Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

OmegaRed972

Citation de: detrez le Janvier 01, 2012, 20:59:05
La déception de  Imauriat peut paraître compréhensible si le Sony doit être mis en parralèle avec le moindre reflex.
Je me suis retrouvé entre photographes il y a deux jours. D'abord sans rien dans les mains, j'ai finalement extirper le Nex de ma poche de parka sans rien d'autre à l'épaule, tous m'ont regardé avec sollicitude en ayant remarqué "le jouet" que j'avais dans les mains Je suis sur qu'on a du se moquer dans les rangs des porteurs de reflex grozélourds. ça c'est la force de cet appareil. En voyage, en sortie, c'est bien là qu'il gagne des points.

En dehors de ça, mes A3 sont toujours meilleurs avec mon 50D et son 15/85 quant à mon 5DMk2.. n'en parlons pas. Donc, replaçons le Nex là où il doit être: un merveilleux compagnon de voyage dans un minimum d'encombrement. Relativisons... le meilleur des compacts actuels.

LOL

Les Tests de toute la presse vont dans le même sens, le Nex5n écrase la plupart des réflexs d'entrée de gamme (type, 1100D, D3100...) et n'a aucune leçon à recevoir de la plupart des réflexs Moyen de Gamme, et ferait même rougir beaucoup de reflexs haut de gamme, en terme de qualité d'image pure ! Colométrie supérieure, Hauts ISO au dessus de tous les APS-C avec le K5, Dynamique également au dessus de tous les autres avec le K5.
En ce qui concerne la prise en main et l'ergonomie, c'est une autre histoire et une affaire de gout.
Tout le monde n'aime pas se ballader avec un boitier "char d'assaut"!
Si je comprends bien tes propos, le Nex5n n'a été jugé par ces "photographes" que sur son apparence, c'est bien ça ? Depuis quand juge-t-on quelque chose ou quelqu'un sur son apparence ? ..... Ensuite tu parles de qualité de fabrication et de "jouet" ... bien, alors cite moi un seul réflex dit "classique" qui soit conçu en alliage de magnésium et livré avec des optiques dont les futs sont en métal le tout pour à peu près 600€ ??
Quel est le prix d'un 50D + 15-85 ? d'un 5Dmk2 ?.... sans parler du fait que je doute fortement que ton 50D fasse mieux que le Nex en terme d'ISO, et de dynamique au moins !
Évidement les optiques ne sont pas encore à la hauteur (quoique, le 50mm semble très bon), mais la gamme Nex est extrêmement jeune et des optiques pour "photographes" son d'ors et déjà programmées pour cette année!
Attention à ce que d'ici quelques années ce ne soit pas les "porteurs de réflex grozélourds" qui soient moqués !

Je peux concevoir qu'on puisse ne pas apprécier la Gamme Nex pour diverses raisons, mais de là à venir sur le fil qui lui est dédié pour ternir sa réputation avec des arguments sans fondements ! :(

L'objectivité est la base de tout jugement juste!

Bonne Année

gerarto

Citation de: lmauriat le Janvier 01, 2012, 21:39:04
t'en mieux pour vous! :)

Tant mieux surtout pour l'auteur, parce qu'il est pro et donc qu'il vit de ses ventes...

lmauriat

Citation de: JR94320 le Janvier 01, 2012, 23:13:41
Mais non, le capteur est trop mauvais  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
') j'avais déjà commandé la bague avant de le tester...
Pfffff!!! :)

lmauriat

Citation de: ddi le Janvier 01, 2012, 23:04:17
bah  .... tant pis pour toi  ;)

Effectivement ear_78 sait très bien se servir de son matériel  ....

Bonne année quand même !
Ql est le domaine de Mr ear_78 . Peut être a,t ,il un site afin que je puisse voir le travail qu'il produit avec le boitier...?

lmauriat

Citation de: lmauriat le Janvier 02, 2012, 01:14:02
Ql est le domaine de Mr ear_78 . Peut être a,t ,il un site afin que je puisse voir le travail qu'il produit avec le boitier...?
Citation de: ddi le Janvier 01, 2012, 23:04:17
bah  .... tant pis pour toi  ;)

Effectivement ear_78 sait très bien se servir de son matériel  ....

Bonne année quand même !
Pour le p'tit sous entendu...;)
T'inquiet, j'ai pas de problème d'utilisation de  mon matis.:)
Juste que je n'arriva pas a trouver un appareil numérique que je puisse trimbaler tout le temps sur moi dans ma poche et qui soit qualitatif pour mon job dans certaine circonstance...
La fiche technique était alléchante, mais ce n'est pas encore ça pour moi et donc je suis déçu!!!
Y'a rien de dramatique, je devrai arriver a passer une bonne année. :)
Le titre du fil "Avis, tests, bugs & accessoires", j'ai donne mon avis
Ludovic

dydom

Imauriat, le Nex-5 est avant tout un compact de voyage DE LUXE  ::) Il offre avec un bon objectif les mêmes performances qu'un reflex pour la photographie "générale" (je shoote en raw+jpeg)
J'ai du partir en urgence au bout du monde (Japon) le jour de Noël, pour des raisons familiales. J'ai pris mon tout nouveau 5-N avec le 3,5/30. Les premiers resultats n'ont pas à rougir face aux performances de mon beaucoup plus volumineux D7000  :) Seule la prise en main est deconcertante pour un habitué du reflex... J'aurais aimé avoir le nouveau Zeiss 1,8/24 pour l'occasion... Ca devrait arracher un max (en tout cas d'après les premiers retours et autres testeurs)  ;D
Sayônara et bonne année 2012 à tous les forumeurs  :)

lmauriat

Citation de: dydom le Janvier 02, 2012, 01:53:35
Imauriat, le Nex-5 est avant tout un compact de voyage DE LUXE  ::) Il offre avec un bon objectif les mêmes performances qu'un reflex pour la photographie "générale" (je shoote en raw+jpeg)
J'ai du partir en urgence au bout du monde (Japon) le jour de Noël, pour des raisons familiales. J'ai pris mon tout nouveau 5-N avec le 3,5/30. Les premiers resultats n'ont pas à rougir face aux performances de mon beaucoup plus volumineux D7000  :) Seule la prise en main est deconcertante pour un habitué du reflex... J'aurais aimé avoir le nouveau Zeiss 1,8/24 pour l'occasion... Ca devrait arracher un max (en tout cas d'après les premiers retours et autres testeurs)  ;D
Sayônara et bonne année 2012 à tous les forumeurs  :)
]Je suis d'accord avec ça, c'était le but de mon achat!
Je suis certainement trop exigent avec ce genre d'appareil, mais on le droit rêver!!!! :)
Il est vrai que je n'ai, depuis les débuts du numérique, travaillé qu'avec ce qui se faisait de mieux sur la planète...!.
Il est vrai aussi que les ovnis proposés  , aujourd'hui, avec ne sont pas a la hauteur du boitier!
Comme sité plus haut, je vais bientôt les tester avec des zuico Om via la bague d'adaptation...
Nous verrons bien!
Cordialement
Ludovic

OMnex5

rytchy77

Le fait est que chacun juge ce boitier en fonction de ses besoins, pour ma part, en tant que meilleurs portraitiste de Jazz de l'univers (ben après tout pourquoi me limiter à la planète! lol), il me satisfait totalement maintenant je ne me permettrai pas de juger pour un photographe culinaire ou un reporter sportif! Une chose est sûre si nous mettions en commun nos exigences pour la construction d'un boitier parfait il ressemblerai à un NEX mais en plus gros avec un viseur sans defaut, des prises partout, une pléiade de boutons, une plus grosse batterie un zoom 10-400 qui ouvrirai à 1.2 constant et mesurerai 10 cms avec une formule optique parfaite..... Hélas on est pas au pays des bisounours et c'est à nous de composer avec l'existant, nos ancêtres travaillait avec des boitiers d'une simplicité biblique, lourds et pas super pratiques et nous restons admiratifs aujourd'hui encore sur leur travail, alors exit la technologie et concentrons nous sur la photo!! c'est mon avis!
Bonne année à tous.
Tks Fuji San

lmauriat

Citation de: JR94320 le Janvier 02, 2012, 11:07:08
Rhaaaa...... je suis impressionné ..... sur que c'est limité à la planète ????
C'était evidament de l'ironie!!! J'ai hésite a parler de l'univers, mais ne sachant pas ce qui se fait en dehors des frontières de notre planète, je n'ai pas osé!!! : ):):)
Bon aller pour conclure ces discussions stériles qui pourraient finir par me mettre en rogne, j'ai décidé de signer ma prochaine campagne avec cette merveille de petit boitier!!! ( ironie, ironie quand tu nous prends!!! : ) eeeuuh désolé :)
Take it easy!!!
Ludovic Mauriiat

Man

Bonjour,

Quelqu'un saurait il ou le viseur accessoire FDA-EV1s serait dispo ?

Merci de votre aide,

Man,

rytchy77

Je pense hélas qu'il n'est dispo qu'à l'étranger! ou peut être chez Amazon mais à 455 €!! ils sont cinglés!!
Tks Fuji San

geraldb

Citation de: JR94320 le Janvier 02, 2012, 12:31:57
Bon .......
Pour revenir au nex 5N, moi qui idolatre  ;) les hauts isos de ce boitier, je voudrais rappeller une évidence:
c'est formidable à la condition que  l'exposition soit bonne sinon c'est la cata totale. Je viens de me faire pieger (correction oubliée ) et là c'est poubelle direct.
Donc soyez moins c...... que moi.

C'est pareil avec tout appareil, et encore pire en m4/3 avec moins de dynamique!!!
                                      Bonne année à tous...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

lmauriat

Citation de: Man le Janvier 02, 2012, 13:15:45
Bonjour,

Quelqu'un saurait il ou le viseur accessoire FDA-EV1s serait dispo ?

Merci de votre aide,

Man,
Salut Emmanuel,
il y en a un dispo sur Nice...
je peux te mettre en contact si tu veux!!!?
crt
Ludo

Olivier-P

Citation de: Renard Rouge le Janvier 01, 2012, 23:30:18

Mon exemplaire est bien centré, il est bon. Curieusement, à p o, il est meilleur dans les angles que dans les tiers extérieurs de l'image - signe de corrections complexes dans la formule ?
Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est qu'il ne porte pas les indications de distance sur la bague de MAP (ce qui pourrait être corrigé par une modification de firmware et par un affichage sur écran).
Donc, pour l'usage que je ferai de cet appareil dès le printemps, ce petit zoom de base est en fait un killer.

C'est à cause de la courbure de champs, votre Af est sans doute en léger focus avant, donc les bordures sont un peu plus nettes. Sur les zooms GA, je le démontre dans des tests, c'est un phénomène commun. Recalez un peu.

Amitiés 
Olivier

Renard Rouge

Olivier,
Oui, c'est sans doute de la courbure de champ. Mais il ne peut absolument pas y avoir de back ni de front focus avec un appareil qui fait le point par détection de contraste sur le capteur principal ! D'ailleurs, je précise, le zoom n'est pas très bon seulement dans les coins (ça serait nouveau, ça, et amusant !). Au centre aussi !

detrez

Citation de: OmegaRed972 le Janvier 01, 2012, 23:42:23
LOL

Les Tests de toute la presse vont dans le même sens, le Nex5n écrase la plupart des réflexs d'entrée de gamme (type, 1100D, D3100...) et n'a aucune leçon à recevoir de la plupart des réflexs Moyen de Gamme, et ferait même rougir beaucoup de reflexs haut de gamme, en terme de qualité d'image pure ! Colométrie supérieure, Hauts ISO au dessus de tous les APS-C avec le K5, Dynamique également au dessus de tous les autres avec le K5.
En ce qui concerne la prise en main et l'ergonomie, c'est une autre histoire et une affaire de gout.
Tout le monde n'aime pas se ballader avec un boitier "char d'assaut"!
Si je comprends bien tes propos, le Nex5n n'a été jugé par ces "photographes" que sur son apparence, c'est bien ça ? Depuis quand juge-t-on quelque chose ou quelqu'un sur son apparence ? ..... Ensuite tu parles de qualité de fabrication et de "jouet" ... bien, alors cite moi un seul réflex dit "classique" qui soit conçu en alliage de magnésium et livré avec des optiques dont les futs sont en métal le tout pour à peu près 600€ ??
Quel est le prix d'un 50D + 15-85 ? d'un 5Dmk2 ?.... sans parler du fait que je doute fortement que ton 50D fasse mieux que le Nex en terme d'ISO, et de dynamique au moins !
Évidement les optiques ne sont pas encore à la hauteur (quoique, le 50mm semble très bon), mais la gamme Nex est extrêmement jeune et des optiques pour "photographes" son d'ors et déjà programmées pour cette année!
Attention à ce que d'ici quelques années ce ne soit pas les "porteurs de réflex grozélourds" qui soient moqués !

Je peux concevoir qu'on puisse ne pas apprécier la Gamme Nex pour diverses raisons, mais de là à venir sur le fil qui lui est dédié pour ternir sa réputation avec des arguments sans fondements ! :(

L'objectivité est la base de tout jugement juste!

Bonne Année

Et bé, chatouilleux, hein !  Le terme de jouet, je l'avais repris du texte cité plus haut, mais bon... tu as raison mais pas sur tout.  Pour ce qui est des regard amusés des collègues photo c'était étonnant sans plus. Ceci écrit, j'apprécie la gamme NEX qui en fait est un système admirable et unique  :Dsauf que je trouve agaçant certains oublis (peut être comerciaux d'ailleurs). Quant à ternir sa réputation... amusant et quant au sans fondement, je vous en prie cher ami, nous sommes lus !

Man

Bonsoir Ludo,

Oui ca m'intéresse.

Peux tu stp m'envoyer un mail perso via mon site cf ma signature ?

Merci d'avance :-)

Man,

dydom

Citation de: lmauriat le Janvier 02, 2012, 10:56:02
]Je suis d'accord avec ça, c'était le but de mon achat!
Je suis certainement trop exigent avec ce genre d'appareil, mais on le droit rêver!!!! :)
Il est vrai que je n'ai, depuis les débuts du numérique, travaillé qu'avec ce qui se faisait de mieux sur la planète...!.
Il est vrai aussi que les ovnis proposés  , aujourd'hui, avec ne sont pas a la hauteur du boitier!
Comme sité plus haut, je vais bientôt les tester avec des zuico Om via la bague d'adaptation...
Nous verrons bien!
Cordialement
Ludovic
Bizarre ?!!!  ??? Je n'ai jamais posté ce message  >:( Un autre dydom sur le forum ou bien une blague douteuse  ::)

lmauriat

Citation de: dydom le Janvier 03, 2012, 07:01:11
Bizarre ?!!!  ??? Je n'ai jamais posté ce message  >:( Un autre dydom sur le forum ou bien une blague douteuse  ::)
Hello,
Ql Message n'as tu pas posté???
Cordialement

dydom

Citation de: lmauriat le Janvier 03, 2012, 08:55:37
Hello,
Ql Message n'as tu pas posté???
Cordialement
Celui qui commence par "Je suis d'accord avec ça, c'était le but de mon achat!"  ::) Par ailleurs, je ne possède pas de "zuico Om" (...). Je pense qu'il doit s'agir d'un problème  informatique...  ??? Ce n'est de toute façon pas très important finalement  :)
Mon vrai message était celui-ci : Imauriat, le Nex-5 est avant tout un compact de voyage DE LUXE. Il offre avec un bon objectif les mêmes performances qu'un reflex pour la photographie "générale" (je shoote en raw+jpeg). J'ai du partir en urgence au bout du monde (Japon) le jour de Noël, pour des raisons familiales. J'ai pris mon tout nouveau 5-N avec le 3,5/30. Les premiers resultats n'ont pas à rougir face aux performances de mon beaucoup plus volumineux D7000   Seule la prise en main est deconcertante pour un habitué du reflex... J'aurais aimé avoir le nouveau Zeiss 1,8/24 pour l'occasion... Ca devrait arracher un max (en tout cas d'après les premiers retours et autres testeurs). Sayônara et bonne année 2012 à tous les forumeurs 

Amaniman

Faut juste apprendre à "quoter" / citer...  :D

geo444

Citation de: dydom le Janvier 03, 2012, 07:01:11
Bizarre ? !! ?? Je n'ai jamais posté ce message  >:( Un autre dydom sur le forum ou bien une blague douteuse...
c'est lmauriat qu'a fait 1 fausse manip !   :P

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2782189.html#msg2782189

du coup, il a transformé Sa Réponse... en Citation de dydom !   :o
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Janvier 03, 2012, 14:27:50

c'est lmauriat qu'a fait 1 fausse manip !   :P

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2782189.html#msg2782189

du coup, il a transformé Sa Réponse... en Citation de dydom !   :o
;)

C'est pas beau de cafter ;) ;D

geo444

.

je cafte rien... je clarifie !... j'explique !!   ;D
;)