Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

TPonti

Bonjour tout le monde,

Probable futur acquéreur de Nex5N, je me permets de poster ce message ici. J'ai ouï dire sur le forum HFR que pacmoab se séparait de son 18-200. Je voulais t'envoyer un message privé, mais je n'ai pas l'air d'y être autorisé.

Voilà  :) Je suis un peu hors sujet, j'en suis désolé, ne me flageolez pas svp  :-[

Robertd90

Citation de: JR94320 le Novembre 03, 2011, 18:38:45
Évidemment comme pour les Leica il ne faut pas être allergique à la mise au point manuelle, mais le peaking et moi on commence à bien s'entendre.

Pour le focus peaking, qu'est-ce que tu utilises comme intensité et comme couleur ?

Robertd90

C'est ce que j'utilise aussi comme réglage.
Je n'ai pas remarqué de différence entre mes objectifs (Contax G), mais j'en suis à mes débuts avec ce genre d'aide à la MAP et il m'arrive malgré ça de rater mon coup !
Encore une question:
quand on utilise un objectif non reconnu (monté sur bague), y a-t'il une différence de résultat si on règle le sélecteur de mode sur P ou sur A ?
A mon avis, il n'y en a pas: on règle le diaph sur l'objectif et l'appareil fait le reste de la même manière dans les 2 cas, vrai ou faux ?

Robertd90

Amaniman

Citation de: TPonti le Novembre 03, 2011, 19:50:36
ne me flageolez pas svp  :-[

C' est quoi ? Une lapidation à coups de haricots ?  ;D

comleget

Bonjour,
Sur d'autres forums, ils conseillent la couleur jaune.
Perso, j'ai du mal avec le "focus peaking" que je trouve peu pratique...
Je préfère le télémètre électronique à la Nikon, bien plus rapide et efficace à mon goût.
Cdlt. :)

Robertd90

Citation de: comleget le Novembre 04, 2011, 11:28:38
Je préfère le télémètre électronique à la Nikon, bien plus rapide et efficace à mon goût.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

Mistral75

Citation de: Robertd90 le Novembre 04, 2011, 11:52:36
Qu'est-ce que c'est exactement ?

Confirmation du point par un bip et l'allumage du voyant de mise au point ou du collimateur sur lequel le point est fait. Ça n'existe pour le moment que sur les reflex et apparentés : il faut un autofocus à détection de phase, pas à détection de contraste comme sur les NEX.

pacmoab

Citation de: TPonti le Novembre 03, 2011, 19:50:36
Probable futur acquéreur de Nex5N, je me permets de poster ce message ici. J'ai ouï dire sur le forum HFR que pacmoab se séparait de son 18-200.

Bonjour,
Mon 18-200 est reparti ce midi avec le plus prompt d'entre vous. Désolé pour les autres.
Bon weekend  ;)

Robertd90

Citation de: JR94320 le Novembre 04, 2011, 14:40:44
C'était moi  ;) ;)
J'étais le suivant  :-\
Ca me permettra de suivre les tests avant l'éventuel achat.

geraldb

Non, tu peux continuer, c'est interressant question technique.
Je vois que le 18/200 a l'air pas mal question piqué, surtout à
200! C'est là que mon Lumix 14/140 est le plus faible, tout en
demeurant acceptable à f8.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

patcha

JR tes photos sont toujours sympa, même pour les tests. Mais le 18/200 pique peut-être mais le bokeh c'est pas ça...  ;D

J'ai commandé il y a 3 semaines les voigt 12, 15 et 40mm monture M (je crois que tu as ces objectifs JR) mais toujours rien reçu de digit-photo, le fournisseur est en rupture de stock (si qqun a une idée de la raison ou des délais à attendre, ça m'intéresse...). Donc mon 5N est toujours dans sa boîte (même pas envie d'essayer le 18-55 avec lequel je l'ai commandé).

Une remarque bête : j'ai l'intention d'utiliser surtout des objectifs fixes. Mais il n'y a pas de capuchon pour le boitier (je vois que c'est un "accessoire recommandé" sur la boîte...  ???). C'est normal ? Ceux qui commande le boitier seul ont un boitier ouvert avec capuchon en option ??
Je ne comprends pas bien...

geraldb

Ce doit être un "oubli", car c'est prèvu dans les éléments fournis...
(même pas envie d'essayer le 18-55 avec lequel je l'ai commandé)
Tu peux quand même essayé, tu peux avoir de bonnes surprises!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Oui, je me trompe, prévu juste avec le boitier seul...
Le cailloux fait office de bouchon, bof, c'est le 18/55!
Il sert au moins à quelque chose.

JeeBee

J'ai acheté le boitier seul. Il était livré avec le bouchon.  :) :) :)

chaca

on va pas relancer la polémique mais vous êtes bien durs concernant le 18-55 qui remplit bien son rôle surtout comparé aux autres  zoom de kit qui sont souvent nettement moins bons
par ailleurs Ear78 (très connu notamment sur un autre forum dédié) sort des "affiches" à tomber par terre  ;D avec son Nex et le 18-55!
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

mon choix(pas facile) est fait venant d'investir dans l'A77, ayant vendu mon nex5; ce sera le nex5n avec viseur, et non le nex 7
sonyA77,A6000,RX100M2

geraldb

Citation de: chaca le Novembre 04, 2011, 17:50:10
on va pas relancer la polémique mais vous êtes bien durs concernant le 18-55 qui remplit bien son rôle surtout comparé aux autres  zoom de kit qui sont souvent nettement moins bons
par ailleurs Ear78 (très connu notamment sur un autre forum dédié) sort des "affiches" à tomber par terre  ;D avec son Nex et le 18-55!

C'était de l'humour, je n'ai rien contre ce petit 18/55, je pense même qu'il peut faire de bonnes choses...
J'utilise bien mon Lumix 14/45 avec mon GH2, et il n'est pas si mal, c'est de la même veine!

chaca

Citation de: JR94320 le Novembre 04, 2011, 17:56:30
Pas de polémique .... j'ai moi même écrit un peu plus haut que j'avais jugé trop vite, il est aussi utilisable que les autres objos de kit.
Il faut juste fermer un peu.
Cependant le 18/200 est, pour moi, bien meilleur malgré son range énorme.
A vérifier la distorsion, ce que je n'ai pas vraiment fait

J'ai longtemps utilisé (et défendu) le 18/200 Nikon et celui là est largement au niveau (c'est à dire le niveau du meilleur)
j'ai beaucoup utilisé le nex5 avec le SEL 18-200 et je trouve vraiment excellent,il commence a y avoir quelques occasions intéressantes
sonyA77,A6000,RX100M2

comleget

Citation de: PBnet le Novembre 04, 2011, 17:59:29
avec un compact Nex mais on doit perdre quand même au niveau encombrement !
tout est le problème avec ce type de boitier avec lequel on recherche à alléger le sac et le cou...

patcha

Citation de: JR94320 le Novembre 04, 2011, 17:38:14Mais tu viens de trouver une fonction au 18/55 ...... bouchon  ;D

Bonne idée, je vais découper la baïonette du 18-55 à la disqueuse et lui coller dessus un morceau de plastique, ça fera le bouchon que je cherche  ;D  ;D.

Non non, je n'ai rien contre le 18-55, c'est juste que j'aime bien les grandes ouvertures.

Je viens de commander les bouchons sur la baie, 7€ c'est pas la mort, mais ils exagèrent un peu là quand même...

ekta4x5

ToonSpirit

Citation de: JeeBee le Novembre 04, 2011, 17:48:44
J'ai acheté le boitier seul. Il était livré avec le bouchon.  :) :) :)

Encore heureux ! J'imagine l'appareil dans son emballage capteur à l'air  ;D
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

log@n

Citation de: comleget le Novembre 04, 2011, 18:12:23
tout est le problème avec ce type de boitier avec lequel on recherche à alléger le sac et le cou...

Ce n'est en fait pas un problème mais un choix.
Je vouslais intialement prendre el 5N boîtier nu mais je l'ai trouvé à un prix tel que le surcoût du 18-55 me revenait à 60 euros par rapport au prix moyen constaté.
Du coup j'ai 2 zoom avec le 18-200. Je trouve efffectivement qu'ils sont de bonnes qualités globalement en usage courant (sans faire appel aux ceheveux coupés en 4). Le seul poit faible c'est la lumimnosité mais le 5N monte bien en ISO. LKe 18-200 est étonnant et les photos de Pacmoab le prouvent.
Quand à la taille pour partir en voyage le 18-200 reste très compact par rapport au format de capteur embarqué. Il est moins encombrant que mon ex Fuji S100FS avec son capteur 2/3...

Et pour ceux quiattendent du plsu compact avec du plus lumineux, il vaut mieux changer de capteur...

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

ekta4x5

Citation de: JR94320 le Novembre 04, 2011, 21:27:24
J'ai enfin compris les mystère du "focus peaking"  ;D ;D ;D ;D
Enfin ..... presque et je ne suis pas fier de moi  :-\
J'avais écris ici même que le peaking me paraissait différent selon les objectifs (sans comprendre pourquoi) et bien non .... il est lié directement à l'ouverture de l'objectif et à la PDC "réelle" (donc à la focale aussi)

Je "pensais" comme en utilisant un télémètre alors que c'est totalement différent et lié à l'ouverture réelle

Avec un objectif très ouvert et réglé à la pleine ouverture il devient très précis, si on ferme ... la précision disparait.
C'est très logique mais a un gros inconvénient, si on veut photographier à f8 (par exemple) il faut ouvrir à fond, faire la MAP puis refermer .... pas si rapide.
Ou essayer de trouver le point milieu d'un réglage de peaking large .... faisable mais pas si facile  :-[
Avec un objectif de qualité on peut travailler à pleine ouverture sans rien d'autre et profiter du bokeh .... pourquoi pas.

Certains vont dire que je re-découvre l'eau chaude mais cet avantage de l'evf qui est de "voir" en direct la profondeur de champ a un sacré revers pour la facilité de la mise au point manuelle

Après avoir accueilli l'apparition du focus peaking (avec le C3 et la maj du nex5) comme un progrès notable ,j'en suis arrivé à le désactiver pour cause d'imprécision ou de lenteur suivant la façon dont on l'utilise.En ce qui me concene ,je l'utilisais presque exclusivement avec un 50f1,4 et un 135 f3,5 ultra compact.Comme vient de le découvrir jr94320 ,à f8  le point n'est qu'approximatif car la zone de "peaking" est trop étendue et même en faisant le point à pleine ouverture puis en revenant au diaph choisi ,la précision est moindre qu'avec la loupe ce qui est surtout gênant quand on a besoin une map pointue.En outre ,avec un peu d'entraînement (et une bonne vue) l'utilisation de la loupe est relativement rapide .
Actuellement ,je l'ai réactivé mais ne l'utilise qu'avec la loupe ; il devient dans ce cas une aide appréciable surtout si on le met en niveau faible d'intensification.