Qui a testé le Panasonic G3

Démarré par sailor, Octobre 18, 2011, 10:12:53

« précédent - suivant »

sailor

Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur le G3, pour remplacer mon sony R1 (poids). Quel optique disponible de qualité chez pana, pour remplacer celui du R1 dont je suis très satisfait.
Ce boitier me sert essentiellement pour du paysage et de l'architecture.
Merci d'avance pour les commentaires.
Cordialement
Bruno

sailor

Je vois que ce boitier n'a pas le succès escompter, car personne ne l'a acheté.

Piramollis

Salut!

Je ne possède pas de G3, mais une visite sur ce site peut t'amener quelques réponses!  ;)

http://www.mu-43.com/f43/

sailor

Un grand merci Mirapollis, le forum est superbe et les images de ce petit G3 splendide, je crois que je vais le prendre après un essais de manipulation en magasin.
Cordialement

Komm

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'équivalent au 24-120 en m4/3. Il y a soit des 28-300 (14-150 Olympus ou 14-140 Pana), soit les 14-42 de kit...

sailor

Merci comm pour cette information.
D'autres part le format A3 avec le G3 pose t-il problème au niveau définition, car je réalise de temps en temps ce type d'agrandissement.
Merci d'avance
Bruno

FotoFilou

le G3 semble bien séduisant par ses compromis : il a viseur, il est moins gros avec objectif qu'un nex et le sera encore moins quand il sera vendu avec le zoom GX, écran orientable dans tous les sens, pas mal aux différents tests....

ac3

Citation de: sailor le Octobre 18, 2011, 19:56:02
Je vois que ce boitier n'a pas le succès escompter, car personne ne l'a acheté.

Ben si, moi, depuis quelques jours.

Je l'ai pris en kit avec le 14-42 mais j'ai aussitôt commandé le 20 mm f/1.7 qui ne quitera plus le boîtier.

Je pense que mon 7D et mon 40D vont s'ennuyer dans le sac !!!

Exemple de tof :



pacmoab

Citation de: ac3 le Novembre 10, 2011, 06:12:52
Ben si, moi, depuis quelques jours.

Je l'ai pris en kit avec le 14-42 mais j'ai aussitôt commandé le 20 mm f/1.7 qui ne quitera plus le boîtier.

Je pense que mon 7D et mon 40D vont s'ennuyer dans le sac !!!


Bonjour,
Peut-on connaitre la démarche qui t'a conduit à prendre un G3 en + de 2 reflex ? Comment penses-tu répartir leur utilisation ?  ;)

René

Ma femme a un G3, petit boitier léger et sympa avec le 20mm 1.7 les jpeg sont pas mal mais un peu jaunatres en lumiere artificielle et bdb auto.
Si on a Lightroom le mieux est de travailler en raw qui permet de sortir des très bons 3200 iso et de corriger au mieux les quelques errements de bdb.
Amicalement René

ac3

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2011, 11:23:29
Bonjour,
Peut-on connaitre la démarche qui t'a conduit à prendre un G3 en + de 2 reflex ? Comment penses-tu répartir leur utilisation ?  ;)

Avec mon 40D de 2008, j'avais un peu de mal à shooter des oiseaux en vol, j'ai donc acheté un 7D qui me donne entière satisfaction.
Je garde mon 300mm f/4 vissé dessus en permanence.

Vu le prix de revente du 40D, j'ai préféré le garder pour l'utilisation de mes autres objectifs.

J'avais un G11 pour la photo de tous les jours, teufs, famille, bloc note en permanence sur moi.

Ma fille louchant sur ce G11 depuis quelques mois, je lui ai donné.

devant remplacer ce G11, le G12 n'offrant pas grand chose de plus, j'ai commencé à loucher sur un NEX, j'ai ensuite regardé les µ 4/3, suis tombé sur le E-P3 qui me semblait la panacée mais :

Pas de viseur
Pas d'écran orientable (on y prend goût rapidement)

Ce qui m'a amené naturellement vers ce G3 qui en plus a un capteur plus moderne .

Associé au 20 mm f/1.7, je me retrouve 50 ans en arrière avec mon Icarex 35 CS et son Ultron 50 mm f/1.8

Voilà toute l'histoire !!!  :D

remi56

J'ai un GH2 qui a un capteur similaire (pas identique, le capteur du GH2 est en fait un 18Mp un peu plus grand, et qui permet de conserver un poids  de 16Mp et une diagonale d'image consrante dans les format 2/3, 4/3 et 16/9).
J'ai acheté le boîtier nu et un 14-45 séparément, qui me semble meilleur que le 14-42. Je ne fait pas de vidéo sauf de manière exceptionnelle).

Je suis très satisfait de cet appareil en particulier du rendu très subtile des couleurs.
Je l'emporte avec le 14-45 et le 100-300 quand je veux me promener avec du matériels léger.
instagram: abilisprod

hartge

Quand tu mets ce qu'il faut dessus , je trouve que ça donne de bons résultats.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=39846913

GsFab

Mon nouveau joujou, G3 + 20 1.7
eh ben les resultats sont vraiment au dessus de mes espérences.
Je ne comprend pas les gens qui boude ce modèle et achète le GX1 par exemple.
Le viseur du G3 me parait indispensable en plein soleil, de plus il reste très compact malgré le viseur en plus.
Fuji

ac3

Citation de: GsFab le Janvier 18, 2012, 12:02:27
Mon nouveau joujou, G3 + 20 1.7
eh ben les resultats sont vraiment au dessus de mes espérences.
Je ne comprend pas les gens qui boude ce modèle et achète le GX1 par exemple.
Le viseur du G3 me parait indispensable en plein soleil, de plus il reste très compact malgré le viseur en plus.

+1   Pareil !!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D

pacmoab

Citation de: GsFab le Janvier 18, 2012, 12:02:27
Mon nouveau joujou, G3 + 20 1.7
eh ben les resultats sont vraiment au dessus de mes espérences.
Je ne comprend pas les gens qui boude ce modèle et achète le GX1 par exemple.
Le viseur du G3 me parait indispensable en plein soleil, de plus il reste très compact malgré le viseur en plus.

Le GX1 entre dans des poches où le G3 n'ira jamais, et le corps métallique du nouveau venu est quand même bien plus séduisant amha que le plastique du G3.

Après, moi je dis tant mieux, et merci à Panasonic d'offrir un si large choix, pour tous les gouts  :)

René

Ajoute le viseur externe et le gx1 sera aussi gros que le G3 et bien plus cher.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Janvier 18, 2012, 19:46:04
Ajoute le viseur externe et le gx1 sera aussi gros que le G3 et bien plus cher.

Je n'ai pas parlé de prix. Je n'ai besoin d'un viseur que dans de rares conditions, et le plastoc du G3 ne me plait pas.

Mais je ne cherche à convaincre personne. A chacun ses doudous !  :P

instantdevie

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle dans le monde de la photographie. Certains amis m`ont conseille ce modele:
http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC-GF3-K-Blanc-Obj-Lumix-G-Vario-MEGA-O-I-S-14-42-mm-f-3-5-5-6-ASPH/a3645325/w-4

Qu`en pensez-vous pour un premier appareil?
Ou bien avez-vous d`autres conseils? En sachant que j`ai une preference pour les Panasonic  :)

René

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2012, 19:51:43
Je n'ai pas parlé de prix. Je n'ai besoin d'un viseur que dans de rares conditions, et le plastoc du G3 ne me plait pas.

Mais je ne cherche à convaincre personne. A chacun ses doudous !  :P
.

C'est vrai que le G3 fait plastoc et que le contact avec le GX1 est plus disons gratifiant mais si on ne s'attache qu'aux résultats pourquoi mettre plus cher ?
Amicalement René

pez

Citation de: instantdevie le Janvier 26, 2012, 09:55:27
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle dans le monde de la photographie. Certains amis m`ont conseille ce modele:
http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC-GF3-K-Blanc-Obj-Lumix-G-Vario-MEGA-O-I-S-14-42-mm-f-3-5-5-6-ASPH/a3645325/w-4

Qu`en pensez-vous pour un premier appareil?
Ou bien avez-vous d`autres conseils? En sachant que j`ai une preference pour les Panasonic  :)

Salut,

C'est un bon appareil pour débuter je pense, très compact (surtout avec un pancake 14 ou 20mm), mais gros manque de boutons compensé par l'interface tactile qui est plutot agréable a utiliser.
La qualité d'image est au rendez vous tant que l'on reste à bas isos.

Sinon tu as l'olympus l'e-pm1 en équivalent qui est a mon gout un peu plus sympa en rendu direct jpeg, mais il n'a pas d'interface tactile et souffre d'un manque de boutons comme le gf3.

instantdevie

Oui c`est vrai que l`on m`a aussi parlé de celui-ci mais à priori la sensibilité texture n`est pas au top sur cet appareil. Donc je ne sai pas trop. De toute facon chaque appareil a ses défauts et ses qualité  :)

mtaillan

Pour un premier appareil, franchement je trouve que de parler de sensibilités et autres... ya pas un mode d'écarts entre tous.

Le pricipal, selon moi, est de prendre en main les boitiers et de manipuler.

Regarder si l'on arrive à viser convenablement, si les réglages sont aisés ( modification des iso, décalage du programme ), s'il tient dans la poche, le sac...

Et surtout, car cela est important, choisir l'objectif qu'il faut. Zoom de base souvent trop gros et pas lumineux ou focale fixe plus qualitative mais dédiée à un usage sépcifique.

Souvent on a tendance à parler de tas de choses très accessoires et inutilisées avant de penser à l'usage base.

Il n'y a (quasiment) pas de mauvais appareils hybrides ou reflex sur le marché ... faut utiliser pour se faire une idée.

Fanclub sigma

instantdevie

Merci beaucoup pour ces reponses. Et bien je vais suivre vos conseils. Je suis déjà pressé d`avoir l`appareil en main!
Comme vous l`avez déjà mentionné, le principal c`est l`usage qu`on en fait  :)

abrug

Il y a tellement de modèles... Je voudrais les avis de ceux qui ont essayé le nouveau G3: Panasonic Lumix DMC-G3-K. Sachant qu'il accepte les objectifs Leica moyennant une bague d'adaptation. Qu'en est-il du viseur? Etc. Merci de vos avis.

rax

Cela fait un sacré moment que je cherche un appareil compact me permettant de voyager plus léger qu'avec mon 5D et sa panoplie d'objectifs plus lourds les uns que les autres. Mon choix s'est arrêté sur le G3. Pour moi, c'est le seul qui allie autant d'arguments (qualité d'image, écran orientable, viseur, compacité et qualité des optiques,...) à un tarif aussi alléchant.
Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus du Panasonic G3 !!!! Par exemple, dans la rubrique des compacts experts, il n'y a quasiment pas de fil sur cet appareil. Il doit être moins "sexy" qu'un Fuji X10 ou qu'un Canon Gxxx.

Alors, concernant le viseur que j'ai essayé avant d'acheter : je le trouve un petit peu sombre, pas très contrasté, mais acceptable. On est loin, selon mon goût, d'une visée type 5D ! Mais c'est utilisable, contrairement, toujours selon mes goûts, à la visée "trou de serrure" d'un Canon G10, 11,... Mais le mieux est d'essayer : c'est tellement subjectif !
Leica M4 et SL2-S

ac3

Citation de: rax le Février 13, 2012, 15:46:07
Cela fait un sacré moment que je cherche un appareil compact me permettant de voyager plus léger qu'avec mon 5D et sa panoplie d'objectifs plus lourds les uns que les autres. Mon choix s'est arrêté sur le G3. Pour moi, c'est le seul qui allie autant d'arguments (qualité d'image, écran orientable, viseur, compacité et qualité des optiques,...) à un tarif aussi alléchant.
Je ne comprends pas que l'on ne parle pas plus du Panasonic G3 !!!! Par exemple, dans la rubrique des compacts experts, il n'y a quasiment pas de fil sur cet appareil. Il doit être moins "sexy" qu'un Fuji X10 ou qu'un Canon Gxxx.

Alors, concernant le viseur que j'ai essayé avant d'acheter : je le trouve un petit peu sombre, pas très contrasté, mais acceptable. On est loin, selon mon goût, d'une visée type 5D ! Mais c'est utilisable, contrairement, toujours selon mes goûts, à la visée "trou de serrure" d'un Canon G10, 11,... Mais le mieux est d'essayer : c'est tellement subjectif !
Exactement mon cheminement... Très bon choix, surtout avec le 20 mm :D

pacmoab

Citation de: rax le Février 13, 2012, 15:46:07
Alors, concernant le viseur que j'ai essayé avant d'acheter : je le trouve un petit peu sombre, pas très contrasté, mais acceptable. On est loin, selon mon goût, d'une visée type 5D ! Mais c'est utilisable, contrairement, toujours selon mes goûts, à la visée "trou de serrure" d'un Canon G10, 11,... Mais le mieux est d'essayer : c'est tellement subjectif !

Je n'ai pour ma part jamais regardé dans le viseur d'un G3, mais je ne retrouve pas du tout ces défauts dans le viseur optionnel du GX1.

René

c'est le meme avec la meme definition.
Faut aller chercher le viseur optionnel de'l'ep3 pour avoir un peu mieux.
Mais c'est très acceptable meme en hautes lumieres.
Amicalement René

marsupioux

il " semblerait " que le capteur et le logiciel qui analyse , donnent des couleurs plus jaune que celui des olympus , est ce vrai ?

cpasfo

Trop plastique, grip trop petit et viseur trop proéminent  :)

mtaillan

Ce qui me retient sur ce G3, pas cher et doté d'un capteur à priori meilleur que mes Olympus, c'est l'absence de stabilisation intégrée.
Possédant le 17 et le 45 olympus... je trouve dommage de se passer de ce gros avantage. Testé sur mon gf1 et sur l'EP1 que je possède tous les deux, à 1600 ISO dans une pièce relativement sombre... le gf1 fait des photos floues à 1/6 ou 1/20à f1.8, et l'EP1... n'arrive pas à faire la mise au point.
Sinon il y a belle lurette que j'aurais ce G3. (d'ailleurs faudra m'expliquer ce qu'apporte le nouvel olympus à part cette stabilisation par rapport au G3).

Fanclub sigma

Pardigou

En attendant les tests bien sur:
un boitier magnésium
la tropicalisation
stab capteur
détecteur d'œil
le look ( mais c'est subjectif)
écran oled
prise en main
les jpeg olympus...

les moins: le prix, l'encombrement par rapport au G3,... la liste dépend de chacun...mais pour les plus aussi!

pierrot_76

Citation de: Pardigou le Février 24, 2012, 12:56:42
l'encombrement par rapport au G3,...
La différence niveau taille et vraiment minime, voir même en faveur de l'Oly, non?

Pardigou

Minime, c'est vrai, de 5mm en faveur du G3 en Lxl. Elle ne doit même pas s'apprécier une fois en main.

rax

Citation de: mtaillan le Février 24, 2012, 12:02:52
Ce qui me retient sur ce G3, pas cher et doté d'un capteur à priori meilleur que mes Olympus, c'est l'absence de stabilisation intégrée.

Ah, je suis tellement d'accord avec ce propos... Même si, en ce qui me concerne, j'ai franchi le cap en faisant l'acquisition du G3.
Leica M4 et SL2-S

Goblin

Citation de: Pardigou le Février 24, 2012, 12:56:42
En attendant les tests bien sur:
un boitier magnésium
la tropicalisation
stab capteur
détecteur d'œil
le look ( mais c'est subjectif)
écran oled
prise en main
les jpeg olympus...


Même sans tous les plus énumérés plus haut, la simple utilisation d'un filtre PB minimaliste comme sur le E-5 ferait pencher la balance vers Olympus en ce qui me concerne.

René

En comparant le G3:au nouvel Olympus il ne faut pas oublier que le prix est voisin du double de celui du G3 mais aussi proche du GH2 à l'ergonomie comparable.
Ce nouvel Oly est interessant, attendons les 'vrais' tests.
Amicalement René

Herse

Bonjour,

Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3" et j'en suis satisfait.
Bonne qualité d'image jusqu'à 1600 iso, douceur de fonctionnement
(sauf le déclenchement un peu sec), et bonne tenue en main.
Et pourtant, mon dernier appareil était l'excellent, mais lourd, Nikon D7000.
L'écran articulé et également un très gros plus pour la photo discrète, car
moins agressive qu'avec le viseur, surtout en photo de rue.
Bien sûr, l'Olympus OM-D sera surement "bien plus mieux", mais ce n'est pas le même
budjet. Ce dernier sera sans doute le deuxième boitier µ4/3 que j'achèterai.
Il va très bien avec mes 2 focales fixes Olympus (12mm et 45mm), le 20mm Pana
ainsi que mon tout nouveau tout beau Pana 45-175mm.
Reste plus que l'achat d'un zoom grand-angle; mais là, j'ai du mal à choisir car aucun modèle
ne me tente vraiment.
Mon Bouledogue, quel cabot !

valmente

tu as soit le 9-18mm d'Oly qui est ultra léger et compact et si tu n'as pas le budget pour le 7-14mm de Pana , soit ce dernier que je trouve très bon au niveau des résultats mais plus à l'aise sur un GH1 de par son grip.
Sigma Olympus et Ricoh

Herse

Merci pour les suggestions, mais je recherche plutôt un zoom genre 24-100 ou approchant.
J'avais un 16-85mm VR Nikon avec le D7000 (= 24-127 en 24x36), que je trouvais assez idéal.
Evidemment, par la suite, le Pana 7-14mm suivra. :P
Mon Bouledogue, quel cabot !

oursone

Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3"

;Dmoi aussi, bonnes images..et vidéo, mais c'est tout ! pas un jour sans avoir envie de le fracassé sur un rocher et le nippon, qui à gaché le potentiel de l'appareil par une ergonomie désastreuse, avec ! réactivité bien loin d'un reflex dit moderne, autonomie ridicule, passage viseur ecran manuel, usine à gaz, AF parfois paresseux, tout se déregle en permanance aux moindre efleurement du boitier, bouton vidéo indigent, et j'en passe, de rage  j'ai failli le noyer dans le mekong mais celui-ci est déjà bien pollué et comme je l'ai déjà dit j'ai tout de meme fait de superbes images avec.

Herse

#42
Hou là là, voila un jugement bien sévère  :o.
Bien sur, un Lumix G3 n'est pas un réflex, mais les résultats
sont quand même assez réguliers et je n'ai pas eu à déplorer
des dérèglements quelconques.
Ce sur quoi je suis d'accord :
-  autonomie très limite
-  passage viseur à écran non auto, un peu pénible
-  réglages un peu compliqués

Il faut considérer cet appareil pour ce qu'il est : un hybride et non un réflex
qui aurait un AF de course mais plutôt un boitier faisant partie d'un système qui permet
une grande compacité et un grand gain de place et de poids, une alternative
pour ceux, dont je fait partie, qui en ont marre de trimbaler des kilos de matos.
Et encore, les Panasonic sont parmi les meilleurs en AF et vidéo.
Reste le viseur électronique qui est loin de valoir un viseur optique;
mais ça, on le sait quand on passe d'un reflex traditionnel au µ4/3.
C'est vrai, le système µ4/3 n'est pas encore la panacée, même s'il
a bien progressé.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Nikojorj


Herse

Oui, depuis la présentation de l'OM-D, j'avais vu cet objectif, sans jamais voir de test très détaillé.
Le lien indiqué est intéressant, mais un peu empirique.
J'attends d'en voir d'autres.
Le poids de la bête est raisonnable mais sa longueur un peu trop conséquente : il est presque
aussi long que mon Pana 45-175mm.
J'aimerais aussi avoir un zoom G-A stabilisé, car je suis habitué depuis pas mal d'années à en apprécier
les bienfaits malgré leurs quelques inconvénients.
Et puis l'achat du nouvel Olympus ne se fera que dans quelques mois, donc j'aimerais bien la stab incorporée
à l'objectif pour fonctionner avec mon Lumix G3.
Et oui, ce n'est pas simple, mais je ne voudrais pas me tromper...
Mon Bouledogue, quel cabot !



No favourite brand

Juste pour info , pour ceux qui veulent acheter un G3 et qui peuvent attendre , sachez que le G5 ( une tuerie ) est prévu pour le moi de mai ... Ne me demandez pas comment je le sais , je le sais c'est tout ...Et avec d'autres objectifs ultra compacts et "manuels " cette fois-ci ... ::) :P

mtaillan

Citation de: oursone le Février 26, 2012, 16:15:36
Voilà 5 mois que je "pratique le Lumix G3"

;Dmoi aussi, bonnes images..et vidéo, mais c'est tout ! pas un jour sans avoir envie de le fracassé sur un rocher et le nippon, qui à gaché le potentiel de l'appareil par une ergonomie désastreuse, avec ! réactivité bien loin d'un reflex dit moderne, autonomie ridicule, passage viseur ecran manuel, usine à gaz, AF parfois paresseux, tout se déregle en permanance aux moindre efleurement du boitier, bouton vidéo indigent, et j'en passe, de rage  j'ai failli le noyer dans le mekong mais celui-ci est déjà bien pollué et comme je l'ai déjà dit j'ai tout de meme fait de superbes images avec.
[/i]
Les considérations sur l'utilisation "en vrai".. je veux bien les entendre car, effectivement, bien souvent les fiches techniques ne valent pas un vrai test dans différentes situations.

Ma remarque sur "qu'apporte le nouvel olympus de plus ?" concernent principalement la fiche technique. Je n'ai eu en main, ni l'un ni l'autre et reconnais qu'il n'y a que ça de vrai. (mais quelqu'un défend-il l'olympus en l'ayant essayé à ce jour ?).
Fanclub sigma

marsupioux

Citation de: AFNICE06 le Février 27, 2012, 09:32:55
Juste pour info , pour ceux qui veulent acheter un G3 et qui peuvent attendre , sachez que le G5 ( une tuerie ) est prévu pour le moi de mai ... Ne me demandez pas comment je le sais , je le sais c'est tout ...Et avec d'autres objectifs ultra compacts et "manuels " cette fois-ci ... ::) :P
Merci petit Jesus pour cette info ...

No favourite brand

Citation
Citation de: marsupioux le Février 27, 2012, 17:21:47
Merci petit Jesus pour cette info ...

De rien mon fils , la paix soit avec toi ...Amen ...

gegebearn

Je possède un GH1 et 14/140 et l'envie me titille d'acquérir le G3 avec par ex le 14/45 pour un ensemble plus qualitatif et léger. Mais voila qu'apres consultation de DXO mark je m'aperçois que le capteur du G3 est moins bien noté que celui du GH2 lui meme inférieur au capteur du GH1. Notes respectives: 56 pour le G3, 60 pour GH2 et 64 pour GH1. Je suis dubitatif car la lecture de la presse spécialisée m'avait donné à penser que des avançées qualitatives avaient étées effectuées par rapport aux précedents Pana.
De plus le Précédent post. parlant d'un imminent G5( tuerie?) me laisse encore plus désorienté.
Quel conseil, commentaires ou infos pourriez-vous m'apporter.
Merci

Herse

Citation de: gegebearn le Mars 09, 2012, 10:54:32
Je possède un GH1 et 14/140 et l'envie me titille d'acquérir le G3 avec par ex le 14/45 pour un ensemble plus qualitatif et léger. Mais voila qu'apres consultation de DXO mark je m'aperçois que le capteur du G3 est moins bien noté que celui du GH2 lui meme inférieur au capteur du GH1. Notes respectives: 56 pour le G3, 60 pour GH2 et 64 pour GH1. Je suis dubitatif car la lecture de la presse spécialisée m'avait donné à penser que des avançées qualitatives avaient étées effectuées par rapport aux précedents Pana.
De plus le Précédent post. parlant d'un imminent G5( tuerie?) me laisse encore plus désorienté.
Quel conseil, commentaires ou infos pourriez-vous m'apporter.
Merci

Possédant un Pana G3 depuis 6 mois avec le 20mm f1.7, Olympus 12mm f2 et 45mm f1.8, je viens de lui adjoindre le 45-175mm X ainsi
que le 14-45mm acheté chez Digit-Photo.
Hier encore, j'ai fait une petite sortie, juste avec le boitier et les 2 zooms (800 grs en tout et pour tout), je suis parfaitement
satisfait des résultats purement photographiques.
Bon piqué, belles couleurs et écran articulé pour les photos discrètes dans les rues .
Un vrai bonheur de ne plus avoir la tête dans le viseur pour prendre des photos, mais plutôt de rester avec la réalité extérieure
environnante.
Les prises de vues jusqu'à 1600 isos ne posent aucun problème (je n'ai pas encore tenté le 3200).
Pour moi, c'est tout bon et le prix du Pana G3 reste très raisonnable pour ces possibilités photo et vidéo.

Mon Bouledogue, quel cabot !

nidob24

Citation de: gegebearn le Mars 09, 2012, 10:54:32
Je possède un GH1 et 14/140 et l'envie me titille d'acquérir le G3 avec par ex le 14/45 pour un ensemble plus qualitatif et léger. Mais voila qu'apres consultation de DXO mark je m'aperçois que le capteur du G3 est moins bien noté que celui du GH2 lui meme inférieur au capteur du GH1. Notes respectives: 56 pour le G3, 60 pour GH2 et 64 pour GH1. Je suis dubitatif car la lecture de la presse spécialisée m'avait donné à penser que des avançées qualitatives avaient étées effectuées par rapport aux précedents Pana.
De plus le Précédent post. parlant d'un imminent G5( tuerie?) me laisse encore plus désorienté.
Quel conseil, commentaires ou infos pourriez-vous m'apporter.
Merci

Cela fait un bon moment que je suis persuadé qu'il faut prendre de la distance vis à vis des tests de laboratoire qui ne reflètent que d'une façon très partielle les capacités d'un capteur.
Rien ne remplace les photos que l'on fait soi même, et la satisfaction que l'on éprouve à utiliser tel ou tel appareil.

C'est comme si on choisissait une voiture parce que son moteur peut tourner à 7200 t/min, alors que l'autre modèle ne tourne qu'à 6500 t/min, tout en sachant qu'on n'utilise jamais un régime moteur supérieur à 5000 t/min.
Vivre c'est avancer sans cesse

rax

Citation de: nidob24 le Mars 10, 2012, 08:06:27
C'est comme si on choisissait une voiture parce que son moteur peut tourner à 7200 t/min, alors que l'autre modèle ne tourne qu'à 6500 t/min, tout en sachant qu'on n'utilise jamais un régime moteur supérieur à 5000 t/min.

Complètement d'accord ! Les tests plient souvent les cheveux en quatre, alors que dans la réalité pas grand chose sépare un appareil qui produit de très bonnes photos de celui qui en produit de superlatives. Je viens de procéder à des tirages A2 : dans le lot, certains proviennent de mon Canon 5D, d'autres du Panasonic G3... Peu serait capable de les distinguer !

G3 + 20mm :
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Mars 10, 2012, 14:20:34
Complètement d'accord ! Les tests plient souvent les cheveux en quatre, alors que dans la réalité pas grand chose sépare un appareil qui produit de très bonnes photos de celui qui en produit de superlatives. Je viens de procéder à des tirages A2 : dans le lot, certains proviennent de mon Canon 5D, d'autres du Panasonic G3... Peu serait capable de les distinguer !


Totalement d'accord avec toi et nidob
Il y a amplement de quoi réussir de belles photos et de beaux tirages avec ce matériel !!!!!
Le décorticages de certains sont vraiment de la masturbation intellectuelle !  ::)

[at]  Herse : Te voilà bien équipé en optiques dis moi ! Tu arrives à faire coexister toi les zooms et un parc de focales fixes ??? La démarche photographique est tellement différente, que pour ma part je n'y arrive pas...(Tu n'as qu'un boitier je crois ? Bonjour les poussières à force, non ?)

Minute

Un de plus qui est d'accord avec ça !.

Les capteurs ont fait un tel progrès que le µ43 produit maintenant des images d'excellente qualité pour un amateur exigeant.

reste la profondeur de champ un peu limite pour du portrait quand même...

Le S95 m'a petit à petit éloigné de mon  reflex et à la recherche d'un boitier un peu plus qualitatif, je viens de recevoir un E-PL3.

J'attends le pana 14 2,5.

Si tout cela me convient, nul doute que l'oly 9-18 et le pana 20 1,7 suivront rapidement.

Pour les longues focales par contre, me faudra un viseur ou rester sur mon reflex. On verra.

Herse

#57
Citation de: pacmoab le Mars 12, 2012, 09:29:31
Totalement d'accord avec toi et nidob
Il y a amplement de quoi réussir de belles photos et de beaux tirages avec ce matériel !!!!!
Le décorticages de certains sont vraiment de la masturbation intellectuelle !  ::)

[at]  Herse : Te voilà bien équipé en optiques dis moi ! Tu arrives à faire coexister toi les zooms et un parc de focales fixes ??? La démarche photographique est tellement différente, que pour ma part je n'y arrive pas...(Tu n'as qu'un boitier je crois ? Bonjour les poussières à force, non ?)
Et oui mon équipement  est assez confortable.
En effet le vente de tout mon matériel  Nikon m'a permis de me constituer  un matelas financier confortable.
Nikon D7000 + D3100 + son zoom kit 18-55VR + zoom 16-85:VR et 700-700VR + 3 focales fixes Nikon :
24mm Afd f2.8, 35mm. F1.8 et 50mm f1.4D et enfin un flash SB800.
J'avait évident toute satisfaction avec ce matériel  tiptop.
Mais maintenant  je suis affublé  d'une très  grave maladie accompagnée d'une grande fatigue qui m'a fait réfléchir  quant  au contenu de mon sac photo sans quoi, je serais resté  en Nikon.
Donc après avoir écumé tous les sites Internet et magazines que je connaissais bien je me suis orienté vers le système micro 4/3 qui me donne entière satisfaction sauf bien sur la disparition du viseur optique vraiment trés confortable.

La gestion des zooms et focales fixes se fait finalement  assez facilement  :
Soit je me décide  de sortir "focals fixes" avec comme base de départ  le Pana G3 + 20mm' utilisé à 60%,
Puis au besoin,  c'est le 12 ou le 45 qui prend le relai.
Parfois, le 45-175 remplace le 45mm lorsque  j'ai peur d'ētre un peu juste.

Ou soit, c'est carrément  la sortie zoom exclusif : 14-45mm et 45-175mm.
Mes cinq optiques mes donnent toute satisfaction' donc je les utilise sans arriėre pensée.
De toute façon j'avais décidé d'acheter un sac photo dans lequel je ne pouvais caser qu'un ou deux boîtiers
Micro 4/3 + zooms ou focales fixes pour ne pas retomber dans la surchage.
Pour l'instant c'est un système qui me va trés bien.
Ne reste plus que l'achat d'un deuxième boîtier : soit l'OM-D ou un prochain PEN dont je préfère le look.
Quant aux problèmes de poussières sur le capteur ils sont pour l'instant inextants.
Gros changements avec le D7000 qui en était affublé régulièrement.
Pardon d'avoir été un peu long mais la gestion "fixes"  et "zooms" n'est pas toujours  évidente quand on doit faire des choix dûs à la fatigue ou ne pas être tenté de tout emporter.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Minute

Merci de ce témoignage Herse qui m'est bien utile aussi.
Perso j'envisage le M43 pour toutes les sorties (balades voyages) et donc avec probablement 2 zooms, et quelques fixes et un FX pour la maison, les sorties chez les copains, les événements familiaux avec des fixes essentiellement.
Est-ce que tu as perçu une différence significative entre tes images Nikon et tes images pana M43 ?
Evidemment chacun ses exigences mais est-ce que tu dirais pour les images que tu as fait avec le système aps-c sont visiblement supérieures à celles faites en M43 dans ta pratique ?

pacmoab

Je peux aussi apporter un témoignage de comparaison, puisque mon épouse utilise un 600D, que j'emprunte de temps en temps.

Oui il reste une meilleure qualité pour les tirages issus du Reflex, mais visibles essentiellement sur des photos qui ont été pas mal recadrées (Tirages A3)
Sur une image pleine def, je préfère le piqué de mon GX1 avec ses excellentes optiques, plutot que le reflex avec son zoom.
Les 3200 voir 6400 iso sortent beaucoup mieux aussi du reflex

Cela dit, vu que je n'ai que des fixes lumineux en µ4/3, il est rarissime que j'ai besoin de dépasser 1600 iso

Sinon, la qualité des fichiers des petits n'a vraiment pas à rougir des comparaisons !

Herse

Citation de: Minute le Mars 13, 2012, 14:21:37
Merci de ce témoignage Herse qui m'est bien utile aussi.
Perso j'envisage le M43 pour toutes les sorties (balades voyages) et donc avec probablement 2 zooms, et quelques fixes et un FX pour la maison, les sorties chez les copains, les événements familiaux avec des fixes essentiellement.
Est-ce que tu as perçu une différence significative entre tes images Nikon et tes images pana M43 ?
Evidemment chacun ses exigences mais est-ce que tu dirais pour les images que tu as fait avec le système aps-c sont visiblement supérieures à celles faites en M43 dans ta pratique ?

Pour la comparaison APS.c - µ4/3, je dirais que tout dépend de la destination des photos.
Comme je l'ai peut-être dit par ailleurs, dans le temps je faisait des diapos pour des projections sur écran.
Maintenant, avec le numérique, je ne fais que rarement des tirages papier plus importants que des 11x18, mais d'après ce que j'ai lu
sur certains sites ou magazines, des tirages A2 sont tout à fait envisageables avec les µ4/3 et leurs excellentes optiques.
Quant à mon utilisation perso, c'est projection sur écran TV Sony LCD 40", pour que tout le
monde en profite et que mes photos ne se cantonnent pas exclusivement sur l'ordi.
Et là, je ne peux vraiment pas déceler de vraies différences notables avec mes anciens Nikon
et pourtant je pense être assez pointilleux.
Photos bien nettes, belles couleurs, bon rendu, bonne mesure des lumières. Peut-être, et même sans doute, une dynamique
du capteur un peu moins performante, mais là, ça ne saute pas aux yeux; pas aux miens en tout cas.
L'expérience m'a montré qu'il ne faut pas toujours écouter tout ce qui se dit et écrit à droite ou à gauche.
Ce sont des avis et cela permet de se faire une idée de la qualité globale du matériel avant achat.
Moi, je trouve mes résultats très bons et c'est le principal, même si certains ont des avis différents.
Pour les tirages papier, je ne suis pas très bien placé pour te renseigner.
Peut-être quelqu'un d'autre aura de meilleurs précisions.
Mon Bouledogue, quel cabot !

oursone

J'ai depuis l'apparition du m43, ce format en parallèle avec du canon, en novembre dernier j'ai pris mon g3 pour un voyage au Laos Cambodge, contrairement à l'année avant ou j'étais parti au Vietnam avec mon 60D, j'ai fais des livres photos splendides en 20x30, entre ces 2 formats aucune différence à cette taille et ce jusqu'à 3200 isos..et même sur un grand poster seul un spécialiste va te trouver une éventuelle différence  en faveur bien sur du capteur plus grand. Oui la dynamique est un peu en retrait mais le problème ( lié ? ) du m43 vient surtout pour l'instant de l'incurie de ses boitiers, il y a encore un gouffre entre les AF, la réactivité ou l'ergonomie, de ceux-ci avec les reflex APS.C, bref c'est pas ( encore ) la panacée pour la photo sportive ou animalière..mais ça va venir !

Herse

Par curiosité, pour un voyage au Laos Cambodge,avec le G3,quelles optiques étaient utilisées ?.
Mon Bouledogue, quel cabot !

oursone

le 20 mais peu servi, le 14-45 et 45-200, j'ai des bonnes images mais aussi de tres belles vidéos..

Herse

Merci.
Comme quoi, pas besoin de débauche de matériel pour faire du bon boulot !!!.
Mon Bouledogue, quel cabot !

pacmoab

Citation de: Herse le Mars 13, 2012, 22:02:36
Merci.
Comme quoi, pas besoin de débauche de matériel pour faire du bon boulot !!!.

On peut très bien réaliser un magnifique reportage de voyage avec une seule optique fixe  ;)
Ici le GF1 avec le 20mm
http://craigmod.com/journal/gf1-fieldtest/

hartge