Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

geargies

f.duchamp

puis je sans risque de mitraillage poser une question ?
ma question repose sur deux points évoqués avec la selection opérée ches le vendeur de Saintes
1- la notion de tolérances fonctionnelle existe partout dans l'industrie de précision et je n'ose pas imaginer qu'une entreprise comme Leica n'en tienne pas compte; j'ai du mal à comprendre qu'optiquement, on ait des écarts touchant au parallèlisme et à la profondeur qui aillent jusqu'à être constatés par l'utilisateur, sachant que nomalement on devrait se situer uniquement au niveau des mesures de contrôle qualité:
2- si des optiques  devaient être proposées selon des degrés variables de tolérances dimensionnelles, elle devraient être explicitement identifiées sur leur certificat de conformité et proposées à des prix pondérés.
Vous l'aurez compris, je ne positionne pas comme photographe, ou acquéreur d'un produit de la marque mais dans une démarche strictement industrielle.

Pascal Méheut

Le problème est que le contrôle qualité de Leica est à géométrie variable suivant les périodes. Hors, ils ne sont pas dans une logique industrielle, avec de la qualité totale, du Six-Sigma et autres... mais toujours dans une logique d'artisanat haut de gamme.

Ca ne veut pas dire qu'ils n'utilisent pas les technologies les plus récentes mais simplement que la qualité repose sur la formation des équipes, leur bonne volonté, le temps consacré aux contrôles plutôt qu'au calibrage d'une chaine de production d'un point de vue statistique.

En gros, on est plus chez Morgan ou Ferrari (encore que) que chez Toyota.

Si à un moment donné, ils décident d'augmenter les cadences, ou de livrer pour tenir des objectifs, ou si les équipes grossissent trop vite, il peut se passer des choses désagréables.
Et en ce moment, ils font face à une demande énorme qu'ils ont du mal à fournir.

Maintenant, il faut relativiser et ils sont aussi capable de livrer des trucs qui marchent aussi bien après des décennies qu'au 1er jour mais c'est aussi pour ca qu'il est préférable de passer par un revendeur de confiance qui acceptera de controler ou de laisser controler le matériel et de faire son travail en cas de problème évident.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 14:28:28
ce n'est pourtant pas le cas et je pense que c'est extrêmement difficile d'avoir un Noctilux  réglé net a 0.95  ou un Summilux a 1.4 , et il n'y a que 18 MP , imagines le capteur du D800E et 36 mp avec un Noctilux !

Oui et je crois que Leica a dit que le télémètre permettait encore de grimper la résolution mais pas forcément énormément. Ceci dit, un capteur de 36 Mpix dans un 24x36 n'est pas non plus un besoin universel et peut-être moins dans un télémétrique même si j'ai cru comprendre que ca t'intéresserait.

On peut supposer une évolution avec l'ajout d'aides électroniques à la MAP. Passé un certain point, il faudra peut-être de toute façon ne passer que par la détection du contraste au niveau du capteur pour éviter justement tous les problèmes de tolérance : le S2 prend par exemple en compte la température pour corriger les dérives qu'elle peut engendrer.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 14:36:40
non je trouve tres bien 18 mp sur un 24x36 je trouve un avantage  a ces gros pixels  et je souhaite un M10 avec liveview (ou n'importe quel systeme d'aide a la map et de cadrage) mais peu ou pas d'augmentation en pixels, je tire en A2 maxi et ca suffit  a mes petits besoins

Ok. J'avais vu plus haut que tu parlais du capteur du D800 mais j'ai du me tromper. Je n'ai rien contre l'augmentation du nombre des pixels mais dans le cas du D800, il est dommage qu'il n'y ait pas à coté un autre boitier avec le capteur du D4 par exemple.
En gros, qu'on ait le choix entre du typé reportage et du typé paysage comme c'était le cas en pellicules.

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 14:36:40
je suis agreablement surpris qu'on se cause

Dis merci à Nicolas.

pourquoipas

Flickr makalux

Pascal Méheut

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 19:34:21
hé les gars c'est la trêve (ou meme la paix) vous allez pas pousser au baston !? 
quand on se bastonne ça vous va pas et quand c'est calme vous vous ennuyez
Pas faux 8) mais ça fait si peu naturel  ;D

MarcF44

Citation de: erickb le Avril 26, 2012, 19:40:43
oui mais il y  a un nouvel élément et je comprend maintenant la réaction de Pascal
Ca y est ? ... On a trouvé le 5ème élément ?  8)

pourquoipas

Flickr makalux

Canito

Oui, très chouette. Et ce n'est pas la seule.

geargies

Pascal Méheut

Dominique

Une explication là peut-être:

"Si je dois acheter d'autres optiques Leica ça sera uniquement par le biais de Muro qui ouvre toutes les boites et contrôle tout comme un horloger Suisse, la mise au point mais aussi la qualite des bagues"

Pour contrôler la mise au point à l'infini, s'il fait comme Leica à Solms, il faut une tour et un jour sans brouillard...(voir un fil sur un lux 75 envoyé pour calage)
Let's go !

Dominique

Citation de: erickb le Avril 28, 2012, 10:48:13
tu le connais donc et tu sais comment il fait ?

après  compte pas sur moi pour parler de sa vie privée

Non, je ne le connais pas.

???
Let's go !

geargies

??? ben Pascal, t'es devenu Suisse sans me prévenir?

jeff66

Leica M10 capteur plein format 24/36   24 millions de pixel (dalsa ou kodak ) live view + viseur intégré + Bague adaptatrice de conception Leica pour les otiques R avec contact rom mais sans l'automatisme du diaphragme +video full HD (4K ? ) c'est déjà pas mal + nouvel gamme autofocus M  a venir + LEICA X2 a objectifs intergenchables ..................Livraison pas avant  FIN 2013 .voyons !!!

CasablancaDriver

Les rumeurs parlent d'un M9 noir et blanc... Et certains prient tous les dieux et tous les saints pour avoir un M10 sans écran (belle connerie soit dit en passant). Mais le liveview, vous rêvez ! De plus, je suis certain que la majorité des possesseurs de M n'ont que faire d'un mode vidéo et de bague adaptatrice pour adapter des optiques R bien plus grosses... ???

Si j'ai rien contre un CMOS, jamais j'utiliserai un liveview sur un M, c'est quasi la négation de ce pour quoi j'aime le M (après, c'est perso, j'en fait pas une vérité universelle). Pour ça, je me chope un NEX sans regret, et d'ailleurs, si j'étais bouffi de thunes, j'aurais sauté le pas en second boitier. Les mecs, vos appareils de rêve existent quasi déjà, et c'est pas Leica qui les produit. Va falloir en faire le deuil.  ;D

En revanche, erickb, à te lire, faudrait peut-être surveiller le X2 non ? Si objectif interchangeable et bague pour ton Lux 50, why not non ?

Pascal Méheut

Citation de: CasablancaDriver le Mai 01, 2012, 11:54:32
Mais le liveview, vous rêvez ! De plus, je suis certain que la majorité des possesseurs de M n'ont que faire d'un mode vidéo et de bague adaptatrice pour adapter des optiques R bien plus grosses... ???

Je n'ai personnellement pas l'usage du mode vidéo mais pouvoir monter des longues focales et faire la MAP avec sur un M serait parfois pratique. Même chose pour de la proxy-photo.

Si j'ai rien contre un CMOS, jamais j'utiliserai un liveview sur un M, c'est quasi la négation de ce pour quoi j'aime le M (après, c'est perso, j'en fait pas une vérité universelle).

Le M, c'est juste un appareil photo. Le LiveView n'est pas plus la négation de ce qu'il est que la Visoflex. Et pouvoir faire du cadrage précis, utiliser des UGA sans viseur externe et j'en passe, c'est un gros plus.
Et en photo de rue ou même de personnes de nos jours, viser sur l'écran est parfois très pratique.

Pour ça, je me chope un NEX sans regret, et d'ailleurs, si j'étais bouffi de thunes, j'aurais sauté le pas en second boitier. Les mecs, vos appareils de rêve existent quasi déjà, et c'est pas Leica qui les produit. Va falloir en faire le deuil.  ;D
et bague pour ton Lux 50, why not non ?

A part que le Nex n'offre pas le choix entre LiveView et télémètre justement... Et un capteur APS seulement.

CasablancaDriver

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal sur tous les points que tu soulèves - comme souvent d'ailleurs. C'est juste que si j'ai dépensé 4000 euros (d'occasion  ;D), c'est aussi pour le feeling, pour le plaisir d'utiliser le boitier collé au viseur, d'utiliser ce M numérique comme j'utilisais l'ancien. Ca pourrait paraître idiot, mais c'est comme ça. J'envisage pas d'utiliser mon M autrement qu'avec son télémètre. Si c'était pour le tenir à bout de bras, j'aurais pris un X Pro 1 et vive son autofocus, quitte à être patient si ça galère.

Pascal Méheut

Citation de: CasablancaDriver le Mai 01, 2012, 12:19:51
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal sur tous les points que tu soulèves - comme souvent d'ailleurs. C'est juste que si j'ai dépensé 4000 euros (d'occasion  ;D), c'est aussi pour le feeling, pour le plaisir d'utiliser le boitier collé au viseur, d'utiliser ce M numérique comme j'utilisais l'ancien. Ca pourrait paraître idiot, mais c'est comme ça. J'envisage pas d'utiliser mon M autrement qu'avec son télémètre. Si c'était pour le tenir à bout de bras, j'aurais pris un X Pro 1 et vive son autofocus, quitte à être patient si ça galère.

Oui, je comprends ton point de vue. Mais après, ajouter un LiveView sur un M sera une option qu'on pourra utiliser ou non. Et suivant les usages, ca sera utile ou superflu.

Je dis juste que dans mon cas, j'apprécierais beaucoup même si je pense que je ferai 90% de mes photos au télémètre.

JiClo

Pour le futur M10, j'entends dire que les cadres bénéficieraient d'un éclairage interne à led, comme le M9 titane.
Ce serait une amélioration sensible (le cadre 50 de mon M8 est souvent peu lumineux à droite).
Espérons quand même qu'ils ne seront plus rouges.