quasiment ce qu'on veut, par contre un peu compliqué au début.
Ca veut pas dire qu'il n'a pas de défauts, la dynamique par exemple est pas extraordinaire et oblige beaucoup plus qu'avec un D3 à jouer du correcteur d'expo pour avoir ce qu'on veut. Avec un D3 pas besoin de ça...ça rentre tout seul, ou alors la mesure est plus fiable, je sais pas.
Avec la poignée, l'ergo est quasi parfaite avec le pad suplémentaire (qui manque au D3...).
Le seul vrai défaut que je lui trouvais, c'était de devoir appuyer sur le déclencheur pour réactiver le boitier AVANT d'éssayer de déplacer les colimateurs parce que sinon t'appuie bêtement et il ne se passe rien (très chaint vraie perte de temps), jusqu'à ce que je découvre la fonction f2...

raoul34

Bonjour
  Pour choisir le collimateur actif , la vitesse de déplacement est beaucoup plus rapide sur le D3 que sur D300 .(j'ai les deux)

Citation :c'était de devoir appuyer sur le déclencheur pour réactiver le boitier

Parce que après la prise de vue l'appareil est en mode affichage d'images

Raoul ;)

Roger Maxime

Citation de: Pierred2x le Juillet 06, 2011, 19:32:35
Critiquer l'ergo du D300, vraiement, faut oser... Ce boitier est tellement paramétrable qu'on en fait quasiment ce qu'on veut, par contre un peu compliqué au début.
Ca veut pas dire qu'il n'a pas de défauts, la dynamique par exemple est pas extraordinaire et oblige beaucoup plus qu'avec un D3 à jouer du correcteur d'expo pour avoir ce qu'on veut. Avec un D3 pas besoin de ça...ça rentre tout seul, ou alors la mesure est plus fiable, je sais pas.
Avec la poignée, l'ergo est quasi parfaite avec le pad suplémentaire (qui manque au D3...).
Le seul vrai défaut que je lui trouvais, c'était de devoir appuyer sur le déclencheur pour réactiver le boitier AVANT d'éssayer de déplacer les colimateurs parce que sinon t'appuie bêtement et il ne se passe rien (très chaint vraie perte de temps), jusqu'à ce que je découvre la fonction f2...
Sauf que sur mon exemplaire (D300) la sensibilité au toucher est tellement différente entre le Pad boitier et le Joystick de la MB-D10 que ça en devient anti ergonomique.
En effet si le pad boitier fonctionne bien, avec le joystick il faut appuyer si fort dans le sens désiré que le pouce en reste marqué et si on jongle vertical/horizontal il arrive qu'on "zappe" des collimateurs en appuyant trop fort...

Nikon a du mou dans la corde sur les tolérances de fabrication pour le coup...

Mais pour en revenir aux remarques de gnessou, le pad du D300 peut être utilisé quasiment comme une roue codeuse (Fonction a7 du menu réglages personnalisés). C'est une option qui va bien avec le choix de 11 collimateurs mais avec 51, sûr qu'on peut trouver le temps long...Cependant, n'ayant jamais eu de boitier Canon, j'en mettrai pas ma main au feu...

chris31

J'ai une question sur le D300, on peut inverser dans le viseur la modification d'exposition en mettant le - à gauche et le + à droite ?

Verso92

Citation de: chris31 le Juillet 06, 2011, 21:06:07
J'ai une question sur le D300, on peut inverser dans le viseur la modification d'exposition en mettant le - à gauche et le + à droite ?

Oui.

chris31

Hulyss

Citation de: Roger Maxime le Juillet 06, 2011, 20:37:37

Sauf que sur mon exemplaire (D300) la sensibilité au toucher est tellement différente entre le Pad boitier et le Joystick de la MB-D10 que ça en devient anti ergonomique.
En effet si le pad boitier fonctionne bien, avec le joystick il faut appuyer si fort dans le sens désiré que le pouce en reste marqué et si on jongle vertical/horizontal il arrive qu'on "zappe" des collimateurs en appuyant trop fort...

Nikon a du mou dans la corde sur les tolérances de fabrication pour le coup...

Mais pour en revenir aux remarques de gnessou, le pad du D300 peut être utilisé quasiment comme une roue codeuse (Fonction a7 du menu réglages personnalisés). C'est une option qui va bien avec le choix de 11 collimateurs mais avec 51, sûr qu'on peut trouver le temps long...Cependant, n'ayant jamais eu de boitier Canon, j'en mettrai pas ma main au feu...

Nikon n'a pas trop de mou dans la corde  :D Il ya deux paramètres à prendre en compte. Le premier est que bien souvent on a le boitier avant la poignée ce qui fait qu'on assouplie + le pad du boitier que celui du grip, qui lui, nous arrive neuf. Le second est que le D300/D300s son protégés contre la poussière et les projections de flotte, comme le D700 et les D3. Les ingénieurs ce sont peut être dis que le fait de mettre un grip pouvait être une "faille" dans l’étanchéité. Donc par logique ils ont renforcé les protections sur le grip de manière à ce que la flotte ne pénètre jamais dans le grip et n'atteigne jamais l'électronique boitier par le biais du compartiment batterie ...

Il se peut aussi que les deux éléments ne soient pas manufacturés au même endroit.

Dans tous les cas, des commande rigides doivent inspirer confiance et solidité. C'est aussi ce qui compte quand on met ce prix dans un appareil au demeurant si fragile.

Verso92

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 22:29:46
Donc par logique ils ont renforcé les protections sur le grip de manière à ce que la flotte ne pénètre jamais dans le grip et n'atteigne jamais l'électronique boitier par le biais du compartiment batterie ...

Le grip n'est pas connecté au compartiment de l'accu du boitier...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2011, 22:58:19
Le grip n'est pas connecté au compartiment de l'accu du boitier...

Les picots du dessous ne sont pas reliés au compartiments batterie ?

Verso92

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 23:09:33
Les picots du dessous ne sont pas reliés au compartiments batterie ?

Non...
(contrairement au D200, la porte du compartiment de l'accu du boitier reste fermée quand on monte la MB-D10)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2011, 23:10:28
Non...
(contrairement au D200, la porte du compartiment de l'accu du boitier reste fermée quand on monte la MB-D10)

Autant pour moi. Non mais je parle des picots femelle où tu branche le grip. C'est étanche ça, à la base ou non ?

Botticelli

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 12:10:30
Le D7000 vous coûtera + cher en optique que le D300s.

Pourquoi ? A cause des ~15% de pixels en plus dans chaque dimension ?
Arrogant, sans limite

JP31

C'est juste qu'Hulyss il trolle le D7000 depuis le début, même pas sur qu'il l'ait essayé d'ailleurs.

Mais de toutes façons si tu veux des bons cailloux sur D300s, ils te couteront aussi cher pour Mimille. (17-55/2.8, 24/70-2.8, 70-200VRII, etc...)
Le 18-105VR est vendu en kit avec Mimille, à supposer qu'il marche bien avec. (L'eBook de JMS confirme mes dires d'ailleurs...)

Verso92

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 23:14:10
Autant pour moi. Non mais je parle des picots femelle où tu branche le grip. C'est étanche ça, à la base ou non ?

J'imagine que oui.
(il n'y a aucune raison que ça ne le soit pas... pas de pièce en mouvement du type commutateur ou autre)
Citation de: Botticelli le Juillet 06, 2011, 23:27:16
Pourquoi ? A cause des ~15% de pixels en plus dans chaque dimension ?

Les légendes urbaines ont la peau dure...

Roger Maxime

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 23:14:10

Je viens de déposer la MB-D10 du boitier.

Sur le groupe de 5 contacts il y a un joint caoutchouc côté MB. Sur l'autre groupe de 15 contacts, il y a un joint caoutchouc côté boitier.

Accessoirement, ça m'a permis de voir que boitier et grip sont "Made in Thailand"