Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: jackez le Mai 17, 2013, 17:40:21
Cela fait des années (+ de 10 ans) que j'utilise des EVF sur caméscope, bridges, A55, A77 sans aucun problème et j'ai toujours une bonne vue malgré mes 63 ans  ;)
idem pour moi (sauf pour l'age  :P  :P  ) !

il y a les costauds .... et puis les autres  ;D

Ilium

Citation de: jackez le Mai 17, 2013, 17:40:21
Cela fait des années (+ de 10 ans) que j'utilise des EVF sur caméscope, bridges, A55, A77 sans aucun problème et j'ai toujours une bonne vue malgré mes 63 ans  ;)

Quand je parlais de conséquences éventuelles, je pensais surtout aux maux de tête évoqués.
Ensuite, ce n'est pas une règle heureusement.

FredEspagne

Exactement come Jackez pour la durée et l'age!
Je rajoute un avantage non négligeable de l'EVF pour des utilisateurs un peu kamikazes et stupides, viser le soleil n'entrainera pas de dommages occulaires, avec un OVF, si. Pour le capteur, c'est autre problème (mais ça se remplace, un oeil non et pour un bon moment encore.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Sauf que ce n'est pas aussi simple car on regarde le soleil sur un dépoli dans un viseur donc on ne regarde pas le soleil directement comme avec des jumelles. ;)
Maintenant, pour revenir à Petitjoueur, s'il a systématiquement des maux de tête après 1h, ça me parait une sensibilité extrême ou le signe d'autre chose.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 08:43:00
Je rajoute un avantage non négligeable de l'EVF pour des utilisateurs un peu kamikazes et stupides, viser le soleil n'entrainera pas de dommages occulaires, avec un OVF, si. Pour le capteur, c'est autre problème (mais ça se remplace, un oeil non et pour un bon moment encore.

Toutafé !
Conclusion : les EVF sont préférables pour les photographes stupides.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Mai 18, 2013, 09:05:21
Sauf que ce n'est pas aussi simple car on regarde le soleil sur un dépoli dans un viseur donc on ne regarde pas le soleil directement comme avec des jumelles. ;)
Maintenant, pour revenir à Petitjoueur, s'il a systématiquement des maux de tête après 1h, ça me parait une sensibilité extrême ou le signe d'autre chose.

L'image dans un réflex passe par un mirroir qui va transmettre plus de 95% de la lumière et par un prisme. pour les jumelles, on a pas le miroir mais on a aussi un prisme. Le dépoli et le miroir ne changent vraiment pas grand chose au final.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 09:24:34
L'image dans un réflex passe par un mirroir qui va transmettre plus de 95% de la lumière et par un prisme. pour les jumelles, on a pas le miroir mais on a aussi un prisme. Le dépoli et le miroir ne changent vraiment pas grand chose au final.

Oui mais l'image se forme sur le dépoli qui retient la lumière et c'est donc le dépoli que tu regardes alors que dans le cas des jumelles l'image se forme dans ton oeil et tu regardes le soleil.

FredEspagne

Sauf que le dépoli quand l'image est au point va complètement disparaitre et va donner une image claire et que les fabricants esayent depuis plus de 70 ans d'améliorer la clarté des dépolis. Je dirais, à la louche, transmission de lumière pour un OVF: 50 à 70%, pour un EVF, on restera au maximum possible dans les blancs à un niveau supportable par l'oeil.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 09:47:50
Sauf que le dépoli quand l'image est au point va complètement disparaitre et va donner une image claire et que les fabricants esayent depuis plus de 70 ans d'améliorer la clarté des dépolis. Je dirais, à la louche, transmission de lumière pour un OVF: 50 à 70%, pour un EVF, on restera au maximum possible dans les blancs à un niveau supportable par l'oeil.

Le dépoli va disparaitre? Le dépoli c'est l'image, s'il disparait, plus d'image.  ;D
Bref, restons en là, ce n'est pas le sujet de ce fil et, que ce soit pour le matériel, l'opérateur ou les 2, un appareil photo n'est pas un outil d'observation du soleil.  ;)

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 09:47:50
Sauf que le dépoli quand l'image est au point va complètement disparaitre
Enlève le dépoli de ton appareil et essaye de viser dedans.
Une fois que tu l'auras remis, tu pourras essayer de réfléchir à sa fonction, qui est de... ? Pourquoi est-il justement dépoli?

airV

Très belle photo.
Un telemarkeur plutôt qu'un skieur et elle eût été parfaite  :)

ddi

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2013, 09:08:28
Toutafé !
Conclusion : les EVF sont préférables pour les photographes stupides.

D'ailleurs l'age aidant  tu as surement pris un niquonneouane pour ça ......  :P

ddi

Citation de: airV le Mai 18, 2013, 11:20:55
Très belle photo.Un telemarkeur plutôt qu'un skieur et elle eût été parfaite  :)

+1

FredEspagne

Citation de: Ilium le Mai 18, 2013, 10:05:40
Le dépoli va disparaitre? Le dépoli c'est l'image, s'il disparait, plus d'image.  ;D
Bref, restons en là, ce n'est pas le sujet de ce fil et, que ce soit pour le matériel, l'opérateur ou les 2, un appareil photo n'est pas un outil d'observation du soleil.  ;)
Ma fdormulation simplifiée est incomplète. Je veux dire que le dépoli qui sert à la mise au point (flou si MAP incorrecte, net si MAP correcte) transforme l'image en image claire en prélevant quelques pour cents de lumière au passage pris en compte quand j'ai indiqué que la transmission de lumière d'un OVF va de 50 à 70%. Et 70% du soleil sur la rétine, c'est brulure assurée en quelques secondes (et malheureusement indolore). Ce type d'accident arrive souvent avec des enfants (ou des adultes) qui observent une éclipse avec des filtres inapropriés.

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 11:52:15
Ma fdormulation simplifiée est incomplète.
Et fausse, aussi! Le dépoli disperse la lumière...
A la rigueur c'est le dépoli lui-même qui pourrait chauffer mais derrière lui, il n'y a plus d'énergie concentrée.

Et même sur un mirrorless, je n'ai pas vu de dégâts au capteur du fait du soleil.

chaca

Citation de: petitjoueur le Mai 17, 2013, 11:40:14
avis d'utilisateur d'evf (A77)
une heure l'oeil dans le viseur et j'ai un mal de crâne ???
je dois perdre quelques neurones à chaque fois

heureusement que j'en ai beaucoup

c'est d'ailleurs le cas de tous les sonyistes, il faut être suffisamment pourvu pour ne pas avoir peur d'en perdre ;D

pour les autres, il reste les viseurs optiques ;)
une heure sans interruption ? ça ne m'est jamais arrivé...sinon pour le mal de crane, refaire le réglage correction dioptrique ,ça se dérègle facilement
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

Citation de: airV le Mai 18, 2013, 11:20:55
Très belle photo.
Un telemarkeur plutôt qu'un skieur et elle eût été parfaite  :)

si c'est un skieur de rando ç'est parfait aussi  :D
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Mai 18, 2013, 22:27:54
si c'est un skieur de rando ç'est parfait aussi  :D
Tss! Tss! Skieur rando et telemarkeur.  Talon libre à la montée et à la descente   :) ;)

Nikojorj

Hé ben loupé c'est juste un skieur alpin de rando (y'a guère de câbles au Charmant Som de toutes façons) ; le télémark c'est joli, mais quand même un peu pas pratique à la montée quand c'est raide, et un peu fatigant à la descente ; moins adapté aux Alpes Françaises quoi àmha.

airV

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2013, 10:40:42
Hé ben loupé c'est juste un skieur alpin de rando (y'a guère de câbles au Charmant Som de toutes façons) ; le télémark c'est joli, mais quand même un peu pas pratique à la montée quand c'est raide, et un peu fatigant à la descente ; moins adapté aux Alpes Françaises quoi àmha.

mais tellement beau quand c'est bien fait, ce qui n'est malheureusement pas mon cas  :)

petitjoueur

Citation de: Ilium le Mai 18, 2013, 09:05:21

je suis sujet au mal de mer ;D

quand je dis une heure, c'est le temps d'un match de hand, donc en intérieur
si tu regardes le joueur que tu veux photographier, tu aperçois sur le côté des pixels qui clignotent
comme cela est difficile à expliquer, regardez dans le viseur quand le bouchon est sur l'objectif. Pourquoi y a-t-il des pixels rouges? ???

JCCU

Citation de: petitjoueur le Mai 20, 2013, 10:56:15
je suis sujet au mal de mer ;D

quand je dis une heure, c'est le temps d'un match de hand, donc en intérieur
si tu regardes le joueur que tu veux photographier, tu aperçois sur le côté des pixels qui clignotent
comme cela est difficile à expliquer, regardez dans le viseur quand le bouchon est sur l'objectif. Pourquoi y a-t-il des pixels rouges? ???

Ton pb,c'est le mal de mer ou les pixels rouges?

J'ai aussi le "mal de mer" et quand j'utilise un OVF  (et non pas un EVF) pour faire de la photo à partir d'un avion, il ne me faut pas une heure pour être malade.. :D   

Ilium

Citation de: JCCU le Mai 20, 2013, 11:03:50
Ton pb,c'est le mal de mer ou les pixels rouges?

J'ai aussi le "mal de mer" et quand j'utilise un OVF  (et non pas un EVF) pour faire de la photo à partir d'un avion, il ne me faut pas une heure pour être malade.. :D   

Tout comme moi: si je mange un truc pas frais, même pas besoin du tout de coller l'oeil dans un viseur optique ou électronique pour être malade.  ;D

petitjoueur

dites ce que vous voulez, un OVF et un EVF, c'est .........pas pareil ;D ;D

JCCU

Citation de: petitjoueur le Mai 20, 2013, 12:36:25
dites ce que vous voulez, un OVF et un EVF, c'est .........pas pareil ;D ;D

Dis comme çà, on ne peut qu'être d'accord  :D (en général, c'est au stade suivant de l'analyse que les divergences d'opinion arrivent ;D)