Faut-il conserver ses cartes mémoire ? Et quelle est leur durée de vie ?

Démarré par Screeny, Septembre 28, 2011, 08:40:37

« précédent - suivant »

Screeny

Citation de: Screeny le Septembre 28, 2011, 08:40:37
Bonjour,

Conservez-vous vos cartes mémoire d'appareil photo numérique ? (....)
Mais, autre question qui me taraude aussi : est-ce que les données numériques qui figurent sur nos cartes mémoire seront encore exploitables dans 20 ou 30 ans ?

Citation de: golgoth le Septembre 29, 2011, 14:32:26

C'est une très bonne solution d'archivage à mon avis, d'ailleurs je le pratique entre autres formes d'archivage, je connais pas mal de monde qui fait aussi ainsi, et pas mal de pros. Pourquoi? car c'est un stockage comme un autre, que les CF ou SD sont toutes petites, et bien rangées dans des boites, étiquetés, ça permet d'avoir accès à ses archives en un moment.

J'ai commencé ainsi il y a quelques années, 9 pour être précis, époque où les CF étaient chères, mais au prix actuel, stocker sur des 16go revient à peanuts. Et bien sur, mes CF de 2002 s'ouvrent et se lisent parfaitement, chose moins évidente pour mes DVD gold super cher qui sont illisibles parfois, mes DD qui ont pu planter, mes serveurs on the clouds qui ont mis la clé sous la porte...

Bref, une bonne solution donc pour moi.

Voilà qui me conforte un peu d'avoir ouvert ce topic au risque d'être apparu comme un amateur un peu naïf.

En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai du mal à effacer mes premières cartes mémoire sur lesquelles se trouvent quelques reportages auxquels je tiens. C'est peut-être « sentimental », peut-être aussi lié à une comparaison –pas rationnelle, je sais- que je fais avec mes négatifs argentiques : comme quoi ce sont des sources ultimes et un peu "sacrées". Je pense que seuls ceux qui ont connu et longtemps pratiqué l'argentique pourront me comprendre...

Alors bien sûr les sauvegardes externes sont faites et bien faites : je suis en triple boot Mac OS X/Seven/Ubuntu Lucid avec un gros Mac Way externe lui-même divisé en 3 partitions, une formatée pour Mac, l'autre pour Windows et l'autre pour Linux : les contenus originaux non retouchés de mes quelques cartes sont déjà dans chacune de ces trois partitions.

J'ai un autre disque dur externe Lacie uniquement réservé à Windows : je les sauvegarde là aussi.

Et je les range également (toujours non retouchées) dans Photoshop Element 9 (que j'ai sur ma  partition Mac OS X + sur ma partition Seven), et Bibble 5 pro (que j'ai sur ma partition Windows + sur ma partition Linux) : comme j'utilise peu Photoshop Element et Bibble 5 Pro, disons que je les utilise un peu comme logiciels d'archivage, même si, je le sais, ils ne sont pas faits pour ça.

C'est dire que j'en prends des précautions.

En ce qui concerne LR 3, là c'est différent : je l'ai sur ma partition Mac OS X (où il tourne manifestement de manière plus fluide) et sur ma partition Windows (où il est un peu plus lent). Mais je n'utilise  pas LR 3 comme logiciels d'archivage bien sûr mais comme logicel de retouches et fait pour l'export.

Je vais bientôt m'acheter (encore en plus) un autre dd externe de grosse capacité uniquement dédié au dépôt de mes cartes mémoire originelles.

Peut-être que je finirai par m'y résoudre quand je ferai beaucoup plus de photos numériques : mais pour le moment je n'arrive pas à reformater mes quelques premières cartes mémoire : j'aurais l'impression de détruire des négatifs !

En tout cas je retiens qu'environ tous les 5 ans il faudra renouveler les disques durs de sauvegarde.

Merci à tous pour vos infos précieuses !  ;)

PhotoPro

Je n'avais pas vraiment compris le message initial. Tu as ceinture-bretelles, tes photos ne risquent rien. La question de tes cartes ne concerne finalement que l'affectif, et ça ne regarde que toi, on n'a pas de conseil à donner à ce niveau.

Par contre, oui, 5 ans c'est bien pour changer un disque dur. Il peut marcher 10 ans mais ça devient risqué (un article intéressant qui confirme les 5 ans : http://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html). Pour un portable qui voyage beaucoup c'est 2 ou 3 ans (mes MacBook ne tiennent pas plus, le prochain sera en SSD).

ieu00027

En prenant un serveur externe, Synology par exemple avec deux (ou plus) disques durs, on peut effectuer une saugegarde en Raid qui permet d'avoir suffisamment de redondance pour résister à la panne d'un disque.

Par contre, sauvegarder sur 3 partitions d'un même disque, ça ne sert à rien. Si le disque claque, aucune partition ne sera plus accessible et ça fait 3  sauvegardes perdues pour le prix d'une seule.

Une sauvegarde DOIT s'effectuer sur des supports (disques, bandes, CD, ...) distincts. Et pour bien faire quand on est professionnel, sur des supports distants ou mis en sureté dans un autre endroit pour pallier les risques externes (incendie, ....).

Pour un particulier, je préconise toujours 2 Sauvegardes : une sur un autre disque ou sur une autre machine et une sur un NAS, même bon marché comme le Synology 211.
Amicalement, Paul

Nikojorj

Citation de: Screeny le Septembre 29, 2011, 09:50:32
En effet : qu'en sera-t-il des fichiers Raw conservés sur  disques durs de sauvegarde ou clés USB etc...que l'on voudra retraiter dans les années 2030, 2040 ... et plus : ?
Y'a différentes solutions pour différents besoins d'archivage...

Déjà, pour consultation ou retraitement?

Pour retraitement, je vois que tu es armé.

Pour les consulter, le tirage papier bien fait (jet d'encre à pigments, en couleurs mieux vaut éviter le reste yc les tirages argentiques, qui ne se conservent vraiment longtemps qu'en N&B et encore s'ils sont bien faits et notamment bien rincés) est ce qu'il y a de plus simple, et relativement résistant.
Ne pas hésiter à noter au dos sujet et date de prise de vue, c'est typiquement l'archivage qui sert quand on n'est plus là. ;)
Le jpg peut faire aussi, mais en tant que donnée numérique, il demande plus de soins.
Comme pour les données numériques, en avoir dans différents endroits (un portfolio chez Tata Ginette, un autre chez le cousin Alphonse...) permet d'augmenter fortement la résistance au temps.

Pour en revenir aux cartes flash, on n'a probablement pas assez de recul mais le risque de fuites de courant et perte de l'information me semble réel, et pas forcément moindre que celui de démagnétisation du DD au contraire. Wait and see (avec d'autres sauvegardes sous le bras).

Nikojorj

Citation de: ieu00027 le Septembre 30, 2011, 12:20:36
En prenant un serveur externe, Synology par exemple avec deux (ou plus) disques durs, on peut effectuer une saugegarde en Raid qui permet d'avoir suffisamment de redondance pour résister à la panne d'un disque.
Bof, la résistance n'est pas supérieure à une donnée dupliquée sur 3 disques, et elle est bien inférieure à si les 3 disques sont séparés (dangers : de la surtension ou foudre à la propagation d'erreurs genre modification intempestive).

Après, c'est un compromis, 3 NAS à un disque coutant nettement plus cher qu'un NAS à 3 disques...

CitationPar contre, sauvegarder sur 3 partitions d'un même disque, ça ne sert à rien. Si le disque claque, aucune partition ne sera plus accessible et ça fait 3  sauvegardes perdues pour le prix d'une seule.
Toutafé!

Screeny

Une petite remarque en passant : peu de fabricants livrent à présent leurs cartes mémoire avec un petit étui en plastique gratuit bien pratique pour le rangement protégé (momentané ou à plus long terme) des cartes.

Ronan

Les NAS, j'en ai soupé ! Ras la casquette...

Je ne crois plus qu'au RAID comme stockage de base, et encore au RAID 1 à deux DD miroirs : en cas de panne d'un disque, ou pire, du contrôleur, tu sors celui qui marche encore et tu le glisses dans un dock pour récupérer les données. Point barre, terminé, rideau!

Disque RAID à deux DD de 2Go en kit chez MacWay: pas cher, solide et efficace ! Interface FireWire800 ou USB, mais avec une multitude de petits fichiers, quoiqu'on en dise, le FW est bien plus efficace... Une carte dans un PC coûte peanuts!

En sauvegarde, un disque de même capacité, indépendant, sur lequel on sauvegarde le contenu du RAID toutes les semaines, et que l'on stocke dans un autre local (le mien est au journal dans mon bureau, mais on peut le poser chez un copain, la famille...).

Les DD sont très fiables. Il faut simplement veiller à changer ses disques lorsque les normes changent: trouver des disques IDE, aujourd'hui, devient galère. C'est en fait la seule pierre d'achoppement. Si l'on veille à garder son parc de disques à jour par une remise aux normes tous les 5 ou 10 ans, lorsque l'urgence commence à se faire sentir, les données seront conservées inaltérées pour les générations futures.

Pour les plus gourmands, un Mac mini Core i5 avec 8 Go de RAM et OS X Lion Server et une paire de disques FW800 en RAID 1 devrait le faire... J'y songe!

Les NAS ne font pas le poids face à un vrai serveur (il a fallu l'abandon d'un protocole peu sécurisé au passage à Lion pour que les fabricants se décident à sortir une MàJ, et encore...).

Quant au RAID 5, avec des NAS pros coûtant la peau des fesses, quand on a le message "Le disque 1 a été éjecté" alors que par ailleurs il tourne gentiment et que l'on n'a rien fait, puis le même pour le disque 3 et qu'enfin, on se retrouve avec une salade illisible de données perdues, pour ma part, je retourne vers des solutions simples et "sécures" : le RAID 1 et le serveur !

Bon WE à tous. RDV au Salon pour ceux qui y passeront.

coco67

Citation de: louparou le Septembre 28, 2011, 23:10:47
[/b]
il y a aussi les clefs USB   ;D ;D ;D ;D
génial papy ta ta pas vu qu'on a inventé les DD (pas les dédés mais les disques durs).
bon c'est pas de ta faute, sérieux protège en sauvegardant sur DD ou CD etc...

C'est apparemment ton habitude de tourner tout en dérision et de ne pas donner de réponse aux questions de ceux qui cherchent de l'aide ?

louparou

Bonjour,

Conservez-vous vos cartes mémoire d'appareil photo numérique ?

Moi oui.

Bon , je précise que je ne suis pas pro, que je ne fais pas beaucoup de photos, que je photographie en Raw 90 % du temps désormais, mais que je n'arrive pas à me décider à effacer et à reformater  les quelques cartes mémoires que j'ai utilisées depuis mon passage (assez récent) au numérique : je n'en  conserve pour le moment  que 5 depuis un peu plus d'un an environ.

Je range définitivement et soigneusement  chaque carte mémoire où j'ai des photos qui comptent pour moi sur un thème précis (un reportage à l'étranger, un événement familial particulier), même quand la carte en question n'est pas entièrement utilisée et qu'il y reste un espace de stockage (ce qui, je sais, n'est pas très rationnel ni économique...)

Habitude qui s'explique peut-être en raison  de ma pratique de la photo argentique avec le classement des négatifs : et je peux dire que je ne le regrette pas.

Je viens en effet de  retrouver récemment de vieux négatifs que je n'avais pas jugés intéressants de tirer à l'époque et c'est avec un réel plaisir que je viens de le faire.

Donc pensez-vous que c'est une bonne habitude que de considérer ses cartes mémoires comme des négatifs en somme, qui constituent le recours ultime si on n'arrive pas à faire totalement confiance aux logiciels qui les hébergent ?

Parce que je ne sais pas pourquoi mais je ne fais pas totalement confiance à ces logiciels (j'utilise Lighroom 3 et Photoshop Element 9). Pour moi, la carte mémoire à conserver éternellement,  c'est le recours ultime, c'est le lingot d'or  incontournable à stocker pour toujours.

Mais, autre question qui me taraude aussi : est-ce que les données numériques qui figurent sur nos cartes mémoire seront encore exploitables dans 20 ou 30 ans ?

les cartes mémoires c'est comme la mémoire humaine ! çà va çà vient    ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: coco67 le Septembre 30, 2011, 20:04:27
C'est apparemment ton habitude de tourner tout en dérision et de ne pas donner de réponse aux questions de ceux qui cherchent de l'aide ?

Hé oui mon coco !!! la dérision c'est aussi de ne pas se prendre au sérieux soi même, traiter le club photo est moins grave que celui de la mort malgré que l'on peut rire de tout. c'est vrai que j'aime l'humour, j'avoue parfois sarcastique. Écrire ici c'est bien mais il manque la parole et le ton, dommage.
je ne suis pas photographe, j'essaie simplement de saisir un moment de lumière et cela me désole parfois de photographier des clients pas très sympa.
mes amis disent que je suis plutôt " cool-'headed " possible !!
Cdt

GG_

Mon avis :
Aucun intérêt d'archiver ses photos sur cartes mémoire :
- risqué (carte devenant illisible, j'en ai jamais eue mais ça peut arriver ...)
- pas pratique (des tiroirs, des étiquettes)
- couteux

Mieux vaut tout mettre sur UN DD, lui-même dupliqué sur d'autres DD que l'on délocalise (hors de chez soi).
- on accède à toutes ses photos en une fois
- le cout du To est ridicule
- pérennité : suffit de remplacer ses DD régulièrement (tous les 5 ans ?)
- inconvénient : le DD est plus fragile mécaniquement et sensible au choc que la carte mémoire ... :(

- Bien sûr oublier CD et DVD !!
- Bien sûr ne pas sauvegarder ses données sur différentes partitions d'un même DD !!

coco67

Citation de: louparou le Octobre 01, 2011, 01:05:33
Hé oui mon coco !!! la dérision c'est aussi de ne pas se prendre au sérieux soi même, traiter le club photo est moins grave que celui de la mort malgré que l'on peut rire de tout. c'est vrai que j'aime l'humour, j'avoue parfois sarcastique. Écrire ici c'est bien mais il manque la parole et le ton, dommage.
je ne suis pas photographe, j'essaie simplement de saisir un moment de lumière et cela me désole parfois de photographier des clients pas très sympa.
mes amis disent que je suis plutôt " cool-'headed " possible !!
Cdt

Tout à fait d'accord avec toi. Tu as le droit de ne pas te prendre au sérieux, c'est mon cas aussi mais tu as le devoir de ne pas en faire autant avec les autres.
Fin de la discussion.

Gus

La sauvegarde sur deux disques durs est certainement la meilleure solution.
Ce qui me chagrine un peu c'est le changement de disques tout les 5 ans qui passe par une recopie d'un disque sur l'autre. Comment s'assurer que la copie s'est bien passée ? Et si  dans le tas quelques fichiers ont souffert du transfert, comment s'en rendre compte ? On ne va pas ouvrir toute les photos une à une pour vérifier...
Je n'ai jamais eu de problème, amis c'est une question qui me taraude !

GG_

Citation de: Gus le Octobre 01, 2011, 09:47:33
La sauvegarde sur deux disques durs est certainement la meilleure solution.
Ce qui me chagrine un peu c'est le changement de disques tout les 5 ans qui passe par une recopie d'un disque sur l'autre. Comment s'assurer que la copie s'est bien passée ? Et si  dans le tas quelques fichiers ont souffert du transfert, comment s'en rendre compte ? On ne va pas ouvrir toute les photos une à une pour vérifier...

Un simple logiciel de synchronisation avec comparaison par date & taille fait l'affaire (syncback par exemple, dont je me sers pour mes sauvegardes)

Gus

Citation de: GG_ le Octobre 01, 2011, 09:56:44
Un simple logiciel de synchronisation avec comparaison par date & taille fait l'affaire (syncback par exemple, dont je me sers pour mes sauvegardes)
Ok et merci .

GG_

Citation de: golgoth le Octobre 01, 2011, 12:02:47
Tu fais bien de le donner, tout le monde ayant droit de cité.

Ah? pourquoi?

Ah zut!

Ah bon!

Non? sérieux?

Merci donc pour ton avis très intéressant.

ps: au cas où tu ne saurais pas lire, nous sommes deux (j'en connais d'autres) qui sont satisfaits de sauvegarder entre autres façons, sur CF ou SD, des CF de presque 10 ans se lisent parfaitement alors que j'ai planté des DD et des DVD de grande marque et très cher.

Ne te fatigue pas à me répondre, ton message étant tellement bien pensé que je ne vais plus perdre du temps à  répondre.

Dis, tu t'es levé du mauvais pied ce matin ?
Tu vois, je vais quand même prendre la peine de répondre à ton message légèrement agressif ...

Ce que je vois d'intéressant dans les DD, c'est la possibilité de multiplier les supports et donc de réduire les chances de perdre ses archives, en supposant que 2 DD ne tomberont pas en panne le même jour, tout ça pour un coût inférieur.

Je remarque que tu ne me contredis pas quand je dis qu'archiver sur carte mémoire est couteux et pas pratique. L'important c'est que ça corresponde à tes besoins.
Cites-moi alors les avantages de ta solution.
Peut-être un avantage pour la taille et la faible fragilité.

ORION

Ma méthode:
une fois un reportage terminé, j'enregistre le jpg ou RAW sur 2 DD qui me servent de stockage, si un des 2 tombe en panne, je le remplace aussitôt et clone l'autre DD sur le nouveau.
En cas de changement dans le futur de système de stockage, il existe toujours un moyen de transfert sur les nouveaux supports.
Mes cartes CF sont bien entendu reformatées après vérification d'un bon transfert.

coco67

Citation de: ORION le Octobre 01, 2011, 13:25:46
Ma méthode:
une fois un reportage terminé, j'enregistre le jpg ou RAW sur 2 DD qui me servent de stockage, si un des 2 tombe en panne, je le remplace aussitôt et clone l'autre DD sur le nouveau.
En cas de changement dans le futur de système de stockage, il existe toujours un moyen de transfert sur les nouveaux supports.
Mes cartes CF sont bien entendu reformatées après vérification d'un bon transfert.

Je fais pareil mais en plus sur disque dur externe. par contre je ne vérifie pas mes cd peut être qu'il y en a qui ne se relisent pas. Je garde sous le coude la photothèque de l'an passé pour la reconsulter si nécessaire

xiberotar

Citation de: golgoth le Octobre 01, 2011, 12:02:47
Tu fais bien de le donner, tout le monde ayant droit de cité.

Ah? pourquoi?

Ah zut!

Ah bon!

Non? sérieux?

Merci donc pour ton avis très intéressant.

ps: au cas où tu ne saurais pas lire, nous sommes deux (j'en connais d'autres) qui sont satisfaits de sauvegarder entre autres façons, sur CF ou SD, des CF de presque 10 ans se lisent parfaitement alors que j'ai planté des DD et des DVD de grande marque et très cher.

Ne te fatigue pas à me répondre, ton message étant tellement bien pensé que je ne vais plus perdre du temps à  répondre.
Comme il semble que tu n'as pas lu mon premier message, une carte CF cela se plante aussi comme yout autre support informatique. Heureusement, c'était après sauvegarde. je m'en suis aperç qu'en j'ai voulu l'effacer por reprendre des photos en RAW impossible uin .  c'est tout
Par contre pour tout sauvegarder en carte, il faut avoir un scré budget............
Cordialement
EUSKALDUN

louparou

Bonjour,

Conservez-vous vos cartes mémoire d'appareil photo numérique ?

Moi oui.

Bon , je précise que je ne suis pas pro, que je ne fais pas beaucoup de photos, que je photographie en Raw 90 % du temps désormais, mais que je n'arrive pas à me décider à effacer et à reformater  les quelques cartes mémoires que j'ai utilisées depuis mon passage (assez récent) au numérique : je n'en  conserve pour le moment  que 5 depuis un peu plus d'un an environ.

Je range définitivement et soigneusement  chaque carte mémoire où j'ai des photos qui comptent pour moi sur un thème précis (un reportage à l'étranger, un événement familial particulier), même quand la carte en question n'est pas entièrement utilisée et qu'il y reste un espace de stockage (ce qui, je sais, n'est pas très rationnel ni économique...)

Habitude qui s'explique peut-être en raison  de ma pratique de la photo argentique avec le classement des négatifs : et je peux dire que je ne le regrette pas.

Je viens en effet de  retrouver récemment de vieux négatifs que je n'avais pas jugés intéressants de tirer à l'époque et c'est avec un réel plaisir que je viens de le faire.

Donc pensez-vous que c'est une bonne habitude que de considérer ses cartes mémoires comme des négatifs en somme, qui constituent le recours ultime si on n'arrive pas à faire totalement confiance aux logiciels qui les hébergent ?

Parce que je ne sais pas pourquoi mais je ne fais pas totalement confiance à ces logiciels (j'utilise Lighroom 3 et Photoshop Element 9). Pour moi, la carte mémoire à conserver éternellement,  c'est le recours ultime, c'est le lingot d'or  incontournable à stocker pour toujours.

mes cartes pleines servent à caler table et meuble, impossible de me les voler. j'utilise un cric de 5 tonnes pour  les récupérer. chose que je pige pas bien elles marchent parfaitement.

Gus

Citation de: louparou le Octobre 04, 2011, 23:50:13
mes cartes pleines servent à caler table et meuble, impossible de me les voler. j'utilise un cric de 5 tonnes pour  les récupérer. chose que je pige pas bien elles marchent parfaitement.

Tu as dû perdre en qualité, parce qu'avec une telle compression ... :D

patrickj

Citation de: Gus le Octobre 01, 2011, 09:47:33
... Comment s'assurer que la copie s'est bien passée ? Et si  dans le tas quelques fichiers ont souffert du transfert, comment s'en rendre compte ? On ne va pas ouvrir toute les photos une à une pour vérifier...

Bonjour,

J'utilise plusieurs disques externes pour les sauvegardes de mes photos :
- un disque 2,5", sans alimentation, qui m'accompagne en voyage et qui permet d'avoir dès le départ un double stockage, sur l'ordi portable et sur le disque externe.
- un disque externe 2 TO sur le PC fixe de la maison
- un disque externe 2 TO qui est stocké sur mon lieu de travail (encrypté avec TrueCrypt). Je transporte le disque de 2,5" pour "emmener" les données au bureau.

Je change de disque tous les 2 à 3 ans, leur capacité ayant en général été atteinte. Lors de la mise en service d'un nouveau disque, j'utilise un logiciel qui s'appelle UltraCompare (http://www.ultraedit.com/products/ultracompare.html). Il permet (entre autres) de faire une comparaison binaire des fichiers, c'est-à-dire que pour chaque fichier, il ouvre le fichier source et le fichier destination, et s'assure que le contenu est strictement identique. L'opération est longue, compter une douzaine d'heures pour 500 GO, mais à la fin on a la certitude que tout est bien copié, et que le disque est fiable.

Et pour synchroniser les différents disques, j'utilise SecondCopy, qui permet de détecter les fichiers qui ont été ajoutés, modifiés ou supprimés, et donc de ne copier que ce qui est nécessaire (http://www.secondcopy.com).

Cordialement,
Patrick

louparou

Citation de: Gus le Octobre 05, 2011, 08:53:37
Tu as dû perdre en qualité, parce qu'avec une telle compression ... :D

dans ce cas je conseille déjà de les compresser avant en jpeg elles résistent mieux   ;D ;D

clo-clo

Que seront nos "photos en fichiers" en 2040 ????
Il y a plusieurs supports possibles et je me souviens d'un édito de GMC : la vraie question est :" aura t on le lecteur pour ? "
Dans un demi siècle que fera ma descendance avec un disque dur externe trouvé au fond de .... ?

Par contre je sais très bien ce qu' "ils" pourront faire avec mes albums photos : les regarder . Et même faire une repro comme je l'ai fait moi même à partir de vieux clichés noir et blanc trouvés au fond du grenier dans une boite à chaussures.
Pour moi la sauvegarde passe aussi par le tirage papier .   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Gérard_M

CitationOn parle pour les mémoires flash d'une durée de vie de 100 000 cycles écriture/effacement...
que je traduis par: au pire, je ne peux qu'enregistrer puis effacer, 50.000 photos sur une carte avant de la jeter!
Boitiers Canon,bridge,