[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

Keraunos

Sorti tel quel du boitier : JPEG ;-)

Alain OLIVIER

Je n'osais pas le faire remarquer. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Chris59

Citation de: la_grenouille le Octobre 04, 2010, 11:59:54
Petite question : Ce "SAT", c'est ce qui correspond à mettre la luminosité sur "auto" sur un E-620 ?

Je crois qu'il y a une confusion : La fonction SAT signifie Shadow Ajustment Technology. En français sur le E5 et le XZ1 c'est la fonction traduite par Ombre Ajus qui est équivalente à la fonction D-ligthning chez Nikon et qui consiste quand on prévualise un Jpeg sur l'appareil à "éclaircir les ombres" (explication succincte) via le logiciel de traitement embarqué dans l'appareil photo.

cptcv

Le SAT correspond bien à mettre luminosité sur AUTO.

SAT (Shadow Adjustment Technology) est le nom de la techno d'Apical qu'Oly utilise pour sa luminosité AUTO.

Chris59

Citation de: cptcv le Octobre 22, 2011, 18:32:14
Le SAT correspond bien à mettre luminosité sur AUTO.

SAT (Shadow Adjustment Technology) est le nom de la techno d'Apical qu'Oly utilise pour sa luminosité AUTO.

Je suis prêt à te croire mais ce serait bien qu'un autre fasse la lumière (sic) sur cette question de trairement des ombres car certains pensent comme moi, mais bon : http://www.alphamountworld.com/forums/sony-digital-slr-talk/olympus-shadow-adjustment-technology/2008-6/826

cptcv

:) J'ai l'impression que l'on se comprend mal parce que je suis aussi d'accord avec le lien que tu cites ...

Chris59

Citation de: cptcv le Octobre 22, 2011, 18:47:39
:) J'ai l'impression que l'on se comprend mal parce que je suis aussi d'accord avec le lien que tu cites ...

Oui effectivement.
Moi je parle du post-traitement de l'image obtenue (Jpeg) grâce à une fonctionnalité de l'appareil, directement accessible avec le E5 via la touche OK quand on lit la photo sur l'écran du reflex après la prise de vue. Cette fonctionnalité existe sur les appareils antérieurs mais nécessite d'aller dans le menu Edit.  Toi apparemment tu parles de la même fonction au niveau du réglage avant la prise de vue.

cptcv

Bon je vais essayé d'être plus précis.
Ce qu'Olympus appelle SAT est une techno d'Apical utilisée par d'autres fabricants d'ailleurs (Sony, Nikon, Samsung) : voir ici.
Ceci ne s'applique que sur les fichiers jpeg, même s'il peut y avoir une influence sur le raw car le couple vitesse/ouverture peut varier un peu quand ce mode est activé. Une fois ce mode activé les jpeg subissent ce post-traitement avant enregistrement sur la carte mémoire.
Pour l'activer sur les boîtiers Oly avec les menus en français il faut mettre "luminosité" sur AUTO (pour le E-5 page 71 du manuel en français).
Ceci n'a rien à voir avec la fonction luminosité auto de l'écran (décrite page 99 du manuel du E-5) qui elle concerne la gestion auto du rétroéclairage en fonction de la luminosité extérieure.

Chris59

Mais justement je ne parle pas de la fonction luminosité de l'écran. Je parle bien de la correction des ombres bouchées sur les photos faites avec un appareil Olympus.

Si tu as un E5, prends une photo, mets l'appareil en mode lecture. Quand la photo s'affiche, appuie sur la touche OK à droite du boitier. Tu as un menu déroulant qui s'affiche alors par dessus l'image. Choisis EDIT JPEG que tu surlignes. Réappuies sur la touche OK. Sélectionnes OMBRE AJUS. (traduction en français de Shadow Adjustment). Tu sélectionnes OUI en appuyant sur la touche OK. Cela permet d'éclaircir la photo directement. A noter que le fichier original reste intact car la retouche opérée est enregistrée sur une copie qui est enregistrée dans la carte mémoire.

On peut faire la même chose avec un E30 et autres mais il n'existe pas de touche directe, il faut aller dans le menu et choisir Edit.

xcomm

Bonsoir,

Il y a le SAT (menu Luminosité=AUTO) qui existe depuis le E-3. Cela est appliqué automatiquement sur les fichiers images. En gros, on expose sur les hautes lumières, puis le traitement d'images logiciel embarqué rehausse les ombres. Il y a donc bien une différence dès la prise de vue, car l'exposition est un peu modifiée.

Par contre, l'édition intégrée après la prise de vue, et le mode "ombre ajus" n'intervient qu'après et sans modification d'exposition préalable. Cela est aussi réalisable avec Viewer 2, et aussi avec une option de curseur pour modifier son intensité. J'avais fait des tests entre le SAT boîtier, et l'option utilisée dans Viewer 2, et le SAT boîtier (luminosité = AUTO) me donnait de meilleurs résultats. A noter, que lorsque le SAT est activé sur le boîtier, il n'est plus possible de le faire varier avec Viewer 2, ce qui ne me gêne pas car je n'ai pas réussi à avoir une meilleur intelligence d'interprétation en le réalisant à postériori sur le RAW avec Viewer 2 avec luminosité sur Normal.

Ça montre bien que l'on ne travail plus sur un RAW exposé à 0, et qu'il ne reste plus assez de marge pour ré-appliquer une correction à postériori si le SAT est utilisé. Pour ma part, luminosité=AUTO en permanence, sauf en éclairage contrôlé style studio.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Chris59 le Octobre 22, 2011, 19:46:05
Mais justement je ne parle pas de la fonction luminosité de l'écran. Je parle bien de la correction des ombres bouchées sur les photos faites avec un appareil Olympus.

Mais moi non plus. ;)

Citation
Si tu as un E5, prends une photo, mets l'appareil en mode lecture. Quand la photo s'affiche, appuie sur la touche OK à droite du boitier. Tu as un menu déroulant qui s'affiche alors par dessus l'image. Choisis EDIT JPEG que tu surlignes. Réappuies sur la touche OK. Sélectionnes OMBRE AJUS. (traduction en français de Shadow Adjustment). Tu sélectionnes OUI en appuyant sur la touche OK. Cela permet d'éclaircir la photo directement. A noter que le fichier original reste intact car la retouche opérée est enregistrée sur une copie qui est enregistrée dans la carte mémoire.

Oui ça fait appel au SAT comme lorsque l'on met en luminosité AUTO. Mais les résultats sont différents car comme c'est du post traitement les paramètres de prise de vue n'ont pas pu être adaptés.