Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

jophal

Ok, merci Jean Claude pour l'info, j'avais effectivement confondu la puissance des deux flashs.

Je me ferai bientôt une idée, j'ai passé commande du V1 et des deux zooms + flash.

Si le temps le permet ça sent le week end photo  ;D :) ;)

[at] ++ Jo

Jean-Claude

Pour l'ami qui voulait savoir comment piloter un SB00 en manuel avec le V1

D'abord on passe dans le menu le flashe du V1 en manuel à la pissance la plus réduite 1/32

Jean-Claude

Sur le SB800 on garde le doigt appuyé sur le bouton SEL jusqu'à voir apparaitre les options, on choisit l'option du flash sans fil en haut à droite appuyer sur SEL, puis on choisit SU4 dans le liste des possibilités sans fil du SB800 tout en bas et on rappuie sur SEL jusqu'à sortir des options

Jean-Claude

Nous voici dans le mode SU4, appuyer sur le bouton mode pour choisir M pour SU4M (le A est prévu pour la TTL sans fil des vieux argentiques sans prééclair)

Une fois dans M il n'y a plus qu'à actionner les touches + et - pour adapter la puissance au sujet

Il faut veiller à orienter la face droite du SB800 vers le V1 et le flashe du V1 vers le SB800 et le tour est joué

Jean-Claude

Celui qui dispose d'un antique flashe Nikon avec un module SU4 hardware pourra bien sur les utiliser aussi, faut juste veiller à mettre le petit switch du SU4 en manuel. Mais là une simple cellule de télédéclenchement le fait aussi, tout comme des torches de studio munies de cellules.

En image les commandes de mon vieux SU4 qui me servait au TTL sans fil du temps des argemtiques d'avant le F6

cbgi

Voila je viens de m'offrir pour compléter le 10mm un 50mm Af-s 1,4

En attendant les focales fixes Nikon pour le One, cet ensemble 28mm 2,8 et 135mm 1,4 me va bien, pas trop lourd à transporter et cela va couvrir mes besoins !
Par contre j'ai abandonné Lightroom pour traiter les Nef, je n'arrive pas a supprimer les aberrations chromatique, je viens d'utiliser pour la première fois NX2 et c'est vraiment pas mal, les aberrations sont parfaitement corrigées
L'af avec le 50mm est aussi rapide qu'avec le 10mm, que du bonheur !!
Le seul défaut sur ce boitier qui m'énerve un peu est la sortie de veille ... Par contre pour éviter le review de la dernière photo dans le viseur, je me sus mis en mode rafale, du coup le review est annulé, il faut juste faire attention à ne pas laissé le doigt trop longtemps sur le déclencheur !


chelmimage

Citation de: cbgi le Février 17, 2012, 20:04:04
Par contre pour éviter le review de la dernière photo dans le viseur
non réglable??

Jean-Claude

Le review auto est la plaie du V1 et il n'est pas supprimable actuellement, on peut le raccourcir en relâchant le déclencheur de suite après le déclic et en le réappuyant aussitôt à moitié

Jean-Claude

cbgi, le 50 1,4 AFS fait effectivement un peu d'aberration chro aux grandes ouvertures sur V1

dans NX2 cocher suppression de l'aberration latérale ne suffit pas, mais en montant un peu le curseur de la correction de l'aberration longitudinale, celà part entièrement ! Opération facile et copiable sur une série d'image via un set.

Jean-Claude

cbgi la rafale ne supprime pas le review, il est juste fortement raccourci du fait de la cadence

cbgi

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2012, 23:14:32
cbgi la rafale ne supprime pas le review, il est juste fortement raccourci du fait de la cadence

Oui effectivement Jean-Claude, mais cela est beaucoup plus pratique de cette façon je trouve, sauf a avoir 3 fois la même photo !!

jise

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2012, 19:43:20
"...Pour l'ami qui voulait savoir comment piloter un SB00 en manuel avec le V1..."

Merci pour ces précieux conseils qui m'ont permis de faire fonctionner le V1 avec le SB800 (faut-il modifier le réglage des ISO sur le SB800 ?)
Merci à tous les contributeurs de ce fil

Jean-Claude

Le réglage des ISO ne sert à pas grand chose en manuel (sauf à permette de tavailler avec le nombre guide), car en numérique on y arrive en réglage de puissance au pif au bout de 2 essais

Jean-Claude

J'avais montré mi janvier un série d'images de concert faites au 50 1,4 AFS sur FT1, je n'avais pas encore le 30-110 CX.

Le 30-110 est exceptionnel au niveau des résultats et de son VR, mais face à un 1,4 je ne savais pas s'il pouvait faire le poids avec sa faible luminosité. Je devais retourner dans la même salle et j'avais des doute, j'ai donc emmené le 30-110VR et le 50 1,4 au cas ou.

J'ai donc essayé à 1600 ISO, pleine ouverture, VR ON, écran arrière coupé et obtu électronique pour l'absolue discrétion au millieu du public.

Au bout de 2 ou 3 vue j'au vu que clà marchait et que le 50 1,4 ne me servirait pas !

Et puis un fois à la maison je devais bien admettre que les avantages du 30-110 plus contrasté avec son AF auto et collimateur déplacable + le VR donnaient des images plus piquées 

Jean-Claude

Une fois de plus le V1 s'est avéré une solution imbattable, avec un de mes reflex j'aurais du emmener le 2,8 300mm pour faire vraiment bien mieux

Jean-Claude

A se demander pourquoi les testeurs patentés relèguent cet appareil au rang de sous compact alors qu'il me donne un comportement de prise de vue et des résultats de reflex !

Jean-Claude

En tout cas, je fais bien plus d'images de ce genre depuis que j'ai ce V1, le boitier nu dans la poche gauche, le 10-110VR (équivalent 300mm) dans la poche droite, une fois assis le tout fonctonne dans un silence total san se faire remarquer si on a coupé l'écran arrière

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 16:55:10
En tout cas, je fais bien plus d'images de ce genre depuis que j'ai ce V1, le boitier nu dans la poche gauche, le 10-110VR (équivalent 300mm) dans la poche droite, une fois assis le tout fonctonne dans un silence total san se faire remarquer si on a coupé l'écran arrière
tu as donc pris le 10-100? ou sagit il d'une erreur de frappe (lire 30-110VR)

Jean-Claude

Faute de frappe excuses, il s'agit du 30-110VR bien sûr

cbgi

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 16:46:02
J'avais montré mi janvier un série d'images de concert faites au 50 1,4 AFS sur FT1, je n'avais pas encore le 30-110 CX.

Le 30-110 est exceptionnel au niveau des résultats et de son VR, mais face à un 1,4 je ne savais pas s'il pouvait faire le poids avec sa faible luminosité. Je devais retourner dans la même salle et j'avais des doute, j'ai donc emmené le 30-110VR et le 50 1,4 au cas ou.

J'ai donc essayé à 1600 ISO, pleine ouverture, VR ON, écran arrière coupé et obtu électronique pour l'absolue discrétion au millieu du public.

Au bout de 2 ou 3 vue j'au vu que clà marchait et que le 50 1,4 ne me servirait pas !

Et puis un fois à la maison je devais bien admettre que les avantages du 30-110 plus contrasté avec son AF auto et collimateur déplacable + le VR donnaient des images plus piquées 

Et moi qui trouve déjà que le piqué du 50mm 1,4 est superbe sur le V1 !
Je n'ai pas encore essayé ce 30-100 VR mais cela me tente bien !
J'ai fais quelques portraits cet après midi avec le 50mm monté sur la bague FT1, a pleine ouverture, le piqué et le bokeh sont superbe !! Je suis super content de cet ensemble, manque c'est vrai le déplacement du collimateur que je n'arrive pas à activer ?!
Honnêtement je peux comparer l'image au D7000 avec cette même optique que j'avais il y a pas très longtemps

Jean-Claude

tout à fait Alain, quand je shoote dans le noir complet d'une salle, l'écran arrière est coupé par la touche en haut à gauche du pad, et quand je modifie un réglage de menus, ce dernier n'apparaît que dans le viseur aussi longtemps que l'oeil y est, = zéro gène de l'entourage.

Pour voir le résultat d'un réglage, je fais un Review manuel dans le viseur, bouton en haut à droite du pad

cbgi, la bague FT1 ne permet pas de déplacer le collimateur et ne permet pas de suivi AF.
Ici avec le 30-110VR j'étais en AF-A qui corrige le point si quelque chose bouge et je plaçais le collimateur sur les mains du pianiste, ou du batteur: presser le bouton OK central, déplacer avec le pad, puis OK qui verrouiller le collimateur, toutes ces actions se font naturellement dans le noir sans enlever l'appareil de l'oeil.

Le Review automatique est assez pratique en obtu électronique quand aucun autre signe ne peut confirmer que l'image est bien prise (je fonctionne en bruiteur de déclenchement OFF)

cbgi

Mince dommage que le collimateur ne se déplace pas avec la bague FT1
J'espère que sur un prochain firmware cela sera mis en place !

mnd

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 16:51:55
A se demander pourquoi les testeurs patentés relèguent cet appareil au rang de sous compact alors qu'il me donne un comportement de prise de vue et des résultats de reflex !
Les testeurs ont trop de compacts à tester en trop peu de temps.
Il y a la copie à rendre absolument pour le prochain numéro et être le premier
S'ils prennent conscience qu'ils se sont trompés, l'actualité ne leur laisse pas de temps d'en informer leurs lecteurs.

:D :D :D ;D ;D ;D

D'où l'utilité de fils comme celui-ci

hartge

D'autres ont les mêmes idées !
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40664286
Je suis impressionné par l'efficacité du stabilisateur !

Jean-Claude

Merci pour le lien Hartge, oui quand on se fait une expérience de terrain on abouti souvent à des conclusions similaires qui peuvent choquer le testeur de banc d'essai, ou celui qui n'a été qu'une seule fois sur le terrain.

Le gars des images n&b de jazz à pèché par excès là, en noir et blanc il aurait tranquillement pu monter à 3200 ISO.

Tiens je vais essayer de convertir mes images de jazz en n & b, surtout que Capture à un Workflow particulièrement bien adapté à celà avec ses algo NIK et la possibilité unique de réaliiser une optimisation interactive entre le conditionnement de l'image couleur pour le n&b, la conversion et le traitement n&b