Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

zuyd

Pour Alain et la yam twin-jet:
dans les 70's on en voyait déjà plus de ces bécanes, les premières pratiquement à être importées du japon.
La série RD chez Yam' et GT chez Suz' avec leur superbe esthétique ont tout balayé sur leur passage puis Kawa a enfoncé le clou.
Les réservoirs en goutte d'eau huuuum...
Je reviens au "1"
Pour JC: pour l'optimisation des nef du v1 tu dois jouer beaucoup sur l'accentuation ?

racine

Bonjour
la critique dans le dernier numéro de RP semble assez sévère
qu'en pensez-vous?
racine

Jean-Claude

Le monsieur ferait bien d'aller prendre sa retraite plutôt que de publier son manque de connaissances quand il teste un appareil.

Il se plaint de la complexité des menu, alors que tout le monde est unanime pour saluer cette nouvelle structure de menus dynamiques plis facile et rapide à utiliser

Le mot "Picture Control" le gêne alors que celà fait dea années que tous les Nikon y compris D3 et D4 sont réglés par Picture Control
Le mot "Hi" pour la cadence élevée l'offusque alors que sur tous les Nikon la cadence Max. est dénommée "Hi"

Il prétend que l'appareil demande sans cesse si on veut déclencher en méca ou électronique, alors qu'il ne le demande que quand on revient de video à photo

Il se plaint d'un tampon trop petit pour les cadences continues en faisant référence à la petite seconde d'autonomie à 60i/s en oubliant la longueur de séquences jamais vues hors boitiers pros Nikon ou Canon à 5 i/s ou 10 i/s

Il trouve la durée d'enregistrement interminable, il faudrait qu'il se paye une carte CF performante à la place d'une carte à 5 euros

Il n'a pas compris comment marchent les modes scène pilotés par la reconnaissance de visages

Il n'a pas compris le mode meilleure image qui fait le contraire de ce qu'il dit en éliminant les 15 images les plus mauvaises sur 20 et en laissant justement le choix au photographe de trouver lui- même la meilleure parmi les 5 retenues. Il oublie de dire que la prise de vue commence 1s avant de déclencher et se termine 1s après donnant une toute nouvelle possibilitè pour figer l'instant décisif

etc...

Et alors le Monsieur croit qu'il va pouvoir faire des images à haute vitesse d'obtu et haute cadence en intérieur ce que seul un D3s est capable de faire correctement. Franchement entre le sport en conditions pro extrêmes et la petites images souvenir familiales pour lesquelles le V1 est déclaré acceptable, il,y a mille autres usages possibles en rivalisant sans complexe avec des images de reflex

Jean-Claude

zuid, les images de V1 sont relativement peu débruitées et peu accentuées en boitier. L'intérêt de faire ainsi c'est :
1 de suffire sans post traitement en impression petit format et sur écrans de télé ou d'ordi
2 de garder un petit potentiel de post traitement aux JPEG pour les utilisateurs basiques qui voudront faire agrandir l'une ou l'autre fichier (un traitement trop vigoureux en boitier hypothèque le post traitement)

Oui, il faut accentuer les NEF de V1 assez vigoureusement mais j'utilise des set d'accentuation assez proches de mes D700 et D3x

Le V1 est quand même un appareil avant tout destiné à simplifier la vie du non expert, mais ceci ne le bride pas du tout pour des usages proches de ceux d'un gros reflex

Jean-Claude

J'ai fait cet après midi quelques essais en plein jour du télézoom 30-110 qui est vraiment superbe.

On voit qu'à la focale max on arrive à isoler les sujets, celà n'est pas de l'APS ou du 24X36, mais c'est très largement mieux que ce qu'un compact peut faire

La dynamique de ce petit capteur est vraiment bluffante, ne pas cramer un reflet direct de soleil sur le plumage blanc de la mouette comme on le voit sur cette image de V1 ce n'est pas non plus dans les cordes d'un compact.

Ce genre d'image supporte sans problème un A3+ que l'on peut poser à côté d'autre A3+ d'APS ou 24X36

Jean-Claude

oups j'ai envoyé sans image  :)

Jean-Claude

Une autre avec le télézoom

Le projecteur sur les bords de l'image est parfaitement détaillé, le dernier plan n'est déjà plus piqué, normal pour une prise de vur au télé, même avec ce petit format ou tout ce qui est loin n'est pas à l'infini come sur des format beaucoup plus petits

Verso92

Laure-Anh

Coucou Jean-Claude,

Est-ce que la qualité d'image des RAW à 1600 ISO du V1 est bonne comparée à celle d'un EOS 7D ou D7000 Nikon en faible lumière : c'est-à-dire utilisable sans arrière-pensée pour un A3+/A2 ? Ou mieux vaut-il s'arrêter à 800 ISO ?

Merci de ton retour d'expérience.

Jean-Claude

Laure, le réponse est clairement non

Le V1 ne permet pas de A3+ ou A2 à 1600 ISO dans n'importe quelle condition et sans soin particulier.

Ces grands formats ne sont possibles en haute qualité qu'en bas ISO en soignant tout le Workflow.

A 1600 ISO c'est possible en cas de bonne lumière pour atteindre des hautes vitesses le jour, en mauvaise et faible lumière je me limiterais à A4

C'est effectivement à 1600 ISO et plus que la différence se fait vraiment sentir avec les formats plus grands

Si on cherche vraiment bien mieux en très haut ISO je ne connais que le D3s, mon D700 fait mieux mais les différences ne sont pas énormes

aliosha

Après avoir répondu au sondage du compact expert, je m'aperçois que la série 1 correspond a une grosse partie de mes besoins. Il me manque juste un v1, j1 "nikonos" et des  optiques fixes  lumineuses. Style un équivalent 50mm et un 90mm macro
Savaient-vous si c'est dans les projets de nikon ?

jise

Citation de: racine le Janvier 15, 2012, 11:30:40
Bonjour
la critique dans le dernier numéro de RP semble assez sévère
qu'en pensez-vous?
racine
Effectivement elle est un peu plus que sévère.
-Je possède le V1 et j'en suis très satisfait pour mon usage amateur (V1+10,5+10-30).
-Ce monsieur devrait lire le manuel avant de le tester (si il ne possède pas le support papier, il est disponible sur le site Nikon) et avant de publier ses tests sur CI
-Il utilise un D700 et s'interroge sur la signification "Hi" ...?
-Vouloir faire des photos d'action avec le V1 me semble une aberration, surtout en concluant qu'il n'est pas adapté à ce type de photos...merci mais je pense que l'on pouvait s'en douter
- La pub Nikon annonce une rapidité AF ... bonne pub qui accroche bien !!

Perso, j'utilise un D700 et le V1, et je ne veux pas comparer les possibilités de ces APN entre elles
Il me semble que le traitement des RAW sous NX2 est meilleur que sous CS5
regret ... un objectif de plus courte focale, en dessous de l'excellent 10,5mm
regret .. l'impossibilité d'utiliser les flash nikon

archi_91

Citation de: alain2x le Janvier 15, 2012, 22:51:58
On fait pire, parfois ...

Sur ces photos, on dirait que la BB est bonne ...
C'est mes yeux ?
Ton post traitement ?

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

racine

Très belle série sur "les gaulois" qui donne une idée de la qualité possible avec le V1 en intérieur
Les appréciations du journaliste de RP paraissent effectivement outrageusement décalées de son utilisation normale, ce n'est pas un D3s pour faire ce type de photos.
Outdoor la donne devrait changer pour la photo animalière, en bonne lumière, on devrait pouvoir saisir des instantanés que j'ai du mal à fixer avec un 7D, faute de pouvoir anticiper le mouvement et d'une rafale insuffisante dans le décollage d'un martin ou le bond d'un chevreuil.
Quelqu'un a t-il pu explorer ces possibilités ,
Il faudrait aussi un équivalent 100-300 f4 (soit 270-810)qui serait extra pour ce genre de prises.
D'après mon photographe Camara cet objectif ferait partie des projets de gamme.
Perso j'aimerais aussi un équivalent 21mm ou moins pour les architectures d'intérieur
racine

alpseb

si ya un équivalent 21 mm je me paye ce boitier :D

alpseb

vous savez si y'a moyen d'acheter le V1 sans le 10-30 ?

Elcha

Citation de: alpseb le Janvier 16, 2012, 11:19:48
vous savez si y'a moyen d'acheter le V1 sans le 10-30 ?

Je l'ai vu en vente avec le 10mm (sans le 10-30). Apparemment, tu peux aussi avoir le boitier seul.

Pour ma part, j'hésite aussi à m'offrir un boitier de ce système, mais ça serait plutôt le J1 pour la compacité.

Tu mettrais quel cailloux devant? Le 10?

alpseb

Elcha

Le 10 me tente bien aussi... couplé au 30-110... mais on perd pas mal de compacité là, j'ai quasi meilleur temps de prendre le 5d.
Le J1 avec 10-30 me paraît être une bonne configuration pour voyager léger, mais ça fait toujours pas mal plus encombrant que mon GRD3  :-\
Pis je sais pas si je m'accomoderais bien d'un zoom, moi qui généralement préfère utiliser les focales fixes...

Y'a des possesseurs du 10 et du 10-30 par ici? A part la compacité et la luminosité, est-ce qu'il y a une grande différence de rendu entre le 10 et le 10-30 à 10? (piqué, distortion, AC, couleurs, contraste, etc.)

Elcha

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2012, 13:27:46
J'ai les trois optiques (au prix qu'elles coûtent, on ne se privera pas) et franchement, je ne vois pas de différences entre le 10mm et le 10-30.
Hier, j'ai pris le 10-30, pour bénéficier du VR, et du cadrage entre 11mm et 30mm.
Question encombrement, le V1 + 10mm tient dans la poche de manteau, le 10-30mm n'y passe pas bien, surtout avec une courroie sur le boitier.
Le couple 10mm + 30-110VR est sympa, c'est ce que j'avais à la Traversée de Paris, la semaine dernière.
Mais le 30-110VR autorise moins de turpitudes, en intérieurs de musées : attention à la focale, qui impose des vitesses moins lentes, du style 1/125s.

Merci pour ta réponse!
Donc pas moins de distortions au 10 que au 10-30 à 10, c'est bien ça?
Le 10-30 a l'air assez homogène d'après les diverses photos que j'ai vues ça et là.

ph611948

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2012, 13:27:46
J'ai les trois optiques (au prix qu'elles coûtent, on ne se privera pas) et franchement, je ne vois pas de différences entre le 10mm et le 10-30.
Hier, j'ai pris le 10-30, pour bénéficier du VR, et du cadrage entre 11mm et 30mm.
Question encombrement, le V1 + 10mm tient dans la poche de manteau, le 10-30mm n'y passe pas bien, surtout avec une courroie sur le boitier.
Le couple 10mm + 30-110VR est sympa, c'est ce que j'avais à la Traversée de Paris, la semaine dernière.
Mais le 30-110VR autorise moins de turpitudes, en intérieurs de musées : attention à la focale, qui impose des vitesses moins lentes, du style 1/125s.

O.K, mais je suis tombé amoureux du 30-110 VR qui est à peine plus gros que le 10-30, et qui est plus lumineux à 30 mm !
Vivement que je puisse m'offrir un couple FT1/50mm f:1,8 (j'aime le rendu d'un 75/80mm)
Phil

racine

Pour moi le 7mm 2.8 serait idéal pour les intérieurs !
Est-ce un joke?
Racine

ph611948

Histoire de me dire si j'ai raison d'imaginer de casser mon petit cocon pour la bague FT1 + un lumineux 50mm à prix raisonnable, comme un 1,8 ou 1,4 G :

Z'en pensez quoi , Jean-Claude, alain2X, ekta ? , vous avez testé ?  8)  ;)
Phil

racine

Désolé du malentendu, Alain, ce serait extra évidemment mais peut-on y croire, et dans quelle perspective de calendrier ?

Elcha

Concernant le 10-30, j'ai vu sur le site Nikon que la distance de mise au point minimum est de 20cm, est-ce que c'est le cas à toutes les focales?
Si oui, à 30mm, à pleine ouverture et à 20cm du sujet, y'a moyen de pas mal flouter, non?