Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

gp69

Bonjour,
je viens de recevoir le V1 en kit avec 10-30 et 30-110, et aussi, en plus la bague FT1, et le flash dédié.
Je voulais un complément à mon D7000 (qui fonctionne très bien, avec objo 18-200 AFS et 60 macro AFS) pour les fois où je veux me balader plus léger.
Les premiers essais sont assez étonnants quant à la qualité des photos notamment, entre autre la qualité de la balance des blancs et les hauts isos (3200).
Le D7000 restent un cran devant (ce qui semble normal).
Par ailleurs les premiers essais avec le 18-200 dessus (équivalent 47-540) sont carrement incroyables, notamment à fond de range (equ 540) : super net sur tout le champ.
Les essais avec le 60 (equivalent 162) macro afs sont aussi très propres.
Je ne reviendrai pas sur les objos du kit qui sont très bien aussi.
Bref, très content pour l'instant de ce choix complémentaire (quoique le prix soit un peu élevé, mais c'est de la qualité Nikon).
Et encore merci particulièrement à Jean Claude pour la qualité des comptes rendu de ses essais et ses interventions.

Jean-Claude

Content pour toi gp69, l'absence de bougé que l'on a avec des focales ultra longue et le V1 est vraiment étonnante quand on sait comment il est parfois difficile de faire une image nette avec un simple 300mm en plein format.

Jean-Claude

Le directeur de Nikon UK parle d'un éventuel "One Pro" pour la Photokina, tout en disant : nous voulons que les pros achêtent nos reflex  ;)

http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/pro-nikon-1-still-a-possibility-1069183

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2012, 20:49:48
Pour moi un objectif Macro est tout à fait inutile, les zooms actuels permettent en effet la map mini courte sur tout le range, quand celà ne suffit plus le Micro 40 2,8 DX va au rapport 1:1 avec une qualité d'image superlative, lors de la présentation du système One Nikon Nikon à parlé de 3 focales fixes lumineuses, reportage, normal et portrait.

Ce qui me manque cruellement c'est un UGA et un FE

300 euros l'adaptateur + 250 l'optique, ça fais 550 € pour avoir une macro qu'on aimerai avoir en bien moins gros et a 150 euros en optique minuscule CX

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2012, 05:37:30
Le directeur de Nikon UK parle d'un éventuel "One Pro" pour la Photokina, tout en disant : nous voulons que les pros achêtent nos reflex  ;)

http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/pro-nikon-1-still-a-possibility-1069183


vu la taille du capteur, il est sur que les pros achèterons le reflex en plus ! sortir un V1x avec une ergonomie bien plus pro serait une bonne idée

diogene

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 18:31:11
Une autre adresse intéressante, le blog V1 de Jason Odell quia déjà publié pas mal de livres bien faits sur le travail en Nikon et qui fait beaucoup de formations et de Workshop aux USA,

http://www.luminescentphoto.com/blog/nikon-1-system-resources/

En clair, c'est une voix de l'organe de presse de la maison Nikon.
Nous aurons intérêt, me semble-t'il, à être plus sensibles au propos de Monsieur et madame Tout-le-monde qui fait connaissance de cet outil et en  parle.

Nous ne devons pas boire comme le petit lait les propos de gens payés par Nikon pour faire la promo des produits de la marque.

Ceci n'enlève rien aux qualités ou défauts du produit...

Tiger

Citation de: alpseb le Mars 12, 2012, 09:27:41
300 euros l'adaptateur + 250 l'optique, ça fais 550 € pour avoir une macro qu'on aimerai avoir en bien moins gros et a 150 euros en optique minuscule CX

D'autant plus qu'un objectif macro est prévu... ;)

A titre indicatif, le FT1 est à environ 180€ à Tokyo (Yodobashi camera et Bic camers) ! Par contre, tout le reste est à peine moins cher qu'ici, ce qui ne vaut pas le coup. Si vous allez au Japon ou connaissez quelqu'un qui y va, vous savez quoi rapporter comme souvenir !  ;D ;D ;D

Tiger

Citation de: alpseb le Mars 12, 2012, 09:29:03
vu la taille du capteur, il est sur que les pros achèterons le reflex en plus ! sortir un V1x avec une ergonomie bien plus pro serait une bonne idée

Je ne pense pas que les pros achèteront le V1x. Ce dernier plaira surtout aux amateurs "experts" qui en ont marre de trimbaler des kilos de matériel qui gâchent leur plaisir.
Mais déjà, sans aller jusqu'à un modèle "pro", si Nikon corrige les défauts de jeunesse du V1, ce sera déjà très très bien !  ::) ::) ::)

Jean-Claude

Deux noms de Pros qui me viennent spontanément à l'esprit ont toujours le V1 avec eux :
Brad Hill
Rob Galbraith

et encore bien d'autres.....

Brad Hill utilise couramment le 70-200Vr et 400Vr avec le V1, je suis bien plus raisonnable, en me limitant aux optiques exe dimensions équilibrées sur le V1

Tous les utilisateurs sont d'accord, celà n'a rien à voir avec ce qu l'on fait d'habitude avec un reflex mais la qualité d'image d'Af et de vitesse associés au petit format permettent de faire des choses impossibles avec un autre appareil.

Jean-Claude

Une image de mec qui n'y connait rien en photo, hier après midi lors d'un défilé de carnaval, j'étais en tout auto je lachais des rafales à 5 i/s à la volée sur les participants, ici c'est un RAW brut de boitier sans aucun post traitement autre que le réglage boitier repris par NX2

napafloma

Un petit essai avec le J1 et son 10-30
Grand Prix d'Auteur 2020

hartge


Tiger

Citation de: hartge le Mars 12, 2012, 19:26:33
Même avec le J1 , on peut sortir de belles choses !
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40885730

Quand je pense à toutes les bêtises (j'allais dire méchancetés), émises par certains ronchons sur ce fil, et que je vois de tels résultats, ça me conforte encore plus dans l'idée que le V1 (Et le J1) sont des appareils exceptionnels !

Jean-Claude: Pour les pros qui utilisent couramment le V1, je ne savais pas. Encore un fait qui renforce la grande qualité de cet appareil !

hartge

Citation de: Tiger le Mars 12, 2012, 19:50:19
Quand je pense à toutes les bêtises (j'allais dire méchancetés), émises par certains ronchons sur ce fil, et que je vois de tels résultats, ça me conforte encore plus dans l'idée que le V1 (Et le J1) sont des appareils exceptionnels !

Jean-Claude: Pour les pros qui utilisent couramment le V1, je ne savais pas. Encore un fait qui renforce la grande qualité de cet appareil !
Je n'irai pas jusqu'à  dire "exceptionnels" , mais quand je vois ce que l'on peut sortir avec , et ce qui se fait ailleurs , il n'y a pas de quoi déprimer ! ;) ;D

Jean-Claude

Cet appareil à surpris tout le monde à sa sortie de par son format et ses solution techniques nouvelles comme le double AF directement sur le capteur.

Les magazines et sites se sont précipitès dessus  ont sorti des papiers en quelques jours et se sont complètement plantés, il n'ont pas constaté le bug de firmware qui floutait les images déclenchées après une levée à l'oeil rapide (j'ai été de suite intrigué par un flou de style double contours, sans savoir ce qui se passait), il n'ont pas vu non plus que le réglage par défaut du VR est sur actif ( visée sur écran à bout de bras) même sur le V1 quand on utilise le viseur ( VR normal est à forcer dans le menu). comme de plus on n'a plus trop l'habitude des 10Mpix qui doivent s'accentuer autrement qu'un 16 Mpix actuel, les résultats ne pouvaient être que mous et pas vraiment piqués. Ce qui a été décrit dans les tests, je l'ai aussi constaté les premières semaines d'utilisation. Ce n'est que fin décembre que je commençais à comprendre ce qui se passait et comment il fallait régler le VR et le Picture Control pour avoir des résultats à la hauteur.
Pour le bruit haut ISO il est vrai que ce petit capteur ne donne pas en sortie de boîtier les performance d'un APS  tout en restant quand même vraiment très bon. Par contre ce bruit est extrêmement facile à traiter dans NX2, beaucoup plus facile à traiter que le bruit de la génération D3, D700, D3x !
qUand on connaît un peu les ficelles antibruits de NX2 les résultats deviennent tout simplement bluffants, même comparés à 1600 ISO à mon D700 aussi longtemps que l'on ne cherche pas trop à aller dans les formats très grands

morvandiau

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2012, 23:01:27

qUand on connaît un peu les ficelles antibruits de NX2 les résultats deviennent tout simplement bluffants, même comparés à 1600 ISO à mon D700 aussi longtemps que l'on ne cherche pas trop à aller dans les formats très grands
tu as le droit de mettre quelques exemples de ces résultats bluffants ?

Jean-Claude

Morvandiau j'ai déjà montré ici dans différents fils plus de 60 images faites au V1 commentées et anotées  ;)

J'en reprend un présentée dans le fil d'à côté faite à 1600 ISO à la volée au zoom standard, NEF traité dans NX2.

Le crop correspond à une image éditée de 1,1m de large ! Autant dire que dans un format A3 tout est archi piqué et sans la moindre trac de bruit

Jean-Claude

En fait je me suis rendu compte ce soir que j'avais oublié de cocher une case dans mon traitement NX2 hier, ici c'est corrigé et l'image est encore un peu meilleure.
A gauche le rendu boitier avec le même NEF remis en paramètres boitiers sans traitement NX2 maison.
Même en rendu boitier cette image passe encore bien en A3, il est évident que le JPEG boitier like n'a pas le même piqué des détails, le même modelé et la même absence de bruit que pour l'image traitée NX2.

L'image traitée sort vraiment plus piqué en A3 du fait du micro-contraste amélioré et qui correspond à la bouteille réelle.

Si je veux faire beaucoup mieux que celà je passe au D3x et sur pied à 100 ISO, mais au D700 par ex. je serai un peu meilleur mais avec plus de boulot de débruitage !

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2012, 21:33:42
En fait je me suis rendu compte ce soir que j'avais oublié de cocher une case dans mon traitement NX2 hier, ici c'est corrigé et l'image est encore un peu meilleure.
A gauche le rendu boitier avec le même NEF remis en paramètres boitiers sans traitement NX2 maison.
Même en rendu boitier cette image passe encore bien en A3, il est évident que le JPEG boitier like n'a pas le même piqué des détails, le même modelé et la même absence de bruit que pour l'image traitée NX2.

L'image traitée sort vraiment plus piqué en A3 du fait du micro-contraste amélioré et qui correspond à la bouteille réelle.

Si je veux faire beaucoup mieux que celà je passe au D3x et sur pied à 100 ISO, mais au D700 par ex. je serai un peu meilleur mais avec plus de boulot de débruitage !

je suis curieux de savoir ce que le traitement jpeg du boitier est capable de faire à 1600 iso !
tu pourrais me faire un petit "test" ?

Jean-Claude

Le JPEG boîtier c'est grosso modo équivalent à l'image de gauche, avec les boîtiers récents il n'y a plus de très grosse différence entre JPEG direct et le RAW non optimisé dans NX2

Jean-Claude

L'image de droite à été débruitée avec mon set le plus récent, mais sans traitement local du bruit, et ça passe super. La génération D3, D3s, D700 exige souvent du traitement local pour sortir nickel. A partir du D3s plus besoin de traitement local.

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2012, 22:21:12
Le JPEG boîtier c'est grosso modo équivalent à l'image de gauche, avec les boîtiers récents il n'y a plus de très grosse différence entre JPEG direct et le RAW non optimisé dans NX2

le boitier est pas capable de débruiter un peu ?

Jean-Claude

L'image de gauche est faite avec le débruitage boîtier actif, je ne sais plus s'il était sur OFF ou ON mais même sur OFF il débruite un peu.

Si tu veux je vais demain simuler dans NX2 les réglages boîtier ON et OFF pour 1600 ISO, ainsi que tout débruitage retiré (impossible à réaliser en boîtier)

morvandiau

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2012, 21:26:56
Morvandiau j'ai déjà montré ici dans différents fils plus de 60 images faites au V1 commentées et anotées  ;)
merci d'avoir mis cet exemple, mais ce que je demandais, c'étaient des exemples de la "vraie vie", des paysages ou des portraits..
En tout cas, 250 € moins cher, et avec un écran orientable, je me laisserais bien tenter !!

hartge

Pas sur que le monsieur débruite aussi bien que toi , mais deux choses m'étonnent ; toujours l'efficacité du stab et la montée iso pour un si petit boitier ( J1)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40900009