Qui a testé le Panasonic G3

Démarré par sailor, Octobre 18, 2011, 10:12:53

« précédent - suivant »

rax

Cela fait un sacré moment que je cherche un appareil compact me permettant de voyager plus léger qu'avec mon 5D et sa panoplie d'objectifs plus lourds les uns que les autres. Mon choix s'est arrêté sur le G3. Pour moi, c'est le seul qui allie autant d'arguments (qualité d'image, écran orientable, viseur, compacité et qualité des optiques,...) à un tarif aussi alléchant.
Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus du Panasonic G3 !!!! Par exemple, dans la rubrique des compacts experts, il n'y a quasiment pas de fil sur cet appareil. Il doit être moins "sexy" qu'un Fuji X10 ou qu'un Canon Gxxx.

Alors, concernant le viseur que j'ai essayé avant d'acheter : je le trouve un petit peu sombre, pas très contrasté, mais acceptable. On est loin, selon mon goût, d'une visée type 5D ! Mais c'est utilisable, contrairement, toujours selon mes goûts, à la visée "trou de serrure" d'un Canon G10, 11,... Mais le mieux est d'essayer : c'est tellement subjectif !
Leica M4 et SL2-S

ac3

Citation de: rax le Février 13, 2012, 15:46:07
Cela fait un sacré moment que je cherche un appareil compact me permettant de voyager plus léger qu'avec mon 5D et sa panoplie d'objectifs plus lourds les uns que les autres. Mon choix s'est arrêté sur le G3. Pour moi, c'est le seul qui allie autant d'arguments (qualité d'image, écran orientable, viseur, compacité et qualité des optiques,...) à un tarif aussi alléchant.
Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus du Panasonic G3 !!!! Par exemple, dans la rubrique des compacts experts, il n'y a quasiment pas de fil sur cet appareil. Il doit être moins "sexy" qu'un Fuji X10 ou qu'un Canon Gxxx.

Alors, concernant le viseur que j'ai essayé avant d'acheter : je le trouve un petit peu sombre, pas très contrasté, mais acceptable. On est loin, selon mon goût, d'une visée type 5D ! Mais c'est utilisable, contrairement, toujours selon mes goûts, à la visée "trou de serrure" d'un Canon G10, 11,... Mais le mieux est d'essayer : c'est tellement subjectif !
Exactement mon cheminement... Très bon choix, surtout avec le 20 mm :D

pacmoab

Citation de: rax le Février 13, 2012, 15:46:07

Je n'ai pour ma part jamais regardé dans le viseur d'un G3, mais je ne retrouve pas du tout ces défauts dans le viseur optionnel du GX1.

René

c'est le meme avec la meme definition.
Faut aller chercher le viseur optionnel de'l'ep3 pour avoir un peu mieux.
Mais c'est très acceptable meme en hautes lumieres.
Amicalement René

marsupioux

il " semblerait " que le capteur et le logiciel qui analyse , donnent des couleurs plus jaune que celui des olympus , est ce vrai ?

cpasfo

Trop plastique, grip trop petit et viseur trop proéminent  :)

mtaillan

Ce qui me retient sur ce G3, pas cher et doté d'un capteur à priori meilleur que mes Olympus, c'est l'absence de stabilisation intégrée.
Possédant le 17 et le 45 olympus... je trouve dommage de se passer de ce gros avantage. Testé sur mon gf1 et sur l'EP1 que je possède tous les deux, à 1600 ISO dans une pièce relativement sombre... le gf1 fait des photos floues à 1/6 ou 1/20à f1.8, et l'EP1... n'arrive pas à faire la mise au point.
Sinon il y a belle lurette que j'aurais ce G3. (d'ailleurs faudra m'expliquer ce qu'apporte le nouvel olympus à part cette stabilisation par rapport au G3).

Fanclub sigma

Pardigou

En attendant les tests bien sur:
un boitier magnésium
la tropicalisation
stab capteur
détecteur d'œil
le look ( mais c'est subjectif)
écran oled
prise en main
les jpeg olympus...

les moins: le prix, l'encombrement par rapport au G3,... la liste dépend de chacun...mais pour les plus aussi!

pierrot_76

Citation de: Pardigou le Février 24, 2012, 12:56:42
l'encombrement par rapport au G3,...
La différence niveau taille et vraiment minime, voir même en faveur de l'Oly, non?

Pardigou

Minime, c'est vrai, de 5mm en faveur du G3 en Lxl. Elle ne doit même pas s'apprécier une fois en main.

rax

Citation de: mtaillan le Février 24, 2012, 12:02:52
Ce qui me retient sur ce G3, pas cher et doté d'un capteur à priori meilleur que mes Olympus, c'est l'absence de stabilisation intégrée.

Ah, je suis tellement d'accord avec ce propos... Même si, en ce qui me concerne, j'ai franchi le cap en faisant l'acquisition du G3.
Leica M4 et SL2-S

Goblin

Citation de: Pardigou le Février 24, 2012, 12:56:42
En attendant les tests bien sur:
un boitier magnésium
la tropicalisation
stab capteur
détecteur d'œil
le look ( mais c'est subjectif)
écran oled
prise en main
les jpeg olympus...

Même sans tous les plus énumérés plus haut, la simple utilisation d'un filtre PB minimaliste comme sur le E-5 ferait pencher la balance vers Olympus en ce qui me concerne.

René

En comparant le G3:au nouvel Olympus il ne faut pas oublier que le prix est voisin du double de celui du G3 mais aussi proche du GH2 à l'ergonomie comparable.
Ce nouvel Oly est interessant, attendons les 'vrais' tests.
Amicalement René

Herse

Bonjour,

Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3" et j'en suis satisfait.
Bonne qualité d'image jusqu'à 1600 iso, douceur de fonctionnement
(sauf le déclenchement un peu sec), et bonne tenue en main.
Et pourtant, mon dernier appareil était l'excellent, mais lourd, Nikon D7000.
L'écran articulé et également un très gros plus pour la photo discrète, car
moins agressive qu'avec le viseur, surtout en photo de rue.
Bien sûr, l'Olympus OM-D sera surement "bien plus mieux", mais ce n'est pas le même
budjet. Ce dernier sera sans doute le deuxième boitier µ4/3 que j'achèterai.
Il va très bien avec mes 2 focales fixes Olympus (12mm et 45mm), le 20mm Pana
ainsi que mon tout nouveau tout beau Pana 45-175mm.
Reste plus que l'achat d'un zoom grand-angle; mais là, j'ai du mal à choisir car aucun modèle
ne me tente vraiment.
Mon Bouledogue, quel cabot !

valmente

tu as soit le 9-18mm d'Oly qui est ultra léger et compact et si tu n'as pas le budget pour le 7-14mm de Pana , soit ce dernier que je trouve très bon au niveau des résultats mais plus à l'aise sur un GH1 de par son grip.
Sigma Olympus et Ricoh

Herse

Merci pour les suggestions, mais je recherche plutôt un zoom genre 24-100 ou approchant.
J'avais un 16-85mm VR Nikon avec le D7000 (= 24-127 en 24x36), que je trouvais assez idéal.
Evidemment, par la suite, le Pana 7-14mm suivra. :P

oursone

Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3"

;Dmoi aussi, bonnes images..et vidéo, mais c'est tout ! pas un jour sans avoir envie de le fracassé sur un rocher et le nippon, qui à gaché le potentiel de l'appareil par une ergonomie désastreuse, avec ! réactivité bien loin d'un reflex dit moderne, autonomie ridicule, passage viseur ecran manuel, usine à gaz, AF parfois paresseux, tout se déregle en permanance aux moindre efleurement du boitier, bouton vidéo indigent, et j'en passe, de rage  j'ai failli le noyer dans le mekong mais celui-ci est déjà bien pollué et comme je l'ai déjà dit j'ai tout de meme fait de superbes images avec.

Herse

Hou là là, voila un jugement bien sévère  :o.
Bien sur, un Lumix G3 n'est pas un réflex, mais les résultats
sont quand même assez réguliers et je n'ai pas eu à déplorer
des dérèglements quelconques.
Ce sur quoi je suis d'accord :
-  autonomie très limite
-  passage viseur à écran non auto, un peu pénible
-  réglages un peu compliqués

Il faut considérer cet appareil pour ce qu'il est : un hybride et non un réflex
qui aurait un AF de course mais plutôt un boitier faisant partie d'un système qui permet
une grande compacité et un grand gain de place et de poids, une alternative
pour ceux, dont je fait partie, qui en ont marre de trimbaler des kilos de matos.
Et encore, les Panasonic sont parmi les meilleurs en AF et vidéo.
Reste le viseur électronique qui est loin de valoir un viseur optique;
mais ça, on le sait quand on passe d'un reflex traditionnel au µ4/3.
C'est vrai, le système µ4/3 n'est pas encore la panacée, même s'il
a bien progressé.

Nikojorj

Herse

Oui, depuis la présentation de l'OM-D, j'avais vu cet objectif, sans jamais voir de test très détaillé.
Le lien indiqué est intéressant, mais un peu empirique.
J'attends d'en voir d'autres.
Le poids de la bête est raisonnable mais sa longueur un peu trop conséquente : il est presque
aussi long que mon Pana 45-175mm.
J'aimerais aussi avoir un zoom G-A stabilisé, car je suis habitué depuis pas mal d'années à en apprécier
les bienfaits malgré leurs quelques inconvénients.
Et puis l'achat du nouvel Olympus ne se fera que dans quelques mois, donc j'aimerais bien la stab incorporée
à l'objectif pour fonctionner avec mon Lumix G3.
Et oui, ce n'est pas simple, mais je ne voudrais pas me tromper...

No favourite brand

Juste pour info , pour ceux qui veulent acheter un G3 et qui peuvent attendre , sachez que le G5 ( une tuerie ) est prévu pour le moi de mai ... Ne me demandez pas comment je le sais , je le sais c'est tout ...Et avec d'autres objectifs ultra compacts et "manuels " cette fois-ci ... ::) :P

mtaillan

Citation de: oursone le Février 26, 2012, 16:15:36
Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3"

;Dmoi aussi, bonnes images..et vidéo, mais c'est tout ! pas un jour sans avoir envie de le fracassé sur un rocher et le nippon, qui à gaché le potentiel de l'appareil par une ergonomie désastreuse, avec ! réactivité bien loin d'un reflex dit moderne, autonomie ridicule, passage viseur ecran manuel, usine à gaz, AF parfois paresseux, tout se déregle en permanance aux moindre efleurement du boitier, bouton vidéo indigent, et j'en passe, de rage  j'ai failli le noyer dans le mekong mais celui-ci est déjà bien pollué et comme je l'ai déjà dit j'ai tout de meme fait de superbes images avec.
[/i]
Les considérations sur l'utilisation "en vrai".. je veux bien les entendre car, effectivement, bien souvent les fiches techniques ne valent pas un vrai test dans différentes situations.

Ma remarque sur "qu'apporte le nouvel olympus de plus ?" concernent principalement la fiche technique. Je n'ai eu en main, ni l'un ni l'autre et reconnais qu'il n'y a que ça de vrai. (mais quelqu'un défend-il l'olympus en l'ayant essayé à ce jour ?).
Fanclub sigma

marsupioux

Citation de: AFNICE06 le Février 27, 2012, 09:32:55
Juste pour info , pour ceux qui veulent acheter un G3 et qui peuvent attendre , sachez que le G5 ( une tuerie ) est prévu pour le moi de mai ... Ne me demandez pas comment je le sais , je le sais c'est tout ...Et avec d'autres objectifs ultra compacts et "manuels " cette fois-ci ... ::) :P
Merci petit Jesus pour cette info ...