A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

waverider34

Si j'avais les moyens de ne pas me poser autant de questions je foncerai direct chez Zeiss et trouverai n'importe quel boitier 6x6 ou 6x7..

.. au pire je tenterai Fuji par la suite!  ;) 

waverider34

A ce propos quelques portraits au Sonnar 180.4 sur Blad 500 ou 503?

waverider34

LyonDag

Je n'ai pas ça en stock désolé, ils n'en avaient pas cher Aperture UK quand j'ai commandé mon 150mm (j'aurais aimé un 180 à la base aussi). Vu que j'en avais besoin rapidement pour un shoot, je me suis rabattu sur le 150mm. N'hésites pas à faire affaire avec eux à l'occasion, ils sont très pro (si tu es anglophone).

waverider34

A défaut d'images j'ai trouvé cette page où il est question des différentes optiques Zeiss:

http://www.dmin-dmax.fr/photo2b.htm

waverider34

Citation de: LyonDag le Août 05, 2011, 16:47:53

..j'ai commandé mon 150mm (j'aurais aimé un 180 à la base aussi). Vu que j'en avais besoin rapidement pour un shoot, je me suis rabattu sur le 150mm.

Connais-tu la map mini du 180.4? confirmes-tu celle du 150 aux alentours de 1,4 m?

Aurais-tu un portrait au 150 à l'aide d'une bague allonge?

waverider34

Sonnar 150.4 1.4m 850g
Sonnar 180.4 1.55m 1080g

waverider34

Citation de: AlexP le Août 05, 2011, 17:53:29

Quel format tu veux privilégier wave ?

Le 6x6 pour du portrait je trouve ça top !

Je ne sais plus trop!!

Seule certitude un seul boitier MF donc un seul format.. pas envie de multiplier les expériences et le matériel.

Ma priorité: le portrait. Occasionnellement de l'urbain et quelques paysages.
Au début je partais pour du 6x6, optiques Zeiss mais les boitiers Hasselblad ont l'air un peu archaïques. Restent les Bronica et notamment le modèle SQ voire le EC.

Je me suis ensuite questionné pour du 6x7 mais l'offre ne correspond pas à mon envie: pas très sexy le Pentax67! Le Mamiya RB67 avec son dos pivotant, super pour des prises verticales mais il pèse sacrément!! et je redoute aussi quelque peu l'entretien.

Seul le Mamiya M645 correspond au cahier des charges: petit, léger, moderne, de belles optiques.. pas trop cher. Reste la visée qui me parait moins agréable et surtout le format.

.. pas vraiment décidé en ce qui concerne la question cruciale du format.  ???

LyonDag

Je n'ai pas de portrait au 150+bague allonge désolé... Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser comme il faut !
Pour le format carré, c'est quelque chose de particulier. Venant du format 2/3 du 24x36, je trouve qu'il y a une période d'adaptation importante, pendant laquelle on se retrouve à cadrer un peu toujours pareil. Il faut du temps pour se "libérer" du carré, et donc l'exploiter au mieux. Mais j'imagine qu'il en est de même pour tous les formats !

Bon, et puis une fois que tu auras choisi le format, le boitier, l'optique (et le film!!!), j'imagine qu'il te faudra choisir un scan. Alors permet-moi de prendre les devants :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121536.0.html

waverider34

Sublime.

Citation de: LyonDag le Août 05, 2011, 20:33:43

Pour le format carré, c'est quelque chose de particulier. Venant du format 2/3 du 24x36, je trouve qu'il y a une période d'adaptation importante, pendant laquelle on se retrouve à cadrer un peu toujours pareil. Il faut du temps pour se "libérer" du carré, et donc l'exploiter au mieux. Mais j'imagine qu'il en est de même pour tous les formats !

Paradoxalement, je pense que le 6x6 pourrait enrichir ma pratique du 24x36.. pas sûr que les autres formats m'impressionnent autant.
Je te remercie pour ta participation et les photographies qui illustrent tes propos car elles suscitent toujours mon intérêt et orientent assurément ma réflexion.

LyonDag

waverider34

Un petit 6x4.5 ..

.. Bronica ?

Mistral75

Citation de: waverider34 le Août 05, 2011, 16:02:41
(...)

Je recherche un lien me permettant d'étudier les caractéristiques des optiques Nikkor, Zenzanon, Takumar, Sekor et Zeiss disponibles pour ces différents boîtiers.

Les objectifs en monture Pentax 67 :

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-67-Medium-Format-Lenses.html

waverider34

Citation de: AlexP le Août 05, 2011, 22:51:57
En plein dans le mille Emile ! ;D

Super!

quelle version? quelle optique?

waverider34

Félicitations, j'ai hâte de découvrir tes premières images!!

.. plutôt destiné au paysage, donc?

waverider34

Au moins 2 belles optiques à portraits dans la gamme Pentax:

. 165 2.8 Map mini 1.6m 835g, env 214 euros.
. 200 4 Map mini 1.5m 795g, env 295 euros.

et l'ancienne version:
. 200 4 Map mini 2.5m 900g, 170 euros.
.. je suis bien évidement intéressé par un retour d'utilisation des 165 et 200 .. éventuellement des photographies.  :)

maxs

pour un maximum de possibilités, je te conseille Hasselblad.
Il y a une offre ENORME sur ebay. Les prix sont aujourd'hui très intéressants.
Le système Blad est certainement le plus ouvert. Même vers le numérique : série 501-503
Préférer les 501 CM (verre acutemat magnifique)
Eviter les objos série C (car ne sont plus ou très difficilement réparables), mais rechercher les CF, CFi ou CFe, même la série éco CB est très bonne optiquement.

Débuter avec un 501CM + CF80/2.8 ou mieux CF100/3.5 et bien sûr le CF150/4.0... C'est que du bonheur. De plus c'est un matériel qui va bien aussi en extérieur.

Autre point fort : c'est SOLIDE

waverider34

Citation de: maxs le Août 10, 2011, 21:01:27
pour un maximum de possibilités, je te conseille Hasselblad.
Il y a une offre ENORME sur ebay. Les prix sont aujourd'hui très intéressants.
Le système Blad est certainement le plus ouvert. Même vers le numérique : série 501-503
Préférer les 501 CM (verre acutemat magnifique)
Eviter les objos série C (car ne sont plus ou très difficilement réparables), mais rechercher les CF, CFi ou CFe, même la série éco CB est très bonne optiquement.

Débuter avec un 501CM + CF80/2.8 ou mieux CF100/3.5 et bien sûr le CF150/4.0... C'est que du bonheur. De plus c'est un matériel qui va bien aussi en extérieur.

Autre point fort : c'est SOLIDE

Bonjour Maxs!

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'étudie les différentes propositions abordées dans ce fil.. beaucoup d'infos qui finissent par nourrir des confusions et des incertitudes.

J'essaye aujourd'hui d'orienter et de définir plus précisément mes attentes. Je me suis enfin décidé pour du 6X6 et abandonne donc le 645 et même le format 6X7.
Pourquoi ce choix? L'abandon du format rectangulaire et ses contraintes inhérentes au portrait principalement, l'envie de composer différemment et de replonger en 24x36 fort de cette expérience. Le format carré m'attire et pourrait inspirer ma vision 24x36..

L'offre Hasselblad est terriblement tentante notamment le 501 CM qui semble proposer l'essentiel si l'on accepte de photographier sur film avec une cellule à main.. et permet la monte d'optique Zeiss.
[je ne perçois pas les améliorations du 503 si ce n'est l'ajout de "la mesure TTL au flash".. est-ce donc un boitier avec mesure intégrée?]
Concernant l'optique, je m'orienterai vers une, spécialement dédiée au portrait, et une autre orientée urbain/paysage. La première, bon modelé et micro-contrastes doux, la seconde plus sèche.

En théorie l'offre 100 3.5 et 180 4 semble idéale. Reste que le 180 vignette beaucoup à la prise de vue.
Pour un prix et un poids moindre, l'ensemble 80 2.8 et 150 4 semble très cohérent d'autant plus que le 80 cadre sensiblement comme un 43 et que le 150 vignette nettement moins que le 180.
Ces deux dernières focales sont par ailleurs plus courantes et disponibles en occasion..
Je me pose à présent la question de la pérennité des films. Quelles sont les références encore disponibles? Kodak TRI-X Pro 320? la seule ref dispo?

.. parallèlement quel type de magasin préférer le modèle A12? d'autres? Je ne comprends pas les dénominations "Dos auto" et choix 120/220. S'agit-il du format du film (multi-format?), du nombre de vues possibles?

Andhi

Bonjour Wave,

Tu parles de vignettage à la prise de vue avec un 180 sur un 501 CM : cela m'étonne, parce que ce boitier a été modifié précisément pour éviter ce vignettage, un peu gênant sur le 500 CM, avec le 250.

Je n'ai pas remarqué de vignettage en tout cas avec le 150 sur un 500 CM, et, lorsque j'avais le 250, cela ne me gênait pas beaucoup.
Si tu choisis, comme optiques, un 80 et un 150, le 500 CM peut convenir parfaitement, ce qui permet une bonne économie sur le boitier.
Pour les dos rollfilm, tu as le choix entre les 12, 16 et 24 vues (et même 32), selon le format (6X6 et 4,5X6) et le type de film (120 et 220), le plus courant étant le 12 vues en 120; c'est ensuite son âge qui détermine son prix, la compatibilité étant assurée.

Quant aux films, le choix ne manque pas, selon la marque : Adox, Efke, Foma, Ilford, Kodak pour le N & B, et j'en oublie probablement...

jamix2

Citation de: Andhi le Août 11, 2011, 15:57:23
Quant aux films, le choix ne manque pas, selon la marque : Adox, Efke, Foma, Ilford, Kodak pour le N & B, et j'en oublie probablement...
...les Fuji en 100 et 400 ISO toujours disponibles en 120.

maxs

j'ai le 100 et le 180 et aucun pb de vignettage, ni sur le 503cw, ni sur le 500cm.
Si j'avais gardé mon 80, j'aurais pris le 150.
le 501cm est comme le 503cw, à l'exception de la mesure TTL qui ne sert à rien.
pour les dos, préférer les A12, car les A24 utilisent le film 220 dont les références diminuent de mois en mois....

Bon maintenant passer du 135 au 120 va vraiment apporter une "signature" comme tu dis, à tes photos. Et tu risques d'y prendre goût.... mais le mieux et d'avoir son propre labo ! ou un bon scanner genre epson V600-700 (au moins)

waverider34

Citation de: Andhi le Août 11, 2011, 15:57:23

Tu parles de vignettage à la prise de vue avec un 180 sur un 501 CM : cela m'étonne, parce que ce boitier a été modifié précisément pour éviter ce vignettage, un peu gênant sur le 500 CM, avec le 250.

Bonsoir Andhi! Ravi de te retrouver sur le fil!

Je crois que je confonds la gamme des boitiers d'où les nombreuses confusions et approximations de mon discours. Je ne trouve nulle part un catalogue des boitiers Hasselblad où figureraient les principales caractéristiques de ceux-ci.

Ma référence:

http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html
Idéalement ce serait un boitier tout mécanique, récent offrant la visée la plus agréable.. le 501 CM proposé par maxs?

La mesure TTL m'est totalement facultative car je compte photographier en "distorsion de temps" pour reprendre une de mes expressions.. autant mes Nikon doivent-être légers, maniables et dotés d'une cellule autant ce MF peut se démarquer par son absence totale d'automatisme, son poids et l'usage d'un pied.. réservé à une pratique posée et anticipée.

Le 80 2.8 n'est pas une priorité mais je l'envisage en kit disponible en occasion; largement plus diffusé que le 100, il me semble. Je pense me contenter du 80 et bénéficier d'un équivalent 43 mm idéal pour ma pratique en extérieur (j'adore le 50 et le 35 est en passe de le supplanter). Certes moins renommé que le 100, il serait plus abordable, léger et lumineux. Je pense viser la gamme CB et me contenter de formules optiques identiques sans rénovations mécaniques des fûts et obturateurs.. est-ce une option intéressante?

J'envisage également l'achat d'un boitier couplé directement à une optique à portrait et reporter ainsi l'usage du standard.. ce faisant je ne bénéficie que d'une seule optique mais peux éventuellement monter en gamme Cf? Reste à connaître les avantages (luminosité, fiabilité, rendu...) et la différence de prix corrélative.

Le choix du 150.4 est double: l'optique semble diffusée, qualitative et permet de la coupler ultérieurement au 250 5.6 et bénéficier ainsi d'un binôme parfait.
A moins que le 180 soit "unique" et permette de se passer de 150 et 250 bons mais sans caractère.
je crois que je commencerai avec joie par le 150.

Pour en revenir aux boitiers, quelles sont les différences entre un 500CM et un 501 CM? Les deux sont donc multi-formats en fonction du dos choisi? (6X6 ou 645). Pour le film je connais le 135 mais pas le 120 ni le 220. Quels avantages à utiliser le 220 (agrandissements?) par rapport au 120?

Cordialement,
Citation de: maxs le Août 11, 2011, 18:22:44

Bon maintenant passer du 135 au 120 va vraiment apporter une "signature" comme tu dis, à tes photos. Et tu risques d'y prendre goût.... le mieux et d'avoir son propre labo ! ou un bon scanner genre epson V600-700 (au moins)

Argh!!! .. le labo, va falloir trouver les mots tendres et justes car ma belle qui a déjà donné avec mes combis et bottillons pourris à sécher dans nos salles de bains d'étudiants ne veut plus entendre parler "d'occupation" du lieu..

La question du scanner me laisse perplexe.. à quoi cela sert-il? Ne peut-on se passer de scan et donner à développer ses pellicules, récupérer ses tirages papier?

Autant le labo est un doux rêve que je caresse avec délicatesse (choix de la chimie, temps de pose, choix du grade papier, formats d'agrandissements ..) autant le scan me laisse froid si cela ne sert qu'à retoucher numériquement ses photographies.

Peut-être cela sert-il à conserver, archiver, partager.. Si c'est essentiellement pour de la retouche je ne m'y suis pas intéressé jusqu'alors mais peut-être vais-je évoluer dans ma pratique? Sûrement..
Dois-je impérativement prévoir l'investissement dans un scan de qualité.. pas prévu initialement?

Andhi

Le 501 CM a l'avantage d'être plus récent que le 500 CM; comme il s'agit pour l'un et l'autre de boitiers très robustes, le moins ancien a plus de chances de durer encore plus longtemps, s'il est utilisé correctement.

Les principales différences se situent au niveau de la visée, avec, pour le 501 CM, un miroir de conception améliorée pour une meilleure visée avec les longues focales et la macro; il a aussi d'origine un verre de visée plus efficace, mais on peut adapter facilement ce verre sur le 500 CM.
Donc, à toi de voir si les caractéristiques du 501 CM te seront indispensables ou si le 500 CM suffira, le choix en occasion étant beaucoup plus important sur ce dernier,avec des prix intéressants.

Comme l'écrit maxs, le 220 (24 vues pour l'Hasselblad, avec le même format 6X6 que le 120) est plus difficile à trouver que le 120 (12 vues); et avec un système à dos interchangeable, le choix du dos A12 (pour le 120) me semble plus cohérent : je préfère avoir deux dos 12 poses plutôt qu'un seul de 24, parce qu'avec un 6X6 je ne "mitraille" pas, j'ai même parfois quelque difficulté à finir la bobine...

Pour les objectifs et pour avoir une idée de ce que donne une image du 150, on obtient, à sa distance minimum de mise au point (un peu moins de 1,4m), un carré d'environ 30 cm de côté visible sur le dépoli.

Quant au labo, tu peux commencer par le seul développement de tes négatifs; tu n'as besoin que d'une cuve, quelques flacons de produits, d'une éprouvette graduée et d'un thermomètre, sans oublier deux pinces à linge, ce qui ne prend que peu de place.
Maîtriser soi-même cette première étape me semble indispensable, si l'on veut être sûr du résultat final.
Après vient le scan, ou l'agrandisseur si la place (ou l'entourage...) le permet.

LyonDag

Alors tu sembles un peu inquiet vis à vis du film :
Il te faut un dos Hasselblad A12 (en fait, je dirais plutôt 2 dos A12 si tu veux être tranquille), dans lequel tu vas charger du film 120 (qui propose 12 vues carrées de 6x6cm). Le film 220 devient à mon sens un peu trop rare pour justifier l'achat d'un dos dédié.

Pour acheter du film 120, tu en trouves à la pelle (couleur ou n&b) sur des sites sérieux comme Photostock ou MX2.

Perso, quand je prends le sac 6x6 Hasselblad, j'ai :
- Un dos A12 chargé en n&b (iso suivant les conditions)
- Un dos A12 chargé en couleur (iso suivant les conditions)
- Un dos Polaplus chargé en film instantané "polaroid" Fuji FP-100 pour laisser aux gens que je photographie (ou pour tester l'expo dans des situations délicates)

Une fonctionnalité intéressante - dont on parle assez peu - du système d'Hasselblad est de pouvoir changer de dos en cours de shoot, et ainsi de passer du n&b à la couleur sans perdre de vue (ou du n&b 100 iso au n&b 800 iso). Il faut un peu d'habitude pour ne pas s'emmêler les pinceaux avec le jeu de l'armement boitier et du défilement du film pour ne pas gâcher de vue (ou faire des doubles expositions involontaires), mais c'est très pratique !

Pour les optiques, le 80 ne me convient pas très bien, j'utilise surtout le 150mm, et je viens d'acheter un 50mm (équivalent 27mm) qui devraint mieux me convenir pour l'urbain et le paysage (je suis plutôt adepte du 24mm en 24x36)

Evidemment, je soutiens ceux qui suggèrent de développer le film n&b soi-même : depuis que je fais ça, je n'ai plus jamais eu un film rayé par le labo (puisque c'est moi le labo), et la chaine de traitement est plus complète (on choisi mieux son contraste, le rendu du grain etc.).