allez !! plus que 12 jours

Démarré par morvandiau, Août 12, 2011, 21:08:55

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: jeanbart le Août 14, 2011, 10:23:27
On attend avec impatience le thermomètre wi-fi qui sera livré avec le boitier. Ce ne sera pas une innovation sans fondement.

Trouvé sur NR ... c'est décidé, je ne changerais plus de boîtier... ;D ;D
Menacé mais libre...

fuji

Moi j'avais vu le "truc" un système américain je pense adapté à un F90, j'en avais un à ce moment. C'était vraiment la bonne idée même si l' "adaptateur" avait couté plusieurs centaines d'euros. On aurais pu choisir le nombre de pixels comme on choisissait sa sensibilité.
Une image vaut mille mots

fuji

C'était un "truc" de ce style.
C'était il y a 10 ans ...

fuji

Silicon Film, after many years of press releases and delays have finally brought working product to a trade show. At PMA Silicon Film finally demonstrated their EFS-1 digital film product (along with various add-ons). Essentially the EFS-1 is a digital insert which replaces film in a normal 35mm camera and records the images digitally.

There are still however several limitations, first of all the unit itself has a built-in capacity for 24 images (64MB) after which time it must be inserted into the E-Box and its contents either transferred to a computer or CompactFlash card. The second limitation is that the relatively small 1.3 megapixel CMOS sensor uses only about 30% of the center of the frame, this means that when looking through the viewfinder you have a small field of view (marked out by a supplied rub-on transfer) which equates to a 2.58x focal length multiplier, thus a 28mm lens becomes 72mm. Lastly it only currently supports certain camera models: Nikon F5, F3, N60/N90 and Canon EOS-1N, EOS-A2, EOS-5.

That said, Silicon Film have brought this product to market and we hope are capable of producing similar devices with larger sensors and more internal capacity (or wireless transfer to storage devices). We were lucky enough to be allowed to take a couple of sample images away from the stand, I'll let you decide for yourself.

Shooting an image writes an RAW file onto the EFS-1 which is then decoded by a Photoshop plugin which performs bayer interpolation, white balance, gamma and exposure compensation.

fuji

Bien entendu la définition était modeste (mais nous étions en 2001). A cette époque une carte CompactFlash de 256 mégas était un luxe. Malgré tout on peut penser que le produit aurait évolué vers les standards actuels...

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 14, 2011, 18:33:02
D'une part ce n'était pas encore au point ( ça aurait sans aucun doute évoluer) mais il était plus rentable de nous faire changer de boitier, pour qui? je vous laisse deviner.   JL
Vu l'électronique qu'il y a dans un boitier numérique et la place laissée dispo par la disparition de la cartouche , je vois mal autre chose qu'un capteur de compact et une micro électronique, alimentée par une micropile.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Au fait, qu'est-ce qu'il va se passer le 27 août (dans 12 jours...) ?

luistappa

Le 27 Verso tu seras en train de bichoner to D700 aprés avoir apprit le 24 que le D800 avait un capteur de 24Mpix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 15, 2011, 12:49:06
Le 27 Verso tu seras en train de bichoner to D700 aprés avoir apprit le 24 que le D800 avait un capteur de 24Mpix ;)

Je me demande ce que je pourrais bien faire de 24 MPixels...  ;-)
(je ne dépasse pas A3 comme format de tirage, alors...)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 15, 2011, 13:19:11
Tu feras du A3+. ;D ;D

Hi, hi... étant donné que je laisse toujours des marges sur mes tirages, ce serait plutôt des A3-...

;-)

kochka

Tu n'éprouves jamais le besoin de recadrer, ou de cropper faut de focale plus longue?

Verso92

Citation de: kochka le Août 15, 2011, 13:41:35
Tu n'éprouves jamais le besoin de recadrer, ou de cropper faut de focale plus longue?

Non... pour moi, une photo se compose à la PdV (une habitude issue de vingt ans d'argentique, sans doute...).
Les seuls recadrages que j'effectue sont légers, et souvent dûs à une légère rotation ou à l'élimination d'un détail indésirable (p..... de viseur 95% !  ;-)...

Mochadick

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 13:56:53
Non... pour moi, une photo se compose à la PdV (une habitude issue de vingt ans d'argentique, sans doute...).
Pourquoi, on recadrait pas en argentique ? ;-)

mnd

Les seuls recadrages que j'effectue sont légers, et souvent dûs à une légère rotation ou à l'élimination d'un détail indésirable (p..... de viseur 95% !  ;-)...
Un amateur n'a pas toujours le temps de cadrer pil-poil à la prise de vue.
Par exemple quand la scène qu'on a envie de photographier dure une fraction de seconde.
Alors on est bien content d'avoir de la marge pour fignoler le cadrage au post-traitement.
Tout le monde n'est pas Nez-Rouge ou Verso92 !!! :D

danielk

+1
et aussi en macro, ce qui permet de s'éloigner un peu du sujet pour gagner en profondeur de champ.

24xx36

Une info exclusive pour V92 et d'autres: l'argentique c'est fini.
Le mur de Berlin est tombé, Giscard n'est plus président etc ...
Il faut donc changer ses habitudes. La photo n'est plus "définitive" à la prise de vue.
D'ailleurs, c'était aussi une légende

Verso92

Citation de: Mochadick le Août 15, 2011, 15:46:30
Pourquoi, on recadrait pas en argentique ? ;-)

Disons qu'en diapo, l'exercice était plutôt délicat, non ?
En N&B, ben... comme en numérique : petite rotation du margeur, souvent, accompagnée quelquefois d'un petit recadrage. Je précise que je n'ai jamais eu le syndrome du liseré noir. Juste une question de feeling au moment de la PdV. Tout, ou presque, doit être pris en compte au moment d'appuyer sur le déclencheur... de toute façon, on ne change pas la perspective, par exemple, après coup !

Verso92

Citation de: mnd le Août 15, 2011, 16:10:56
Un amateur n'a pas toujours le temps de cadrer pil-poil à la prise de vue.
Par exemple quand la scène qu'on a envie de photographier dure une fraction de seconde.
Alors on est bien content d'avoir de la marge pour fignoler le cadrage au post-traitement.
Tout le monde n'est pas Nez-Rouge ou Verso92 !!! :D

Pour la photo prise sur le vif, ben... on fait ce qu'on peut, moi le premier !

;-)
Citation de: danielk le Août 15, 2011, 16:44:38
et aussi en macro, ce qui permet de s'éloigner un peu du sujet pour gagner en profondeur de champ.

Excellent contre-exemple, danielk : la photo de miniatures est justement l'exercice pour lequel je cadre délibérément très large à la PdV, pour "augmenter" sensiblement la PdC après recadrage...
Citation de: 24xx36 le Août 15, 2011, 16:47:08
Une info exclusive pour V92 et d'autres: l'argentique c'est fini.

Te fatigue pas : pour moi, il n'y a pas de différences fondamentales entre argentique et numérique... juste un changement d'outils.

kochka

A mon retour à Paris, je posterai quelques crops d'oiseaux, histoire de montrer que c'est parfois utile lorsque tu ne veux (ou ne peux) pas trainer des tromblons en voyage.

Tiger

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 20:08:04
Disons qu'en diapo, l'exercice était plutôt délicat, non ?

+1000 !!!

C'est de faire des diapos qui forçait à fignoler ses cadrages et à se servir de ses p'tites pattes pour avancer, reculer, tourner autour du sujet, même avec un zoom.

chris31

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 13:11:24
Je me demande ce que je pourrais bien faire de 24 MPixels...  ;-)

Remplir plus vite les disques dur.  8)

fuji

luistappa

Tout à fait!
Même  jour que l'annonce du Nex 7... Pas de chance, pour annoncer ce qui ne semble être qu'un gros Q!

Compatible monture F selon NR, en théorie peut-être mais en pratique avec un capteur encore plus petit que le 4/3 (coéf de recadrage de 2.25) la compatibilité réelle d'usage sera toute relative.

Voilà j'ai remis  100 balles dans la machine, faut bien que le fil tienne jusqu'à la date fatidique :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II