meilleur logiciel pour traiter es fichiers RAW Pentax

Démarré par caydou82, Avril 08, 2008, 18:20:36

« précédent - suivant »

Francisco

Pour obtenir les anciennes et nouvelles versions de Adobe Camera Raw, suivez ce lien : http://ftp.uniroma2.it/Adobe/photoshop/cameraraw/

JMS

Merci, ce soir le site Adobe fonctionnait à nouveau !

xanthone

Citation de: RG le Avril 09, 2008, 23:55:53
est il en français?et j'ai déja essayé,il n'a jamais voulu fonctionner(avec XP).
cordialement.
Robert.

Alors j'ai testé rawtherapee, il a l'air pas mal du tout, mais j'ai un gros problème : s'il a très bien fonctionner au premier lancement, je n'ai jamais pu lr re-lancer (win XP Pro+SP2) >:( ??? et GRRRRh, j'obtiens un runtime error de c++....
Dommage il me plaisait bien pour remplacer rawshooter.

xanthone

Je reviens sur Rawtherapee, que je trouve vraiment pas mal du tout pour remplacer mon bon vieux RSE! J'ai trouvé une solution à mon problème en cherchant sur le forum du logiciel. C'est un astreignant, mais il suffit de faire ceci :

"Delete your .RawTherapee folder in Documents and Settings/(Your user name)/Application Data/.RawTherapee

You have to turn on show hidden files in Explorer to do this"

c'est-à-dire d"effacer le fichier .RawTherapy qui devrait se trouver dans C:\Documents and Settings\"vous"\Application Data

et depuis plus de problème au redemarrage. ;D

RG

je viens d'installer "RawTherapee" et après avoir tenté d'ouvrir un fichier raw,j'ai un message d'erreur,le logiciel se ferme et le fait de supprimer le dossier "RawTherapee" n'y fait rien.
Robert.

xanthone

Citation de: RG le Avril 14, 2008, 13:51:07
je viens d'installer "RawTherapee" et après avoir tenté d'ouvrir un fichier raw,j'ai un message d'erreur,le logiciel se ferme et le fait de supprimer le dossier "RawTherapee" n'y fait rien.
Robert.

:( et  >:( tu as pris quelle version? la version avec SSE ou sans? Quel est la configuration de ton PC, intel ou AMD?

patboot

J'ai fait quelques traitements avec Rawtherapee : exposition, distorsion, balance des blancs. C'est pas mal du tout. En plus, on peut sauvegader les réglages.

RG

Citation de: xanthone le Avril 14, 2008, 21:05:24
:( et  >:( tu as pris quelle version? la version avec SSE ou sans? Quel est la configuration de ton PC, intel ou AMD?
AMD,Windows XP,j'ai essayé les deux versions,avec et sans SSE,le résultat est  le même,message d'erreur,et fermeture,après tentative d'ouverture d'un fichier(PEF, pentax IST D).
Robert.

figo

Quelqu'un sait si GIMP ouvre les raws du K20 (PEF, DNG) ?

atlexx

a mon avis pas encore:
la dernière version de dcraw supporte le K20D, mais pas encore UFRaw .
or si je me souviens bien gimp supporte le raw au travers d'UFRaw.
il faut donc surveiller la sortie de la prochaine version d'UFRaw qui integrera la dernière version de dcraw qui support le K20D

figo

Une autre question :

J'ai Photoshop CS2 sur PC. Comme je viens tout juste d'acquérir un K20D, je me suis dit qu'en shootant en DNG, je pourrai ouvrir les fichiers raw. Manque de bol, le plugin Camera raw de mon CS2 est une version 2.0... qui n'ouvre pas les DNG (Il faut une version comprise entre la 2.4 et 3.7).

J'ai cherché sur le site d'Adobe mais je n'ai trouvé que des versions récentes (4.x).

Savez-vous où je puis trouver mon bonheur ?

Merci d'avance  ;)

figo

Oups ! Désolé je n'avais pas vu le lien de Fransisco (plus haut)  ::)
Bon, yapluka !

bonobo

Personne n'a essayé plus en détail CaptureOne?
Perso c'est un soft que je trouvais pas mal du tout et très complet avec mes anciens RAW Nikon, là avec la mise à jour il doit "normalement" savoir traiter les RAW Pentax non?

J'vais essayer de voir ça dés mon retour à la maison, et je vous en dirais un peu plus là dessus..  ;)

atlexx

Tant qu'on y est sur les retours d'expériences, quelqu'un utilise t il Bibble . je suis sous linux et c'est un logiciel qui à l'air intéressant et assez complet, mais j'ai pas encore eu le temps de le tester.

bonobo

Me revoilà, donc comme prévu, je suis rentré tout à l'heure....

J'ai installé la version LE de capture one, celle offerte avec ma SD Xtrem III de 2Go, la promotion était jusqu'au mois de mars, le 27 exactement, mais bon en s'inscrivant sur le site PhaseOne, en faisant une petite recherche il m'a trouvé la version LE dispo au téléchargement, du coup, j'me suis servit.

Bref, tout ça pour dire que la version LE de Capture One pas très onéreuse, à 99€, permet de traiter dans les grandes lignes les fichiers RAW. J'ai essayé les PEF uniquement pour l'instant, comme je rentre de vacance, faut pas non plus m'en demander de trop!  ;D

Elle va à l'essentielle cette version, que j'adopte à partir de ce jour, surtout qu'elle ne m'a couté que le prix de la SD, du coup j'ai un super bon soft, pour pas grand chose, et tout ça dans la légalité la plus parfaite ;)

Voici une 'tiote photo prise hier soir, pour essayer mon tout beau K10D (merci Da vinci :P)
Donc dérawtisation sous C1 LE, et le cadre avec toshop, pas d'autre post-traitement à signaler.

J'vais voir ça tout à l'heure pour faire un essai avec les DNG

bonobo

Faut pas aller plus loin tient, donc la version LE 3.7.7 ne gère pas les DNG du K10D, par contre la version 4 de capture one elle, sait les lires et les traiter, par contre l'interface du logiciel est totalement différente! J'suis perdu dans cette demo de la version 4, par contre elle à l'air très complète.

chelmimage

caydou82

Quelqu'un utilise-t-il ACDSee Pro 2 pour traiter ses photos ? J'avais envie de l'acheter vues ses multi fonctions.

MadKer

J'ai testé rapidement ACDSee Pro 2 et ce n'est pas très convaincant, je suis plus à l'aise avec Lightroom.

Tu peux toujours télécharger la version d'essai d'ACDSee pour te faire une idée :)

farfadet

J'ai acdsee Pro2, mais je ne l'utilise pas pour les RAW mais ses fonctions de catalogueur. Pour les RAW j'ai Silkypix, qui est très bien. acdsee Pro2 semble très riche, je n'en ai pas encore fait le tour.

serjou31

Bonjour,
J'utilise ACDSEE Pro2 et grâce à ce soft je me suis mis au PEF sur K10 : un régal pour moi !!
Traitements par lots simples et efficaces...
Quelques plantages parfois en modifications manuelles d'images (en général cela survient sur la 1ère ou 2ième modif de PEF) et se résorbe ensuite (les traitements par lots : renommage, redimensionnements, RAW semblent fonctionner en revanche parfaitement).
Les NEF de D50 sont bien traités, il me reste à tester ceux du D80...
J'avais essayé auparavant Pentax Laboratory et Rawtherapee : peuchère je préfère n'en rien dire ici !
Serge

farfadet

Mais pour acdsee Pro2 il n'y a pas encore de mise à jour pour K20, alors que pour silkypix la mise à jour est venue tres vite.

MadKer

En prenant l'habitude de shooter en RAW DNG je peux traiter mes fichiers avec ACDSee sans aucuns soucis de compatibilité :)

caydou82

Les RAW Pentax ne sont-ils pas tous au format PEF ?

Rouquet

Petit rappel :

Les K10/20 peuvent travailler en PEF ou en DNG.

La différence?

PEF= compression images (sans perte) + des données auxiliaires complètes

DNG = fichier plus lourd et 10% de données auxiliaires en moins (d'après ce qu'on dit..., mais pas vérifié par des tests )

le logiciel gratuit d'Adobe DNG converter permet de transformer le PEF en DNG : ça marche!

Le DNG est un format  plus universel que le PEF : CS2 traite le DNG du K20 mais pas le PEF du K20 etc...