Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Eh les gars, vous faites dans l'obsolète, maintenant ? Le père Dodin doit se retourner dans sa tombe... (Pour les nouveaux : Dodin, c'était l'inventeur du stigmomètre. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Dodin)
Mais sinon, vous faites bien de parler des microprismes : les pixels visibles dans un EVF m'y font penser.
Pour résumer : l'EVF a certainement de l'avenir, mais je pense que c'est encore une technologie immature et non aboutie.
Allez ! Encore quelques efforts !
Pour gerarto : je pense que ta photo aurait été plus parlante si la MAP était déréglée : les deux moitiés auraient été décalées dans le cercle central. Là, on ne voit pas bien ce qui se passe, quand on ne sait pas. Moi, je sais !  ;)

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 18:19:04
(...)
Pour gerarto : je pense que ta photo aurait été plus parlante si la MAP était déréglée : les deux moitiés auraient été décalées dans le cercle central. Là, on ne voit pas bien ce qui se passe, quand on ne sait pas. Moi, je sais !  ;)

C'était bien le problème avec les stigmomètres : il était facile de mettre à peu près au point, plus difficile de mettre très précisément au point. A l'époque du numérique et des exigences associées, ça ne pardonne pas.

Jean-Claude Gelbard

Plus difficile, dis-tu Mistral ? Mais non, il suffisait d'avoir une vue normale... Pour les bigleux, je ne sais pas. Mais de toute façon, mon dernier reflex à MAP manuelle était un Olympus OM2 et ma plus longue focale était un 200 mm. Je ne me souviens pas avoir eu un doubleur à cette époque. Et même au 200, je n'ai pas eu de problème de MAP avec le stigmo.

JCCU

Citation de: JCGelbard le Avril 05, 2013, 11:31:52
....Je ne me souviens pas avoir eu un doubleur à cette époque. Et même au 200, je n'ai pas eu de problème de MAP avec le stigmo.

Donc finalement, tu utilisais le stigmo ..... ;D
Et du coup en MAP manuelle et un OVF d'A900 sans stigmo , tu fais comment? ( Parce que avec des phrases comme " L'avantage d'un OVF, c'est qu'il suffit de savoir regarder. Le "focus peaking", je n'en ai pas besoin pour faire la MAP, même en manuel ...", c'est difficile de comprendre)

Et c'est marrant qu'avec la super vue que tu sembles avoir (comparés aux bigleux que nous sommes :D) que tu ne réussisses pas à voir qu'un EVF  permette de contrôler l'exposition  ("Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous !")

P!erre

Citation de: JCGelbard le Avril 05, 2013, 11:31:52
Plus difficile, dis-tu Mistral ? Mais non, il suffisait d'avoir une vue normale... Pour les bigleux, je ne sais pas. Mais de toute façon, mon dernier reflex à MAP manuelle était un Olympus OM2 et ma plus longue focale était un 200 mm. Je ne me souviens pas avoir eu un doubleur à cette époque. Et même au 200, je n'ai pas eu de problème de MAP avec le stigmo.
Si tu bosses à f/5.6 et +, tu n'as pas besoin d'une grande précision de MAP. Avec des ouvertures inférieures à f/2 sur des tirages équivalent à A4 ou davantage -selon les sujets- un décalage de MAP ruine la photo.

Avec un 135 à f/1.8, on fait quand tu veux un comparatif AF / stigmo.
     ;)
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Je suis en train (depuis quelques années en fait  ;) ) de scanner mon stock de diapos (quelques milliers... :P ). Comme j'ai commencé par ordre chronologique, j'arrive actuellement à ma période "Minolta X500" avec de bons objectifs et des films qui commencent à avoir une définition très bonne (Fuji 50D, puis Velvia).

Je suis surpris de voir le nombre de photos que je pensais jusque là parfaitement nettes sur le sujet en MaP au vu des projections, et qui en fait ne le sont pas tant que ça à 100% écran (scan sur Coolscan V) ! Pourtant je pensais maîtriser parfaitement l'exercice du stigmo/microprismes...

On est loin du score de netteté réalisé avec les AF modernes...

jackez

Je scanne aussi mes diapos ou plutôt je les photographie avec ceci :
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html
ce sont des diapos prises pour la plupart avec un Minolta XG2 et je fais la même constatation que toi Gerarto, mais c'est vrai que les diapos je les regardais sur un écran d'entrée de gamme avec un projecteur Rollei et on les regardait à plusieurs mètres, évidemment cela n'a rien à voir avec un crop  même à 50 % à 30 cm d'un écran d'ordinateur  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gerarto

J'étais déjà exigeant...  ;)

Pour la projection j'avais certes (j'ai tojours) un projecteur Prestinox Diasystem, mais je lui avais greffé un objectif Zeiss P-Sonnar T* de très bon aloi.

Le problème, c'est que en projection, le grain du film (et éventuellement l'usage d'un écran perlé) ajoute à l'impression de netteté vu la distance d'observation, alors que le scan est lui impitoyable !
Et on fait bien la différence à 100% écran entre le grain du film d'une part, et la netteté d'autre part. Et c'est là que je vois que parfois le plan de netteté n'est pas toujours bien calé sur le sujet, sur des photos où j'avais manifestement tout mon temps pour soigner la MaP.

Mais c'est vrai que le stigmomètre, ça ne marche bien que si on a des détails structurés de préférence verticaux, et que la couronne de microprismes ne s'accorde pas avec tous les sujets...

petitjoueur

Citation de: jackez le Avril 05, 2013, 17:18:27
Je scanne aussi mes diapos ou plutôt je les photographie avec ceci :
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html

intéressant ton système
tu connais pas la même chose pour les films en 120 ???

airV

Tiens j'étais persuadé d'avoir posté cette question  ??? Donc je "re-pose"

Avec le NEX-7 je dois régulièrement re-cocher l'affichage du niveau dans l'EVF, est-ce que d'autres ont ce petit souci ? Pas de problème avec le LCD par contre le niveau reste affiché.

à+
Hervé.

Hopton

Non chez moi je l'ai coché une fois et ça reste.
Alpha 99 - Leica M 240

livre

airV

Je vais surveiller, mais j'ai l'impression que c'est lorsque je retire la batterie pour la recharger que la coche disparaît...

chaca

Citation de: airV le Avril 07, 2013, 12:18:38
Je vais surveiller, mais j'ai l'impression que c'est lorsque je retire la batterie pour la recharger que la coche disparaît...
c'est un bbbbbbug ?
sonyA77,A6000,RX100M2

FredEspagne

Citation de: airV le Avril 07, 2013, 12:18:38
Bug ou peut-être un problème de pile lithium. Est ce que la date et l'heure sont conservées quand tu enlève la batterie? Si ce n'est pas le cas, c'est la pile.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

ça n'est pas lorsque je retire la batterie, je viens de la recharger et le niveau est tjs présent dans l'EVF.

Je vais surveiller, car ça fait au moins 2 ou 3 fois que je m'aperçois qu'il n'est plus présent. pas vraiment trouver la cause pour l'instant : une erreur de manie serait étonnante vu qu'il y a répétition et c'est un menu auquel normalement je ne vais plus  ???

Cjour

Bon, je me suis un peu réconcilié avec mon EVF, et ceci à cause de sa présence sur Nex 7.

En effet, quand je suis handicapé par des zones d'ombres totalement bouchées en contre-jour qui me contraignent à une visée au pif, ce dont j'ai parfaitement horreur, je joue de la mollette de surex/sousex dédiée, et hop, un coup de pouce dessus, les zones bouchées s'éclaircissent, puis retour à la case expo std, puis déclenchement.

Néanmoins, je souhaite un viseur qui ne me contraigne à aucune acrobatie pour cadrer.

Quelqu'un a-t-il monté un viseur optique à cadres sur Nex ?

A quand le Fuji XPro 2 24 Mpix ?

efmlz

Citation de: Cjour le Mai 15, 2013, 09:39:40
............ En effet, quand je suis handicapé par des zones d'ombres totalement bouchées en contre-jour qui me contraignent à une visée au pif, ce dont j'ai parfaitement horreur, je joue de la mollette de surex/sousex dédiée, et hop, un coup de pouce dessus, les zones bouchées s'éclaircissent, puis retour à la case expo std, puis déclenchement. .............

+1,
récemment je me suis trouvé (avec un a65) avec une vue avec une grande plage de dynamique, sous bois avec haut de l'image très éclairé le soir et bas de l'image très ombragé, dans ce cas avec l'EVF j'ai simplement décadré pour voir ce qu'il y avait en haut et en bas de façon détaillée, avant de déclencher (l'appareil corrigeant l'expo en fonction du décadrage et ceci se voyant dans le viseur),
avec un OVF je n'aurais pas eu ces variations et donc aucune difficulté à "voir" toute l'image, mais pour ce qui est de savoir ce que l'apapreil aurait choisi de faire comme expo cela aurait été une belle loterie  ;D
en fait j'aurais apprécié à ce moment de pouvoir basculer rapidement en mode HDR (ou DRO assez fort), donc sans passer par les menus  8)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Pas besoin de passer par le menu, tu as accès au DRO par Fn ;)

spinup

Pour bien voir la dynamique avec un EVF, j'ai un autre moyen. Je vise avec l'oeil droit dans le viseur tout en gardant l'oeil gauche ouvert, et apres un court temps d'adaptation le cerveau construit une image hybride réel/EVF dans laquelle on voit mieux les zones bouchees que dans l'EVF seul. Ca marche bien avec les focales proche de l'angle de vision humain (30-70mm en aps-c je dirais) quand la difference oeil droit oeil gauche n'est pas trop marquée. C'est assez marrant on a l'impression d'avoir un viseur bionique facon robocop.

petitjoueur

avis d'utilisateur d'evf (A77)
une heure l'oeil dans le viseur et j'ai un mal de crâne ???
je dois perdre quelques neurones à chaque fois

heureusement que j'en ai beaucoup

c'est d'ailleurs le cas de tous les sonyistes, il faut être suffisamment pourvu pour ne pas avoir peur d'en perdre ;D

pour les autres, il reste les viseurs optiques ;)

FredEspagne

Si c'est une heure ininterrompue devant un viseur électronique ou optique, le mal de crane est assuré, sans parler des crampes au niveau des mains et de la sueur au niveau du front.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Regarder dans un viseur optique, sauf si vue déficiente et correction inadaptée, ne devrait pas donner de mal de crane. Par contre, regarder dans un viseur électronique (un écran avec rafraichissement, luminosité, etc.) c'est une autre affaire. Une fatigue visuelle et ses éventuelles conséquences sera donc bien plus marquée avec un EVF.

jackez

Cela fait des années (+ de 10 ans) que j'utilise des EVF sur caméscope, bridges, A55, A77 sans aucun problème et j'ai toujours une bonne vue malgré mes 63 ans  ;)