Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

pantxoa

pantxoa

pantxoa

J'ai passé des heures avec le Nex autour du cou sans aucune fatigue. Ca change de mon D7000. (que je vais garder tout de même pour l'animalier et l'aéro)
Aucun clic intempestif en vidéo et une stabilité impeccable en vidéo. Bref que du bonheur. ;)

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: SCCL le Décembre 23, 2011, 22:43:43
Commandé dès ce soir aussi , je te donnerais des  nouvelles  ;)
Joyeux noël à tous ...

il y a cette solution que j'utilisais sur les reflex

nettoyage capteur

A/  il faut être dans un endroit à l'abri des poussières
B/  charger la batterie à 100% et aussi la 2 ème
C/  faire une photo à f11 sur une page blanche, ciel bleu ou un écran blanc
et visionner les poussières sur l'ordinateur.
D/ Mettre le miroir en position levé ( voir le manuel ) Pour des poussières sèches j'ai le pinceau rotatif visibledust
attention la rotation se fait à l'extérieur pour charger en électricité statique
pour l'intérieur il faut passer le pinceau sans la rotation
E/  Pour des poussières grasses il faut passer l'aspirateur ( j'ai un aspirateur de table sur lequel j'ai mis un tuyau d'aquarium très mou de 350 mm de long
c'est pour que le moteur de l'aspirateur ne perturbe pas la l'électronique du boîtier. passer l'aspirateur
  ne jamais toucher le miroir impératif ( attention de ne pas appuyer sur le déclencheur par inadvertance )
F/  ensuite des bâtonnets sensor swab pour le 24*36 ou APS-C
il faut humidifier légèrement 2 gouttes un bâtonnet avec le liquide éclipse et faire une passe sur le capteur
avec un second bâtonnet sec faire une passe sur le capteur
attention : une passe suffi car si vous faites un aller retour vous allez remettre
des poussières collectées sur le capteur.
G/  remettre l'objectif et faire une photo à f11 sur ciel bleu, page blanche ou écran blanc et vérification sur écran ( on peut vérifier sur le LCD au grossissement maxi, mais il faut balayer dans tous les sens )
Voilà c'est fini

pantxoa

SCCL

Merci Livre , c'est ce que j'avais fait pourtant mais toujours des poussières (sèches vraisemblablement ) :-\
J'attends de recevoir le stylo en "poussière de carbone" et je vous tiendrais au courant ...
;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

livre

Citation de: SCCL le Décembre 25, 2011, 01:01:15
Merci Livre , c'est ce que j'avais fait pourtant mais toujours des poussières (sèches vraisemblablement ) :-\
J'attends de recevoir le stylo en "poussière de carbone" et je vous tiendrais au courant ...
;)

Bonjour,
le stylo carbone je suis dubitatif, cela me fait penser au chiffon que certains passent sur le capteur, sur certaines optiques anciennes en lumière rasante tu peux apercevoir
un léger voile du au frottement d'un chiffon et bien sur un capteur c'est la même chose.
Comme je l'ai indiqué il faut le pinceau rotatif visibledust et si cela n'est pas suffisant un coup d'aspirateur(voir ma notice) et les bâtonnets
Pourquoi l'aspiro : il va enlever les micro poussières et le passage des bâtonnets ne sera pas destructeur.

mgr

Citation de: livre le Décembre 25, 2011, 06:44:33
Bonjour,
le stylo carbone je suis dubitatif, cela me fait penser au chiffon que certains passent sur le capteur, sur certaines optiques anciennes en lumière rasante tu peux apercevoir
un léger voile du au frottement d'un chiffon et bien sur un capteur c'est la même chose.
Comme je l'ai indiqué il faut le pinceau rotatif visibledust et si cela n'est pas suffisant un coup d'aspirateur(voir ma notice) et les bâtonnets
Pourquoi l'aspiro : il va enlever les micro poussières et le passage des bâtonnets ne sera pas destructeur.
livre: J'utilise personnellement le Lenspen (celui pour les optiques, et celui pour le capteur) depuis plus de 3 ans (actuellement sur un 5D2 + optiques L) et je n'ai jamais eu la moindre problématique. Mes optiques sont nickel et tu n'y trouveras pas le moindre dépôt (film), et cela même en lumière rasante ! Je suis relativement maniaque avec mon matos. Par ailleurs, j'ai plusieurs copains qui bossent professionnellement (reportages, mariages, etc...) qui l'utilise très régulièrement, et qui n'ont pas non plus eu le moindre problème. La facilité d'utilisation est tout bonnement fantastique. Le résultat est là. Sur un capteur de D90 (Nikon - celui de ma fille) qui était vraiment rempli de poussières, j'ai fait 2 passages du stylo, et hop, plus une seule trace de poussière à l'horizon ! Franchement, je ne me prendrai plus la tête avec les bâtonnets et produit liquide.... que j'ai utilisé, il y a un temps... OK, peut-être que pour des taches de graisse, je pourrai y revenir, mais à titre exceptionnel. Ce n'est que mon témoignage... à chacun de trouver sa méthode, et la façon de faire qui lui convient le mieux. Question de feeling peut-être ?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chaca

j'avais donné 2 fois mon A700 pour le nettoyage du capteur chez fox Arras (15€)et à chaque fois le nettoyage était effectuer(devant moi) avec un "lenspen" en 5' et le résultat était parfait!
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: chaca le Décembre 26, 2011, 00:08:45
j'avais donné 2 fois mon A700 pour le nettoyage du capteur chez fox Arras (15€)et à chaque fois le nettoyage était effectuer(devant moi) avec un "lenspen" en 5' et le résultat était parfait!

Bonjour,

Phox est-il agréé par nikon ou canon pour ce genre d'intervention, quand j'avais le 5Dmk2 le SAV canon de Marseille refusait de le nettoyer car il était pro et il fallait le transmettre à Courbevoie, alors c'était moi qui s'occupait du nettoyage.

mgr

Citation de: chaca le Décembre 26, 2011, 00:08:45
Ben oui, de plus en plus de pro l'utilise, car ils n'ont pas le temps de se prendre la tête ! Devant mes yeux, un pro en a acheté 2 (des Lenspen) chez Image (en face de Cirque) à Paris. Cet outil fonctionne très très bien, et fait parfaitement son boulot.

SCCL

Je viens de voir que sur le 5N , la touche droite de la roue codeuse est paramétrable !, c'est génial çà , une touche supplémentaire . Mais du coup le réglage du Flash a disparu ?

mgr

Citation de: SCCL le Décembre 26, 2011, 11:36:39
Je viens de voir que sur le 5N , la touche droite de la roue codeuse est paramétrable !, c'est génial çà , une touche supplémentaire . Mais du coup le réglage du Flash a disparu ?
génial.... et le flash, on s'en fiche ! J'aime la lumière ambiante.... la montée en iso du 5N permet de belles choses... non ?

SCCL

Tout à fait , je ne l'utilise pas non plus , et puis dans l'optique d'acheter le 5N ce  serait avec le viseur donc pas de flash ...
Je me demandait juste du coup ou était la touche pour le gérer , j'imagine dans le menu du coup.
Vraiment génial , moi qui voulait un raccourci pour la MAP Manuel-Auto ... ;)

vivaskull

Citation de: SCCL le Décembre 26, 2011, 12:18:43
Tout à fait , je ne l'utilise pas non plus , et puis dans l'optique d'acheter le 5N ce  serait avec le viseur donc pas de flash ...
Je me demandait juste du coup ou était la touche pour le gérer , j'imagine dans le menu du coup.
Vraiment génial , moi qui voulait un raccourci pour la MAP Manuel-Auto ... ;)

Menu >>> Appareil photo >>> Mode Flash...
(je ne peux en dire plus, je n'ai aucunes utilité du flash (juste essayé par principe au déballage), et profite du viseur ;))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

SCCL

cahier

Avez vous déjà utilisé une télécommande à distance (infrarouge) sur le 5N et si oui quel modèle ?
Merci

dansenor

Citation de: cahier le Décembre 26, 2011, 13:16:12
Avez vous déjà utilisé une télécommande à distance (infrarouge) sur le 5N et si oui quel modèle ?
Merci

une télécommande à vil prix sur bay, ça marche bien, dommage que ce ne soit pas compatible avec le bracketing

cahier

ToonSpirit

Citation de: SCCL le Décembre 26, 2011, 11:36:39

Il suffit de mettre le réglage de flash sur la touche centrale en 3ème ou 4ème position, on s'en sert moins souvent que d'autres réglages.
Perso j'ai mis le verrou d'expo sur la touche de droite ;)
(sur celle du bas, la roue des modes, et au milieu : ISO, BdB, effets de photo, flash et mode de mesure. Ou je remplace flash par autre chose quand il n'est pas branché)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

SCCL

Citation de: ToonSpirit le Décembre 26, 2011, 13:35:33
Il suffit de mettre le réglage de flash sur la touche centrale en 3ème ou 4ème position, on s'en sert moins souvent que d'autres réglages.
Perso j'ai mis le verrou d'expo sur la touche de droite ;)
(sur celle du bas, la roue des modes, et au milieu : ISO, BdB, effets de photo, flash et mode de mesure. Ou je remplace flash par autre chose quand il n'est pas branché)
Sympa comme config , merci pour ce retour Toon. ;)

vivaskull

Citation de: cahier le Décembre 26, 2011, 13:16:12
Merci

en utilisant une télécommande (3 ou 4 euros sur eb...)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2