Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2011, 15:14:55
Il semble clair que Sony a poussé vers l'EVF généralisé pour réduire sensiblement les coûts de fabrication et le fait de disposer assez rapidement d'un APN typé expert dans les vitrines ayant ce type de techno va permettre aux vendeurs de s'appuyer sur ces APN plus hauts en gamme pour vendre cette techno sur les autres gammes inférieures !
En effet, pour lever le doute d'un acheteur lambda sur l'EVF, il suffit de dire que c'est aussi implémenté dans le haut de gamme pour que ça passe nikel du coup !  ;)
Bien joué Sony !
Moi je ne me fais aucun doute que ça puisse séduire les clients habituels des APN low-end, pas de soucis là-dessus.
Reste à convaincre les autres pour les boitiers plus cossus, et là, bon.... on verra !

tu peux aussi penser que la démarche de la part de l'utilisateur peut-être différente :
ayant été séduit par le viseur numérique des A5x , il ne veut plus investir que dans des SLTs.Estimant que les reflexs sont des anachronismes de l'époque argentique.

C'est d'ailleurs mon cas... depuis le KM A2 je me demandais quand est-ce qu'un constructeur allait avoir l'idée d'implémenter un EVF sur un Reflex.

Une fois que l'on a gouté à ce type d'EVF (et de cette qualité), revenir à l'OVF est assez difficile.
c'est un peu comme repasser d'une boite auto à une boite manuelle : c'est faisable mais on a l'impression (et pas que l'impression ) de régresser dans le confort et le coté pratique.

ddi

Vendredi je suis passé à la fnac et je suis tombé sur un monsieur qui voulait acheter un reflex à son fils (novice)

Il y avait des Kits Nikon D3100 en promo (très bon APN au demeurant ...)

Il a eu le malheur de me demander mon avis ...

Je lui ai demandé pourquoi il ne prendrait pas plutôt un A35 , avec un viseur numérique, ce qui permettrait à son fils de visualiser
en temps réels les modifications et lui permettrait peut-être un apprentissage plus évident.

Comme j'avais un A55 dans mon sac , je l'ai laissé jouer un quart d'heure avec (y compris à l'extérieur).

Et finalement il a reposé le kit D3100 pour prendre le A35.

(il a encore 15 jours pour changer d'avis  :) )

aelena

Citation de: ddi le Septembre 27, 2011, 17:28:26
Une fois que l'on a gouté à ce type d'EVF (et de cette qualité), revenir à l'OVF est assez difficile.
c'est un peu comme repasser d'une boite auto à une boite manuelle : c'est faisable mais on a l'impression (et pas que l'impression ) de régresser dans le confort et le coté pratique.
Attention a ta comparaison : une boite auto, sur la neige, et en montagne de facon generale, c'est tout sauf confortable et pratique... Serait-ce a dire qu'il est des domaines pour lesquels l'OVF est encore bien superieur a l'EVF ? ;)

Avant qu'on me dise que je sous-entends que l'EVF ce n'est pas bon (je me mefie maintenant :D), je tiens a dire que le jour ou je trouve la visee par EVF aussi confortable et pratique que par OVF (pour mon domaine), je n'aurai aucun mal a abandonner l'OVF, tant je suis conscient de certains avantages de l'EVF...

2yeux

Mon avis d'utilisateur d'A55.
Très positif pour le coté wysiwyg, en particulier en manuel et en basse lumière. Même si le rendu n'est peut-être pas celui d'un bon moniteur étalonné, il est suffisant pour apprécier l'exposition et la balance des blancs.
Un point négatif cependant, il me semble qu'il y a un retard gênant sur les scènes de sport. Je fais souvent des photos de judo et j'ai beaucoup plus de photos prises "juste trop tard" qu'avec mon vieux D7D. Je ne sais pas s'il faut l'imputer au délai d'affichage de l'EVF, ou délai de déclenchement. A moins que ce ne soit moi qui ait pris un coup de vieux.
Quelqu'un a-t-il une idée du délai d'affichage de l'EVF ?

ckpafoto

Je donnerai un avis d'utilisateur débutant et non expert et possesseur d'un A33 depuis quelques mois.

Pour moi c'est un en fait un liveview viseur 100%+ infos, d'autant que l'on y voit la photo aussitôt la tof prise.
Les seuls défauts du viseur EVF actuel (a33/a55), c'est un peu ou beaucoup de saccades sur mouvement et une définition un peu faible (très supérieure pour le A77) mais compenser comme l'a dit jackez par la loupe vraiment très facile à utiliser.

Tous les autres soi-disant inconvénients ou défauts viennent pour l'essentiel d'habitudes qu'il faut changer ou de mauvaise connaissance :
- des possibilités de réglage/personnalisation pas franchement ergonomiques (merci jackez)
- des outils annexes (histogramme, niveau, repère de cadrage, loupe, etc...)

on peut par exemple en même temps tester la profondeur de champ, voir le résultat du réglage d'exposition et l'histogramme,

ce qui est à améliorer c'est :
l'ergonomie pour faciliter l'accès aux différentes fonctions/présentation de l'EVF,
la possibilité de mémoriser 3 ou 4 réglages perso correspondant aux usages car la luminosité de l'EVF est parfois un peu trompeuse
la dynamique qui est largement inférieure à la réalité de la photo prise
un bon œilleton caoutchouc pour les binoclars
A33+A65+focales 10 à 300 mm

ddi

Citation de: aelena le Septembre 27, 2011, 17:48:53
Attention a ta comparaison : une boite auto, sur la neige, et en montagne de facon generale, c'est tout sauf confortable et pratique... Serait-ce a dire qu'il est des domaines pour lesquels l'OVF est encore bien superieur a l'EVF ? ;)

et pourquoi donc ?
je n'ai pas encore eu de souci avec en conduite ....

aelena

Desole pour le HS.
Tres rapidement, pas de gestion fine de l'embrayage (chiant sur neige), probleme de frein moteur...

livre

Citation de: vianet le Septembre 26, 2011, 08:54:41
Le bilan: l'EVF vient de frapper un grand coup, il a accompli des progrès énormes avec ce nouveau système. Il se généralisera d'ici une à deux générations de boitiers à tous les fabricants au moins pour l'entrée de gamme-gamme moyenne, c'est fort probable d'une façon ou d'une autre.

Il y a en réalité très peu de points négatifs à reprocher à un bon viseur EVF si ce n'est effectivement la consommation électrique qui sera également résolue d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la sortie de nouvelles batteries plus puissantes.

Sony joue les pionniers, enfin, pourrait-on dire, car depuis qu'il est rentré dans le marché en 2006, il n'a fait que des efforts pour amener le matériel au niveau de ce que font les meilleurs concurrents. Maintenant, il ose la différence, notamment aussi avec le viseur SLT. Nous verrons si ce concept prend auprès du grand public. A mon avis, il y a quand même de fortes chances que la sauce prenne maintenant que l'A 77 sera présent dans les vitrines des grandes enseignes pour les deux années à venir.

gerarto, tu comptes venir au salon?

+ 1 c'est la réalité ce type de viseur va se généraliser et s'améliorer c'est une évidence.
cordialement

Fab35

Citation de: ddi le Septembre 27, 2011, 17:28:26
tu peux aussi penser que la démarche de la part de l'utilisateur peut-être différente :
ayant été séduit par le viseur numérique des A5x , il ne veut plus investir que dans des SLTs.Estimant que les reflexs sont des anachronismes de l'époque argentique.

C'est d'ailleurs mon cas... depuis le KM A2 je me demandais quand est-ce qu'un constructeur allait avoir l'idée d'implémenter un EVF sur un Reflex.

Pas de soucis, j'entends bien ce que tu veux dire.
Je suis ouvert à toute nouvelle technologie (et j'aime ça, de formation en électronique à la base) mais pour qu'elle remplace une autre technologie éprouvée et plus ancienne sans dégat, il faut qu'elle murisse pour pouvoir la dépasser sans compromis embêtant.

Pour le moment, il y a encore des points cruciaux à vérifier et/ou à améliorer d'emblée:
- la fidélité de l'EVF par rapport à la scène visionnée (couleurs, accentuation, etc)
- la dynamique de l'affichage (cramage des HL, bruitage des BL)
- la réactivité de l'affichage (pas de temps de latence perceptible)
- la précision de l'affichage (résolution de l'image)
- consommation électrique en usage intensif (spécifiquement sur un boitier à vocation expert/semi-pro/pro)

Mais je suis d'accord sur les avantages avec l'EVF :
- affichage d'infos graphiquement complexes dans le viseur (histo, niveau précis, etc)
- aperçu de l'image prise (même si c'est vite fait de la voir sur le LCD arrière)
- aperçu de la pdc facilité (sans doute assez réaliste si l'image n'est pas trop accentuée)
- aperçu de la BdB (disons plutôt pour être prudent "des écarts anormaux de Bdb")
Donc oui, quitte à ce que ça se généralise un jour, il est bon que tout ça s'améliore ds les années à venir ! Sinon, bof...

ddi

a te lire , je vois bien que tu n'as pas encore mis l'oeil dans un A55 et encore moins dans un A77 ....
j'ai quand même le sentiment que vu ton parti pris tu amplifie les défauts des EVFs ou alors tu confonds avec les EVFs des années 2000 (quoique celui de mon A2 n'est pas si mauvais que ça ...).

Mais à l'évidence on ne parle pas de la même chose...

C'est a chacun de se faire son propre avis après avoir essayé.
Mais come tu le dis si bien .. il faut vérifier d'abord. ;)

JP1908

Citation de: ckpafoto le Septembre 27, 2011, 23:24:45
Je donnerai un avis d'utilisateur débutant et non expert et possesseur d'un A33 depuis quelques mois.

Pour moi c'est un en fait un liveview viseur 100%+ infos, d'autant que l'on y voit la photo aussitôt la tof prise.
Les seuls défauts du viseur EVF actuel (a33/a55), c'est un peu ou beaucoup de saccades sur mouvement et une définition un peu faible (très supérieure pour le A77) mais compenser comme l'a dit jackez par la loupe vraiment très facile à utiliser.

Tous les autres soi-disant inconvénients ou défauts viennent pour l'essentiel d'habitudes qu'il faut changer ou de mauvaise connaissance :
- des possibilités de réglage/personnalisation pas franchement ergonomiques (merci jackez)
- des outils annexes (histogramme, niveau, repère de cadrage, loupe, etc...)

on peut par exemple en même temps tester la profondeur de champ, voir le résultat du réglage d'exposition et l'histogramme,

ce qui est à améliorer c'est :
l'ergonomie pour faciliter l'accès aux différentes fonctions/présentation de l'EVF,
la possibilité de mémoriser 3 ou 4 réglages perso correspondant aux usages car la luminosité de l'EVF est parfois un peu trompeuse
la dynamique qui est largement inférieure à la réalité de la photo prise
un bon œilleton caoutchouc pour les binoclars

Utilisateur depuis un an de l'alpha 33 je souscris assez à cela.

En accord aussi avec ddi sur l'aspect pédagogique de ce type de viseur.

Un inconvénient quand même, lors des forts contrastes"
Lumix GX9

ckpafoto

Citation de: JP1908 le Septembre 28, 2011, 13:09:02
Utilisateur depuis un an de l'alpha 33 je souscris assez à cela.

En accord aussi avec ddi sur l'aspect pédagogique de ce type de viseur.

Un inconvénient quand même, lors des forts contrastes"

Oui tout à fait d'accord sur les forts contrastes, surtout parce que la dynamique de l'EVF est plus faible que celle du capteur et que la luminosité est un peu plus généreuse que la réalité.

On peut compenser par réglage assez bien mais c'est vraiment pas très commode sur le A33/A55 donc fastidieux (ergonomie pas top : espérons mieux sur les prochains) et c'est là que l'absence de mémorisation de plusieurs réglage fait défaut.

Vraiment quand on a pris ses marques, les + et facilités apportées donnent quoi qu'on en dise un coup de vieux à l'OVF...
A33+A65+focales 10 à 300 mm

Fab35

Citation de: ddi le Septembre 28, 2011, 12:56:50
a te lire , je vois bien que tu n'as pas encore mis l'oeil dans un A55 et encore moins dans un A77 ....
j'ai quand même le sentiment que vu ton parti pris tu amplifie les défauts des EVFs ou alors tu confonds avec les EVFs des années 2000 (quoique celui de mon A2 n'est pas si mauvais que ça ...).

Mais à l'évidence on ne parle pas de la même chose...
Tsss !
Bon alors je me cite  :) pour revoir là où je dis des conneries, alors même que ces défauts potentiels (je les ai juste appelés points cruciaux à vérifier ou améliorer) sont souvent relevés par les utilisateurs habituels d'EVF eux-mêmes (dont les derniers posts ici en plus !)!
Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2011, 10:57:35
Pour le moment, il y a encore des points cruciaux à vérifier et/ou à améliorer d'emblée:
- la fidélité de l'EVF par rapport à la scène visionnée (couleurs, accentuation, etc)
- la dynamique de l'affichage (cramage des HL, bruitage des BL)
- la réactivité de l'affichage (pas de temps de latence perceptible)
- la précision de l'affichage (résolution de l'image)
- consommation électrique en usage intensif (spécifiquement sur un boitier à vocation expert/semi-pro/pro)

Parce que donc un EVF actuel tel que je le connais (hors A77 donc) n'est pas potentiellement :
- sujet à un pb éventuel de fidélité de l'image ?
- sujet à un pb d'affichage correct en cas de fort contraste ?
- sujet à des pbs de latence et des phénomènes de trainées lorsqu'on bouge l'apn rapidement durant la visée ?
- passablement imprécis (définition) par rapport à un OVF ?
- sujet à consommation excessive de batterie lorsqu'on passe bcp de temps derrière le viseur ?

Bon ben je t'écoute pour contre-argumenter, ça m'intéresse !  ;)

J'ai peut-être une once de parti pris si je considère que je ne suis pas encore convaincu par l'EVF, mais ça s'arrête là ! (j'ai même notifié les avantages que j'y vois, donc...)
Ne pas admettre les défauts est d'un autre degré, ça frise l'aveuglement, l'autoconviction, la volonté de défendre son bifteck à tout pris ou sa marque, que l'on n'a pas la possibilité de quitter facilement...

jackez

Ce fil est, comme son nom l'indique, est fait pour que les utilisateurs donnent leur avis, je crois qu'il remplit bien son rôle. Pour l'instant je n'ai pas vu d'utilisateur qui regrette son achat et en particulier qui regrette de ne pas avoir acheté un A580 par exemple. J'en conclue donc que ce viseur électronique rempli bien son office, à savoir faire les photos qu'on a envie  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

bah ceux qui ne l'aime pas à la base, n'ont pas acheté, donc ne vont pas venir témoigner...  ;)

jackez

Citation de: rascal le Septembre 28, 2011, 15:56:37
bah ceux qui ne l'aime pas à la base, n'ont pas acheté, donc ne vont pas venir témoigner...  ;)
Eh oui ! Ils viennent quand même témoigner !  :D :D :D :D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Oui oui ! Rascal :
J'ai essayé un alpha 55 ; je n'ai pas aimé; j'ai acheté un 580 ; je ne regrette pas . Bon résumé.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

itev

le viseur FDA-EV1S pour Nex-5N se visse-t-il à l'appareil comme le flash ?

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2011, 14:34:10
Tsss !
Bon alors je me cite  :) pour revoir là où je dis des conneries, alors même que ces défauts potentiels (je les ai juste appelés points cruciaux à vérifier ou améliorer) sont souvent relevés par les utilisateurs habituels d'EVF eux-mêmes (dont les derniers posts ici en plus !)!
Parce que donc un EVF actuel tel que je le connais (hors A77 donc) n'est pas potentiellement :
- sujet à des pbs de latence et des phénomènes de trainées lorsqu'on bouge l'apn rapidement durant la visée ?
- sujet à consommation excessive de batterie lorsqu'on passe bcp de temps derrière le viseur ?

Bon ben je t'écoute pour contre-argumenter, ça m'intéresse !  ;)

J'ai peut-être une once de parti pris si je considère que je ne suis pas encore convaincu par l'EVF, mais ça s'arrête là ! (j'ai même notifié les avantages que j'y vois, donc...)
Ne pas admettre les défauts est d'un autre degré, ça frise l'aveuglement, l'autoconviction, la volonté de défendre son bifteck à tout pris ou sa marque, que l'on n'a pas la possibilité de quitter facilement...

pas d'aveuglement de ma part , puisque je fais mes choix en pleine connaissance de cause .
je ne considère pas la quincaillerie que sont les appareils/objectifs , comme des biens  à défendre à tout prix.

Et surtout je ne passe pas mon temps à défendre une marque , d'autant plus que j'en utilise 4 autres ....

ce sont tout au plus des gadgets .....

pour en revenir à l'EVF , les points que tu évoques comme des défauts n'en sont pas forcement pour les autres ,
ou à tout le moins ne sont pas rédhibitoires.

pas de Pb car ce que tu vois dans l'EVF correspond grossomodo à ce que tu vas avoir sur la carte (ce qui est loin d'être le cas avec un DSLR)

peut-être , mais à vérifier sur le A77 (commandé mais pas encore reçu ...)

pas constaté sur le A55 : le rafraichissement me convient apparement.

oui , mais suffisamment précis pour faire une MAP manuelle  sans PB.
d'ailleurs concernant les backfocus/frontfocus , contrairement à un DSLR, quand il y en a , c'est flou dans le viseur ....

pas un problème pour mon utilisation .....
l'EVF s'éteind dès que l'oeil s'en éloigne ...
avec une batterie en plus (de la taille d'un briquet) , tu retrouves l'autonomie des autres ....
Un conseil : vas en essayer un pour te faire TA propre opinion....

Fab35

Citation de: ddi le Septembre 28, 2011, 21:52:21
pas un problème pour mon utilisation .....
l'EVF s'éteind dès que l'oeil s'en éloigne ...
avec une batterie en plus (de la taille d'un briquet) , tu retrouves l'autonomie des autres ....
Donc tu ne réponds pas à ma remarque qui ne concerne justement pas un usage "pépère" de l'EVF, mais un usage intensif.
Pas grave, on aura un jour des retours terrain sur l'A77 par exemple.

Un conseil : vas en essayer un pour te faire TA propre opinion....
Mais c'est fait depuis longtemps, à travers divers apn que j'ai pû essayer plus ou moins rapidement ! (après avoir eu plusieurs années un camescope à EVF pas convainquant, mais c'est vieux là, je te l'accorde !).
Pour les Sony SLT, ça n'a pas été suffisemment souvent ou sur un test assez long car c'est souvent difficile de trouver un magasin qui dispose de batteries chargées ! C'est chiant ça !
Faudrait que je tombe sur Jackez dans la nature, pas très très loin de chez moi, pour lui piquer son A55 !  ;D

Dès que mon revendeur préféré va avoir un A77, je m'empresserai de mettre l'oeil dedans ! La dernière fois que j'aurais eu la possibilité de rezieuter dans un SLT de façon décontractée chez mon revendeur, je causais "hélas" avec la commerciale de chez Canon, donc j'allais pas lui faire cet affront sous le nez, elle qui sait que je suis bien équipé dans sa marque et qui m'a rendu parfois des services ! Je vais pas me griller ! ;)

A réitérer donc, au calme, mais mon opinion est faite sur ce que j'ai quand même vu des SLT, bien que trop furtivement, certes : ça ne me plait pas assez "en l'état". Cette sensation de "video" est très/trop particulière. Sans doute une histoire de goût ou d'habitude, mais bon... pas prêt pour troquer mon OVF encore !
J'attends l'A77 pour peut-être modérer mon jugement, pas de pb ! Ca ne me gênera pas de trouver un EVF bien si c'est le cas !

Bonsoir.

RueFondary

J'ai eu la chance d'essayer les A77 (avec le 16-50) et NEX7 au Sony Center de Berlin hier... il y avait egalement un A900 (avec le 28-75), et j'avais avec moi mon A700.

Je dois dire que, selon moi, le meilleur viseur, et d'assez loin, etait celui de l'A900. Certes, il y a moins d'information, mais en termes de finesse, rapidite de reaction, contraste et dynamique il n'y a pas photo. Les EVF permettent d'apprecier les corrections d'expo (mais l'histogramme est encore mieux pour ca), et il y a plusieurs modes gadgets a l'usage limite... J'ai aussi recenti un leger delai lors du passage de l'ecran arriere a l'EVF (l'ecran est noir pendant une fractiond de seconde, ce qui change des habitudes)

Je ne sais pas pourquoi (firmware non definitif et qui plantait?), mais le pire etait le NEX7: affichage sacade, couleurs criades.

Mon essai n'a dure qu'environ 15 minutes, et je ne suis pas sorti du showroom, mais, sur la base de ce que j'ai vu, j'espere que Sony sortira un plein format avec viseur traditionel.

Ce qui m'a par ailleurs amuse, c'est de voir comment les autres visiteurs (des amateurs tres bien equipes en Canikon) du Sony Centre testaient ces boitiers: clairement la fonction qui semble attirer l'attention est le nombre de photos par minute (beaucoup de portraits faits avec ce reglage!  ::))

Crinquet80

Citation de: RueFondary le Octobre 02, 2011, 15:15:46
Je ne sais pas pourquoi (firmware non definitif et qui plantait?), mais le pire etait le NEX7: affichage sacade, couleurs criades.

Je n'arrive pas à comprendre ( si ce que tu dis est vrai ) quel est l'intérêt pour Sony de présenter un appareil non abouti , surtout dans le cadre d'un salon , c'est contre productif !  :-\ Ceci dit j'attends ce Nex7 avec le 24 Zeiss !  ::)

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2011, 18:22:48
Je n'arrive pas à comprendre ( si ce que tu dis est vrai ) quel est l'intérêt pour Sony de présenter un appareil non abouti , surtout dans le cadre d'un salon , c'est contre productif !  :-\ Ceci dit j'attends ce Nex7 avec le 24 Zeiss !  ::)

Le problème des salons, c'est que les appareils en libre service sont souvent tellement manipulés qu'ils se retrouvent dans des configurations totalement inadaptées. Or, les EVF qui montrent ce pour quoi l'appareil a été réglé. Les visiteurs aimant bien aller se promener dans les réglages et menus "pour voir", il y a souvent des surprises.

La seule solution : passer en mode auto pour réinitialiser. Exemple vécu l'an dernier au salon de la photo avec un Alpha 55 qui présentait un affichage complètement pourri lorsque je l'ai pris en main et qui s'est métamorphosé en le mettant en mode auto !

Crinquet80

Oui , merci pour cette explication . Il n'empêche qu'une remarque d'impression mauvaise sur un matériel est passée sur le net et pourrait faire boule de neige . Rumeur quand je te tiens avec depuis quelque temps une invasion de beta testeur en culotte courte toujours prompt à faire bénéficier le monde de leurs découvertes non vérifiées .  ???

Nikojorj

pas de Pb car ce que tu vois dans l'EVF correspond grossomodo à ce que tu vas avoir sur la carte (ce qui est loin d'être le cas avec un DSLR)
Juste pour un avis de non-utilisateur ;D : l'EVF corrrespond bien au jpeg, mais moi y'a des raws sur la carte...
Sans vouloir relancer le débat, ce qui m'intéresse avec le raw c'est de retranscrire mieux la scène et donc ça m'embête d'être soumis aux problèmes de contraste limité et de BdB du jpeg.
Pour moi, le dépoli a juste ce qu'il faut d'aplanissement de la scène pour bien juger de ce que pourrait être un bon tirage.