Faut-il conserver ses cartes mémoire ? Et quelle est leur durée de vie ?

Démarré par Screeny, Septembre 28, 2011, 08:40:37

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour ma part (je suis archiviste
de formation), je conserve sur 4DD toutes mes photos numérique/argentique et ce en format RAW/TIFF (Pour les meilleurs) et
JPG).
Dans 20 ou 30 ans, fort probablement illisibles tout comme les anciennes
disquettes pour la pluspart d'entre-nous.
La solution, fort simple. Dès un changement de technologie, s'assurer
de faire le transfert des données sur le nouveau support.
Qui sait, le TIFF/JPEG peut perdurer dans le temps, tout comme le
contraire.

dioptre

CitationLa solution, fort simple. Dès un changement de technologie, s'assurer
de faire le transfert des données sur le nouveau support.

Le problème c'est qu'il faut que quelqu'un le fasse si on se place dans le cas d'un transfert de génération à génération.

Gus

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2011, 07:38:10
Le problème c'est qu'il faut que quelqu'un le fasse si on se place dans le cas d'un transfert de génération à génération.

C'est comme tout héritage, il faut savoir l'entretenir...

Jean-Claude Gelbard

Je pense que les CDROM ou DVDROM sur substrat or (je crois que Kodak en fait) ont une durée de vie très supérieure aux autres ; en copiant le contenu de tes cartes sur de tels disques, ce serait plus fiable. Et tu pourrais réutiliser tes cartes mémoire comme support temporaire dans ton -ou tes -appareils (s) photo numérique (s).

Nikojorj

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2011, 07:38:10
Comme dit et redit, avoir nos originaux numériques sera peut-être de lmoins d'utilité aux générations futures qu'un bon tirage, qui une fois bien fait devrait bien se conserver et se regarde avec les yeux (au contraire du CD or, qui même s'il se conservait bien aura besoin d'un lecteur de CD, qui risque deprndre le même chemin que ceux de disquettes sur les ordis).

arwed

J'ai pas lu l'intégralité du fil désolé.
Un conseil parmi d'autres (sauf s'il a déjà été évoqué) : faire un tirage mat 20x30 ou plus de ses meilleures images et les archiver dans du papier sans solvants. En cas de plantage, hop une repro.
J'ai un hd qui ne servait que pour de la sauvegarde et bien il a planté du jour au lendemain (250go, allumé juste pour sauvegarer), bilan de l'opération pour tenter uen sauvegarde non garantie : 700€. J'ai laissé tombé.
Autre truc histoire de se plomber le moral : les fichiers corrompus par magie ; la photo jpg impossible à ouvrir ou alors ouverte avec uen barre vert fluo en plein milieu.
C'est la fête le numérique  ;D

GG_

Citation de: arwed le Octobre 27, 2011, 22:35:59
J'ai un hd qui ne servait que pour de la sauvegarde et bien il a planté du jour au lendemain (250go, allumé juste pour sauvegarer), bilan de l'opération pour tenter uen sauvegarde non garantie : 700€. J'ai laissé tombé.
Autre truc histoire de se plomber le moral : les fichiers corrompus par magie ; la photo jpg impossible à ouvrir ou alors ouverte avec uen barre vert fluo en plein milieu.
C'est la fête le numérique  ;D

Un conseil parmi d'autres, duplique tes sauvegardes !  ;)
Si c'était ton disque de sauvegarde, par définition tu avais le disque original, non ? sinon ce n'est pas une sauvegarde ...
Un DD peut tomber en panne, pour limiter les dégâts, il faut multiplier ses sauvegardes, en général 2 DD ne tombent pas en panne le même jour.
Effectuer la mise à jour de la sauvegarde avec au moins un logiciel de synchronisation, qui fera une différence par taille & date des fichiers, comme ça on voit si un fichier est corrompu avant de le propager.

Luckyspikes

Le problème n'est pas le support, il faut exclure cette variable de l'équation. En effet qui peut savoir ce que deviendront nos supports dans 20 ans. Qui pouvait s'imaginer ne plus pouvoir lire une disquette 5 1/4 il y a 20 ans ?

Peut importe la question de savoir si l'information sera stockée de manière durable sur le support, puisque le support lui même n'a une durée de vie (dans le sens utilisation) limitée.

Le numérique à cet immense avantage : on peut dupliquer sans perte et à l'infini. Il faut donc en profiter et faire suivre tes fichiers au fil de l'évolution des supports. Passer de la carte mémoire au cd, puis au DVD, puis au blue ray etc etc.

Par ailleurs tu demandes si on saura lire les fichiers dans 20 ou 30 ans. Au dela de la question du support la réponse est là même : profite des conversions sans pertes pour faire "évoluer" tes fichiers. Passe du CR2 ou NEF vers le DNG (ouvert donc logiquement promis à un avenir qui ne dépend pas d'une seule firme). Le jour ou un format remplacera tout ça alors les convertisseurs seront là, il n'y aura plus qu'a s'en servir.

Reste enfin, le besoin de conservation dans le sens "sécurité". Je ne peux que te recommander la sauvegarde en ligne car une fois encore, on dématérialise entièrement l'information. Tout est dans un data center chez un prestataire de service qui lui même procède à des sauvegardes.
Les systèmes NAS, disques durs externes et autres ne sont à mon sens pas une réponse au problème, tout juste te permettent-ils d'avoir plusieurs copies de tes fichiers chez toi. Si ta maison brule, qu'on te cambriole ou autre, tu auras tout perdu.

J'utilise un système de sauvegarde en ligne sécurisée et cryptée qui me coute 45$ par an pour un espace REELLEMENT illimité (j'en suis à 2.5 TO de données). C'est moins cher qu'un disque dur, c'est fiable. Évidemment pour le premier envoi (avant de faire de l'incrémentiel) il faut un peu de patience ou une bonne bande passante ! Coup de bol j'ai les deux.

GG_

Citation de: Luckyspikes le Octobre 28, 2011, 16:07:14
Reste enfin, le besoin de conservation dans le sens "sécurité". Je ne peux que te recommander la sauvegarde en ligne car une fois encore, on dématérialise entièrement l'information. Tout est dans un data center chez un prestataire de service qui lui même procède à des sauvegardes.
Les systèmes NAS, disques durs externes et autres ne sont à mon sens pas une réponse au problème, tout juste te permettent-ils d'avoir plusieurs copies de tes fichiers chez toi. Si ta maison brule, qu'on te cambriole ou autre, tu auras tout perdu.

ou bien tu stockes un DD en dehors de chez toi, pas si compliqué, hein ?  ;)

Luckyspikes

Citation de: GG_ le Octobre 28, 2011, 20:30:02
ou bien tu stockes un DD en dehors de chez toi, pas si compliqué, hein ?  ;)

Mouais, pas super pratique pour mettre à jour ta sauvegarde. Et une sauvegarde qui n'est pas à jour...

dioptre

Citation de: Luckyspikes le Octobre 28, 2011, 23:22:41
Mouais, pas super pratique pour mettre à jour ta sauvegarde. Et une sauvegarde qui n'est pas à jour...

Une sauvegarde n'est jamais à jour à la minute, à l'heure, à la journée....
Mieux vaut avoir une sauvegarde vieille d'un mois que rien du tout.

GG_

Citation de: Luckyspikes le Octobre 28, 2011, 23:22:41

Oui j'en conviens les 2 solutions ont des avantages et inconvénients toutes les 2.
C'est juste pour dire que c'est possible, après libre à chacun ...

Moi je stocke un DD au boulot, que je synchronise quand je veux, c'est pas cher, rapide et ça me va bien.

Luckyspikes

Citation de: dioptre le Octobre 29, 2011, 06:47:11
Une sauvegarde n'est jamais à jour à la minute, à l'heure, à la journée....

C'est là que tu te plantes. Avec une sauvegarde en ligne bien paramétrée, tes mises à jour se font toutes les 10 minutes.

Je rappelle le prix : 45$ / an pour un espace illimité.

GG_

Citation de: Luckyspikes le Octobre 29, 2011, 09:24:18
C'est là que tu te plantes. Avec une sauvegarde en ligne bien paramétrée, tes mises à jour se font toutes les 10 minutes.

Combien d'heures voire de jours pour uploader tes images quand tu décharges tes cartes ? .. à 130ko/s
Moi ça m'embête de laisser mon PC allumé toute la nuit, il est dans ma chambre  ;)

Gus

Citation de: GG_ le Octobre 29, 2011, 09:30:02
Moi ça m'embête de laisser mon PC allumé toute la nuit, il est dans ma chambre  ;)

Avec le Wifi (et si c'est un portable), on peut le déplacer !  ;)

GG_

Citation de: Gus le Octobre 29, 2011, 09:34:48
Avec le Wifi (et si c'est un portable), on peut le déplacer !  ;)

Pas de chance, PC de bureau "câblé", car trop loin de la box pour que la liaison wifi soit acceptable ...

Nikojorj

Citation de: dioptre le Octobre 29, 2011, 06:47:11
Très clairement oui!

Et par rapport à la sauvegarde en ligne, c'est très complémentaire car pas exposé aux mêmes dangers (pour la sauvegarde en ligne, plouf du fournisseur voire simple perte qui était je crois arrivée chez amazon S3 non?), donc il vaut mieux avoir les deux.

Une solution un peu intermédiaire, sinon, c'est d'avoir un NAS planqué qq part dans un placard, la cave ou sous les combles : ça ne résiste pas forcément à l'incendie ou autre catnat, mais ça a des chances de résister au cambriolage par exemple.

Le mieux, c'est d'avoir plusieurs sauvegardes diférentes, quoi.

inrainbows86

Citation de: Luckyspikes le Octobre 29, 2011, 09:24:18

Salut !

Pour info, tu passes par quoi ? Ça m'intéresse  :)

QstPixel

Bonjour Luckyspikes.

Novembre 2011, cela fait quasi 2 années déjà. Je ne connaissais pas ce CrashPlan. Effectivement, leur offre illimité semble alléchante.
En es-tu toujours content ?
Es-tu toujours chez eux ?
As tu essayé d'autres services semblables qui proposent cette folie d'avoir une sauvegarde à l'infini quelque part dans le cloud pour un prix qui me semble 'correct' par rapport à l'importance de nos petits méga?

En te remerciant,
QP.

kochka

Toute mémoire devient volatile avec le temps.
Ce type de mémoire est par principe instable puisque l'on peut l'effacer et réécrire.
Sans entrer dans le pb de pérennité des normes et des lecteurs (qui peut encore lire les disquette 5" d'un Apple II ?), il est plus prudent de recopier régulièrement les photos sur au moins deux supports différents, trois si possible, au fur et à mesure que ces supports évoluent.
Technophile Père Siffleur

ieu00027

Je vous rappelle quand même que les composants électronique sont donnés pour un MTBF (Middle Time Before Failure = Temp Moyen Avant Panne). C'est une statistique donnée par le constructeur qui ne veut rien dire sinon que, après MTBF (100 000 heures par exemple), votre produit a une chance sur deux d'être tombé en panne. Cela ne veut rien dire sinon que ledit produit peut fonctionner 250 000 heures ou ... 3 minutes. C'est uniquement un moyen pour le constructeur de donner une estimation de sa confiance dans son produit.

Un composant, quel qu'il soit ne peut servir de sauvegarde que
- s'il est redondant. Ca veut dire qu'il doit y en avoir plusieurs pour pallier la défaillance de l'un d'eux
- les sauvegardes doivent être totales (toutes les semaines, on refait un backup complet) et incrémentales (tous les jours, on ajoute les données du jour)
- dispersées dans l'espace. Donc, au pire, un serveur de backup sur site et un autre distant. Car si vous avez un incendie, vous pouvez avoir 154 backups, ils vont tous être détruits.

Il y a quantité de sites sur le Net expliquant comment réaliser correctement des backups sécurisés. Ca ne s'improvise pas. Ca demande de la réflexion. Les concepts importants d'une sauvegarde judicieuse sont soulignés.

Maintenant, vous pouvez conserver vos vieux fichiers sur des cartes, mais il va arriver un moment où certaines seront illisibles. Si vous n'avez que cela comme sauvegarde, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Amicalement, Paul

VincentM

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 30, 2011, 19:51:54
Les NAS, j'en ai soupé ! Ras la casquette...

Je ne crois plus qu'au RAID comme stockage de base, et encore au RAID 1 à deux DD miroirs : en cas de panne d'un disque, ou pire, du contrôleur, tu sors celui qui marche encore et tu le glisses dans un dock pour récupérer les données. Point barre, terminé, rideau!

Disque RAID à deux DD de 2Go en kit chez MacWay: pas cher, solide et efficace ! Interface FireWire800 ou USB, mais avec une multitude de petits fichiers, quoiqu'on en dise, le FW est bien plus efficace... Une carte dans un PC coûte peanuts!

En sauvegarde, un disque de même capacité, indépendant, sur lequel on sauvegarde le contenu du RAID toutes les semaines, et que l'on stocke dans un autre local (le mien est au journal dans mon bureau, mais on peut le poser chez un copain, la famille...).

Les DD sont très fiables. Il faut simplement veiller à changer ses disques lorsque les normes changent: trouver des disques IDE, aujourd'hui, devient galère. C'est en fait la seule pierre d'achoppement. Si l'on veille à garder son parc de disques à jour par une remise aux normes tous les 5 ou 10 ans, lorsque l'urgence commence à se faire sentir, les données seront conservées inaltérées pour les générations futures.

Pour les plus gourmands, un Mac mini Core i5 avec 8 Go de RAM et OS X Lion Server et une paire de disques FW800 en RAID 1 devrait le faire... J'y songe!

Les NAS ne font pas le poids face à un vrai serveur (il a fallu l'abandon d'un protocole peu sécurisé au passage à Lion pour que les fabricants se décident à sortir une MàJ, et encore...).

Quant au RAID 5, avec des NAS pros coûtant la peau des fesses, quand on a le message "Le disque 1 a été éjecté" alors que par ailleurs il tourne gentiment et que l'on n'a rien fait, puis le même pour le disque 3 et qu'enfin, on se retrouve avec une salade illisible de données perdues, pour ma part, je retourne vers des solutions simples et "sécures" : le RAID 1 et le serveur !

Bon WE à tous. RDV au Salon pour ceux qui y passeront.

Attention un mauvais problème de carte et même en miroir cela peut être la panade, j'ai eu cela il y a quelques années j'avais réalisé un stress test de mon système raid pour voir avant utilisation réelle, tout semblait Ok. Après plus d'un an d'utilisation le disque 0 a un problème, oui seulement le disque 1 n'avait que les 3 premières semaines de sauvegarde. Après la carte, sans message d'erreur, avait juste décidé de ne plus faire son travail...
Je suis donc tout à fait d'accord sur le fait que le RAID 1 n'empêche pas une sauvegarde de principe... (Au moins pour les données les plus importantes).

Luckyspikes

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 22:38:46
Bonjour Luckyspikes.

Novembre 2011, cela fait quasi 2 années déjà. Je ne connaissais pas ce CrashPlan. Effectivement, leur offre illimité semble alléchante.
En es-tu toujours content ?
Es-tu toujours chez eux ?
As tu essayé d'autres services semblables qui proposent cette folie d'avoir une sauvegarde à l'infini quelque part dans le cloud pour un prix qui me semble 'correct' par rapport à l'importance de nos petits méga?

En te remerciant,
QP.

Oui je suis toujours chez eux et toujours très content de leur service.

Attention au black friday, l'an dernier ils avaient fait une promo d'enfer : le taux de réduction commençait à 100% (oui oui) et baissait de 10% par heure. Et le black friday c'est bientôt

QstPixel

serait-ce bien le quatrième jeudi de novembre ? Le 28 de ce mois ;)