Qui utilise l'outil courbe ?

Démarré par macfred26, Juillet 08, 2011, 19:33:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 11:46:25
ça fait quatre ans que je fais de la photo [...]

Oui, tu débutes... mais on est tous passés par là, il n'y a pas de honte !
Et puis, dans mon cas, même après 25 ans de photo, je continue à lire avec beaucoup d'intérêt certaines interventions des "experts" du forum, pour améliorer si possible la qualité (perfectible !) de mes photos. Et je trouve ça tout à fait normal !

nicofoto33

C'est peut-être aussi parceque je ne fais presque que du noir et blanc argentique  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 11:50:13
C'est peut-être aussi parceque je ne fais presque que du noir et blanc argentique  ::)

L'outil "niveaux" en N&B argentique... connais pas.
(moi, c'était plutôt les mains ou des caches découpés dans du carton...)

nicofoto33

Je développe mon film et ensuite je le numérise, donc là je passe par photoshop. Mais peut-être que l'outil courbe est plutôt utilisé pour la couleur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 11:53:10
Je développe mon film et ensuite je le numérise, donc là je passe par photoshop. Mais peut-être que l'outil courbe est plutôt utilisé pour la couleur.

Donc, tu retombes classiquement dans l'imagerie numérique et ses outils...
L'outil courbe sera utile à chaque fois que tu souhaites doper le contraste de certaines tonalités de l'image, et cela de façon très fine (à condition d'y aller mollo avec les points d'inflexion). Rien à voir avec la couleur ou le N&B...

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Franciscus Corvinus

Je n'utilise jamais l'outil niveaux: je fais la meme chose aussi vite avec l'outil courbe. Cependant, la courbe me permet de viser un peu plus large que l'histogramme et de mettre un pied et une epaule plus ou moins grands suivant le contraste desire dans l'image. C'est tres efficace. Surtout sous Gimp ou Capture ou l'histogramme apparait en filigrane.

alliancephoto

Outil courbes pour moi, et sélections de tons par couches alpha,
mais avec les niveaux on peut faire la même chose, question d'habitude,

Reportages & Coaching photo

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 19, 2011, 23:33:51
Je n'utilise jamais l'outil niveaux: je fais la meme chose aussi vite avec l'outil courbe.

J'aimerais bien voir ça...  ;-)

alliancephoto

au final qu'est ce qui compte ?
le temps passé ou le résultat ?

Verso92

Citation de: alliancephoto le Juillet 21, 2011, 08:50:44

Tout dépend du but visé...
Un débutant te montre une photo sur le forum. Classiquement, celle-ci peut être assez facilement améliorée en P/T. Tu lui montres la manip des niveaux (ajustement des points blanc, noir, et éventuellement gris). Il comprend immédiatement la manip et l'appliquera de façon quasiment intuitive, en principe avec grand bénéfice, sur ses prochaines photos.

Tu peux, bien sûr, commencer par lui montrer des manips avec les courbes/sélections de tons par couches alpha. Mais pas sûr que le débutant comprendra tout de suite où tu veux en venir...

Romug

J'ai peut- être tout faux, mais je ne me sers de l'outil niveau que lorsque l'histogramme ne touche pas les valeurs maximales. Je ramène le triangle de droite au niveau de la base de la courbe. (hautes lumières).
Pareil pour le triangle noir à gauche.
L'outil courbe, parfois je lui donne un profil en S, pour booster le contraste. Souvent, je pousse aussi vers la droite le curseur luminosité des tons moyens.
Je fais ça un peu au feeling. ;)

Tout dépend aussi je pense du boitier. Par exemple je suppose que le rendu avec un Nikon ne serait pas le même qu'avec mon K20D, donc je ne ferais pas les mêmes manips...

Verso92

Citation de: Romug le Juillet 21, 2011, 09:49:42
J'ai peut- être tout faux, mais je ne me sers de l'outil niveau que lorsque l'histogramme ne touche pas les valeurs maximales. Je ramène le triangle de droite au niveau de la base de la courbe. (hautes lumières).
Pareil pour le triangle noir à gauche.
L'outil courbe, parfois je lui donne un profil en S, pour booster le contraste. Souvent, je pousse aussi vers la droite le curseur luminosité des tons moyens.
Je fais ça un peu au feeling. ;)

Manips classiques. OK pour le feeling, à condition de faire ces opérations sur un écran étalonné...
Personnellement, je n'opère pas de façon aussi "binaire". Je veux dire par là que je n'amène pas systématiquement le point blanc en face de l'extrémité de l'histogramme, par exemple : quelquefois, je reste en retrait (pas de sujet "blanc"), et d'autres fois j'outrepasse (reflets spéculaires).

alliancephoto

CitationCitation de: alliancephoto le Aujourd'hui à 08:50:44

Tout dépend du but visé...
Un débutant te montre une photo sur le forum. Classiquement, celle-ci peut être assez facilement améliorée en P/T. Tu lui montres la manip des niveaux (ajustement des points blanc, noir, et éventuellement gris). Il comprend immédiatement la manip et l'appliquera de façon quasiment intuitive, en principe avec grand bénéfice, sur ses prochaines photos.

Tu peux, bien sûr, commencer par lui montrer des manips avec les courbes/sélections de tons par couches alpha. Mais pas sûr que le débutant comprendra tout de suite où tu veux en venir...

je répondais à l'auteur du post,
vu qu'il donne des tutos sur son site, me semble pas qu'il soit totalement débutant mais plutôt débrouillé,

sinon je n'aurai parlé que des niveaux,
après il y a noir et blanc et noir et blanc, à des niveaux bien différents, comme en tirage argentique,
et je ne parle même pas de la partie prise de vue,

;)

Romug

Tout ça avec un écran étalonné, of course... :)

Ceci dit, pour les niveaux, je me demande toujours quoi faire avec le curseur triangle du milieu,(le point gris je crois). Donc la plupart du temps, je n'y touche pas.

Verso92

Citation de: Romug le Juillet 21, 2011, 12:42:57
Ceci dit, pour les niveaux, je me demande toujours quoi faire avec le curseur triangle du milieu,(le point gris je crois). Donc la plupart du temps, je n'y touche pas.

Le point "gris" représente la moyenne statistique des luminosités de l'image. Le bouger vers la droite (respectivement vers la gauche) va te servir à assombrir (respectivement éclaircir) ta photo.

Verso92

Citation de: Goudoule le Juillet 21, 2011, 12:51:18
l'outil niveaux je penses l'avoir dejà dit est dangereux pour le résultat final on obtient vite une image caricaturale même en16 bits on détruit des infos de valeurs celà peut faire un bel effet sur l'écran il est plus prudent de jouer avec les courbes, évidemment il ne s'agit pas d'améliorer une image qui a ete mal exposée  c'est juste pour améliorer le contraste et enlever ce voile laiteux qui différencie le numérique de l'argentique  " point noir point blanc" tres utile pour l'impression, travail  en cmjn afin de réserver de la matière et sélectionner le degré de blanc et de noir pur
supportable en impression offset sur différents papiers,réservant le brillant de l'œil par exemple, c'est la première opération à faire pour préparer une photo pour l'impression

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir...
Pour moi, les outils "niveaux" et "courbe" utilisent les mêmes principes et algorithmes, et agissent de la même manière sur l'image (sur deux dimensions au lieu d'une pour l'outil "courbe"). D'ailleurs, sur Capture Nx2, les deux sont disponibles simultanément et tu vois clairement l'action des curseurs de niveaux sur la courbe...

Romug

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 13:03:43
Le point "gris" représente la moyenne statistique des luminosités de l'image. Le bouger vers la droite (respectivement vers la gauche) va te servir à assombrir (respectivement éclaircir) ta photo.

Merci Verso92 pour cet éclaircissement. ;)

nicofoto33

Moi ce que je ne comprend pas, c'est la différence qui est faite entre le rendu écran et le rendu sur tirage.
A priori, si on étalonne son écran et qu'on utilise les profils d'impression, c'est pour avoir sur le tirage ce qu'on a à l'écran.

Personnellement, je ne me suis jamais servit de l'outil courbe et je n'ai pas l'impression que les tirages que je fais soit mauvais, ni l'impression d'avoir obtenu une image "caricaturale" en utilisant l'outil niveaux.

à mon avis :
- comme tout les outils, ça s'utilise avec modération, on applique, on regarde ce que ça donne, on compare avec la photo avant l'application et on ajuste
- on fait comme on veut, avec les outils qui nous plaisent le mieux.

L'outil courbe, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'appliquer et du coup les rares fois ou j'ai essayé, c'était de manière empirique, ce qui ne me plait pas.
L'outil niveaux, au moins il est simple et facile à comprendre, et moi additionné avec d'autres outils il me suffit.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

crétin

Citation de: nicofoto33 le Juillet 22, 2011, 17:28:21
Moi ce que je ne comprend pas, c'est la différence qui est faite entre le rendu écran et le rendu sur tirage.
A priori, si on étalonne son écran et qu'on utilise les profils d'impression, c'est pour avoir sur le tirage ce qu'on a à l'écran.

Imposible ,un écran et un écran ,un truc qui marche avec de l'electricité ,un tirage papier ,un tirage papier , le support n'est pas le même
En plus un écran aura toujours une légère dominante numérique

C'est avoir le même résultat niveaux contraste couleurs lumière .... ,mais il y aura toujours la différence fondamentale d'un écran numérique et d'un tirage sur papier avec des encres

:)

Aria

Sans compter que selon le papier, le tirage ne sera pas le même non plus...

VentdeSable

nicofoto33

Citation de: Aria le Juillet 22, 2011, 19:05:03
Sans compter que selon le papier, le tirage ne sera pas le même non plus...
Oui mais si on utilise des profils d'impression, c'est sensé prendre en compte le papier et les encres que tu utilise.

CitationLaisse : il n'est pas pro...
Non, mais qu'est-ce que ça peut faire ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

"Non, mais qu'est-ce que ça peut faire ?

;-)

C'est une taquinerie.

A chaque fois que l'on rentre dans un sujet un peu technique vous divisez le monde en deux catégories : les professionnels et les autres. Vous commencez vos phrases par "je ne suis pas pro mais si je l'étais..." ou "les professionnels eux..." etc.

Donc, lorsque vous écrivez : "
L'outil courbe, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'appliquer et du coup les rares fois ou j'ai essayé, c'était de manière empirique, ce qui ne me plait pas.
L'outil niveaux, au moins il est simple et facile à comprendre, et moi additionné avec d'autres outils il me suffit."

J'en déduit que dans votre schéma binaire, pro pas pro, les pros eux se servent de l'outil courbe.

Alors ? Pro ou pas Pro ?

Jérôme.