Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: ph611948 le Janvier 16, 2012, 14:58:38
Histoire de me dire si j'ai raison d'imaginer de casser mon petit cocon pour la bague FT1 + un lumineux 50mm à prix raisonnable, comme un 1,8 ou 1,4 G :

Z'en pensez quoi , Jean-Claude, alain2X, ekta ? , vous avez testé ?  8)  ;)

Que du bien en ce qui me concerne  :) (parce que j'avais des boîtiers et des optiques Nikon). N'acheter la bague FT1 pour ne l'équiper que d'un 50mm me paraît restrictif et donc cher, auquel cas il est peut être préférable d'attendre le petit télé grande ouverture ?? maintenant quand on aime ....

Jean-Claude

Concernant l'utilisation du FT1
Les solutions FT1 font partie intégrante du système: les AFS concervent l'AF et le VR et les Af et AFD reçoivent sont en map manuelle avec une assistance électronique de map très efficace et facile d'emploi. En prime le Ft1 n'est pas très cher comparé au prix de l'adaptateur pour Sony NEX

L'AF des super télés Nikon ne marche pas très bien avec le V1 + FT1, leur utilisation ne fait pas trop de sens à partir du moment ou c'est le poids de l'objectif qui domine complètement. J'ai fait des essais avec mon 300VR et 200 Micro et c'est a peu près inutilisable à main levée car le V1 n'est pas assez gros et lourd pour servir de point d'ancrage à l'ensemble.

D'après mes essais les limites pratiques extrêmes de tailles d'objectifs pour le V1 se trouve côtè 70-200VR en zoom et 85 1,4 AFS en fixe

Mes Nikkors que j'adore sur le V1:
70-300VR qui donne un super télé 180-810VR d'excellentes qualité
1,4 85 qui donne un 1,4 230AFS pour le sport en salle les concerts
1,4 50 qui donne un 1,4 135AFS pour le concert, il fait de l'Ac visible mais celà se corrige parfaitement dans NX2
1,4 35 qui donne un 1,4 95AFS pour le portrait

Les 1,4 peuvent aussi se décliner en 1,8 pour un prix léger

Je n'ai pas encore essayé mon 2,8 180mm utilisable en MF avec assistance et qui doit cadrer à 436mm pour un encombrement réduit, en relevant le contraste dans NX2 il devrait passer très bien.

Une optique que je n'ai pas et qui n'est pas chère et parait idéale : 40DX Micro qui va donner un 110mm Macro rapport 1:1, en sachant que le 1:1 sur V1 correspond â du rapport 2,7 !!!

Jean-Claude

Que me manque-il comme optiques en plus des possibilités du FT1 pour le V1 soit archi complet ?

3 optiques CX:
Un 1,4 quelque part entre 10 et 13mm
un 2,8 7mm UGA
un 4 6mm FE rectangulaire

hartge

#853

Jean-Claude

Pas très parlantes ces images, avec un 40 micro pas utilisé en macro, et le gars qui prétend avoir 1 s de retard au déclenchement au volley  :D

hartge


jise

Je souhaiterai monter le 70-200VR sur le V1 via la bague FT1 (que je ne possède pas encore)
Je n'ai pas retrouvé sur quelle page était mentionné "...le VR fonctionne en permanence...etc...
Il me semble que "Jean-claude" en est l'auteur?
Ma question est la suivante :
- Ce problème existe t'il vraiment ?
- Comment positionner l'interrupteur sur l'objectif : VR on ou off ?
- Comment paramétrer la mise en fonction du VR sur le V1

jise

ok mais doit on positionner sur le v1 ET sur l'objectif la même chose : vr actif ou vr normal

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 07:12:05
Laure, le réponse est clairement non

Le V1 ne permet pas de A3+ ou A2 à 1600 ISO dans n'importe quelle condition et sans soin particulier.

Ces grands formats ne sont possibles en haute qualité qu'en bas ISO en soignant tout le Workflow.

A 1600 ISO c'est possible en cas de bonne lumière pour atteindre des hautes vitesses le jour, en mauvaise et faible lumière je me limiterais à A4

C'est effectivement à 1600 ISO et plus que la différence se fait vraiment sentir avec les formats plus grands

Si on cherche vraiment bien mieux en très haut ISO je ne connais que le D3s, mon D700 fait mieux mais les différences ne sont pas énormes

Merci !!!  ;)

Jean-Claude

Ce n'est pas ainsi que fonctionne le VR avec le Ft1 !

pour les objectifs CX avec VR celui-est entièrement piloté par le menu du boitier
pour les objectifs F via le Ft1 le Contrôle de Vr sur le boitier est déactivé et ce sont uniquement les commandes situées sur l'objectif qui sont actives

Sur le V1 le VR de l'objectif se met en route en continu lors de son activation dans le menu pour les objectifs CX ou sur l'objectif pour les optiques F. Ce n'est plus la pression à mi course qui active le Vr comme sur les reflex Nikon.
Avantage du V1, il n'y a plus de temps d'attente pour la mise en route du VR avant chaque déclenchement.
Inconvénient du V1, entre deux prises de vues distantes il faut couper le Vr sur l'objectif F pour qu'il ne zonzonne pas en permanence. (Le VR des objectifs CX est silencieux !)

La question que je me posais plus haut est : le VR des optiques F est-il prévu pour tourner en continu comme il doit le faire avec le V1 ?

declic72

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à  tous  les intervenants qui essaient de passer au crible (et surtout sur le terrain...) les avantages et inconvénients de cette nouvelle mouture de chez Nikon.
Suivant ce forum avec intérêt, je me permets d'intervenir pour la première fois. Après avoir lu attentivement  ce fil  décortiquant  ce fameux V1,  je me pose quelques questions, peut-être éloignées de vos préoccupations.

Passionné de microscopie,  je me suis lancé depuis plus d'un an dans la photo-microscopie.  Actuellement, j'utilise un D300, un D3  et très souvent un Coolpix 4500.

Je suis très attiré par le V1 car l'objectif électronique me semble bien adapté pour ce type de photos.  je ne m'étendrai pas sur les  difficultés techniques liées à cette discipline notamment aux forts rapports de grossissement (x1000). Toujours  est-il que la moindre vibration, le déplacement du rideau par exemple,  même miroir relevé, devient vite un casse tête qu'il faut résoudre par quantité d'astuces et d'expérience.

Si l'adaptateur FT1 ne devrait pas poser de problème pour adapter le boîtier sur le tritube du microscope , qu'en sera-t-il des possibilités de faire fonctionner ce boîtier s'il ne reconnaît aucun objectif ?  Car on travaille généralement en direct (avec un reflex) sur le tube du microscope à travers un oculaire spécial pour la photographie.

Tout se passera donc comme si je voulais faire une prise de vue sans objectif. Or, il  semblerait que dans ces conditions, il soit impossible d'opérer un déclenchement. Maintenant,  ceci n'était qu'un propos de vendeur...

Par ailleurs, je n'ai trouvé aucune information concernant la possibilité d'utiliser le V1 avec le logiciel de pilotage par ordinateur de chez Nikon, Caméra Control Pro 2.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ces sujets?

Je serai heureux d'apporter ma pierre à l'édifice, si par bonheur cet appareil se révélait utilisable sur un microscope. Je pense même que cela ferait une somme d'heureux parmi quelques collègues. Pour info, j'obtiens souvent de meilleurs résultats avec mon Coolpix 4500 qu'avec mes reflex. Mais cela s'explique fort bien. Par contre, il m'est difficile de tirer un 30x40 digne de ce nom.

Merci à l'avance pour les infos.

De toutes façons, très intéressé par cet appareil,  si j'en fais l'acquisition, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Excusez-moi pour la longueur de mon propos.

declic72

Merci Alain

Le problème est que le magasin n'a pas encore de FT1. Il en attend pour février seulement.
En tout cas, je me suis fait le même raisonnement à la lecture de vos infos.
J'attends avec impatience les essais avec cette bague pour me décider.

Quoique, en appareil  de complément, indépendamment de la microscopie, je me laisserais bien tenter...

Mistral75

Z'êtes des petits joueurs, les gars ;) :

Nikon V1 + FT-1 + TC 2x + Nikkor 400mm f/2,8 = le cadrage d'un 2.160 mm sur 24x36 !

Le montage :





Les résultats :

http://farm8.staticflickr.com/7028/6715320853_ca32bf610f_o.jpg (attention, 3,2 Mo)

Source : Nikon Rumors http://nikonrumors.com/2012/01/17/some-nikon-v1-ft-1-tc-2-0x-400mm-f2-8-fun-2160mm.aspx/

Tiger

#863
Petit test réalisé lors du CES: http://www.flickr.com/photos/nikonrumors/6715320853/sizes/o/in/photostream/

Très intéressant ! Et encore, ils s'excusent pour le pied pas très stable utilisé !  ;D ;D ;D

Aaaaaargh ! Tu m'as pris de vitesse Mistral !

Jean-Claude

déclic 72, celà doit marcher sans problème avec le FT1 sur microscope car le V1 mesure la lumière et sait fonctionner en mode A ou M, pour le réglage du point tu pourra faire comme avec un AIS en utilisant la loupe de mise au point intégrée au Ft1 pour les mise au point manuelles

mes dernières photo argentiques sur microscopes datent de mes études et on faisait celà sur plaques de verre 9X12 ou sur films avec un boitier Foca  :D
Aujourd'hui je fais de temps en temps des photos et video micro mais on utilise un microscope USB avec éclairage LEd incorporé qui sait tout faire (lumière pola, mesures de distances d'angles de surfaces) le tout directement protocolé sur le l'ordi portable  :)

Jean-Claude

Strictement sans intérêt le 400 sur le V1 car inutilisable sur le terrain, déjà les 200VR et 300VR sont inutilisables d'après mes essais perso.
D'ailleurs le gars du lien s'excuse du flou causé par les vibrations de son pied  :D

Jean-Claude

Le V1 n'est pas compatible "Camera Control" mais il se déclenche à distance par la commande IR ML-L3 et la visée peut sortir en HDMI (je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, il me manque le bon cordon)

Jean-Claude

Ce que le gars avec son 400 + doubleur ne dit pas, c'est que l'autofocus ne fonctionne plus sur le V1 avec de telles focales, en tout cas moi je ne suis pas arrivé à le faire marcher  ;)

declic72

Re,

OK Jean Claude.

Si la visée peut ressortir directement sur un moniteur via la HDMI, avec le déclencheur à distance cela me convient parfaitement.

Le pilotage par ordinateur ne m'est pas indispensable. Une fois le calage de la bonne ouverture et du temps d'exposition effectués, je fais la mise au point sur écran même si ce n'est pas toujours évident. De toutes façons, je réalise souvent une série de prises de vues en balayant la profondeur de champ utile, de micron en micron, pour traiter ensuite cette série en "stacking".

Je crois que je vais me lancer dans l'aventure, à moins que la sortie d'un "V2" soit imminente (j'en doute...). Je vous tiendrai au courant et je continue à suivre vos essais avec un réel intérêt.

Merci encore pour toutes ces infos.

Jean-Claude

déclic 72, pour éviter les vibrations tu peux déclencher en mode obturateur électronique avec la commande infrarouge, rien bouge, l'appareil reste statique pendant l'obturation 100% silencieuse

jise

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 23:17:21
Ce n'est pas ainsi que fonctionne le VR avec le Ft1 !

pour les objectifs CX avec VR celui-est entièrement piloté par le menu du boitier
pour les objectifs F via le Ft1 le Contrôle de Vr sur le boitier est déactivé et ce sont uniquement les commandes situées sur l'objectif qui sont actives

Sur le V1 le VR de l'objectif se met en route en continu lors de son activation dans le menu pour les objectifs CX ou sur l'objectif pour les optiques F. Ce n'est plus la pression à mi course qui active le Vr comme sur les reflex Nikon.
Avantage du V1, il n'y a plus de temps d'attente pour la mise en route du VR avant chaque déclenchement.


Merci pour votre réponse
Je récupère demain la bague FT1 et je fais l'essai avec l'objectif AFS DX 16-85  3,5-5,6 G ED VR

Jean-Claude

Là je suis en train 'd'explorer les possibilités inouies en macro de ce format CX

je m'approche de la corbeille de fruits ou se toruve un mini ananas victoria, repérez bien le fin élastique torsadé qui tient l'étiquette !

Jean-Claude

La grande majorité des concurrents n'arriveront pas plus près en macro que cette vue serrée du petit ananas

Là je vais au rapport 1 avec le 105 AFD Micro monté sur le FT1 soit un rapport macro équivalent 2,7 en 24X36

Du coups nous nous trouvons dans un autre monde, celui de l'abstraction directe sans accessoire que les Canonistes se croient réservé avec le 65mm en format 24X36  ;)

Jean-Claude

Quelques images sur le fonctionnement de l'interface HDMI que je suis aussi en train de découvrir

Dès que l'on branche le V1 sur une télé compatible avec la télécommande via cable HDMI, apparait sur l'écran une aide qui donne l'attribution des commande V1 aux touches colorées de la télécommande IR du téléviseur !

Jean-Claude

Au bout de quelques secondes l'aide disparait et prend place l'image du mode en cours sur le boitier.

Ici le viseur complet qui montre ce que le V1 posé par terre cadre à travers la fenêtre à l'extérieur de la maison