Samsung NX-200.....

Démarré par cpasfo, Août 22, 2011, 23:24:38

« précédent - suivant »

François III

Oui ,bon débarras.  ;D . Je préfère les couleurs de mon FZ 38. Elles sont plus belles. Et avec le samsung je n'enregistre plus qu'en accentué à dominante rouge ,il est possible que je les fasse toutes (les couleurs) après tout.

lino73

Question colorimétrie les NX se débrouillent pas trop mal en auto, pour les raws çà peut dépendre du logiciel
et silkypix n'est pas forcement le meilleur sur ce plan là

J'ai repris en archive une photo de sous bois en direct jpeg

lino73

Photo simplement réduite et compressée
et un détail à taille réelle des pixels de la même photo
prise avec un NX10 un 30mm à F/4,5
Il y a effectivement beaucoup à dire sur la restitution des tons clairs et tons foncés...
Mais peut être que le capteur 20 Mpix est meilleur sur ce plan là

François III

Plus difficile, le NX 100 sera à mon avis bien meilleurs sur ce sujet. Il est plus malléable pour un retraitement en JPG. J'en ai d'ailleurs mis quelques une pour faire plaisir à joujou. Ici NX 200 JPG programe P retraitée sur ordi par netteté et baisse des tons clairs.Légers, Alors qu'avec le NX 100 on a plus de latitude pour trouver le ton juste, et c'est un avantage à mon avis, parce que rien ne bouge même si on apporte de la netteté ou que l'on baisse résolument les tons clairs. Le capteur aura tout enregistré. 20mm

François III

Crops au 1/12 ème approximativement.

joujou

Je dois avoir un écran médiocre pour voir certaines photos bien plates !
Dans une photo ce qui intéresse avant tout le lecteur n'est certainement pas des batailles de pixels ou autres, mais ce que l'on ressent. Par exemple les fougères ne ressortent pas ainsi que l'atmosphère du sous bois. Mais ce n'est que mon avis.

François III

bha c'est sur qu'il rend réellement les choses dans son mode naturel ce qu'on demande à un mode naturel et non accentué. on est libre de choisir ce que l'on veut. :D

joujou

Citation de: François III le Octobre 17, 2012, 19:14:57
bha c'est sur qu'il rend réellement les choses dans son mode naturel ce qu'on demande à un mode naturel et non accentué. on est libre de choisir ce que l'on veut. :D

Tout à fait, mais tu peux le constater par toi-même personne ne fait du « naturel » si toi.
Je me demandai si un futur acquéreur d'un NX200 passant par hasard sur cette page (afin de ce  faire une opinion) serait tenté d'en acheter un pour son petit noël ?

François III

Ho mais si tu préfères tu peux encore choisir le DMC FZ38 en occase, il a les couleurs  :D Et puis il répond bien à cette taille d'image comme aux grands écrans.

François III

Ou bien comme je disais, prendre un mode accentué et rajouter du contrast issu du boitier.

lino73

Dans les formats publiés, sur ce type d'images,  difficile de faire la différence entre appareils
Un  Minolta A1 qui a plus de 10 ans peut dans ce contexte être plus agréable qu' un NX200
D'autre part, le rendu global est assez subjectif... mis à part les bancs cramés ou les ombres bouchées..
çà dépend des gouts et des logiciels employés
Pour moi le vrai plus d'un capteur apsc c'est la maitrise de la profondeur de champ .... face aux petit capteurs

joujou

Citation de: lino73 le Octobre 18, 2012, 10:17:26
Dans les formats publiés, sur ce type d'images,  difficile de faire la différence entre appareils
Un  Minolta A1 qui a plus de 10 ans peut dans ce contexte être plus agréable qu' un NX200
D'autre part, le rendu global est assez subjectif... mis à part les bancs cramés ou les ombres bouchées..
çà dépend des gouts et des logiciels employés
Pour moi le vrai plus d'un capteur apsc c'est la maitrise de la profondeur de champ .... face aux petit capteurs

Sur ta maitrise de la PdC utilises-tu le bouton C qui permet de la visualisée ?

joujou

Citation de: François III le Octobre 17, 2012, 20:09:59
Ho mais si tu préfères tu peux encore choisir le DMC FZ38 en occase, il a les couleurs  :D Et puis il répond bien à cette taille d'image comme aux grands écrans.

Mon Bridge Canon fait tout aussi bien que le FZ38, c'est-à-dire qu'il sont tout deux aussi mauvais l'un que l'autre dépassé 400 Iso ;D

François III

Citation de: lino73 le Octobre 18, 2012, 10:17:26
Dans les formats publiés, sur ce type d'images,  difficile de faire la différence entre appareils
Un  Minolta A1 qui a plus de 10 ans peut dans ce contexte être plus agréable qu' un NX200
D'autre part, le rendu global est assez subjectif... mis à part les bancs cramés ou les ombres bouchées..
çà dépend des gouts et des logiciels employés
Pour moi le vrai plus d'un capteur apsc c'est la maitrise de la profondeur de champ .... face aux petit capteurs

C'est bien pour çà que je l'ai réglé différemment... Trop de contraste et de cramé. Mais la photo est maquillé et rend. ;D

Citation de: joujou le Octobre 18, 2012, 11:04:00
Mon Bridge Canon fait tout aussi bien que le FZ38, c'est-à-dire qu'il sont tout deux aussi mauvais l'un que l'autre dépassé 400 Iso ;D

Oui mais il a les couleurs. Et elles sont bonnes même si elles ne sont pas exactes.Il fait plaisir.Et puis après, moins. :D

François III

Je vais essayer: accentué dominante bleue -1 de saturation et baisse de l'expo de 0,33 en plein soleil. Ou Standard dominante bleue ou rouge, baisse de l'expo en plein soleil. Je verrais bien. A mon avis la bonne solution est accentué, baisse de la saturation. Mais il faut qu'elle ne se réinitialise pas . Je ne suis pas parvenu à la rentrer dans les réglage de couleur personnels et puis surtout suppression du rajout de contrast automatique. on verra bien.

joujou

--> Oui mais il a les couleurs. Et elles sont bonnes même si elles ne sont pas exactes.Il fait plaisir.Et puis après, moins

Quand j'ai acheté le NX100 je suis allé faire une balade avec mon bridge et le NX pour réaliser strictement les mêmes photos. Quand je compare les vues issues de ces 2 boitiers à priori le canon affiche une image plus saturée en couleur et plaisante, le NX affiche une image plus naturelle, avec une justesse des tons plus proche de ma perception visuelle ainsi qu'un ciel plus nuancé que le Canon. ;)

bajcl

Il y a deux possibilités entre autres qui permettent d'agir:
1 sur la prise en compte de plus de dynamique option exposition intelligente.
2 le bracketing  qui permet de faire 3 photos à des expositions différentes , ou 3 photos avec des balances de blanc différentes.

François III

Oui Bajci mais il ne faut pas faire expo intelligente qui du reste ne donne pas de résultats très probants ,encore que je l'ai réglé ainsi et l'option plage intelligentes. Les deux sont incompatibles.
Par contre je confirme bien que ma mesure préférée en couleur est accentué réglé sur standard encore qu'on puisse aller vers la dominante rouge et moins un, de saturation. Sans quoi tout déborde.

Par contre j'éviterais la dominante bleue et serait réticent sur le mode standard qui est trop froid,mais sans doute encore plus vrai.

À cette saison il y a une dominante jaune qui tient sans doute au capteur très puissant et que l'on ne trouve pas dans le NX 100, dont je trouve les couleurs comparées au 200 plus déterminées mais aussi pâteuses, ce qui est loin d'être un reproche parce que je m'étais fais la même remarque que joujou.Et dés la première photo, une fois que j'avais rajouté de la netteté et baissé les tons clairs, j'avais dis "Ho bha oui!" C'était bon...
Avec celui ci c'est plus compliqué mais il est bon aussi, par la définition et ses couleurs seront très proches de la réalité et puis on peut le régler. J'en ai pris une cette après midi elle vaut ce qu'elle vaut. Au 50 200 donc ajout de contrastes, f 5,6 .400 iso


joujou

FrançoisIII : Les autres participants à ce fil trouvant apparemment tes photos à leur goût,
j'en reviens à me demander si je n'ai pas un écran de daube.
En tout cas tes réglages pointus montrent en aucun cas l'envie d'acheter un NX200.

François III

#244
Trop outré,à mon goût. Tu devrais revisiter les toiles de François Verdier peintre du XVII ème que j'aime beaucoup mais qui est comme toi aime les couleurs très puissantes.

joujou

Citation de: François III le Octobre 18, 2012, 18:21:09
Trop outré,à mon goût. Tu devrais revisiter les toiles de François Verdier peintre du XVII ème que j'aime beaucoup mais qui est comme toi aime les couleurs très puissantes.

La seule photo postée par Bajcl dans le fil du NX20 à bientôt 1 mois
Sur celui du NX200 il y en à disons une douzaine.
Des photographes qui possèdent un Samsung de cette série 2 ne sont pas légion.
Pour qu'ils le deviennent, il faut approvisionner le/les fils avec des images de qualité.
Si non, Samsung deviendra dans quelques temps l'ombre de lui-même. :(

lino73

J'ai pris la photo de François III et l'ai collé dans un visualiseur
Avec un simple amelio auto des couleurs j'obtiens quelque chose entre vos 2 propositions....
Mais je pense que c'est très personnel et en plus dépendant de l'ecran
Effectivement le rendu est différent entre mon portable et  le syncmaster calibré
pourtant les 2 sont des Samsung!
Ce qui me gène le plus c'est les hautes lumières dans le ciel et dans l'eau qui me paraissent cramées
Pour bajcl le braketting demande en pratique un sujet fixe et un appareil fixe
cependant sur des sujets mobiles ca peut donner des possibilités interessantes comme de pouvoir faire disparaitre des objets mobiles.... sinon le raw me parait préférable
Pour joujou, j'utilise assez peu la visée auto à diaphragme réel
car je n'ai pas les objectifs qui s'y prêtent bien le 60 ou le 85 et meme avec les adaptables je vise à pleine ouverture pour être plus précis... donc profondeur de champ assez souvent "à l'estime"
C'est susceptible de varier avec un meilleur viseur!

François III

#247
Là, vraiment joujou, mes tofs sont de qualités. Elles reflètent exactement la réalité. De loin, le polo du pècheur était rouge vif et de plus près, il ne l'était pas, et s'approchait très exactement de la couleur que j'ai rendu. >:( Si on veut que les gens soient intérèssés par cet appareil, il vaut peut être mieux ne pas les décevoir surtout à ce prix là,et je ne suis pas vendeur.L'amélioration automatique n'est pas sortie du boitier,et généralement ses couleurs sont toutes à revoir pour être carrément moches. Baveuses, trop élevées, déformantes,bouffeuses de définition,destructrices de détails alors que déjà,à cette taille les détails sont bien démolis. Et c'est vrai que les ciel et eau peuvent paraitre cramés.

François III

NX 100

François III

NX 200