Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

cbgi

J'ai commandé aujourd'hui la bague FT1 je l'aurai jeudi a un prix très doux !
Par contre je n'ai pas d'optique Nikon à mettre dessus, je vais me mettre à la recherche d'un afs en occasion, ou alors le 35mm ou 50mm F1,8 en neuf
Je ne compte pas en acheter plusieurs, une seule surement voir 2 et la première pour compléter le 10mm avec un petit télé pour les portraits
Peut-être je ferai mieux de prendre le zoom 30-110 mais j'ai peur avec les ouverture de manquer souvent de lumière ?

Jean-Claude

Les 50mm AFS sur super bien adaptés au V1 au niveau taille, poids, équilibre de l'ensemble

cbgi

Citation de: alpseb le Février 04, 2012, 18:33:15
t'as pas des enfants ? ou un chien peut être vu ton avatar ...
pour nous faire des photos d'action hardcore !!
si ça marche, si c'est net, j'achète !

[at] alpseb
Si tu veux quelques photos en raw plain format, je te les envois, j'ai des photos des enfants en intérieur en faible lumière
L'Af, sincèrement que du bonheur, jamais vu plus rapide sur ce type de boitier !!

Voila une image brut de boitier à 2500 iso, seulement ouverte du Raw sous lightroom passé en N&B et exporté, réduction du bruit du boitier et de lightroom à 0
Éclairage vraiment pourri !! Juste pour te montrer

cbgi

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2012, 19:12:51
Les 50mm AFS sur super bien adaptés au V1 au niveau taille, poids, équilibre de l'ensemble

Merci Jean-Claude, je vais aller voir pour le 50mm

Jean-Claude

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix monter un 1,4 35mm AIS qui optiquement marchera mal sur ces finesse de capteur et n'aura qu'une mise au point au visuelle, alors que l'AFS marche bien et bénéficie de l'AF

Pourquoi aussi vouloir faire du noir et blanc converti sec en externe sans autre traitement, alors que le noir et blanc se fait soit en direct boitier en JPEG ou NEF ouvert netb dans Capture, soit avec le traitement adéquat dans un autre logiciel (conditionnement de l'image couleur pour le netb puis conversion)

cbgi

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2012, 08:44:25

Pourquoi aussi vouloir faire du noir et blanc converti sec en externe sans autre traitement, alors que le noir et blanc se fait soit en direct boitier en JPEG ou NEF ouvert netb dans Capture, soit avec le traitement adéquat dans un autre logiciel (conditionnement de l'image couleur pour le netb puis conversion)

Simplement par ignorance ... !

alpseb

Citation de: cbgi le Février 07, 2012, 19:15:56
[at] alpseb
Si tu veux quelques photos en raw plain format, je te les envois, j'ai des photos des enfants en intérieur en faible lumière
L'Af, sincèrement que du bonheur, jamais vu plus rapide sur ce type de boitier !!

Voila une image brut de boitier à 2500 iso, seulement ouverte du Raw sous lightroom passé en N&B et exporté, réduction du bruit du boitier et de lightroom à 0
Éclairage vraiment pourri !! Juste pour te montrer

Hello !
oui je veux bien voir ça ! merci beaucoup
des raw voir même des jpg
seb [at[ alpseb .com

Jean-Claude

Alain je n'ai pas compris ta phrase sur la vraie mesure de lumière sans Ft1?

cbgi

cbgi

Citation de: alpseb le Février 08, 2012, 17:13:23
seb [at[ alpseb .com

Ton adresse fonctionne pas ?
Delivery to the following recipient failed permanently

declic72

Cà y est j'ai reçu le V1 et toute sa panoplie.

Premières impressions après quelques essais rapides:

Prise en main extrêmement facile. On se fait vite à l'ergonomie et aux réglages.

Ni trop lourd ni trop léger. Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'impression d'avoir une feuille de papier à cigarette ou un coffre    fort entre les mains.

Le viseur électronique est agréable.

AF ultra rapide

Pour le moment je n'ai utilisé que le déclencheur mécanique. Bruit plus que discret.

La tenue en visée verticale n'est pas au top. C'est peut-être là que le manque de bossage se fait sentir.

Lenteur au redémarrage.

On peut regretter un accès plus direct à la modification de la sensibilité et des modes PASM.

Attention la molette du sélecteur de mode est vite déréglée sans qu'on s'en rende compte.

Molette du sélecteur multidirectionnel trop souple. On peut s'en servir de ventilateur par temps chaud...

L'esthétique ne me déplait pas et de toutes façons, je m'en balance ( des blancs, il s'entends...d'abord il est noir).

Globalement, rien de rédhibitoire au niveau de l'ergonomie.

Qualité des clichés :

Piqué plus que correct pour ce type de capteur.

Pour ma part, les résultats semblent inversés, meilleurs avec le 10-30 qu'avec le 30-110.

Je crois que pour tirer le maximum du 30-110, il faut de bonnes conditions de luminosité. Ou autre explication le VR ( en mode   normal) me joue des tours ( fimware A 1.10, B1.10, L 1.02, S aucune indication)

A ce niveau, le 10-30 semble moins capricieux.

Très bon rendu des couleurs en JPG et grande latitude de post production avec le RAW. ( J'ai tout laissé au neutre)

Si le bruit de chrominance tarde à se faire sentir dans les ISO, en revanche la montée du bruit de luminance arrive très vite à partir de 600 ISO dans des conditions d'éclairage moyen. Mais le grain n'est pas désagréable.

Ce bruit se corrige extrêmement bien avec le plugin Define 2 dans PS, un régal...

Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le renforcement lorsque cela est nécessaire. Tout particulièrement avec le 30-110. Mais dans de bonnes conditions de luminosité je n'ai pas éprouvé le besoin de l'utiliser.

Je n'ai pas encore utilisé la FT1. Je crois qu'elle me sera surtout utile pour la photomicroscopie. J'ai horreur des bazookas et je ne vois pas l'intérêt de monter des 14 24 28 35 50 alors que les deux objectifs actuels couvrent convenablement mes besoins. Certes les ouvertures sont critiques. J'attends surtout un UGA lumineux.

Globalement je suis plutôt satisfait. C'est un appareil que je vais trimballer à longueur de journée.

alpseb

Citation de: cbgi le Février 08, 2012, 18:30:57
Ton adresse fonctionne pas ?
Delivery to the following recipient failed permanently

alpseb [at] gmail.com ça marche pas ?

Jean-Claude

Le Firmware S n'est indiqué qu'avec le flashe en marche. La mise en route du flashe rajoute au menu les lignes de commande de celui-Ci: mode flashe, correction flashe, pondération de mesure.
Flashe éteint ces lignes disparaissent du menu (idem pour GPS). Lors de la prochaine utilisation du flashe, les réglages prècédents sont conservés.

Les montages d'optiques exotiques via bagues l'on toujours été avec la perte d'une partie plus ou moins grande des automatismes de la marque. Le FT1 conserve une grande partie des possibilités des optique F, on ne peut tout de même pas le reprocher à NIkon, surtout que la FT1 est ultra compacte et pas trop chère comparée à ce qui se fait ailleurs.

declic72

Bonjour à tous,

Merci Jean Claude pour ces précisions.

Pour la FT1,  c'est effectivement une bonne idée  ( quoique compatibilité limitée) mais je compte surtout sur la sortie d'objectifs particulièrement optimisés pour ce capteur. En attendant, faute de grives, on mange des merles...

Le problème sur mon 30-110 semble venir du VR. Ayant l'habitude de bien me caler pour ne pas bouger lors de photos de paysages, je me retrouve presque dans les conditions d'une prise de vue sur pied. J'ai donc supprimé le VR. Les photos sont bien plus nettes.

Conclusion je vais faire mes photos de paysage en marchant... ;D

Sinon ce matin sur mon pare-brise (10-30 100%)

declic72

Un autre essai (30-110)

alpseb

wohoooo merci ! j'en ai reçu pleinnnn !!!!

cbgi

13 images, normalement !

Jean-Claude

Alain, dans la bague FT1 se trouve aussi un moteur de positionnement de l'ouverture pour passer de la commande toute électrique "One" à la commande mixte mécanique ou électrique "F" actuel.

La FT1 est ultra compacte en diamètre (contrairement à Sony) il fallait bien réduire un peu le passage F pour caser ce moteur de position

cbgi

Je viens de recevoir ma bague FT1, elle est bien construite et solide, effectivement le diamètre est petit et pas trop épaisse, montée sur le boitier elle ne devient pas trop gênante
Maintenant il ne me reste plus qu' a trouver une optique à monter dessus !!

Jean-Claude

Le fonctionnement des objectifs F sur le V1 est très différent des reflex. L'objectif se trouve toujours à sa valeur sélectionnée dès que l'appareil est en route, la visée est faite à ouverture réelle.
Dès la mise en route du V1 on entend un chuitement bref qui correspond au positionnement du moteur d'ouverture intégré à l'objectif One ou à l'adaptateur FT1.

Ainsi, la map manuelle avec obj One en longue focale et faible lumière est impossible (ouv. 5,6) soit l'image est trop petit pour y voir la netteté, soit en zoomant la visée l'image bruite de trop.

Au contraire, avec une optique 2,8 ou meilleure sur le FT1, la faible prof de champ permet de bien voir le point en grossissement viseur moyen, pas de bruit dans le viseur.

En conclusion, avec les zooms One la map manuelle est quasi impossible dans la plupart des cas mais on dispose d'un AF sans faille
Avec des AFS, pas de problème l'Af du V1 marche à merveille ( sauf pour les gros télés pros)
Avec les AFD, plus d'AF mais l'assistance électronique marche à merveille
Avec les AIS, map manuelle visuelle obligatoire, les ouvertures de 2,8 ou plus le permettent

Bref NIkon s'en est drôlement bien sorti, avec une compatibilité tout de même large et utilisable sur le terrain.

cbgi

Je suis toujours en admiration devant ce boitier qu'est le V1 !
C'est vrai qu'avec la bague FT1 cela ouvre pas mal de possibilité avec les objectifs Nikon, de plus la bague est vraiment petite.
Avant de ma lancer sur l'achat du V1 j'avais mis une option sur un Sony Nex 7, je viens d'aller le prendre en main quelques minutes dans une boutique, et bien je ne regrette pas l'achat du V1 ...
Je trouve le viseur du V1 meilleur que celui du Nex, le bruit au déclenchement également du Nex ne me plait pas, par contre je suis conscient que le capteur du Nex doit être meilleur, mais bon tous ces petits détails font que ce V1 est un bon choix face à ce Nex et à la concurrence.
La bague du Nex pour mettre les objectifs Sony également est assez grosse, bien plus que celle du V1 !

alpseb : tu as jeté un œil sur les photos que je t'ai envoyé ?

Jean-Claude

Très honnètement, pour bien connaitre les boitiers Nikon j'affirme que la qualité d'image du V1 se place pour les ISO courants entre le D70 et le D2x tous deux boitiers APSC. En hauts ISO je suis certain que le V1 est meilleur !

cbgi

D70 et le D2x, ces boitiers sont de 2005 non ?
Ces 2 boitiers étaient une référence au niveau de leurs capteurs ?

Jean-Claude

Pour tuer dans l'oeuf les rumeurs de couleurs pas très fidèles du V1, j'ai fait un essai cet après midi.

J'ai pris les V1 avec le 10-30, le D700, D3X avec le même 1,4 35mm, j'ai mis les 3 boitiers en Mode "Neutral" non modifié, bdb auto, ISO mini, f:5,6, NEF et j'ai photographié ma "Color Checker" on même moment avec la même lumière

Les images ont été dématricées dans NX2 sans toucher ni au développement ni au post traitement en espace ProPhotoRGB sauf l'image en bas à droite ou j'ai essayé sommairement d'adapter l'image du V1 aux reflex au touchant l'exposition et le contraste de développement dans NX2

Que contate-t-on ?

L'image du V1 est plus claire et plus contrastée ceci provient de la dynamique plus fable du V1, mais aussi d'un choix Nikon pour un rendu sortie de boitier fini, même en mode Neutral.
Les images de reflex manquent de contraste, le blanc n'est pas blanc et le noir n'est pas noir. Les boitiers pros jouent la réserve grâce à leur grosse dynamique, quitte à exiger un post traitement indispensable, on ne prend pas de risque d'abimer l'image. Celui qui ne veut pas post traiter mettra le Contraste sur Auto dans le Picture Control ainsi le boitiers étalera la gamme des tonalités sans post traitement.

Au départ j'ai fait un gris mesuré sur le gris moyen de charte dans NX2, les 3 boitiers m'ont donné zéro dérive de bdb !

Qu'en est-il côté couleurs ?
Les deux reflex sont quasi identiques
Le V1 est très proche mais plus désaturé du fait de son rendu des valeurs
En bas à droite j'ai simplement joué sur l'exposition et le contraste au développement sur le NEF du V1 et on voit ses couleurs vont coller à celles des reflex.

Pour moi le rendu des couleurs du V1 est aussi bon et quasi identique à celui de ses grands frères une fois l'image calée au développement
Le V1 joue dans la cour des reflex à grand capteur qu'on se le dise  :D

Il m'est bien plus difficile de faire une série d'images au même rendu avec certains Nikkor très différents. Quand je fais une image froide au 28mm 1,4 et une chaude au 35mm 1,4 du même sujet; il me faut un set de correction pour le 28mm afin de faire rentrer son image dans la rendu des Nikkor plus modernes !