Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

hartge

Certes , mais il n'est qu'à 400 zizos. Il a encore un poil de marge !

Jean-Claude

encore un de ces essais bidon, ce n'est pas parce qu'il y a sur le net une image piquée avec les EXIF correspondants que celà marche !

Cette solution n'est pas utilisable en pratique, au bout de 1/2 heures d'essais sur différents sujets et éclairages j'ai été convaincu que les grès longues focales lumineuses ne marchent pas sur le V1, l'AF ne fonctionne pas, l'emsemble est tellement déséquilibré que l'on ne sait pas comment le tenir

cbgi

Merci pour vos retours sur cet appareil
J'ai moi aussi fais le pas et me suis laissé tenté par un V1 et son 10mm !
Les plus pour moi :
La visée
Rapidité
Obturateur silencieux
Reste plus qu'a attendre quelques autres objectifs à focale fixe de la part de Nikon ...!!

jise

et avec impatience ...uga..ga et aussi un vrai flash ou la possibilité d'utiliser mon sb800

cbgi

Il y a quelques de chose de prévu pour ce début d'année de la part de Nikon ?

Jean-Claude

NIkon parle surtout d'optiques ultra lumineuse, une triplette composée d'un GA classique, d'un normal et d'un objectif à portrait !

cbgi

Super !
J'ai hâte de voir arriver ces optiques lumineuses, montées sur le V1 cela devrait faire taire pas mal de monde !!

Jean-Claude

perso j'attends FE, UGA et un flashe NG 20 qui en ferait pour moi le système idèal que l'on a toujours avec soi

cbgi

Aller un premier petit retour, j'ai l'appareil depuis ce matin en main !!
Même si tout à déjà été dit préalablement ici, je donne mes premières impressions :

Le boitier et l'objectif sont bien construits, c'est propre bien fini et assez lourd pour bien sentir l'appareil
Le viseur que du bonheur, il est bien défini, mieux que je ne le pensais
L'autofocus très performant également
La taille du boitier + 10mm, génial il tient dans ma poche de veste
Les menus sont finalement pas mal, on arrive quand même facilement a changer rapidement les paramètres
Je ne vois pas ce qu'on peux lui reprocher de très négatif, peut-être sont prix, et encore en cherchant un peu on arrive à le trouver bien moins cher que le prix conseillé Nikon !

J'ai rapidement mis l'appareil en AF collimateur central, iso maxi 400  Raw + Jpg et mis la correction du bruit sur off (pas sur que ce soit bien?)
Pour le reste je ne sais pas trop, si vous avez des réglages à me proposer je suis preneur !

Bon il me reste quand même à aller regarder de près les photos faites avec ...


cbgi

Modification, voila je viens de passer une petite heure à regarder mes premières photos, ouvertes dans Lightroom
Et bien je suis sur le C.. !!!
Je ne pensais pas avoir une qualité aussi bonne avec ce petit capteur, c'est vraiment très bon
Les commentaires ici sur la qualité de ce capteur est juste
Bref que du bonheur !


alpseb

t'as pas des enfants ? ou un chien peut être vu ton avatar ...
pour nous faire des photos d'action hardcore !!
si ça marche, si c'est net, j'achète !

cbgi

C'est pil poil pour cela que j'ai acheté cet appareil !
3  petites qui bougent dans tout les sens et 1 chien pareil !!
Laisse moi quelques jours et je te dis, mais a première vue avec le 28mm (le seul que j'ai) l'af accroche bien et très très rapidement

alpseb

perso, je fais pas de paysages et pas de "nature, oiseaux à 2000mm de focale" et je compte pas monter des optiques de reflex dessus...
C'est le 28 qui m'intéresse en plus ! hésite pas à faire un retours détailler la dessus, je pense que ça peut intéresser du monde !
intérieur, extérieur, 1600 iso tous le bordel !
merciiiiiiii :D

Jean-Claude

cbgi je vois que tu as vite cerné le V1, assez gros pour être bien en main, mais pas trop pour devenir gênant, la tentention du format a du être grande de faire quelque chose de trop fin comme certains autres hybrides. Les bagues de zoom aussi ont le bon diamètre et ce grip agréable qui permettent de la manipuler facilement avec des gants, et leur longueur est pourtant assez courte pour en faire un système bien moins encombrant que les autres hybrides plus compacts mais aux objectifs énormes.
NIkon a beaucoup travaillé sur l'optimisation des compromis de taille et d'ergonomie sur ce système et celà se sent en permanence. Tu as bien vu la simplicité d'emploi des menus dynamiques qui s'utilise facilement l'oeil au viseur.

Côté technique tu n'auras pas de problème de correction du VR avec le 10mm, avec les zooms la maj des firmware d'objectifs est indispensable, ainsi que la correction de l'option par défaut "active" prévué pour la visèe à bout de bras. Une fois passée en "normal" pour l'utilisation du viseur V1, ce VR est d'une efficacitè jamais vue.

Pour la qualité d'images, tu peux laisser le débruitqge boitier sur  "OFF", ne rien toucher au Picture  pour de l'utilisation diaporama sur écran Full HD, liaison HDMI. Par contre essayer le contraste auto et l'accentuation montèe de 1 à 2 Crans pour des sorties jet d'encre sans post traitement

cbgi

Oui effectivement la densité du boitier est excellente, la batterie du D7000 y est pour quelques chose !
Sinon d'une main, malgré l'absence de poignée j'arrive très facilement à tenir l'appareil et changer de diaph avec le pouce, chose que je n'arrive pas à faire avec la majorité des compacts ou même 4/3 !
Merci Jean-Claude, j'ai enlever le débruitage du boitier
J'ai fait hier soir la mise a jour du firmware en 1.10, si j'ai bien compris c'est uniquement pour l'ajout de la bague Ft1, certainement ce sera mon prochain achat avec soit le 35 afs ou 50 afs, de façon a faire des portraits de ma petite famille, à ce sujet l'af accroche t-il aussi bien avec cet ensemble ?

Jean-Claude

L'AF fonctionne sans problème avec les AFS courants dont les 1,4. A très grande ouverture j'ai parfois des problèmes d'AC forts avec le 50mm que je n'ai pas avec le 85mm. La correction des AC latérales de NX2 n'arrive las à les enlever, la correction des AC long oui. Je n'ai pas d'expérience assez longue en faible lumière sur V1 avec mon 35 1,4 AFS pour donner un avis.
Il faut aussi noter que le télémètre électronique pour la map manuelle des AFD est d'un maniement facile et d'une précision parfaite, ceci permet l'utilisation de quelques vieux AFD pas chers.
La limite de la bague Ft1 se situe au niveau des longues focales lumineuses pour lesquelles l'Af du V1 n'arrive pas à trouver le point.
Au-delà d'une certaine taille d'objectif on ne peut plus sérieusement tenir en main l'ensemble avec le V1.

La limite pratique avec le V1+Ft1 est pour moi du côté du 300 f:4 AFS et du 70-300VR, ceci donne tout de même un équivalent 810mm qui se tient facilement à la main et qui se transporte sans problème à pied pendant des heures

cbgi

Journée pas terrible pour faire des photos ! Il fait vraiment trop froid
Mais tout de même un retour de cette journée
L'Af accroche vraiment très vite et très bien, je n'ai pas de déchés sur des photos courantes d'enfants qui jouent dans la neige, c'est dire !!
Le mode rafale va très vite et je n'ai pas été embêtée par un buffer trop petit, 150 photos de faites en quelques minutes sans noté de ralentissement ni de blocage du boitier (4 à 5 photos à chaque pression) J'ai laissé le mode en Raw
Le seule ralentissement que je note est en prise vue par vue sans le mode rafale, il y a un temps d'attente entre 2 photos, je pense que ce doit être le temps de prévisualisation de la photos à l'écran, je n'ai pas réussi à supprimer cela.
Aussi la sortie de veille est un peu trop longue
L'utilisation du viseur est vraiment un plus, comme sur le X100, sauf que celui-ci est trop lent par rapport au V1, c'est le jour et la nuit entre les deux , je n'avais pas garder le X100 à cause de cela !
L'appareil expose bien, très bien même, merci Nikon !
Pour les images j'ai fait maxi du 800 iso en intérieur, en Raw et débruitage sur off, c'est tout à fait bon, j'ai regardé les quelques images que j'avais fait dans les mêmes conditions avec le nouveau Panasonic GX1, et bien c'est pareil !! Sauf que je préfère le grain et l'image du Nikon ...
Bon je vais le dire une nouvelle fois !! Cet appareil c'est du bonheur !! J'ai du mal à comprendre les gens qui donne un avis très négatif sur cet appareil ...


Jean-Claude

Le Review automatique s'annule en relâchant le déclencheur et en rappuyant à moitié aussitôt, pas très pratique et inutile ce Review imposé.

NIkon devrait proposer une option de config pour couper ce Review

Tiger


hartge

Pour du compact ( le J1) , je me suis demandé ce que cela pouvait donner en photo de voitures , vu que je vais voir pas mal de rallyes chaque année. Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée!
Deux remarques ;
ça expose plutôt pas mal.
L'AF , par bonne lumière arrive à suivre , ce qui est une bonne surprise pour ce type de boitier.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40519053

Jean-Claude

Le gars est un peu léger je trouve, heureusement qu'il était assez près et que le One a une grosse prof de champ, prendre une voiture à travers un buisson que l'AF va essayer d'accrocher  :o
En plus cadrer à bout de bras  avec un J1, aie aie  :)

hartge

Certes , mais faire ça avec un compact , c'est plutôt nouveau , vu les temps de latence au déclenchement et à la mise au point !
D'un autre côté , c'est vrai que même à travers des obstacles divers , l'AF semble pas mal du tout . (encore au J1 et 300 f4.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40511899

cbgi

C'est tout de même pas mal !
Mais à choisir je préfère le V1, au moins pour son viseur, au longue focale cela doit aider !!

Jean-Claude

Pour moi celà ne fait pas qu'aider, je ne vois pas comment faire, à tenir correctement à bout de bras, tout en surveillant les paramètres de prise de vue et en actionnant l'une ou l'autre commande, alors que collé contre l'oeil c'est naturel.

Mais le naturel est bien sûr aussi une question de génèration, quand je donne le reflex à quelqu'un pour me prendre, bien souvent j'entends dire que l'écran de visée ne marche pas  :D

NIkon ne s'est pas trompé, sur le V1 les données principales de pdv sont hors image de visée  dessous comme sur un reflex, sur le J1 elles sont dans l'image

cbgi

Nouvelle mise à jour ce matin sur le site Nikon

Firmwares A 1.11