Photoshop Element 10..... dommage !!!

Démarré par gypsy, Septembre 20, 2011, 18:37:22

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2011, 11:07:50
Quant à l'aspect "pas user friendly" de GIMP, pas convaincu :
Ben par rapport à PS, ça peut être comparable, oui... Mais par rapport à LR...

CitationEnfin PS tourne-t-il sous Linux?
Non.

Zaphod

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2011, 11:07:50
Quant à l'aspect "pas user friendly" de GIMP, pas convaincu :
   d'une part le système de gestion de calques me semble plus compréhensible parce que plus proche de la réalité "peinture" (même s'il est moins sophistiqué)
C'est surtout le système de fenétrage, l'interface utilisateur etc...
Adobe a d'ailleurs fait pas mal de progrès sur CS, la dernière version est vraiment bien conçue.

En nombre d'heures d'utilisation, je dois être à 3-4 fois plus sur Gimp que sur PSE ou CS, et pourtant, CS me semble plus naturel à utiliser que Gimp.

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2011, 11:07:50Enfin PS tourne-t-il sous Linux?
Moi je m'en fous, je n'ai pas linux ;)
Mais j'utilise Gimp sous windows.

Après on s'y habitue, et on trouve des tutos... mais moins que sur toshop...
Et sous windows, les perfos sont très très nettement perfectibles.
Sur un filtre accentuation de base j'ai un ratio 5 entre le temps dans CS et sous Gimp.
(mais c'est très loin d'être bloquant vu l'usage que j'en fais)

JCCU

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2011, 20:49:20
C'est surtout le système de fenétrage, l'interface utilisateur etc...
Adobe a d'ailleurs fait pas mal de progrès sur CS, la dernière version est vraiment bien conçue.

En nombre d'heures d'utilisation, je dois être à 3-4 fois plus sur Gimp que sur PSE ou CS, et pourtant, CS me semble plus naturel à utiliser que Gimp.
....

Je suis resté à CS4 Personnellement, je n'ai pas de problèmes sur le système de fenètrage ou l'interface utilisateur ...mais je n'en ai pas non plus avec GIMP  ;D
Ma remarque concernait plutot le principe des calques... 

JCCU

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2011, 20:49:20
...Mais j'utilise Gimp sous windows.

Après on s'y habitue, et on trouve des tutos... mais moins que sur toshop...
Et sous windows, les perfos sont très très nettement perfectibles.
Sur un filtre accentuation de base j'ai un ratio 5 entre le temps dans CS et sous Gimp.
(mais c'est très loin d'être bloquant vu l'usage que j'en fais)

Tutos: Il y a le "user manual" informatique. Pas mal si on prend le temps de le lire...  ;D

Pour les perfos, sur mon ordinateur, c'est quasi instantané pour la plupart des filtres. Ou c'est un peu lent, c'est pour des filtres un peu "extrèmes", par exemple du flou gaussien radial de grande longueur

En fait pour moi, la comparaison est simple pour ce que je fais (et évidemment quelqu'un faisant autre chose peut avoir un autre avis)
    Caméra raw en tant que module de PSCS4 est mieux que le dérawtiseur de GIMP UFRO (qui ne permet apparemment pas de régler la netteté et le bruit séparément)
    Une fois "dérawtisée", les outils classiques (rotation, recadrage, perspectives,réglage éventuel de couleurs/contraste,  tampons...) me semblent équivalents
    Pour les filtres un peu "moins usuels", je préfère PSC4 pour les filtres dits "artistiques" et GIMP pour les tous les autres (floutages complexes, distorsions, coordonnées polaires, décors, suppression d'objets qui existe  depuis des années dans GIMP et qui n'a été introduit que récemment dans PSC5 si j'ai bien compris, , ... ) 

Zaphod

Moi j'attends avec impatience le nouvel interface de gimp qui devrait arriver bientôt...
http://tasktaste.com/projects/Enselic/gimp-2-8
Même si la courbe ne progresse plus trop.

Le système de fenêtres actuel est un non sens, les palettes cachent des bouts de l'image, etc...

Il manque aussi les calque de réglages ainsi que le 16 bit... là c'est pour plus tard, mais ça devrait venir...

Grosso modo, une fois qu'on est habitué, et vu que je ne fais pas de retouche qui nécéssite du 16 bit, ni de traitement RAW comme j'ai Lightroom, Gimp est tout de même assez top vu son prix ;)
Il y a même le remplissage en fonction contenu via un plugin...
Et comme je disais plus haut, le tampon avec perspective, j'en ai eu besoin l'autre jour, c'est top.

JCCU

Moi ce que j'aimerais surtout, c'est un module de dérawtisation correct (même si c'est sous Linux/Gimp UFRO) :P

Zaphod

Après sinon les calques je connais mieux ceux de gimp que ceux de toshop... je commence à être assez à l'aise avec.
Me faudrait choisir des bons raccourcis clavier mais sinon, c'est nickel.

Par contre pour moi un module de RAW... ça nécéssite plutôt un soft dédié, c'est quand même un truc très spécifique.
De toutes façons, si on a ensuite besoin d'édition externe (pour une minorité d'images), on passe par du TIFF et on ouvre Gimp...

gnessou

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2011, 09:04:08
Moi ce que j'aimerais surtout, c'est un module de dérawtisation correct (même si c'est sous Linux/Gimp UFRO) :P
Sous Linux pourtant,  tu as Bibble5 et un ,tout nouveau dont beaucoup de gens parle c'est Darktable.. aussi pour Mac Os je crois..et Lightzone aussi..pour tous les systèmes d'exploitation.

toukrikri

JCCU

Citation de: gnessou le Octobre 14, 2011, 13:00:28
Sous Linux pourtant,  tu as Bibble5 et un ,tout nouveau dont beaucoup de gens parle c'est Darktable.. aussi pour Mac Os je crois..et Lightzone aussi..pour tous les systèmes d'exploitation.

Merci

Je vais essayer ...quand j'aurais un peu de temps

Pat91

Citation de: gnessou le Octobre 14, 2011, 13:00:28

LightZone, c'est fini. On s'en doutait un peu depuis quelques mois mais ils ont fermé boutique sans crier gare et sans un mot pour les clients.
Patrick

gnessou

Citation de: Pat91 le Octobre 17, 2011, 12:03:18
LightZone, c'est fini. On s'en doutait un peu depuis quelques mois mais ils ont fermé boutique sans crier gare et sans un mot pour les clients.
:-[ Mince.. j'ignorais. Ca devient dur pour les petites boites..j'avais déjà perdu mon catalogueur..(atomic view) .

toukrikri

ah oui ! : http://lightzone-fr.com/

c'est pour cela qu'il faut utiliser des éditeur reconnus et pérennes comme Adobe par exemple avec un vrai suivi et beaucoup de gens qui travaille pour greffer des plug-ins .
Tant qu'a se casser le baigneur à apprendre à utiliser ce genre de programme mieux vaut utiliser le standard ...
Bibble est à la rue pour le traitement du bruit face à Dxo et lightroom

gnessou

Citation de: toukrikri le Octobre 17, 2011, 13:24:28
ah oui ! : http://lightzone-fr.com/

c'est pour cela qu'il faut utiliser des éditeur reconnus et pérennes comme Adobe par exemple avec un vrai suivi et beaucoup de gens qui travaille pour greffer des plug-ins .
Tant qu'a se casser le baigneur à apprendre à utiliser ce genre de programme mieux vaut utiliser le standard ...
Bibble est à la rue pour le traitement du bruit face à Dxo et lightroom
je trouve
" Des éditeurs reconnus et perennes..." il est vrai que les très grosses boîtes ont les moyens de leur appuyer sur la tête.. surtout si personne ne soutient les petites boîtes..personnellement, je déteste "les tout-en un" mais c'est un choix personnel,  mon catalogueur qui était surtout un gestionnaire de média ultra rapide me satisfaisait sur tous les points.. et à côté j'ai pu acquérir Photoshop..quand à Bibble 5 et au traitement du bruit, tout le monde ne fait pas la majorité de ces photos à 3200 isos..je trouve en tous cas que son dématriceur est bien meilleur que celui de Camera Raw .. mais je le répète, cela relève du choix personnel ,  je n'aime pas le proselytisme ni les " porte-étendards", je ne viens pas sur les forums pour ça.  Je suis simplement triste que l'on ait de moins en moins le choix..

THG

Citation de: gnessou le Octobre 17, 2011, 13:23:22
  :-[ Mince.. j'ignorais. Ca devient dur pour les petites boites..j'avais déjà perdu mon catalogueur..(atomic view) .

Pourtant, le site Atomic View est toujours actif, non ?

gnessou

Citation de: THG le Octobre 17, 2011, 13:59:19
Pourtant, le site Atomic View est toujours actif, non ?
J'espère que je me trompe et je préfère attendre , le forum lui est inaccessible depuis un bon moment et impossible de les joindre.

ninon

haije75

Citation de: haije75 le Octobre 06, 2011, 18:23:17
Je possède photoshop elements 7 installé à l'origine sur mon portable Sony lors de son achat.
Quels seraient les avantages pour moi à prendre la version 10 (ou 9) , ce logiciel a-t-il beaucoup évolué et dans quel sens ?
Merci pour les réponses, vous avez peut-être déjà répondu à ce genre d'interrogations mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages et le titre " dommage..." me fait tiquer.

Personne n'a vraiment répondu à ma question, je me permets de la reposer donc, il semblerait que la version 10 ne fasse pas l'unanimité mais quid de la version 9 par rapport à la 7 ?

ninon

Citation de: haije75 le Octobre 22, 2011, 09:43:02
Personne n'a vraiment répondu à ma question, je me permets de la reposer donc, il semblerait que la version 10 ne fasse pas l'unanimité mais quid de la version 9 par rapport à la 7 ?

...Un descriptif de PSE9! ;)...QQ ameliorations notables depuis PSE7, et de nouveaux outils!
   Sur la 10, les nouveautés sont cosmétiques et plutot orientées sur le cataloguage et la diffusion. Il est peut-etre judicieux d' attendre la version 11! ;D

http://www.zone-numerique.com/news_8374_photokina_2010_photoshop_elements_9_en_images.htm

Gus

Pourquoi PSE10 serait moins bien que PSE9, si c'est une amélioration de PSE9 avec quelques retouches cosmétiques... que l'on est pas obligé d'utiliser...

Zaphod

Ce n'est pas que la version 10 n'est pas bien, c'est que la mise à jour depuis la v9 n'a pas trop d'intérêt, surtout vu le prix demandé.

dominos

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2011, 17:35:38
Ce n'est pas que la version 10 n'est pas bien, c'est que la mise à jour depuis la v9 n'a pas trop d'intérêt, surtout vu le prix demandé.

Si le but est de retoucher, ce n'est pas la mise à jour qui n'offre pas d'intérêt, c'est que vous voulez que le produit fasse autre chose alors qu'il n'a pas été conçu pour cela. Et à l'évidence, c'est impossible ! (l'argent... le beurre !).

Amicalement.

Zaphod

Je ne comprends rien à ta réponse.
Pour ma part je trouve que PSE a beaucoup trop de limites pour le prix proposé, de toutes façons, et qu'à cause du prix des mises à jour, il revient très cher (même si on ne met à jour que tous les 2-3 ans).

Personnellement, j'utilise Gimp.
Moins limité, moins cher, et pas d'interface enfantin comme PSE.

Glouglou

J'utilise Lightroom 2.x avec satisfaction mais je lis partout que le passage à  LR 3.x s'impose en raison surtout des nouvelles capacité de traitement RAW.

Et si au lieu d'acheter LR 3.x j'achetais Elements 10?
Bernard

Zaphod

A quoi te servirait PSE10, à remplacer LR ou à compléter LR2 ?

Je ne comprends pas trop la logique du truc en tous cas, car aucune des nouveautés de LR3 ne sera comblée par PSE10.