D3S et format d'impression ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 11, 2011, 21:53:51

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour

J'envisage de passer chez Nikon et je me demande si avec 12 Mpx du D3S ont peu réaliser une impression en format A1 sans trop de "bricolage".
Désolé pour cette question simple mais elle conditionne éventuellement une bascule.

Pour etre plus précis, je suis assez attiré par l'avantage du D3S pour les hautes ISO.J'espere ne pas me tromper.
Antoine

Grysbok

Citation de: antoine_c78 le Octobre 11, 2011, 21:53:51
Pour etre plus précis, je suis assez attiré par l'avantage du D3S pour les hautes ISO.J'espere ne pas me tromper.

Je crois qu'en terme de gestion des hauts ISO tu ne peux pas trouver mieux...
D3

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Octobre 11, 2011, 21:53:51
J'envisage de passer chez Nikon et je me demande si avec 12 Mpx du D3S ont peu réaliser une impression en format A1 sans trop de "bricolage".

12 MPixels, c'est du A3 natif. Pour le A2, pas trop de soucis. A1, je ne saurais pas dire...

omair

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 22:45:29
12 MPixels, c'est du A3 natif. Pour le A2, pas trop de soucis. A1, je ne saurais pas dire...

Aucuns problèmes, en Raw avec une exportation sous LR.

Verso92

Citation de: omair le Octobre 11, 2011, 22:56:28
Aucuns problèmes, en Raw avec une exportation sous LR.

En fait, comme toujours, il convient de nuancer le propos en fonction de la nature de l'image : si la photo ne présente pas de hautes fréquences (détails très "fouillés", genre feuillage), ça devrait passer sans trop de problèmes. Dans le cas contraire, ça sera plus délicat (par rapport à un 24 MPixels, par exemple).
(je ne vois pas ce que LR vient faire là-dedans...)

barberaz

Bien sûr que oui!
Mais quelle est ton exigence et pour qu'elle type d'images? Si tu veux être aux limites de la résolution oculaire le nez dessus, ça ne le fera pas; sinon ça passe.
Il ne faut pas oublier que si la différence entre D3 et 1Ds III est sensible elle n'est que de 30% linéaire, on ne passe donc pas de tout à rien.
De plus si les sensibilités supérieures à 1600 sont pour toi importante la question ne se pose même plus.

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Octobre 11, 2011, 23:23:19
Bon c'est bien connu, hors LR, point de photo...

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié : LR est magique !

;-)

Jean-Claude

Bien sûr que ça passe 12 Mpix en A1 ? plus vite dit que fait !

Avec en natif 120 ppi résultants théoriques sur le A1 ou une centaine de ppi si on a eu le malheur de redresser un horizon et de recadrer un peu, ça ne passe plus du tout en qualité photographique.
On parle bien de photographie A1 et non d'affiche !

Et pourtant on y arrive car une image d'APN moderne bien traitée supporte une interpolation de X2 sans problème et que 200 ppi après interpolation passe encore en qualité photographique sur un grand format, à condition que l'original soit parfait et que l'interpolation soit faite de façon correcte.

Et que l'on ne me dise pas que tel ou tel logiciel de traitement d'image classique le fait bien mieux qu'un autre, c'est avant tout une question de savoir faire de celui qui est aux manettes.

lsmadja

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2011, 23:28:26

Avec en natif 120 ppi résultants théoriques sur le A1 ou une centaine de ppi si on a eu le malheur de redresser un horizon et de recadrer un peu, ça ne passe plus du tout en qualité photographique.

Et pourtant on y arrive car une image d'APN moderne bien traitée supporte une interpolation de X2 sans problème et que 200 ppi après interpolation passe encore en qualité photographique sur un grand format, à condition que l'original soit parfait et que l'interpolation soit faite de façon correcte.

Et que l'on ne me dise pas que tel ou tel logiciel de traitement d'image classique le fait bien mieux qu'un autre, c'est avant tout une question de savoir faire de celui qui est aux manettes.

bjr

donc pour toi en qualité photographique on peut aller jusqu'à quel format ?
La nuance (de taille je suppose) pour de l'affiche est intéressante. Peux tu en dire plus stp ?

merci

suliaçais

Entièrement d'accord avec ton point de vue...pas plus tard que mercredi, je faisais tirer des clichés expo issus du D700 en A2 chez un tireur pro qui a l'habitude de tirer pour des pros et pour des expos sur traceur Epson...il me disait que mes clichés de bonne qualité technique passeraient sans problème en A1 avec une bonne préparation des fichiers...

C'est vrai que il m'arrive de penser qu'avec les mêmes qualités en basse lumière et 24 MP, mon D3s serait formidable pour des tirages géants....mais si j'ai dans l'avenir des opportunités nombreuses de tirages grand format, je me tournerai alors vers le MF !

suliaçais

...c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé le moyen de conserver l'intégralité du piqué après avoir redressé un horizon...et c'est mon défaut le plus courant malgré mon application en shootant...surtout évidemment en GA....

...si quelqu'un a une méthode pour conserver toutes les qualités d'un cliché après redressement....merci d'avance...

Alexandre Baron

voici un petit lien qui montre la différence entre 12 et 24 mpx (D3 vs D3x) sur des tirages de 120cm. >>ICI<<

fuji

Jai une expo de 30 tirages en 1m60x1m30 à 100 dpi et c'est nikel.
Une image vaut mille mots

Botticelli

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2011, 13:21:00
...si quelqu'un a une méthode pour conserver toutes les qualités d'un cliché après redressement....merci d'avance...

Si la différence ne se voit pas sur un tirage, j'imagine que ce n'est pas très grave... et si elle se voit, il y a une solution théorique (dont la faisabilité m'est inconnue...) : faire le redressement après le tirage, c'est à dire couper les bords du tirage...
Arrogant, sans limite

polohc

...

Jean-Claude, as-tu une recette, des recommandations ou autres conseils pour un amateur "qui est aux manettes" ?

Actuellement pour du A2 sur une photo bien piquée faite au D700, je me borne à une interpolation bicubique (rien trouvé de mieux) en 240 dpi suivie des accentuations recommandées par Bruce Fraser, mais pour du A1, je ne m'y suis jamais attelé...
Il est plus tard que tu ne penses

Pierred2x

Je vais vous faire part de ma petite expérience.
J'ai commandé sur un site internet un tirage sur plexi 1,5mx1m issu d'un fichier de D300.
Je sais qu'en résolution pure après interpolation ça passe sans problème, manque de pot le site est question n'accepte que du Jpeg et 13 Mo max!
Donc pas bien lourd vu le format...en plus manifestement ils se sont contentés d'imprimer le fichier en direct.
Et bien pour dire à 50 cm c'est sûr qu'on voit le manque de pixels, mais à 1,5m c'est niquel, surtout pour 100E sur du plexi 4mm avec de quoi l'accrocher au mur...
En même temps, suis un peu con, j'ai commandé le tirage un soir, peut être qu'avec un coup de fil, ils m'auraient donné un adresse ftp pour envoyer du lourd...
Heuu, les reflets, c'est mon salon, pas le tirage.

RR NIKON

laisses tomber, 12mpx c'est seulement bon pour du A4 ou internet.... :D

arno06

putain quand je pense que faisais deja des a1 avec un 6mpix !
je me rend compte que je dois tout jeter  ;D ;D!!!

Plus serieusement a moins que tu ne regardes tes images à la loupe ou au microscope electronique un a1 s'apprecie a une certaine distance de vue et est donc par definition moins exigeant qu'une double page dans un magazine qui elle se regarde a 30-40 cm de distance !
bien evidement qu'on peut faire des a1 de qualité avec un 12 mpix , meme si un 25 mpix sera clairement meilleur sur un sujet statique ....

jp57

Pour Polohc, tu peux préciser
Citationsuivie des accentuations recommandées par Bruce Fraser
, n'ayant pas encore acheté le livre....

J.Pierre

suliaçais

...j'ai récupéré ce soir mes tirages A2 d'expo sur dibond issus de fichiers apsc et FF...sur papier brillant, faits au traceur epson...eh bien la qualité est vraiment superlative aussi bien pour les clichés issus d'un D300s que ceux issus d'un D700...le tireur pro m'a d'ailleurs confirmé que mes clichés supporteraient sans problème le A1, ce que je vais faire pour certains d'entre eux que je vais faire tirer sur plexi...

...pas d'inquiétude donc pour des fichiers issus d'un boitier de 12MP bien exposés qui peuvent supporter même en étant exigeant le A2 voire le A1...

francois95

Certains faisaient déjà des A1 avec du 4Mpx...

lost in translation

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 29, 2011, 13:33:03
voici un petit lien qui montre la différence entre 12 et 24 mpx (D3 vs D3x) sur des tirages de 120cm. >>ICI<<

Veni vidi et  :o
Modeste amateur passionné...

p.jammes

Aucun soucis en tout cas pour tirer des posters 120x80.....

fr@nck

Du 12 Mpix pour du A1 ça passera pour Mr "toutlemonde" mais pas pour un pro (en tout cas pas pour moi), je viens de sortir un 60 X 40 avec mon traceur et je me rends compte que mon D700 est limite...

J'ai comparé la même photo (portrait) en 60 X 40 avec du 35 X 25 et pour moi trop de détails ont été perdus alors sur du A1...

C'est pour cela que j'attends de pied ferme Nikon et son D4...

Aprés comme je l'ai dit avant, pour Mr "toutlemonde" ça passera super bien : tout dépend le client final...

bazile

Citation de: francois95 le Novembre 05, 2011, 13:58:35
Certains faisaient déjà des A1 avec du 4Mpx...
C'était dans le temps, maintenant tout le monde regarde les tirages géants avec une loupe, pour voir si le pixel est visible  :D, et le crop 200% est le minimum pour apprécier la finesse de nos photos sur écran 24 ou 27" ...