pourquoi donner des photos ?

Démarré par oliv-B, Septembre 08, 2011, 10:01:59

« précédent - suivant »

Régis Tomasina

Citation de: TheGuytou le Septembre 16, 2011, 20:04:14
Connaissant un peu les intervenant, je peux dire qu'il n'y A PAS ce problême, cette frontière.
Et si nous voulions "publier" ma foi....

Nous on a aucun problème pros/amateurs. Que ce soit clair!

On compatit à ceux des pros et on arrive facilement à les comprendre, ce sont des vrais problèmes de pros, mais si on se fait critiquer en permanence et insulter, on pourrait dire tout aussi facilement qu'on en a "rien à branler".

On est pas comme ça, si on peut vivre notre passion sans gener les pros, on le fait naturellement (en tout cas les personnes que je fréquente ici sont comme ça, ce sont des gens qui ne méritent pas les qualificatifs qui ont fusé partout à propos des amateurs).

Je le repete: ON A AUCUN PROBLEME!

:D :D :D

oliv-B

Citation de: Kadobonux le Septembre 16, 2011, 19:47:04
mes copains sont franc du bonnet et tu viens de prouver que tu ne l étais pas
tu demandes à l'amateur de se restreindre pour que toi, pro, tu puisses être tranquille

c'est completement dingue cette histoire, vous allez me rendre fou  :D

tu n'as pas répondu à ma question, tu es venu juste pour m'agresser ?  
tu me pose des questions je te répond, la moindre des choses est d'en faire de même,

pourquoi je ne suis pas franc ?

c'est hallucinant, je ne peux etre plus franc,  tu me semble de ton coté de très mauvaise fois en tout cas,

pense ce que tu veux, la seule chose que je demande c'est d'arreter de donner et de diffuser à tout va, amateur ou pro je m'en CONTREFOU, c'est une considération qui ne me concerne pas, on est tous des photographes, c'est clair ou il faut que j'écrive encore plus gros ???

rien de plus, je n'en ai que faire de votre petite guéguerre puérile, dont je ne comprend rien, c'est un combat entre "" il me semble pour le bien de tous, si vous ne voulez pas l'entendre, ok,

mais svp, arretez de déformer et d'interpréter mes propos, ça me fatigue....

Katana

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 23:26:08
la seule chose que je demande c'est d'arreter de donner

On te l'a dit et repeter, on ne donne pas ou plus, on offre, c'est mieux,  nan   ;D ;D ;D

oliv-B

Citation de: TheGuytou le Septembre 16, 2011, 20:04:14
Connaissant un peu les intervenant, je peux dire qu'il n'y A PAS ce problême, cette frontière.
Et si nous voulions "publier" ma foi....

ce n'est pas l'impression que ça donne ...

mais publier, je ne demande que ça, pour moi c'est une des plus belles consécrations pour un photographe, donc quelques soit le sujet je suis toujours très admiratif, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'estimais et respectais beaucoup Régis avant cette discussion sur-naturelle,

publier, tous les mois si vous le voulez, je n'en ai que faire au contraire je serais très fier pour vous, mais pas besoin de donner, je ne vois pas en quoi c'est compliqué  ???

quand il s'agit d'un concours ou d'une couverture d'un magasine animalier tout le monde est unanime et cri au scandale, quand il s'agit de photos de motos tout le monde s'en cogne, un truc m'échappe   ???

je ne sais pas, je ne demande qu'a comprendre, vraiment ça me dépasse,

enfin, ça y est, vous avez gagné, je craque....

allez vous faire cuire un oeuf et continuez de donner,  toutes les images de vos DD si ça vous chante !

Katana

Citation de: B12 le Septembre 16, 2011, 23:46:21
Ce genre de chose repose sur du déclaratif. Ils comptent sur l'honnêteté des photographes passant chez eux ?
On dit que l'espoir fait vivre.  :D
Il suffit au proprio de disposer ou de repérer dans le paysage des repères, des bagues particulières sur les oiseaux résidents ... je ne sais. La presse ornitho n'est pas si importante et la photo distribuée en douce pourraient avec un coup de bol être repérée. (?)

Possible, il y a des trucs efficaces, je crois, pour faire ce reperage, mais ça doit etre coton et assez energivore, a savoir si le jeu en vaut la chandelle, vu le nombre d'images qui sont prises annuellement dans ces parcs.

Katana

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 23:58:44

quand il s'agit d'un concours ou d'une couverture d'un magasine animalier tout le monde est unanime et cri au scandale, quand il s'agit de photos de motos tout le monde s'en cogne, un truc m'échappe   ???

Mais non, dans le cas que tu cite, il ne s'agit pas de la meme problematique, c'est un vol d'image publiée dans un concours, et qui sert a faire une couv de mag, sans payer ni crediter l'auteur, donc le mag fait fait du fric sur le dos de quelqu'un.

Le concours, encore autre choses, un mag fait un concours et demande aux photographe de laisser leurs droits au mag et a ses partenaires, dans un but unique, se faire une banque d'images, pour ne pas avoir a payer des photographes   (pros ou pas, on s'en fout) le but est de faire un canard en y mettant le minimum d'argent.

Dans le cas des photos données par JB, personne ne les a utilisées pour un but commercial, il les donne a un team, qui tres vraisemblablement ne les auraient achetées a personne, il y a quand meme une sacre difference.

Régis Tomasina

"donc quelques soit le sujet je suis toujours très admiratif, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'estimais et respectais beaucoup Régis avant cette discussion sur-naturelle,"
Merde, j'ai perdu un admirateur, déjà que j"en avais que deux, va pas falloir décevoir l'autre....

;D ;D ;D ;D
Tu sais pourquoi on se crepe le chignon, olivier?

Simplement parce qu'on est globalement plutot d'accord sur les principes......c'est marrant non?
.....sauf qu'il faut que tu intellectualises des trucs qui ne le méritent pas.

Tu fais des tirades interminables, tu en fais des caisses et du coup, un moment, ça devient gavant, incohérent et contradictoire.

Tous tes principes, on es pas cons, on les avait compris au bout des 4 ou 5 postes, mais tu y a mis tellement de mépris et d'arrogance que je me suis senti obligé de te vanner un peu et comme le deuxième degré c'est pas trop ton truc, tu t'es enfoncé encore plus.

Méfie toi de toi, Olivier, tu ne sais pas voir quand on te ballade et qu'on t'emmene où on veut.

J'ai même trouvé que sur ce coup là tous mes petits camarades sont restés trés soft et en retrait, sinon, on t'aurais tenu la jambe comme des pittbulls et là je sais pas ce qui te serais arrivé???

:D

T'es surement pas un mauvais mec Olivier et je trouve ton travail superbe, c'est pour ça que je fais cette petite mise au point, tes conseils sur la photo sont plutot bons, mais t'es franchement un mec chiant à mourir quand tu veux nous expliquer la vie et ce qu'on devrait faire......

Soit cool man , tu changeras rien sur ce forum....

Ton message on l'a capté depuis longtemps, mais on a joué à ceux qui pigent rien pour t'énerver un peu.

On est pas des mecs irrespectueux des pros et on ne fait rien qui va remettre en cause la profession, parce que au final tu ne sais même pas les détails de cequ'on fait où pas, tu as juste interpreté des choses.....

;)
PS: Evite de nous faire une grande tirade justificative sur ce que je viens d'écrire,ça prouverait juste que tu n'as rien compris.......

Pour moi, l'incident est clos. Point final!

Amitiés

Régis

oliv-B

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 17, 2011, 00:44:19

Ton message on l'a capté depuis longtemps, mais on a joué à ceux qui pigent rien pour t'énerver un peu.

c'est bien ce qui m'a gonflé  ;)
bonne continuation aux amateurs et aux pros !

Zouave15

Une petite crise narcissique, ici ? ;D

Papy Boum

Voilà, je viens de lire les 15 pages de ce topic. Beaucoup de bruit (15 pages quand même) pour pas grand chose puisque à la fin tout le monde il est copain. Et c'est très bien.
Tout en Canon depuis 1975

Reflexnumerick

Citation de: TOMASINA Régis le Septembre 17, 2011, 00:44:19
......
On est pas des mecs irrespectueux des pros et on ne fait rien qui va remettre en cause la profession......

perso, les états d'âmes, bof! bof !

Respect ou pas des "pros" ça te regarde, et quand on me manque de respect, en tant que photographe ou autre "statut" je règle mes comptes personnellement. Par contre effectuer du travail au noir en usurpant le statut d'artisan,  ça me regarde en tant que citoyen, ça regarde la justice également, la morale ainsi que la "gentillesse" du délinquant n'ont rien à voir dans cela .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 17, 2011, 13:35:43
perso, les états d'âmes, bof! bof !

Respect ou pas des "pros" ça te regarde, et quand on me manque de respect, en tant que photographe ou autre "statut" je règle mes comptes personnellement. Par contre effectuer du travail au noir en usurpant le statut d'artisan,  ça me regarde en tant que citoyen, ça regarde la justice également, la morale ainsi que la "gentillesse" du délinquant n'ont rien à voir dans cela .... ;)

Dis sans déc' si je cotise 2 fois à la retraite, j'en aurai plus ? et si je paies 2 cotisation maladie, je serai remboursé 2 fois ? et pur le chomage pareil ?
Merde, si c'est le cas va falloir que j'arrête le black  ;D

Ps : Je remet juste 100 balles dans le bouzin passque j'ai pas fini mon pop corn ...

Régis Tomasina

Citation de: Jc. le Septembre 17, 2011, 15:19:57
Dis sans déc' si je cotise 2 fois à la retraite, j'en aurai plus ? et si je paies 2 cotisation maladie, je serai remboursé 2 fois ? et pur le chomage pareil ?

Ps : Je remet juste 100 balles dans le bouzin passque j'ai pas fini mon pop corn ...
;D ;D ;D

Reflexnumerick

mékilékon !  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

vernhet

n'empêche que, si tu penses faire de l'humour en présentant une proposition  comme absurde, t'es à côté de la plaque . Car il me semble que ce que tu décris est très exactement la règle qui, légalement, s'applique pour les cotisations sociales: à savoir qu'on doit normalement cotiser pour tous les boulots qu'on fait. Je veux dire qu'un auteur photographe qui a une couverture sociale en tant que salarié par son boulot prioncipal, est au minimum redevable du précompte maladie à l'Agessa. Et pourtant, il n'est pas remboursé 2 fois quand il est malade !

Zouave15

Citation de: vernhet le Septembre 18, 2011, 01:12:52
n'empêche que, si tu penses faire de l'humour en présentant une proposition  comme absurde, t'es à côté de la plaque . Car il me semble que ce que tu décris est très exactement la règle qui, légalement, s'applique pour les cotisations sociales: à savoir qu'on doit normalement cotiser pour tous les boulots qu'on fait. Je veux dire qu'un auteur photographe qui a une couverture sociale en tant que salarié par son boulot prioncipal, est au minimum redevable du précompte maladie à l'Agessa. Et pourtant, il n'est pas remboursé 2 fois quand il est malade !

Bah, ça s'appelle la solidarité : on ne cotise pas en fonction de ce qu'on dépense (c'est à dire ce qu'on coûte, en fait) mais en fonction de ce qu'on gagne, donc forcément sur tous les revenus. Et en plus, en espérant ne pas avoir à bénéficier du système ! Aussi la question de cotiser deux fois ne se pose pas, on cotise sur ce qu'on gagne, point barre.

Jc.

Bon, puisque j'ai un gros stock de pop corn :

Vernhet, qui te dis que je fais de l'humour ?

N'oubliez pas que les avantages sociaux des indépendants sont financés par les cotisations des salariés. Le jeu principal des non salariés en France est quand même de déclarer le moins possible de revenus fiscalisés par tous les moyens, y compris le revenu non déclaré (le black). Et je vous garanti que dans ce domaine je sais de quoi je parle...
Nous salariés n'avons aucune latitude est sommes obligés de tout déclarer, alors quand je te lis Zouave, comment dire...  ::)

J'ai toujours observé une certaine déontologie dans ce que j'entreprends, mais il me serait agréable que vous ne nous preniez pas (trop) pour des cons ...

Zouave15

Je comprends tout-à-fait, y compris les sous-entendus, néanmoins c'est le principe, que je préfère rappeler. Après, chacun fait ce qu'il veut, et truande s'il le peut et se porte bien avec ça, ou s'arrange légalement pour diminuer ses charges.

À noter, au sujet des professions libérales, que les charges sont dues sur les gains même faibles. Ainsi, admettons que tu gagnes la moitié d'un Smic, disons 500 euros par mois soit 6000 euros par an ; eh bien l'Urssaf n'hésite pas à te prélever 40 % de cette somme...

Le fisc est moins raide car avec le même gain, on doit toucher une prime pour l'emploi, je pense (je ne connais pas les plafonds).

Par contre, les auteurs sont assez favorisés avec les charges, car l'Agessa c'est environ 10 %. Mais ils ne sont favorisés que s'ils font une compta : pour les auteurs non déclarés, par exemple ceux qui ont fait des livres ou travaillent en agence, c'est toujours 10 % mais sur le CA et non sur le bénéfice.

Après bien sûr, et comme le montre ce fil, chacun voit midi à sa porte. J'ai eu divers statuts, et le seul avec lequel j'ai vraiment gagné de l'argent (et sans surprises) était salarié...

Jc.

Il n'y a aucun sous entendu. Les choses étant claires et clairement comprises par tous, y compris par les organismes sociaux et le fisc.

Tu énonces des règles je te parle des usages. Donc Ok tu as raison, la règle est simple. Là où il ne faudrait pas trop être rigide c'est sur son application par les autres;D

Pour me faire la leçon il faut être irréprochable. Et mon expérience me laisse à penser que les donneurs de leçon (ici) ne sont pas aptes à le faire.
Là oui, il y a des sous entendus...  ;)

Alors oui, je donne mes photos. Officiellement  :D et officieusement aussi pour une bonne raison : Vous n'arrivez pas à les vendre et à en vivre et vous voudriez que nous (ss entendu "nous qui n'en faisons pas profession principale et dont c'est aussi/surtout un loisir") nous y arrivions ?

Ne nous prenez pas (trop) pour des cons. Bis.

Ceci dit je te rassure, vu le niveau de qualité de ma production je ne mettrai personne sur la paille  :D Mais bon, si j'ai été un modéré dans le débat jusqu'ici je n'accepte pas qu'on me fasse la leçon si on est pas réglo.

Edit : Pour revenir à la dernière partie de ton post, qu'est ce qui a fait que tu n'es plus salarié ? Trop de contraintes ?  :D Oui on gagne plus (encore que...) que les non salariés, mais il y a d'autres aspects qui contrebalancent largement cet avantage. La preuve ... ;)

Ps : mon épouse est profession libérale  ;)

Zouave15

Citation de: Jc. le Septembre 18, 2011, 11:16:00
qu'est ce qui a fait que tu n'es plus salarié ? Trop de contraintes ?  :D Oui on gagne plus (encore que...) que les non salariés, mais il y a d'autres aspects qui contrebalancent largement cet avantage. La preuve ... ;)

Non, tout simplement un choix. En créant une boîte, je me suis mis bien plus de contraintes et de travail, mais ça ma plaisait, puis j'ai opté pour autre chose (auteur) avec moins de travail et moins d'argent mais quelque chose qui me plaisait encore plus et une sacré qualité de vie.

Je ne sais pas pourquoi tu compares tout cela, chacun fait ses choix (plus ou moins conscient ou forcé, et en fonction de ses conditions et moyens). Seul le statut d'auteur est vraiment avantageux (certains photographes ont tendance à oublier à quel point) mais en général on n'y gagne pas grand-chose (du moins comparé à cadre sup ou prof libérale).

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, pro ou amateur, qui donne ou qui vend, à divers prix et conditions, et plus ou moins déclaré ou arrangé dans la comptabilité (et on sait bien ce qu'il en est), il me semble que le sujet ne porte pas là-dessus, mais plutôt sur la manière de le faire et la publicité à en donner.

C'est d'ailleurs pour ça que :

Citation de: Papy Boum le Septembre 17, 2011, 13:25:10
Voilà, je viens de lire les 15 pages de ce topic. Beaucoup de bruit (15 pages quand même) pour pas grand chose puisque à la fin tout le monde il est copain. Et c'est très bien.

Bien des sujets de forum viennent de choses mal dites ou mal interprétées, certains débats houleux ont juste pour intérêt d'affiner et de se mettre d'accord sur ce que tout le monde sait mais applique plus ou moins.

Will95

Citation de: Jc. le Septembre 18, 2011, 10:24:46

N'oubliez pas que les avantages sociaux des indépendants sont financés par les cotisations des salariés.

Quel raccourcis  ::)

Tu fais l'amalgame de tout, sans distinction, à croire que les indépendants sont des privilégiés. C'est loin d'être le cas.

Ton raisonnement est aussi simpliste que de dire, par exemple, que les salariés sont tous des fonctionnaires, qui font 9h-17h en se tournant les pouces, afin de ne pas être trop fatigués pendant leur 12 semaines de congés payés. C'est facile de vulgariser tu vois ...

Cette discussion tourne au débat politique.

Jc.

Non non Will je ne fais aucun raccourci.
Et pour dévoiler clairement mon opinion je dirais qu'en période d'expansion économique les non salariés sont clairement avantagés jusqu'à devenir des privilégiés, oui. En période inverse les salariés ont une position économique confortable, bien qu'avec les temps partiels, les ccd de toutes sortes qui ont fleuri ce soit de moins en moins le cas.

Oui c'est une discussion politique, mais au sens large.

Sinon je viens de me re palucher les 15 pages pour retrouver les post qui m'avaient fait bondir. Effectivement ils sont très minoritaires (3 ou 4 en tout) et vous avez raison, il est inutile de mettre la lumière sur cet aspect de la chose (donner ses photos). Je ne pouvais néanmoins pas laisser passer ces opinions sans réagir. C'est fait.

D'autant que globalement je suis plutôt de votre avis, même si les considérations économiques n'en sont pas le principal argument pour moi. Pour rester synthétique je dirai que ce qu'on donne ne vaut rien, ni de manière économique, ni au niveau de la qualité.

Ps : Merci Zouave de ces précisions.

JCCU

Citation de: musiclive le Septembre 16, 2011, 18:45:04
pas sur mais il me semble qu'ils confisquent aussi les telephones "modernes"

Bonne chance aux controleurs ;D

(Officiellement la drogue, certaines armes à feu... sont interdites. Si les controles sont aussi efficaces à l'entrée des concerts...) 

JCCU

Citation de: oliv-B le Septembre 16, 2011, 18:54:01
...

Vous parliez de nature et de parc, ça commence, il me semble, enfin chez moi le parc ornithologique de Camargue des Saintes Marie, pour toutes exploitations commerciales il faut s'acquitter des droits   ;)

Dans les parcs naturels aux USA, il me semble que c'était déjà le cas dans les années 90

Et çà me parait normal: entretenir le parc coute de l'argent et les simples utilisateurs (c'est à dire ceux qui l'utilisent pour leur plaisir) y contribuent en payant un droit d'entrée. Donc ceux qui en plus en font une utilisation commerciale, il me paraitrait normal qu'ils contribuent encore plus.

JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 17, 2011, 13:35:43
...
Par contre effectuer du travail au noir en usurpant le statut d'artisan,  ça me regarde en tant que citoyen, ça regarde la justice également, la morale ainsi que la "gentillesse" du délinquant n'ont rien à voir dans cela .... ;)

Et un artisan ou un auteur qui fait du black, en tant que citoyen, çà ne nous regarde pas? Donc Zouave 15 va se faire un plaisir de dénoncer au fisc ceux dont il disait qu'ils faisaient du black...  ;D

Et bien entendu, quand on donne ses photos, on n'a pas ces problèmes puisqu'il n'y a pas de revenus...